Aller au contenu

Agent d´immigration

Invité

Messages recommandés

Une journée dans la vie d'un agent d'immigration du service extérieur

--------------------------------------------------------------------------------

« J'arrive au haut-commissariat à 8 h. Je parcours mes courriels et écoute mes messages téléphoniques, et règle les questions urgentes. Heureusement, une seule exige mon attention. J'envoie un courriel à mon adjointe de programme pour suivi. Ce matin, je suis affecté aux traitements des demandes de travailleurs, d'étudiants, de visiteurs et de résidents. Ce travail comporte beaucoup de pression puisque nous rencontrons les demandeurs en personne et devons prendre des décisions sur-le-champ. Les décisions positives sont très bien reçues, mais les décisions négatives ne passent pas toujours facilement. Certains demandeurs acceptent un « non » stoïquement, mais d'autres ont tendance à discuter. Ce travail aiguise la capacité de prendre des décisions, capacité que tous les agents des visas doivent posséder. Il améliore aussi la capacité d'analyse grâce à l'inspection de documents et aux entrevues faites auprès des demandeurs. Après le dîner, je m'installe dans mon bureau pour rédiger de la correspondance à des députés, des avocats et des demandeurs. Ensuite, j'étudie des dossiers d'immigrants, nouveaux ou en cours. Le traitement des dossiers d'immigrants exige beaucoup de jugement en raison de l'incidence à long terme. Mes collègues et moi-même traitons avec «les gens de la rue » et comprenons bien les conditions sociales, politiques ou économiques que connaissent les résidents du pays. Nous interagissons avec les employés locaux et nos autres collègues. Nous avons constamment des discussions impromptues en matière de politique, nous nous questionnons au sujet de certains cas et nous nous consultons sur d'autres. Puis avant de quitter, je vérifie une dernière fois si j'ai reçu des courriels urgents. »

« Une autre journée ordinaire dans ma vie d'agent d'immigration du service extérieur. Étant le seul agent d'immigration du service extérieur canadien à cette ambassade, chacune de mes journées est remplie d'imprévus. J'arrive au travail vers 7 h 45. Je vérifie mes courriels et mes messages téléphoniques. Les portes ouvrent au public à 8 h et dès 8 h 15 la salle d'attente déborde et demeurera ainsi jusqu'à la fermeture à midi. Je m'occupe de trois cas urgents de parents parrainés par leur famille au Canada. Pourriez-vous délivrer les visas aujourd'hui? Je téléphone à la police locale au sujet d'une personne détenue au Canada. Y a-t-il des mandats non exécutés? Des problèmes avec l'imprimante des visas. Réglés. Un cas complexe avec plusieurs condamnations pour des actes criminels commis hors du Canada. Je dois déterminer si la personne est interdite de territoire au Canada. 14 h, dîner rapide. Je téléphone à un collègue de l'ambassade d'Australie pour fixer une rencontre et prendre des arrangements de voyage vers un pays voisin. Je planifie un autre voyage, celui-ci pour effectuer des entrevues avec des demandeurs: le dernier voyage pour entrevues ayant dû être annulé pour raisons de sécurité. Finalement, c'est l'heure de quitter. Mais à 23 h 30, appel d'Air Canada à l'aéroport. Une personne tente de prendre le vol pour Toronto muni d'un passeport qui est peut-être faux. Est-il possible que je me rende à l'aéroport? Donnez-moi une demi-heure, j'arrive... Il semble que cette journée ordinaire ne soit pas tout à fait terminée... »

« Ce matin, entre autres cas, j'ai vu en entrevue une famille de réfugiés afghans qui avait tenté de retourner au pays après la chute des Talibans, mais qui y a encore été victime des chefs de guerre. L'après-midi, j'ai vu en entrevue un autre réfugié afghan, un cas à risque élevé. Grâce à des contacts avec mes collègues de l'Immigration, les Nations Unies, d'autres organismes internationaux, l'administration centrale à Ottawa et m'appuyant sur les connaissances acquises après des mois d'entrevues, j'ai pu accepter le premier demandeur et refuser le deuxième. Outre les entrevues, j'ai préparé un exposé sur notre nouvelle Loi sur l'immigration et j'ai rédigé un discours pour le haut-commissaire ainsi que des réponses pressantes au bureau du ministre et à des députés. L'équilibre entre les élans humanitaires et les préoccupations de sécurité prend un visage bien humain dans la Section de l'immigration. Bien que la pression des délais et du volume de travail puisse parfois sembler insurmontable, l'interaction avec des gens aux origines diverses est vraiment enrichissante. Quand j'y pense, étant immigrant moi-même, je pourrais bien être la première (sinon la seule) impression que certaines personnes ont du Canada et des Canadiens. Je suis parfois étonné par la responsabilité que doit assumer l'agent d'immigration. »

• Habitués

Merci d'avoir parlé de ton travail d'une façon si conviviale. Tu mets les choses dans leur contextes et on comprend mieux le travail d'un agent d'immigration, des tiraillements qu'il peut vivre, de l'importance du poids de ses décisions. Un travail pas facile.

Passemots

• Habitués

Bonjour Hani !

Très intéressant ce bout de vie !

Mais c'est le tien ? Parce que dans ton profil tu écris "informaticien" et non agent d'immigration.

Merci smile.gif