Aller au contenu

Pourquoi les français et les européenns immigrent au Québec ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
A mon avis, cette idée de langue commune risque de diviser, chaque pays membre de l'UE défendra le choix de sa langue et il yaura forcément des déçus. Certes je trouve que ce projet faciliterait beaucoup de choses mais les négociations risquent d'être tendues.

je ne pense pas que les européens veulent se séparer de luers langues déjà qu'ils s'identifient à une région voir un pays alors l'europe ...........fioouuuuuu

il y a moyen de rapprocher les gens sans les déraciner et une langue est un bien précieux

• Réponses 171
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
les affaires même en allemagne se font en anglais car c'est une langue vivante offrant moins de mal entendu............

Une langue vivante offrant moins de mal entendu... :blink:

Je parle anglais ET allemand et je vois pas là :blink:

tant mieux pour toi......il n'y a rien à voir, c,est une réalité.......

Posté(e)
A mon avis, cette idée de langue commune risque de diviser, chaque pays membre de l'UE défendra le choix de sa langue et il yaura forcément des déçus. Certes je trouve que ce projet faciliterait beaucoup de choses mais les négociations risquent d'être tendues.

Franchement je ne vois pas comment c'est possible... Il y a bien trop de langues qui sont liées à des cultures très différentes les unes des autres.

L'UE ne s'est pas construite comme les USA... il va falloir faire avec la diversité. Ca fait du boulot pour les traducteurs comme ça :lol:

Posté(e)
tant mieux pour toi......il n'y a rien à voir, c,est une réalité.......

Ben non justement c'est pas une réalité ! L'allemand ne suscite pas plus de malentendus que l'anglais...

• Habitués
Posté(e)

bon j'arrête car tu comprends à côté de ce que je veux dire........c'est une réalité ou en affaire à l'international on parle anglais, les contrats se rédigent en anglais ect........je travaille à l'international et c'est une pratique commune, comme ce que j'ai dit sur les normes.......aussi vrai qu'il est difficile de s'implanter ne allemagne si tu ne parles pas allemand

• Habitués
Posté(e)

Je suis contente de l'évolution de ce fil de discussion parce que vous vous rapprochez ainsi de la question linguistique et culturelle québécoise.

Une langue, c'est fragile et important.

• Habitués
Posté(e)

excatly

chez nous azarielle,avec l'europe qui tend à unifier un tas de choses beaucoup défendent leur identité régionale et les langues locales qui vont avec et qui ont les pays par la même occasion, je note que ça a réveillé plein de monde notamment les jeunes ......on peut trés bien vivre dans un monde globalisé économiquement et garder ses racines...............je comprends parfaitement la cause de ceux qui défendent le québécois..........je serias un leur fervent défendeur du moins sur les principes dont je parle

• Habitués
Posté(e)

excatly

chez nous azarielle, avec l'Europe qui tend à unifier un tas de choses, beaucoup défendent leur identité régionale et les langues locales qui vont avec et qui ont les pays par la même occasion, je note que ça a réveillé plein de monde notamment les jeunes ......on peut trés bien vivre dans un monde globalisé économiquement et garder ses racines...............je comprends parfaitement la cause de ceux qui défendent le québécois..........je serais un leur fervent défendeur du moins sur les principes dont je parle

Posté(e)
d'ailleurs poussin est la bonne illustration

Toi, arrête de parler de ce que tu ne connais pas. Merci.

Bonjour

Personnellement j'ai plusieurs raisons pour immigrer au Québec :

dune part le canada avec l'USA est le leader mondial dans le développement pharmaceutique et biotechnologie au Monde, une expérience professionnel au canada va mettre en valeur mon CV et va me permettre après d'intégrer un grande société au Maroc ( si je pense un jour de retourner , sans oublié aussi le faite de parler anglais ( devenir bilingue )

d'autre part , pour moi le canada c'est el dorado, un rêve que je veux le réalisé. j'ai bq entendu parler que les canadiens sont très cool, sympas, que Montréal est une très belle ville. c'est tout simplement la curiosité de vivre autres expériences avec d'autres gens au delà du Maroc et de la France.

Posté(e)
bon j'arrête car tu comprends à côté de ce que je veux dire........c'est une réalité ou en affaire à l'international on parle anglais, les contrats se rédigent en anglais ect........je travaille à l'international et c'est une pratique commune, comme ce que j'ai dit sur les normes.......aussi vrai qu'il est difficile de s'implanter ne allemagne si tu ne parles pas allemand

Ben voilà là c'est plus clair :P

Posté(e)
d'autre part , pour moi le canada c'est el dorado, un rêve que je veux le réalisé. j'ai bq entendu parler que les canadiens sont très cool, sympas, que Montréal est une très belle ville. c'est tout simplement la curiosité de vivre autres expériences avec d'autres gens au delà du Maroc et de la France.

Eldorado faut pas exagérer non plus ;) Ca existe pas encore l'endroit parfait :P

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Personellemnt si j'avais le choix du pays ou je souhaite vivre j'aurai choisi un pays scandinave.J'avais déja voyagé dans ces pays et je suis tombé amoureux .Mais malheureusement pour les maghrébins ces pays la n'offrent pas une possibilité d'immigration avec un système à points comme le Québec.Il faut avoir une raison pour y venir s'installer .Alors que pour les français ils ont le droit de vivre et travailler dans ces pays la .Bon c'est vrai qu'il y a le problème de la langue mais on pourrait facilement vivre et travailler en Suède juste en parlant anglais et apprendre la langue du pays en s'y installant.

je dirais plutôt le contraire, la Suède est un des rares pays européen ouvert sur l'immigration, car la population vieillie et les autorités ont conscience d'avoir besoin de "sang neuf"... Tu peux facilement venir t'installer et suivre les processus d'intégration, avec apprentissage de la langue, mise a niveau de tes qualifications ou apprentissage d'un métier. Si au bout de deux ans tu n'as eu aucun résultat, tu dois rentrer chez toi. Par contre, il y a un décalage énorme entre la politique du gouvernement et la societe Suédoise, qui elle est fortement conservatrice, pour ne pas dire fortement raciste et fortement fermée a l'immigration. J'ai été par exemple assez choqué de découvrir que nègre est un mot socialement accepté... De plus tu ne peux pas t'en sortir avec l'anglais ici au travail. Tu peux seulement parler anglais quand tu es expatrié, c'est a dire envoyé par ta boite pour du court ou moyen terme. Mais si tu veux travailler, tu dois parler suédois et bien trop souvent parfaitement et sans accent... les Suédois parlent facilement anglais aux touristes, mais en tant qu'immigrés on considère que tu dois parler Suédois. Voila, désolé pour la parenthèse, on est pas sur un forum immigration Suède... mais je pense que comme partout entre vivre et venir en vacances, le fossé est énorme...

A+

Modifié par El pat
  • Habitués
Posté(e)
On parle meme en cas d'eclatement de la Belgique de parler anglais entre Wallons et Flamands.

J'ai travaillé quelques temps comme consultant pour une société pharmaceutique du coté de Rixensart et c'était déjà le cas... On parlait français la plupart du temps avec une bonne partie des employés flamands, mais certains préféraient parler en anglais si tu avais du mal a tenir une conversation dans cette langue.

A+

Posté(e)

Eldorado faut pas exagérer non plus ;) Ca existe pas encore l'endroit parfait :P

je sais juste une façon de parler

• Habitués
Posté(e)
C'est la tout le probleme.

L'Europe devrait rendre obligatoire l'anglais comme deuxieme langue MAIS la premiere langue doit rester sa langue maternelle pour sa propre identite, sa propre culture et garder ainsi cette multiculturalite tout en conservant un point commun pour la communication.

Rendre l'education bilingue (langue maternelle/anglais), ce n'est pas juste pour les gens puissent faire du tourisme.

C'est necessaire pour le travail, pour la coordination des services, pour realiser des projets a grande echelle en collaboration avec les autres pays. Les scientifiques, les politiques (ceux qui sont au parlement europeen), les financiers et bien d'autres encore parlent deja anglais quasiment au quotidien. Ce qui ne les empeche pas de parler leur langue maternelle a la maison par exemple.

Encore une fois, chez nous (en Belgique), nous avons trois langues nationales et rares sont ceux qui en parlent deja deux. C'est dommage car il y a tellement de chose a partager. Quand on pense a tout ce que l'on perd...c'est bien triste.

On parle meme en cas d'eclatement de la Belgique de parler anglais entre Wallons et Flamands.

Offrir une langue commune aux Europeens, c'est ausi une question de survie pour l'UE. On ne peut rien construire si personne ne va dans le meme sens.

Salut Virtual Life

Est ce que tu penses qu'en tant que belge la situation en Belgique notamment le conflit wallons -flamands est comparable à la situation au Canada(conflit québécois-canadiens anglais) ?Le canada aussi a failli aussi éclater dans les années 90 lors du référendum sur l'indépendance du Québec.

Posté(e)

je sais juste une façon de parler

Ok :P

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Bonjour,
Personellemnt si j'avais le choix du pays ou je souhaite vivre j'aurai choisi un pays scandinave.J'avais déja voyagé dans ces pays et je suis tombé amoureux .Mais malheureusement pour les maghrébins ces pays la n'offrent pas une possibilité d'immigration avec un système à points comme le Québec.Il faut avoir une raison pour y venir s'installer .Alors que pour les français ils ont le droit de vivre et travailler dans ces pays la .Bon c'est vrai qu'il y a le problème de la langue mais on pourrait facilement vivre et travailler en Suède juste en parlant anglais et apprendre la langue du pays en s'y installant.

je dirais plutôt le contraire, la Suède est un des rares pays européen ouvert sur l'immigration, car la population vieillie et les autorités ont conscience d'avoir besoin de "sang neuf"... Tu peux facilement venir t'installer et suivre les processus d'intégration, avec apprentissage de la langue, mise a niveau de tes qualifications ou apprentissage d'un métier. Si au bout de deux ans tu n'as eu aucun résultat, tu dois rentrer chez toi. Par contre, il y a un décalage énorme entre la politique du gouvernement et la societe Suédoise, qui elle est fortement conservatrice, pour ne pas dire fortement raciste et fortement fermée a l'immigration. J'ai été par exemple assez choqué de découvrir que nègre est un mot socialement accepté... De plus tu ne peux pas t'en sortir avec l'anglais ici au travail. Tu peux seulement parler anglais quand tu es expatrié, c'est a dire envoyé par ta boite pour du court ou moyen terme. Mais si tu veux travailler, tu dois parler suédois et bien trop souvent parfaitement et sans accent... les Suédois parlent facilement anglais aux touristes, mais en tant qu'immigrés on considère que tu dois parler Suédois. Voila, désolé pour la parenthèse, on est pas sur un forum immigration Suède... mais je pense que comme partout entre vivre et venir en vacances, le fossé est énorme...

A+

Salut El Pat,

Désolé mais je me suis bien renseigné sur ce sujet et je suis sur que le pays n'est pas ouvert à l'immigration .

Tu peux pas comparer ton cas à la mienne parce que tu es ressortissant de l'UE et t'as le droit de travailler la bas.

tiens voici le site d'immigration suédoise

http://www.migrationsverket.se/english.html

Tu peux voir dedans les différents catégories d'immigrations et tu vas voir qu'il faut avoir une raison pour y venir .

Soit venir d'un pays ou il y a eu la guerre (c'est pas par hasard que la plupart des immigrants en suède viennent d'Irak de Somalie et des Balkans....), soit avoir un contrat chez une entreprise dans un domaine ou il y a un manque TEMPORAIRE de travailleurs et l'entreprise doit prouver qu'elle n'a pas trouvé un travailleur suédois (c'est une procédure très compliquée), et ne parlons pas d'immigration pour des raisons familiales genre mariage.

Trouve moi sur ce site une procédure de candidature spontannée pour immigration comme au Québec et au Canada.

D'ailleurs la plupart des maghrébins installés la bas sont venus parce qu'ils sont mariés à des suédoises.

Et je trouve pas les suédois racistes , en tout cas je trouve qu'ils sont moins chauvins que les français et ils n'ont pas cette idée d'appartenir à une grande nation comme en France .

Déja les films passent en anglais à la télé suédoise sous titrés en suédois .Imagine la meme chose dans une chaine publique française : ce serait un scandale .

En ce qui concerne l'usage du mot negre c'est juste une différence entre les langues : un mot péjoratif dans une langue pourrait etre utilsé normalement dans d'autres langues .D'ailleurs le mot nègre est utilisé dans d'autres langues européennes sans aucun sens péjoratif un peu comme dire "black" en France.Tu peux lire la littérature française du 18 éme siécle et tu trouves ce mot utilisé normalement à l'époque .Je me rappelle d'un texte de Voltaire qui s'appelle de l'esclavage des negres ou au contraire il était contre l'esclavage

Modifié par immigrant_1978
  • Habitués
Posté(e)

je dis black et ça ne géne personne......tout dépend comment on le dit

• Habitués
Posté(e)
Citation (Azarielle @ 13-02-2009 à 17:12)

Le Québécois n'est-il pas simplement un être méprisable à tes yeux?

Le Québécois n'est-il pas simplement un être méprisable à tes yeux?

Arrête le jeu de la pauvre victime, ça devient pénible.

Je n'ai rien dit de tel et, comme je l'ai mentionné, chacun jugera.

Fin de la parenthèse.

Mr Poussin, vous êtes terriblement prévisible. C'est lassant.

• Habitués
Posté(e)
Pour moi, c'est parce que je me plais de moins en moins là où je suis (pour ne pas dire plus du tout).

Alors il y a surement d'autres endroit en France où je serais bien, mais tant que j'y suis, autant changer complètement de vie.

Après, le Québec me plaira ou pas, on verra bien. Mais ça m'aura permis au moins de voir un autre pays, une autre culture, et ça me fera une expérience.

En voila une approche qui me parait censée! Au moins tu restes réaliste. Cela évitera d'être trop déçu, si besoin est.