Habitués immigrant_1978 Posté(e) 17 février 2009 Habitués Posté(e) 17 février 2009 (modifié) Bonjour,Je pars le mois prochain au Québec valider mon visa de résidence permanente .Je souhaite savoir si à la sortie du territoire français , le douanier français voit que je pars avec un visa de résidence permanente au Canada , est ce qu'il va penser que je quitte défintivement le territoire français et il risque d'annuler mon titre de séjour (valable jusqu'en Octobre 2009) parce que j'en ai encore besoin pour rentrer en France fin Juin , juste pour quelques jours parce que j'ai un truc trés important à faire aprés je repars définitivement au Québec.Il est écrit sur le titre de séjour qu'on doit informer la préfecture de tout changement d'adresse dans les 8 jours qui suivent .Alors si c'est une adresse à l'étranger , est ce que ça risque d'annuler mon titre de séjour ? Modifié 17 février 2009 par immigrant_1978 Citer
Habitués weyd004 Posté(e) 17 février 2009 Habitués Posté(e) 17 février 2009 Bonjour,Je pars le mois prochain au Québec valider mon visa de résidence permanente .Je souhaite savoir si à la sortie du territoire français , le douanier français voit que je pars avec un visa de résidence permanente au Canada , est ce qu'il va penser que je quitte défintivement le territoire français et il risque d'annuler mon titre de séjour (valable jusqu'en Octobre 2009) parce que j'en ai encore besoin pour rentrer en France fin Juin , juste pour quelques jours parce que j'ai un truc trés important à faire aprés je repars définitivement au Québec.Il est écrit sur le titre de séjour qu'on doit informer la préfecture de tout changement d'adresse dans les 8 jours qui suivent .Alors si c'est une adresse à l'étranger , est ce que ça risque d'annuler mon titre de séjour ?Bonjour Comme je suis moi aussi détentrice d'une carte de séjour, et que la question que tu soulèves est interessante, j'ai tout de suite pris le téléphone et appelé la prefecture pour leur poser la question.Pour eux, il faut communiquer l'adresse dans les 8 jours qui suivent le changement d'adresse et la dame (qui n'avait pas l'air trés expérimentée) m'a dit qu'il fallait leur retourner la carte de séjour car celle-ci est conditionnée à la résidence en France (pour info j'ai demandé la carte de 10 ans et même celle-ci il faut la rendre).Pour ton cas, si tu comptes revenir entre temps, la douane ne te prendra pas ta carte si tu leur expliques que tu as pris un billet aller-retour et que tu vas au Canada juste pour valider ta carte RP puis tu reviens par la suite. Ils ne t'embeteront pas vu que ta carte ne dure qu'un an!!!En tout cas, merci d'avoir soulevé la question, du coup je m'en pose plein moi aussi :" je suis marocaine,mon mari est français et je refuse d'etre française. Ainsi mes enfants seront français et quand je voudrai venir en vacances en france avec mon mari et mes enfants, je vais devoir faire une demande de visa!!! c'est ce que j'ai dit la dame et elle m'a fait un scandale car j'ai dit que je ne voulais pas être française!!!" Je vais continuer à me renseigner de mon côté.Je te souhaite un bon voyage. Citer
Habitués immigrant_1978 Posté(e) 17 février 2009 Auteur Habitués Posté(e) 17 février 2009 Merci pour les infos , mais le probléme c'est que j'ai réservé un aller simple ,et je compte reserver un aller retour plus tard juste pour rentrer en France quelques jours (pour faire la soutenance de mon stage) et repartir , donc j'aurai quitté mon logement en France , ce sera pas que pour valider ma résidence et venir .Est ce que ça pose un prblème ? Citer
Habitués BENTO SUSHI Posté(e) 17 février 2009 Habitués Posté(e) 17 février 2009 Les amis ne ditent rien a personne faite votre allez retour tranquillebon courage Citer
Habitués lilinemo Posté(e) 17 février 2009 Habitués Posté(e) 17 février 2009 Bonjour,Je pars le mois prochain au Québec valider mon visa de résidence permanente .Je souhaite savoir si à la sortie du territoire français , le douanier français voit que je pars avec un visa de résidence permanente au Canada , est ce qu'il va penser que je quitte défintivement le territoire français et il risque d'annuler mon titre de séjour (valable jusqu'en Octobre 2009) parce que j'en ai encore besoin pour rentrer en France fin Juin , juste pour quelques jours parce que j'ai un truc trés important à faire aprés je repars définitivement au Québec.Il est écrit sur le titre de séjour qu'on doit informer la préfecture de tout changement d'adresse dans les 8 jours qui suivent .Alors si c'est une adresse à l'étranger , est ce que ça risque d'annuler mon titre de séjour ?Bonjour Comme je suis moi aussi détentrice d'une carte de séjour, et que la question que tu soulèves est interessante, j'ai tout de suite pris le téléphone et appelé la prefecture pour leur poser la question.Pour eux, il faut communiquer l'adresse dans les 8 jours qui suivent le changement d'adresse et la dame (qui n'avait pas l'air trés expérimentée) m'a dit qu'il fallait leur retourner la carte de séjour car celle-ci est conditionnée à la résidence en France (pour info j'ai demandé la carte de 10 ans et même celle-ci il faut la rendre).Pour ton cas, si tu comptes revenir entre temps, la douane ne te prendra pas ta carte si tu leur expliques que tu as pris un billet aller-retour et que tu vas au Canada juste pour valider ta carte RP puis tu reviens par la suite. Ils ne t'embeteront pas vu que ta carte ne dure qu'un an!!!En tout cas, merci d'avoir soulevé la question, du coup je m'en pose plein moi aussi :" je suis marocaine,mon mari est français et je refuse d'etre française. Ainsi mes enfants seront français et quand je voudrai venir en vacances en france avec mon mari et mes enfants, je vais devoir faire une demande de visa!!! c'est ce que j'ai dit la dame et elle m'a fait un scandale car j'ai dit que je ne voulais pas être française!!!" Je vais continuer à me renseigner de mon côté.Je te souhaite un bon voyage.Elle t'a raconté n'importe quoi ... Les joies de l'administration Française !!!!!!!!Essaie de prendre un Rendez-vous avec un responsable du service des étrangers, et n'y va pas toute seule, emmène ton mari avec toi ... La carte de résidence de 10 ans, t'as le droit de la garder, surtout pour ta demande de naturalisation ...Les gens aux standards des préfectures sont, souvent, pas informés des lois ... Bon courage Citer
Habitués weyd004 Posté(e) 17 février 2009 Habitués Posté(e) 17 février 2009 Merci pour les infos , mais le probléme c'est que j'ai réservé un aller simple ,et je compte reserver un aller retour plus tard juste pour rentrer en France quelques jours (pour faire la soutenance de mon stage) et repartir , donc j'aurai quitté mon logement en France , ce sera pas que pour valider ma résidence et venir .Est ce que ça pose un prblème ?A mon avis, tu aurais du reservé un aller retour avec un billet de retour OPEN, comme ça tu serai revenu pour ton stage et puis hop tu repars. Alors ne dis rien, pour ta carte de séjour, tant qu'elle est valide, tu as le droit de revenir avec, si jamais ils cherchent la petite bête, alors fais faire un papier de ton école comme quoi tu dois te présenter le JJ/MM/AAAA pour ta soutenance de fin de stage, ce qui justifie ton retour.Bon courage cher ami. Citer
Habitués immigrant_1978 Posté(e) 17 février 2009 Auteur Habitués Posté(e) 17 février 2009 La question que je me pose est ce que les douanes ont le pouvoir d'annuler ma carte de séjour à la sortie du territoire français ? ou bien c'est juste la préfecture ?Si les douanes n'ont aucun pouvoir la dessus donc pas de soucis .. Citer
Habitués weyd004 Posté(e) 17 février 2009 Habitués Posté(e) 17 février 2009 La question que je me pose est ce que les douanes ont le pouvoir d'annuler ma carte de séjour à la sortie du territoire français ? ou bien c'est juste la préfecture ?Si les douanes n'ont aucun pouvoir la dessus donc pas de soucis ..La douane n'a pas ce pouvoir là ni la prefecture d'ailleurs.La carte de séjour ne t'es pas réclamé, tu dois la leur retourner de ton propre gré. Donc pas de souci, t'y vas, tu rentres et en repartant, tu la leur redonnes. salut Citer
Messages recommandés