Aller au contenu

LA BOLDUC, VOUS CONNAISSEZ?


karro

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je suis tombée par hasard sur des chansons de "La Bolduc" et j'aime bien, c'est sympa! Notamment, "Partee'Quebecois" ou d'autres chansons...

En faisant quelques recherches, j'ai vu que le groupe datait des années 1894 à 1941! (http://www.bwoolley.claranet.fr/musiqueinfos/chtrsquebec.htm)

C'est peut-être évident pour les connaisseurs mais je voulais juste savoir ce que le groupe représente dans la culture québecoise (pour ceux qui connaissent biggrin.gif ): référent culturel ou groupe has-been?

Et aussi en profiter pour connaître d'autres artistes québecois/canadiens inconnus en France!

Merci smile.gif

Karro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Karro,

Tu parles d'une légende lorsque tu mentionnes La Bolduc cool.gif ou plutôt Mary Travers de son vrai nom. Je t'invite à consulter le site suivant qui t'expliquera mieux que moi la place qu'occupe La Bolduc dans le Panthéon québécois de la chanson.

http://www.labolduc.qc.ca/fhtm/f_frame.htm

Ma famille (y compris mes enfants de 6 à 16 ans) aime bien écouter La Bolduc turluturer. Comme on dit chez nous, plusieurs fois imité, jamais égalé wink.gif

Tourelou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tous les Québécois ou presque connaissent la Bolduc.....ses tounes jouent beaucoup durant le temps des Fêtes........ici elle est une légende.....on peut la qualifier de" première chansonnière québécoise"....çà me rappelle mon enfance chez mes grands-parents biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo Karro !!!

Et bien je suis allée voir le spectacle de "la Bolduc", pas avec la vraie bien sûr, mais il y a 2 ans maintenant, il y avait une comédie musicale sur sa vie et son oeuvre qui tournait au Québec !!

J'ai eu la chance de m'y faire inviter par mes beaux parents pour mon anniversaire !!!

Pour tout dire, c'est une belle entrée en matière pour apprendre le québecois, je crois qu'à l'époque j'avais du comprendre 15% de ce qui se disait dans les chansons laugh.gif

Elle turluttait et pas à peut près laugh.gif !!!!

La Bolduc, dans un concours de "tchatche" avec des rappeurs, elle sortirait Numéro 1 !!!!

Caro qui turlutte moins bien...... (un commentaire et je vous saute à la gorge ph34r.giflaugh.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

surtout que turluter ne veut pas dire la même chose en France et au québec!;o)

peanut qui a un bouton su'l bout d'la langue qui l'empêche de turluter pis ça me fait bébébébégayer! hihihi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai découvert LA BOLDUC pour la première fois, au Zoo de St Félicien (près du Lac St Jean), plus exactement dans le petit train à touriste qui se balade dans le parc (au niveau de la maison des trappeurs). Le titre de la toune qui jouait : La Pitoune

J'ai trouvé cette chanson forte sympatique ... smile.gif

J'ai ensuite fait une recherche sur le net pour savoir qui était LA BOLDUC. Et effectivement, c'est une incontournable de la culture québécoise.

Le 31 décembre 2003, j'ai célébré la nouvelle année au Québec et beaucoup de chansons folkloriques ont été jouées dont une toune de LA BOLDUC "c'est dans le temps du jour de l'an" ... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement