Aller au contenu

43% des Québécois ne gagnent pas 20 000$

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
À lépoque où il était chargé de «créer de la richesse», Sam Hamad avait dit à un journal gratuit de la capitale que les «Québécois sont très pauvres».

Le ministre de la Solidarité sociale pourrait dire la même chose aujourdhui puisque, selon les dernières statistiques fiscales des ministères des Finances et du Revenu, plus de quatre contribuables sur dix (43,4%) ne gagnent même pas 20 000 $ par année.

Selon divers organismes incluant Statistique Canada, le seuil de pauvreté, pour une personne seule, oscille à 18 000 $. Des données datant de lan 2000 employée par lagence fédérale établissait à près de 20% le pourcentage de la population québécoise à faible revenu, soit nettement plus élevé que dans les provinces voisines de lOntario et du Nouveau-Brunswick.

Revenu Québec a aussi constaté durant lannée dimposition 2006 que, sur 5,8 millions de contribuables, 40% sont «non imposables».

«Quest-ce que vous voulez que je vous dise?», a dabord répondu le ministre du Revenu, Robert Dutil, réconforté dautres statistiques.

Le Québec, dit-il, nest pas dans une situation pire que les autres provinces. Ailleurs aussi, les gens sont nombreux à ne pas payer dimpôt.

En Ontario, 36,7% des contribuables ne contribuent pas La proportion est de 39,1 % en Alberta et de 38,7% au Nouveau-Brunswick.

«On est pas dans une situation différente des autres provinces», conclut le ministre Dutil.

Au Québec toutefois, le gouvernement fait porter à une minorité de 15% des contribuables environ 80% des impôts à payer.

Cest que la très grande majorité des contribuables québécois ne gagnent pas 50 000 $ par année. La proportion serait plus élevée si on soustrayait les employés du secteur public qui, selon un récent article du Devoir, gagnent en moyenne 1 200 $ par semaine.

Le gouvernement Charest préfère les taxes à la consommation ou les tarifs. «Les tarifs sont décidés par des organismes apolitiques», rappelle M. Dutil.

Claire Joly de la Ligue des contribuables nest pas opposée demblée à limposition de tarifs mais, précise-t-elle, il faudrait «absolument que ce soit compensée par une baisse dimpôt équivalente».

Pour linstant, selon Mme Joly, le gouvernement ne semble pas vouloir prendre cette voie.

Par ailleurs, la tarification des services devrait être accompagnée dune révision sérieuse des programmes gouvernementaux. Ils ne sont pas tous essentiels, surtout en temps de crise, plaide Mme Joly.

«Si le gouvernement donnait lexemple en se serrant lui aussi la ceinture, lopinion publique serait plus réceptive à ses actions en général», affirme la porte-parole de la Ligue.

À lUnion des consommateurs, Élisabeth Gibeault, estime quune augmentation des tarifs pénalisera les moins nantis et donc la majorité des Québécois.

«Le gouvernement doit cesser de faire porter le fardeau fiscal sur les particuliers et inciter les entreprises à contribuer davantage», dit-elle.

Le Collectif pour un Québec sans pauvreté, exclut lui aussi des consultations prébudgétaires, craint que le gouvernement appauvrisse non seulement les pauvres mais la classe moyenne.

«Jean Charest dit que les baisses dimpôt ont donné aux gens les moyens dassumer des hausses de tarifs. Ça na aucun sens. La majorité des gens nen ont pas profité. Les baisses dimpôt ont favorisé une minorité, les plus riches», affirme Ian Renaud-Lauzé qui réclame aussi plus dimpôt des entreprises.

Nombre de contribuables selon le revenu Québec 2006

Tranches de revenu:

Moins de 20 000 $ 2 558 000, 43,4%

20 000 $ à 29 999 $ 911 000, 15,5%

30 000 $ à 49 999 $ 1, 307 220 22,2 %

Sous-total : moins de 50 000 $ 4 777 000 81,1%

50 000 $ à 99 999 $ 927 000 15,7%

100 000 $ ou plus 188 000 3,2%

Sous-total : 50 000 $ ou plus 1 116 000 18,9%

Total : 5 893 000

SOURCE : MINISTÈRE DES FINANCES

• Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Ben, je fais un calcul des revenus, mettons à raison de 18000 dollars/an. Ces contribuables ne paient pas d'impôts ou encore recoivent, s'ils sont en dessous du seuil de pauvreté, fixé, si j'ai bien compris, à cette somme, des aides.

Je calcule donc: 18000CAD/an = 1500CAD/mois.

Moi, je ne trouve pas ça si dramatique, si je calcule par ailleurs les besoins d'une personne (appart. dans les 700 CAD/mois)...

Y a-t-il des choses qui m'échappent ?

Après tout, cela assure tout de même un certain niveau de vie ? Je me trompe ?

• Habitués
Posté(e)
Ben, je fais un calcul des revenus, mettons à raison de 18000 dollars/an. Ces contribuables ne paient pas d'impôts ou encore recoivent, s'ils sont en dessous du seuil de pauvreté, fixé, si j'ai bien compris, à cette somme, des aides.

Moi, je ne trouve pas ça si dramatique, si je calcule par ailleurs les besoins d'une personne (appart. dans les 700 CAD/mois)...

Il faut pas oublier que ca c'est brut, donc après les impôts il te reste quoi.... 1000$ peut être.... Si c'est ca un certain niveau de vie pour toi, vite, va travailler chez McDo!

Posté(e)
Surtout que l'on parle en brut ici...

Ok... On parle en brut, mais le prélèvement est minimum et l'état rembourse. Pour une personne seule, ce n'est pas la pauvreté, c'est vivre chichement... Mais bon. Je ne trouve pas ça dramatique.

Le collectif le plus pauvre, dans tous les pays du monde, c'est les familles monoparentales constituées d'une mère et de ses enfants.

Enfin, peut-être que je me trompe.

Posté(e)

Il faut pas oublier que ca c'est brut, donc après les impôts il te reste quoi.... 1000$ peut être.... Si c'est ca un certain niveau de vie pour toi, vite, va travailler chez McDo!

Ben... y a pas de sots métiers... MacDo, c'est pas honteux d'y travailler. Normalement c'est un boulot de jeunes. Ils vivent chez papa et maman et en fait dépensent leurs sous pour leurs sorties. Pas de contribution. Ou alors, c'est des gens vraiment dignes, qui s'en sortent comme ils peuvent jusqu'à trouver mieux, tout en étudiant en parallèle. Et s'ils sont plus vieux, ben ils progressent au sein de la boîte... Ils sont capables de faire d'autres jobs et ne restent pas au chômage...

• Habitués
Posté(e)
Si tu vis seul, et que tu ne t'offres pas d'extra, tu peux vivre avec ça normalement. Ce n'est pas dramatique mais c'est le strict minimum. Pour te faire une idée, c'est 1500$, soit environ 1000 euros.

1500$ ca fait 1000euros,ça tu convertis quand tu fais le touriste mais en habitant au canada çà équivaut a 1500 euros par rapport au cout de la vie.

moi je trouve que pour 1 personne,c'est correct.même si c'est du brut car de toute façon on te redonneras tes impôts a la fin donc on peut dire que c'est en net.

en France avec 1500 euro brut on enlève 21 % sur le salaire plus encore 10% a la fin de l'année.il te reste donc environ 1050euros net.

la on peut dire que tu frisse le seuil de pauvreté.

• Habitués
Posté(e)
1500$ ca fait 1000euros,ça tu convertis quand tu fais le touriste mais en habitant au canada çà équivaut a 1500 euros par rapport au cout de la vie.

moi je trouve que pour 1 personne,c'est correct.même si c'est du brut car de toute façon on te redonneras tes impôts a la fin donc on peut dire que c'est en net.

en France avec 1500 euro brut on enlève 21 % sur le salaire plus encore 10% a la fin de l'année.il te reste donc environ 1050euros net.

Au Canada, tu trouves beaucoup plus de sheap et de bas de gamme. On y vit plus facilement avec 1500 euros. Mais pour celui qui cherche autre chose que le "à usage unique" de Dollarama, 1500 euros font bien 1000 euros. La société québecoise est adaptée aux gens ayant un niveau de vie modeste. A chacun sa définition du mot correct. Pour moi, le correct se situe à 2 ou 3 fois ça.

euh non ce que tu dis est complètement faux.les prix sont les même quand France sauf que le chiffre c'est du $et pas de l'euro.prend un model de télé HD en euro.le prix sera le même en $ et non pas 1.5 fois plus.une xbox 360 =300$/300euro,un menu mac do ,idem,l'essence moins chére en $,loyer moins cher en $ ect....trouve moi une chose qui coute 1.5 fois plus cher que les prix en France(pas le droit de dire fromage et vin).pas besoin d'aller au dollarama .

• Habitués
Posté(e)

Même pour une personne seule c'est pas beaucoup. Par exemple tu habites Montréal, loyer minimum 600$.

Il te reste donc 400$. Électricité, en moyenne 50$, il reste 350.

Téléphone, tu vas en avoir besoin pour parler à ta famille : autour de 30$ il reste donc 320$

Cable : la vie est plate sans télé 30$ de moins! donc il rest 290$

Internet et hop un autre 50$ : il reste donc 240$

nourriture... ouais avec 240$ tu peux manger si tu es tout seul.

• Habitués
Posté(e)
Au Canada, tu trouves beaucoup plus de sheap et de bas de gamme. On y vit plus facilement avec 1500 euros. Mais pour celui qui cherche autre chose que le "à usage unique" de Dollarama, 1500 euros font bien 1000 euros. La société québecoise est adaptée aux gens ayant un niveau de vie modeste. A chacun sa définition du mot correct. Pour moi, le correct se situe à 2 ou 3 fois ça.

Ce n'est pas le cas de tout le monde, et il vaut mieux être dans les revenus modestes au Québec qu'en France. en plus ce n'est pas le salaire du ménage qui est pris en compte comme en France où la fiscalité est basée sur le couple mais pour une personne seule, à deux, tu doubles.

Ici si tu veux augmenter ton salaire tu fais deux boulots, en France tu peux toujours courrir pour trouver deux boulots, déjà un c'est une performance .... La différence elle est là, mais comme tu es dans tes hautes sphères, tu ne la vois pas ! (quoique j'ai visiblement des besoins plus élevés que les tiens, comme quoi tout est relatif :lol:)

Posté(e)
Si tu vis seul, et que tu ne t'offres pas d'extra, tu peux vivre avec ça normalement. Ce n'est pas dramatique mais c'est le strict minimum. Pour te faire une idée, c'est 1500$, soit environ 1000 euros.

salut tu pe mexpliquer stp comment marche le system des impots aux quebec et comment on te rembourse t impots qd tu touche que 1500 dollards par exemple ? merci

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Il serait plus juste de dire: "43% des Québécois ont un revenu imposable inférieur à 20,000$", sinon, comment expliquer que le salaire moyen au Québec était de 36,592$ pour l'année 2006 dont il est question? C'est pas possible mathématiquement! :shok:

Il s'agit donc de revenu imposable, soit le revenu total (de nature salarié ou non) moins les déductions fiscales et les crédits d'impôts...

En outre, le sujet de l'article concerne l'inéquité du fardeau fiscal....

Vous prenez donc un raccourci très court..., une p'tite vite, comme on dit par chez nous... :wacko:

En passant, le salaire moyen au Québec en 2007 a été de 37,715$. Vous trouverez en lien, le tableau de la rémunérationm hebdomadaire de toutes les provinces canadiennes, il s'agit de multiplier les montants par 52 semaines.

salaires moyens au Canada

Modifié par kobico
  • Habitués
Posté(e)

Salut la foule,

Juste pour éviter les âneries sur les impôts.

20.000,00$ par an = 12.3% d'impôts (fed +QC) soit $2460 cela ne prenant pas en compte les divers crédits etc.

1500$ par mois = 18.000 par an impôt = 10.5% soit 1889$ soit par mois un net de 1342.58

Voila c'est mieux de discuter avec les bons chiffres!

Amic

• Habitués
Posté(e)
euh non ce que tu dis est complètement faux.les prix sont les même quand France sauf que le chiffre c'est du $et pas de l'euro.prend un model de télé HD en euro.le prix sera le même en $ et non pas 1.5 fois plus.une xbox 360 =300$/300euro,un menu mac do ,idem,l'essence moins chére en $,loyer moins cher en $ ect....trouve moi une chose qui coute 1.5 fois plus cher que les prix en France(pas le droit de dire fromage et vin).pas besoin d'aller au dollarama .

