Aller au contenu

PVT... koi kèce ?

Invité

Messages recommandés

Salut tout le monde !

Voilà j'aurais voulu comprendre moi qui suis en processus de permis de travail quelle est la différence avec un PVT ?

... qui signifie Programme Vacances Travail si j'ai bien compris...

Parce que bcp d'aspects ont l'air identiques, entre autres le fait de l'obtenir rapidement à l'ambassade, par contre dans le cas d'un permis de travail, pas de visite médicale.

Mais pour les nouveaux arrivants sur le forum il n'est pas tjs évident de comprendre tous les messages, et surtout les sigles, on dirait parfois des codes secrets... tongue.gif

Merci

Jess, avide d'enrichir mon répertoire de sigles ..

Un visa de travail temporaire te permet de travailler, pour un temps donne, chez un employeur particulier. Si tu changes d'employeur, tu dois refaire un visa temporaire pour ce nouvel employeur. L'employeur doit prouver devant les administrations Canadienne que tu es indispensable dans son entreprise car il n'a pas trouve de personne au Canada capable de remplir le poste qu'il est susceptible de te proposer. C'est un processus assez long, difficile a obtenir et tres limitatif dans la mesure ou il te lie avec un employeur.

En general, il est plus facile d'obtenir ce visa de travail temporaire pour des stages et projets de fin d'etude.

Le PVT lui, est un accord entre certains pays et la France de permettre aux personnes de passer un an dans un autre pays et de pouvoir travailler pour n'importe quel employeur ou passer de longues vacances. Les demarches pour l'obtenir sont plutot simples. Par contre, il y a un quota de personnes acceptees en procedure de PVT.

Enfin, la residence permanente, est un processus d'immigration permanente qui te permete d'obtenir un VISA de 5 ans pour vivre sur le territoire. Tu peux le renouveller tous les 5 ans si tu as rempli le minimum de jours a vivre sur le territoire pour conserver ton statut d'immigrant permanent.

POur le reste des details, je laisse la main a ceux qui s'y connaissent mieux.

Hicoune, smile.gif

Salut Hicoune !

Merci pour ta réponse ...

En fait je connais très bien la procédure du visa de travail temporaire, puisque j'ai fait mon stage de fin d'études à Montréal avec ce permis là, et que j'ai décroché un emploi à Montréal sur entretien téléphonique récemment.

Je voulais comprendre le principe du PVT.

Je suis en ce moment dans les démarches pour obtenir ma lettre d'acceptation....

Je partirai probablement en mars.

Mais je ne suis pas trop d'accord avec toi qd tu dis que la procédure est longue, difficile... Le plus difficile est de trouver un job depuis la France je te l'accorde !

Mon employeur a en effet fait une demande auprès du CHRC pour faire valider l'offre d'emploi, mais cela prend à peu près 2 semaines (peut être est-ce simple parce que ça concerne un domaine d'emplois en demande ?! huh.gif ).

Suite à ça il m'envoie ma promesse d'embauche que je peux présenter directement à l'ambassade pour obtenir ma lettre d'acceptation en qq heures. Je peux ensuite monter directement dans l'avion si ça me chante.

Pas de visite médicale, pas de délais particuliers...

Et à la fin de l'année passée en PVT au Canada, est-il possible de faire renouveler ou prolonger ce Visa ?

C'est + intéressant dans la mesure où l'on souhaite voyager en passant de petits jobs en petits jobs, et pouvoir changer d'employeur j'imagine.

A +

Lorsque je dis que c'est dur a obtenir c'est que la DRHC n'emet pas toujours un avis favorable a la demande de l'employeur.

Ca depend, bien evidemment, du secteur d'activite. Si tu as un parcours interssant pour l'emplioyeur. Si le Canada manque de de personnes ayant ta qualification, si ton domaine est en demande alors, Oui, la DRHC va accepeter qu'un etranger "prenne la place" d'un resident du Quebec, sinon, elle refusera tout simplement de ses emplois soient donnes a des personnes aui ont les meme competences que son potentiel de candidats a l'emploi.

Il s'agit la d'une petite politique de protectionnisme qui se comprend tout a fait.

Etant dans le domaine des telecommunications, je me suis vue refusee la demande de validation d'offre d'emploi a la DRHC car il y avait d'autre residents quebecois qui pouvaient assurer le poste que l'on me proposait.

On m'a dit de revenir bosser pour eux lorsque j'aurais mon Visa permanent.

Pour le reste, les delais de reception du Visa sont tres courtes. Par courrier, ma premeire demande (pour un stage) m'avait pris 3 semaines. SI tu te presentes sur place avec le dossier complet, tu peux, effectivement, avoir ca dans la journee.

Voila,

Hicoune qui aurait peut etre du changer de secteur d'activite a l'epoque wink.gif

Merci pour tes précisions Hicoune...

Je connais ce procédé qui consiste à s'assurer qu'aucun résident du pays ne peut prétendre à l'offre d'emploi, car je suis frontalière à la Suisse, et c'est aussi une destination prisée pour les jeunes diplômés de ma région... mais là c'est carrément galère !

Et surtout MERCI de m'avoir confirmé qu'il était bien possible d'obtenir le visa directement à l'ambassade en quelques heures !!!

L'an passé j'avais aussi opté pour l'option courrier.

Alors là, super rassurant, génial !

Un ptit aller-retour à Paris et hop ! biggrin.gif

(J'avais fait un message à ce sujet, mais je n'avais pas eu de confirmation...)

J'suis trop contente !

Héhé tongue.gif