Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bon je souhaitais partager avec vous cet "échec" car je ne comprends pas encore tout ce qui c'est passé et espere y voir plus clair:

Je bossais en France comme cadre dans l'hotellerie, j'ai 30 ans, j'ai vécu et travaillé pendant 8 ans dans plusieurs pays (usa, emirats arabes, maroc...) et ai obtenu apres de longues demarches ma residence permanente...je suis parti fin novembre au Québec et une fois sur place il m'est arrivé un truc auquel je ne m'attendais pas du tout: une grosse crise d'angoisse!!! une crise du genre nuits blanches, nausées, sentiment d'avoir fait une connerie...la totale. Celà ne m'etais jamais arrivé auparavant, j'ai au contraire toujours eu un caractere aventureux et une reputation de baroudeur.

Tous mes autres voyages ont été des succès et pourtant jamais préparés, toujours à l'aventure et decisions de dernière minute...et voila que celui que je prepare depuis plus de deux ans tourne au vinaigre en quinze jours...peut-etre trop préparé, trop fantasmé, de fausses idées? Ou peut-etre la prise de conscience que ce voyage là n'etait pas comme les autres, qu'il avait un caractère plus durable, peut-etre définitif, une vrai immigration quoi...et donc une vision des choses différente tout à coup: est-ce lié à la crise de la trentaine (très à la mode...), je me suis mis à prendre conscience que mes parents vieillissent aussi et auront sans doute besoin de moi (très petits revenus et peu de perspectives réjouissantes pour leurs retraites) et que si je suis à 6000km d'eux je ne pourrait pas etre là pour eux, d'où une grosse culpabilité naissante...

D'un seul coup j'ai pris conscience que je ne pouvais plus vivre egoistement, que je n'etais pas seul et que mes proches risqueront de souffrir de mon abscence...et moi aussi de ne pouvoir les voir non plus...je ne voyais donc plus l'interet de s'investir au Québec si il faudra rentrer dans 10 ans pour mes proches en ayant construit quelque chose ici entre temps....voué à l'échec...

En fait dès mon arrivée là bas, j'ai focalisé sur ce qui pourrait se passer dans dix ans et pas le mois suivant...dans cet état d'esprit, impossible de chercher du boulot, je ne voyais que les mauvais cotés du Québec et toutes les excuses pour "foutre le camp".

Et pourtant voilà des années que je preparais ce projet et que je me sentait très confiant, avec une longue expérience de l'expatriation et un métier demandé...et que j,étais le premier à soutenir ceux qui traversaient des périodes de doute...

Comme si le fameux "coup de blues" m'étais tombé dessus en une semaine...LE CHOC!!! et me voilà comme un con à méditer cà en France...sans emploi, sans offres et en pleine période de crise...heureusement avec de bonnes réserves, bref pas simple et après avoir passé la phase "j'ai honte", je me decide à en parler sur ce forum car j'en suis à la phase "je comprend pas ce qui se passe"...

Désolé pour cette psychanalyse de bas étages...

• Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Bon je souhaitais partager avec vous cet "échec" car je ne comprends pas encore tout ce qui c'est passé et espere y voir plus clair:

Je bossais en France comme cadre dans l'hotellerie, j'ai 30 ans, j'ai vécu et travaillé pendant 8 ans dans plusieurs pays (usa, emirats arabes, maroc...) et ai obtenu apres de longues demarches ma residence permanente...je suis parti fin novembre au Québec et une fois sur place il m'est arrivé un truc auquel je ne m'attendais pas du tout: une grosse crise d'angoisse!!! une crise du genre nuits blanches, nausées, sentiment d'avoir fait une connerie...la totale. Celà ne m'etais jamais arrivé auparavant, j'ai au contraire toujours eu un caractere aventureux et une reputation de baroudeur.

Tous mes autres voyages ont été des succès et pourtant jamais préparés, toujours à l'aventure et decisions de dernière minute...et voila que celui que je prepare depuis plus de deux ans tourne au vinaigre en quinze jours...peut-etre trop préparé, trop fantasmé, de fausses idées? Ou peut-etre la prise de conscience que ce voyage là n'etait pas comme les autres, qu'il avait un caractère plus durable, peut-etre définitif, une vrai immigration quoi...et donc une vision des choses différente tout à coup: est-ce lié à la crise de la trentaine (très à la mode...), je me suis mis à prendre conscience que mes parents vieillissent aussi et auront sans doute besoin de moi (très petits revenus et peu de perspectives réjouissantes pour leurs retraites) et que si je suis à 6000km d'eux je ne pourrait pas etre là pour eux, d'où une grosse culpabilité naissante...

D'un seul coup j'ai pris conscience que je ne pouvais plus vivre egoistement, que je n'etais pas seul et que mes proches risqueront de souffrir de mon abscence...et moi aussi de ne pouvoir les voir non plus...je ne voyais donc plus l'interet de s'investir au Québec si il faudra rentrer dans 10 ans pour mes proches en ayant construit quelque chose ici entre temps....voué à l'échec...

En fait dès mon arrivée là bas, j'ai focalisé sur ce qui pourrait se passer dans dix ans et pas le mois suivant...dans cet état d'esprit, impossible de chercher du boulot, je ne voyais que les mauvais cotés du Québec et toutes les excuses pour "foutre le camp".

Et pourtant voilà des années que je preparais ce projet et que je me sentait très confiant, avec une longue expérience de l'expatriation et un métier demandé...et que j,étais le premier à soutenir ceux qui traversaient des périodes de doute...

Comme si le fameux "coup de blues" m'étais tombé dessus en une semaine...LE CHOC!!! et me voilà comme un con à méditer cà en France...sans emploi, sans offres et en pleine période de crise...heureusement avec de bonnes réserves, bref pas simple et après avoir passé la phase "j'ai honte", je me decide à en parler sur ce forum car j'en suis à la phase "je comprend pas ce qui se passe"...

Il y a plein plein de choses que tu abordes dans ton message.

Toutes tes réactions sont normales (crises d'angoisse, nausées). En arrivant moi j'ai fait un blocage sur la bouffe qui m'a rendue malade 4 à 5 semaines en arrivant. C'est normal, on a des craintes qui se concrétisent, des peurs, plus de repères etc...

Je pense que justement être un baroudeur est un handicap pour une immigration car comme tu l'as justement dit, peut-être as-tu eu conscience que cette décisions n'était pas un coup de tête et t'obligeait donc à t'engager, te poser un certain temps au risque d'être un échec.

Je te dirai que l'argument familial est souvent une excuse. Je ne te juges en aucun cas, mais je crois que les gens qui ont besoin d'être proches de leur famille ne s'embarquent pas dans des démarches de plusieurs années pour une résidence permanente dans un pays lointain... C'est mon avis mais je crois que l'excuse familiale est juste ce que ta conscience a trouver de mieux pour justifier mais surtout rationnaliser ce sentiment que tu as toi-même du mal à comprendre. Etre proche de sa famille géographiquement n'est pas spécialement un atout dans les situations malheureuses, et je peux t'assurer que quand il arrive un malheur, même étant sur place, on se sent tout aussi impuissant...

Peut-être te faudra-t-il quelques temps pour comprendre soit que le Québec était une erreur et que tu es bien mieux en France, soit qu'au contraire après avoir relativiser sur tes angoisses, tu ressentiras le besoin de repartir. peut-être n'étais-tu simplement pas encore prêt.

Enfin faire marche arrière est tout à fait normal quand on est face à un obstacle qu'on ne peut ou ne veut franchir. C'est une réaction comme une autre.

En tous cas je trouve ton témoignage très intéressant car il est bien loin des discours habituels "le québec c'est bien / le québec c'est pas bien", et montre aussi à quel point une immigration, ce n'est pas rien, et suscite souvent tout un tas de questionnements.

Ca montre enfin que même les gens les plus ouverts, voyageurs, et les plus prévoyants sur le plan matériel, sont tout aussi fragiles que les autres sur le plan moral.

Dernier petit conseil : ne tombe pas dans le discours "je ne veux pas être égoïste, je pense à mes parents" ne les rends pas responsable de ton choix, surtout si tu es quelqu'un qui a énormément voyagé. ;)

En tous cas bonne continuation et bon courage!

• Habitués
Posté(e)

Quinze jours, c'est vite passé. Tu es reparti rapidement. En espérant que tu ne regrettes pas plus tard cette décision hâtive.

L'important c'est que tu te sentes bien, peu importe où tu es. Et si c'est en France près des tiens, alors c'est correct.

• Habitués
Posté(e)

C LIGITIME ET BONNE CHANCE DANS TA REINTEGRATION ENTOUS CS CHAPEAU POUR LE COURAGE.

Posté(e)

Ce que tu décris est le choc culturel. Tu as vécu l'euphorie et PATRATRA tu te rend compte de la réalité . Effectivement pas si facile quand on a des parents âgés.

Mais ne dis pas que tu es un incapable car ce coup blues est commun a toute personne qui immigre; C'est une période qui passe lorsqu'on persévère

Les raisons qui t'ont poussé a revenir en France sont louables Donc ne te culpabilise pas.

Prends courage et regarde vers l'avenir

Posté(e)

Tu as beaucoup de courage d avoir pris cette décision et aussi beaucoup de courage d etre venu te confier !!

Si tu as le sentiment que ta place est ici alors tu as bien fait.

Bonne chance pour la suite.

Gaelle

• Habitués
Posté(e)

Je pense que tu t'es fait une bonne psychanalyse !!!

Mais il ya une question que je me pose malgré tout : n'as tu pas tout simplement eu peur d'échouer cette fois ci ???

• Habitués
Posté(e)

Tu aurais du immigrer en été, ça se serait mieux passé ! c'est sur qu'arriver en plein hiver on peut etre completement debousseler à - 30°

de toute manière rien est perdu reflechis bienpose toi tranquilement et decidece que tu veux réellement pour ta vie.

Posté(e)

Désolée de lire ta détresse, mais je pense sincèrement qu'à chaque chose malheur est bon. Et puis, la crise de la trentaine, en fait, c'est le moment où on se demande où on va (QUO VADIS), qu'est-ce qu'on fait bien de notre vie et... où on veut se retrouver maintenant qu'on n'est plus si jeune que ça...

Je t'assure, il n'y a rien de honteux à rebrousser chemin. Au contraire. Cest aller au bout de ses choix et de ses décisions et être actif, capable de réagir, plutôt que de se laisser sombrer dans la passivité. Jy suis jy reste ? Nan Mieux vaut dire, jy suis, je my plais ? Oui, je reste. Non ? Ben, je cherche une autre solution.

Bravo pour ta décision de revenir et ne regrette rien. Continue à réagir et à chercher des solutions. Le monde tappartient. Le bonheur, eh bien on doit le construire tous les jours dès le réveil, activement. De toute façon, profiter de ses parents me semble un programme plutôt sympa. Ils ne seront pas toujours là avec nous Et puis cest tellement sympa de rendre un peu de ce quils nous ont donné sans compter

• Habitués
Posté(e)

Je suis vraiment très touché de vos commentaires et de votre compréhension, merci mille fois, vous m'avez été très utile.

Je vais me donner au moins un an de reflexion, rebosser un peu ici en France à un autre poste en hotellerie, en discuter avec les miens, me consacrer un peu plus encore à ma passion (la plongée), laisser un peu de temps au temps...

De toute facon la personne chez qui j'habitais à Québec m'a fait parvenir ma carte de RP en France et toutes les démarches sur place ont été faites...donc ca me laisse au moins deux ans pour decider de quel côté de l'atlantique je vivrai la suite...

par contre je suis interessé par des témoignages de personnes qui sont parties au Canada et qui ont eu à gérer le vieillissement et la prise en charge de leurs proches et parents restés au pays (qui sont rentrés pour les aider, qui ont pu les faire venir, qui font des allers-retours incessants...) merci

Le plus lourd dans une immigration n'est pas ce que l'on prend dans ses valises mais le poids de ce que l'on a laissé dans son pays...

• Habitués
Posté(e)

ce qui est dommage dans ces cas là c'est que l'on est pas entouré........car je pense qu'on aurait pu te mettre devant ce qui t'a fait prendre la décision de venir............et ça méritait bien quelques mois de plus............mais bon c'est fait et rien ne t'empêche de revenir

• Habitués
Posté(e)
ce qui est dommage dans ces cas là c'est que l'on est pas entouré........car je pense qu'on aurait pu te mettre devant ce qui t'a fait prendre la décision de venir............et ça méritait bien quelques mois de plus............mais bon c'est fait et rien ne t'empêche de revenir

Je pense en effet aussi que se retrouver seul au début de l'hivers et en contexte de crise peu favorable n'a pas aidé...si je prends la decision de retenter le coup d'ici un an ou deux, je le ferai sans doute au printemps ou en été.

on verra...

• Habitués
Posté(e)

oui désfois il ne faut pas grand chose...........

• Habitués
Posté(e)

Salut

Quelques soient les raisons qui t'ont poussées à prendre ta décision et rentrer chez toi je te souhaite bonne chance et beaucoup de succés dans ton pays et je salut ton geste et ton courage.

Bonne chance encore une fois :)

Ciao

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Je pense en effet aussi que se retrouver seul au début de l'hivers et en contexte de crise peu favorable n'a pas aidé...si je prends la decision de retenter le coup d'ici un an ou deux, je le ferai sans doute au printemps ou en été.

on verra...

je voudrais faire 3 commentaires :

1- tu sais moi je n'ai jamais pu prendre la decision de partir pour toujours ; j'ai decidé de partir 2 ans PUIS de decider si je resterai davantage au quebec ou si je rentrerai. (mon choix de rester sera alors fait en connaissance de cause car ni un voyage de prospection ni l'experience des autres ne suffisent )

2- on peut se plaire au Quebec , y construire quelque chose et pourtant 10 ou 15 ans plus tard avoir encore envie d'autre chose : revenir en france, aller ailleurs, etc .... de quoi aura t on envie dans 10 ans ? le sait on ? on evolue tout au long de sa vie tout simplement ; la vie est faite de plusieurs episodes (et de plusieurs crises - trentaine, quarantaine, etc ...) , je crois que rien n'est jamais definitif.

3- partir une une durée de quelques semaines est peut etre plus facile : pourquoi ne partirais tu pas faire la saison d'été au Quebec ?

Ca pourrait être une etape transitoire dans l'adaptation au quebec et / ou dans la prise de decison d'y retourner ou pas

ce n'est que ma reflexion personnelle biensur ...

bon courage à toi !!!

Modifié par petitefleur
Posté(e)
1- tu sais moi je n'ai jamais pu prendre la decision de partir pour toujours ; j'ai decidé de partir 2 ans PUIS de decider si je resterai davantage au quebec ou si je rentrerai. (mon choix de rester sera alors fait en connaissance de cause car ni un voyage de prospection ni l'experience des autres ne suffisent )

2- on peut se plaire au Quebec , y construire quelque chose et pourtant 10 ou 15 ans plus tard avoir encore envie d'autre chose : revenir en france, aller ailleurs, etc .... de quoi aura t on envie dans 10 ans ? le sait on ? on evolue tout au long de sa vie tout simplement ; la vie est faite de plusieurs episodes (et de plusieurs crises - trentaine, quarantaine, etc ...) , je crois que rien n'est jamais definitif.

On n'a pas trop le droit d'en parler parce que les responsables d'immigrer.com veulent que des "bons" immigrants sur le forum, mais ce que tu dis est très vrais. On a tous envie de croire qu'on vient au Québec pour s'y installer définitivement et avoir une vie parfaite par rapport à nos aspirations. Mais c'est la version édulcolorée de la réalité. On vient, on cherche d'abord un logement et un job, et on regarde si ça nous plait. Beaucoup rentreront ou partiront ailleurs au bout de quelques temps. Ça en restera une expérience enrichissante.

Là je suis euhhhh :blink:

Donald où as-tu vu qu on avait pas le droit d en parler et je cite "parceque les responsables d immigrer.com ne veulent que de bons immigrants sur le forum"

Tu me diras où tu as vu ça !!!

Pour ma part je pense que chaque témoignage est interessant et heureusement que des personnes comme jbizolier ont le courage et surtout le droit de s exprimer !!!

• Habitués
Posté(e)

On n'a pas trop le droit d'en parler parce que les responsables d'immigrer.com veulent que des "bons" immigrants sur le forum, mais ce que tu dis est très vrais. On a tous envie de croire qu'on vient au Québec pour s'y installer définitivement et avoir une vie parfaite par rapport à nos aspirations. Mais c'est la version édulcolorée de la réalité. On vient, on cherche d'abord un logement et un job, et on regarde si ça nous plait. Beaucoup rentreront ou partiront ailleurs au bout de quelques temps. Ça en restera une expérience enrichissante.

Donald où as-tu vu qu on avait pas le droit d en parler et je cite "parceque les responsables d immigrer.com ne veulent que de bons immigrants sur le forum"

Pour ma part je pense que chaque témoignage est interessant et heureusement que des personnes comme jbizolier ont le courage et surtout le droit de s exprimer !!!

ce gars se sent tellement persécuté et incompris par tout le monde qu'il fabule complètement! :lol:

faut dire que sa vie est limitée. il passe sont temps à cracher sur tout le monde. le pauvre!!!!

• Habitués
Posté(e)

Ouais enfin, là, il me semble que c'est plus une remise en question personnelle qu'un rejet de l'endroit. Donc, effectivement, même si tout est loin d'être rose ici, je n'ai pas eu l'impression que c'était le sujet du post initial !

• Habitués
Posté(e)

çà lui permet de s'ériger en tant que original du forum , encore un moyen de se montrer le plus "hot"

J'aurais voulu qu' Equinox passe dans le coin car çà me rapelle quelque symptôme . Bon courage en tout cas jbizolier