Tu ne compares pas de façon équitable. Par exemple l'essence est moins chére mais des coûts supplémentaires qui n'existent pas en France (permis, entretien, vieillissement, consommation, etc). Tu gagnes d'un côté pour perdre de l'autre, ça revient au même. On a déjà eu 1000 fois cette discussion sur le forum, crois ce que tu veux -_-

a parce qu'en France y'a pas de cout supplémentaire,pas d'entretien,pas de carte grise,pas de plaque d'immatriculation,pas de vieillissement,pas de contrôle technique ect....c'est vrai TOUT est gratuit :lol:

il est évident que tu est TRÈS bien placé pour dire a une personne (qui vit depuis 2 ans au canada,moi en l'occurrence)comment est le cout de la vie.tu as prit tes infos sur wikipedia ou quand tu fessait le touriste au canada,si tu y es venu....

désolé mayko 75,je suis pas la bonne personne pour te parler des impôts du Québec(je vis au Yukon et c'est bien diffèrent entre chaque provinces et territoires.)

Posté(e)

Donald, tu devrais plutôt être enchanté de voir autant de gens pouvant vivre avec moins de 20 000! Franchement, y en a plusieurs qui m'épatent ici. Et là, je comprends pourquoi je paie tant d'impôts :innocent:

Bref, toujours les mêmes qui casquent et toujours les mêmes qui profitent du système :wacko:

Tiens, j'vais retourner aux études moi : je paierais plus d'impôts pis ya des cons qui paieront pour moi :lol:

• Habitués
Posté(e)
À lépoque où il était chargé de «créer de la richesse», Sam Hamad avait dit à un journal gratuit de la capitale que les «Québécois sont très pauvres».

Le ministre de la Solidarité sociale pourrait dire la même chose aujourdhui puisque, selon les dernières statistiques fiscales des ministères des Finances et du Revenu, plus de quatre contribuables sur dix (43,4%) ne gagnent même pas 20 000 $ par année.

Selon divers organismes incluant Statistique Canada, le seuil de pauvreté, pour une personne seule, oscille à 18 000 $. Des données datant de lan 2000 employée par lagence fédérale établissait à près de 20% le pourcentage de la population québécoise à faible revenu, soit nettement plus élevé que dans les provinces voisines de lOntario et du Nouveau-Brunswick.

Revenu Québec a aussi constaté durant lannée dimposition 2006 que, sur 5,8 millions de contribuables, 40% sont «non imposables».

«Quest-ce que vous voulez que je vous dise?», a dabord répondu le ministre du Revenu, Robert Dutil, réconforté dautres statistiques.

Le Québec, dit-il, nest pas dans une situation pire que les autres provinces. Ailleurs aussi, les gens sont nombreux à ne pas payer dimpôt.

En Ontario, 36,7% des contribuables ne contribuent pas La proportion est de 39,1 % en Alberta et de 38,7% au Nouveau-Brunswick.

«On est pas dans une situation différente des autres provinces», conclut le ministre Dutil.

Au Québec toutefois, le gouvernement fait porter à une minorité de 15% des contribuables environ 80% des impôts à payer.

Cest que la très grande majorité des contribuables québécois ne gagnent pas 50 000 $ par année. La proportion serait plus élevée si on soustrayait les employés du secteur public qui, selon un récent article du Devoir, gagnent en moyenne 1 200 $ par semaine.

Le gouvernement Charest préfère les taxes à la consommation ou les tarifs. «Les tarifs sont décidés par des organismes apolitiques», rappelle M. Dutil.

Claire Joly de la Ligue des contribuables nest pas opposée demblée à limposition de tarifs mais, précise-t-elle, il faudrait «absolument que ce soit compensée par une baisse dimpôt équivalente».

Pour linstant, selon Mme Joly, le gouvernement ne semble pas vouloir prendre cette voie.

Par ailleurs, la tarification des services devrait être accompagnée dune révision sérieuse des programmes gouvernementaux. Ils ne sont pas tous essentiels, surtout en temps de crise, plaide Mme Joly.

«Si le gouvernement donnait lexemple en se serrant lui aussi la ceinture, lopinion publique serait plus réceptive à ses actions en général», affirme la porte-parole de la Ligue.

À lUnion des consommateurs, Élisabeth Gibeault, estime quune augmentation des tarifs pénalisera les moins nantis et donc la majorité des Québécois.

«Le gouvernement doit cesser de faire porter le fardeau fiscal sur les particuliers et inciter les entreprises à contribuer davantage», dit-elle.

Le Collectif pour un Québec sans pauvreté, exclut lui aussi des consultations prébudgétaires, craint que le gouvernement appauvrisse non seulement les pauvres mais la classe moyenne.

«Jean Charest dit que les baisses dimpôt ont donné aux gens les moyens dassumer des hausses de tarifs. Ça na aucun sens. La majorité des gens nen ont pas profité. Les baisses dimpôt ont favorisé une minorité, les plus riches», affirme Ian Renaud-Lauzé qui réclame aussi plus dimpôt des entreprises.

Nombre de contribuables selon le revenu Québec 2006

Tranches de revenu:

Moins de 20 000 $ 2 558 000, 43,4%

20 000 $ à 29 999 $ 911 000, 15,5%

30 000 $ à 49 999 $ 1, 307 220 22,2 %

Sous-total : moins de 50 000 $ 4 777 000 81,1%

50 000 $ à 99 999 $ 927 000 15,7%

100 000 $ ou plus 188 000 3,2%

Sous-total : 50 000 $ ou plus 1 116 000 18,9%

Total : 5 893 000

SOURCE : MINISTÈRE DES FINANCES

en général, une société compte 60% d'ouvrier et ceux ne sont pas eux qui ont les plus gros salaires......

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Mr Poussin, pourriez-vous remettre votre pendule à l'heure en modifiant l'intitulé de votre fil?

Je trouve très dommage que les lecteurs se laissent prendre au jeu de cette interprétation fautive, celle entre le salaire et le revenu imposable. Vous donnez à penser que près de la moitié des Québécois gagnent moins de 20,000$, autrement dit, que près de 50% des Québécois vivent sous le seuil de la pauvreté alors que, je vous le répète, le salaire moyen était de 37,715$ en 2007 et de 38,000$ et des poussières en 2008.

Le seuil de pauvreté, appelé aujourd'hui "seuil de revenu faible" est une mesure de l'extrême minimum requis pour vivre décemment, selon nos gouvernements bien entendu... :innocent:

Les données de l'année 2004, donc 2 années antérieures à celle de 2006 (on peut imaginer des chiffres plus élevés pour 2006) indique un revenu minimum nécessaire de 20,512$ pour 2 personnes vivant dans une agglomération de plus de 500,000 habitants.

seuil de revenu faible

Petite règle de trois: Si 20,500$ représente le seuil de pauvreté en 2004 et si 43% des Québécois "gagnent" moins de 20,000$ en 2006, aussi bien dire que près de 50% des Québécois vivent sous le seuil de la pauvreté. :angry:

Vous y croyez encore?

Modifié par kobico
  • Habitués
Posté(e)

Tout le monde semble s'acharner sur le 20,000$ par année mais oublie de mentionner la contrepartie de tout ça... 15% de la population, dont je faisais partie, paye 80% du total des impots !

En tout cas, à lire aussi : Blogue - cyberpresse

Les commentaires sont aussi à lire et certains valent le détour !

• Habitués
Posté(e)
Tout le monde semble s'acharner sur le 20,000$ par année mais oublie de mentionner la contrepartie de tout ça... 15% de la population, dont je faisais partie, paye 80% du total des impots !

En tout cas, à lire aussi : Blogue - cyberpresse

Les commentaires sont aussi à lire et certains valent le détour !

J'en fais partie aussi et franchement, même si un grand nombre de choses devraient être mieux gérées au niveau des services publics et du coup, alléger un peu ce qu'on retire de ma paie (qui a dit services de santé ? :innocent:), je suis plutôt content d'être dans ce cas !

• Habitués
Posté(e)

c'est marrant car les riches crient toujours aux scandales de payer trop d'impôt,mais par contre si on leur disait:inverser votre salaire avec les pauvres comme ça vous payerez plus d'impôt et eux oui,ils crieraient aussi aux scandales!

après pour Donald,merci de me donner la liberté de penser ce que je veux O grand maitre.je t'en remercie

chacun gère son argent comme bon il l'entend,mais j'ai du mal a croire qu'on est au bord de la pauvreté avec 1500$ net.

maintenant comme certain l'on prétendu sur ce forum,pour une famille c'était 50 000$,d'autre 100 000$pour un minimum vitale,y'en en pour toutes les sauces :lol: