Aller au contenu

Maghrébins au Québec


djk

Messages recommandés

  • Habitués
apach

reelement si qlq se convertit a l`islam tous ses peches seront effaces

Apach, ça c'est un manque de respect et une intolérance envers les autres religions...

La folie est de faire la meme chose tous les jours, et de sattendre a un changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 360
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

apach
reelement si qlq se convertit a l`islam tous ses peches seront effaces
Apach, ça c'est un manque de respect et une intolérance envers les autres religions...
''La folie est de faire la meme chose tous les jours, et de s'attendre a un changement. ''

Ça s'applique très bien à ton cas. lol ! Tes interventions sont presque toujours des diversions. C'est pathétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
apach
reelement si qlq se convertit a l`islam tous ses peches seront effaces
Apach, ça c'est un manque de respect et une intolérance envers les autres religions...
''La folie est de faire la meme chose tous les jours, et de s'attendre a un changement. ''

Ça s'applique très bien à ton cas. lol ! Tes interventions sont presque toujours des diversions. C'est pathétique.

qui c`est qui fait la meme chose chaque jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lilideslacs

En fait, c'est pire que ça.

J'ai constaté, parmi des gens de mon entourage, amis, proches, un certain changement depuis 4 - 5 ans mais qui va en s'intensifiant.

C'est directement lié à la radicalisation de la pratique religieuse, d'ailleurs il faut entendre certains discours dans certaines mosquées ... ouf !!!

En effet, le discours de certains imams intégristes dans certains mosqués est trop souvent haineux et intolérant. Les autorités vont devoir faire quelque chose à ce sujet sinon il y aura une augmentation du terrorisme des groupes islamistes ( Al-Qaeda etc ) et augmentations des tensions sociales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apach
reelement si qlq se convertit a l`islam tous ses peches seront effaces
Apach, ça c'est un manque de respect et une intolérance envers les autres religions...
''La folie est de faire la meme chose tous les jours, et de s'attendre a un changement. ''
Ça s'applique très bien à ton cas. lol ! Tes interventions sont presque toujours des diversions. C'est pathétique.
qui c`est qui fait la meme chose chaque jour ?

Toi. lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je viens de lire le témoignage de naouel ebourriffant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
apach
reelement si qlq se convertit a l`islam tous ses peches seront effaces
Apach, ça c'est un manque de respect et une intolérance envers les autres religions...
''La folie est de faire la meme chose tous les jours, et de s'attendre a un changement. ''
Ça s'applique très bien à ton cas. lol ! Tes interventions sont presque toujours des diversions. C'est pathétique.
qui c`est qui fait la meme chose chaque jour ?

Toi. lol !

j`ai d`autre chats a foueter que de repondre a tes provocations comme ca avec tes intervention le fil risque de ferme car ce sujet est plus grand que toi sur qui j`ai doute sur ton profil piege hier et negatif aller trouve ce que c le gueduio et viens m`attendre a l`aeroport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
apach
reelement si qlq se convertit a l`islam tous ses peches seront effaces
Apach, ça c'est un manque de respect et une intolérance envers les autres religions...
''La folie est de faire la meme chose tous les jours, et de s'attendre a un changement. ''
Ça s'applique très bien à ton cas. lol ! Tes interventions sont presque toujours des diversions. C'est pathétique.
qui c`est qui fait la meme chose chaque jour ?

Toi. lol !

j`ai d`autres chats a foueter que de repondre a tes provocations comme ca avec tes intervention le fil risque de ferme car ce sujet est plus grand que toi sur qui j`ai doute sur ton profil piege hier et negatif aller trouve ce que c le gueduio et viens m`attendre a l`aeroport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je ne comprends pas aussi, c'est que les services d'immigration sélectionnent des femmes avec du voile sachant que ça crée au tant de problème pour elles même et pour la société existante déjà.

Bah c'est simple, on cherche la diversité religieuse et culturelle " genre de l'Inde où parle 800 langues et on veut voir l'algérino, le marocino, le tunesiano , le libéral, l'islamiste, la voilée, le barbu, le radical, l'athé,etc ça donne une bonne soupe de multiculturalisme et n'oublies pas le gouvernement Canadien & québecois ont des objectifs à atteindre chaque année....la politique est l'art de mensonge :lol: ...lorsque tu sera en pleine prairie canadienne, tu posera des questions qui dérangent mais on veut pas des raleurs c'est simple....c'est ça notre devoir est de s'affilier au monde associatif et surtout les partis politiques pour changer l'image des musulmans et maghrébins en particulier.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apach

j`ai d`autres chats a foueter que de repondre a tes provocations

Hahaha! T'es un petit rigolo toi. C'est toi qui fait de la provocation ainsi que de nombreux commentaires ineptes complètement hors-sujet. Fait un examen de conscience et tu verras que je dis la vérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sachez que l'Islam éleve le statut de la femme bien plus haut que tout ce que l'on retrouve dans nos sociétés occidentales!
lol ! Va dire ça aux femmes en Iran ou en Arabie Saoudite qui sont sauvagement battus par la police religieuse pour refus de porter le voile...
Cherchez autres choses <b>PLUS INSTRUCTIVES</b>.Merci d'avance

Bien j'ai parfaitement le droit de dire la vérité même si certaines vérités te gêne...

La réalité ne m'a jamais gêné au contraire, je suis réaliste.

Ce qui me dérange , c'est la désinformation, c'est tout

Toute l'humanité descend de Adam et Eve.

Un Arabe n'est pas supérieur à un non-Arabe et un non-Arabe n'est pas supérieur à un Arabe.

Un blanc n'est pas supérieur à un noir et un noir n'est pas supérieur à un blanc

- seulement par la piété et la bonne action.

Sachez que chaque Musulman est le frère de chaque Musulman et que les Musulmans constituent une fraternité.

Le dernier sermon du prophète Mohamed

Toute l'humanité descend de Adam et Eve ? ? ?

J-B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais tenter de conclure ce sujet. Les immigrants en provenance d'Afrique du Nord doivent avoir les mêmes droits que les autres immigrants. Ils ne doivent pas êtres soumis à la discriminions. Je le crois fermement !

La société d'accueil à la responsabilité de favoriser dans les meilleurs conditions l'intégration à tous les niveaux des immigrants et cela no bastant l'origine de l'immigrant.

Bien dit Helmundo.... tout ça est très beau mais j'éspère qu'un membre de gouvernement est présent ici pour t'écouter....le gouvernement Canaden doit réflechir aussi sur une politique pour faciliter l'intégration des "immigrants" pas forécement ceux du Maghréb, faire de la politique" on ramasse 220.000 personnes" par an et les jetter en pleine prairie et après on discutera c'est fatal pour la génération suivante, c'est la même erreur de la France des années 60-70 !

En rien, mais absolument rien l'immigrant doit demander à la société d'accueil de s'adapter à sa culture ou religion.

Je suis d'accord avec toi, la minorité ne gagne pas devant la majorité " ce principe existe même en Islam " ce n'est pas 50.000 musulmans qui vont obligés 40.millions de chrétiens sur une terre chrétienne de soumettre à la loi islamique " la chariaa" ....le fait de garantir le droit libre de culte" avoir un mosquée "est un signe de tolérance de la part du Canada "....

En Afganistant cela est une bagatelle chez-nous non !.

Afghanistan ne représente pas un milliard des musulmans ni l'Islam comme un message vers l'humanité et la paix....il y a des dérives sur cette terre depuis 30 ans " Invasion par 'EX URSS puis la guerre du JIhad "menée par A.Azzam et Ben Laden ( Financée par la cIA eh oui, et les missiles de stegner" puis c'était le KO total entre les frères ennemis .....les talibans ensuite les alliés " Freedom " ( noté bien que le Canada participe à une guerre menée par les yankees" depuis 6 ans sans aucun résultat ni les talibans sont été vaincus seul les civiles sont les perdants

Et chez-nous une femme même mineur (en islam cela est à vie) peu choisir même un kouffar

ça s'appelle " Kafer" lol et non pas "KOuffar" est le pluriel de kafer" ...he he je suppose que tu connais un peu l'Arabe où tu essayes d'être un occidentaliste..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

J'ai vu le reportage, je suis désolée pour les familles mais ça se voit bien qu'ils n'ont pas BIEN préparé leur projet d'immigration. Il existe une partie de gens magrébins qui pensent qu'une fois être au Québec/Canada, on va les accueillir à bras ouvert, leur donner des emplois, du logement sans faire le moindre effort nécessaire ou sans UN EFFORT PERTINNENT!.

Je voix que le fait de préparer le projet d'immigration seulement côté argent et côté temps nécessaire pour avoir les visas n'est pas suffisant. Il faut être armé d'informations sur tous les plans (marché d'emplois, culture, coût de vie, mode de vie, climat, logement, transport, possibilités de formation, nouvelles connaissances/ amis pour s'adapter et pas pour en profiter..). De cette manière on touchera le côté réel du projet d'immigration et de la vie au Québec. C'est une aventure et il faut s'attendre à plusieurs choses et FAIRE DES VRAIS EFFORTS pour s'intégrer et vive au Québec. D'ailleurs l'immigration au Québec était un choix pour ces immigrants, donc il faut qu'ils assument les conséquences d'un tel choix.

Une fois au Québec, il faut laisser tomber ce sentiment de comparer tout le temps entre le pays d'origine et le Québec et de ne faire que critiquer le gouvernement, la nouvelle société, etc parce que c'est l'un des obstacles de se lancer dans le nouveau monde pour s'intégrer et faire ce qu'il faut faire..Si vous êtes très attachés à votre pays d'origine (vivre selon les valeurs de votre pays d'origine, les coutumes, le mode de vie) alors il faut mieux ne pas le quitter sinon vous mènerez une vie malheureuse au Québec ! Vous regarderez toujours arrière ce qui vous empêchera d'aller en avant et de saisir les opportunités qui se présentent pour vous. Immigrer, garder ses propre valeurs (religion, culture, pratiques, pensées, etc) tout en s'adaptant dans la nouvelle société, être curieux, apprendre, faire des efforts, faire des connaissance, tous ça est OK. Mais il ne faut pas imposer ses valeurs au pays accueillant parceque tout simplement c'est un pays fait d'une autre manière et si vous l'avez choisi c'est parceque sûrement il vous a séduit d'une manière ou d'une autre (séduit pas seulement financièrement mais aussi sa culture, sa société, ses valeurs ou une partie). Immigrer juste pour des raisons économiques peut ne pas être satisfaisant pour certaines personnes. Prenant mon cas mais dans mon pays d'origine : les emplois qui ont le seul aventage d'avoir un très bon salaire ne me séduits pas du tous ou ne m'aident pas à surmenter les autres difficultés. Au Maroc, j'ai quitté un emploi qui était très bien payé à cause des mauvaises contions de travail (boss et collègues impolis, nombre d'horaire non réglementé, heures supplémentaires non payé, etc) une exploitation d'effort contre une somme importante d'argent! C'est vrai que le côté matériel est nécessaire mais ce n'est pas ce qu'il fait le bien être de l'être humain. Il faut aimer le Québec pour les autres opportunités qu'il offre et savourer toutes les expériences que vous y aurez.

Personnellement, j'aime le Canada d'une manière générale: j'aime sa nature, sa culture, ses charmantes maisonnettes, ses paysages d'hiver !! J'aime beaucoup l'hiver plus qu'une autre saison si je ne dis pas aussi l'automne. Je me renseigne depuis longtemps sur ce pays, petit à petit à travers l'internet. Mais partout où nous irons, il y a toujours des difficultés à surmonter dans la vie. Cependant, dans les pays développés, on vous aidera pour avoir votre chance par exemple les centres et les associations qui orientent les gens pour trouver un emploi ou un logement (orientations, conseils, supports..). Je suis convaincue que si vous faites de vrais efforts, vous obtiendrez les résultats.

Je pose ces questions suivantes aux magrébins :

À part la famille, le beau climat, les olives, les oranges, etc qu'est ce que votre pays d'origine vous a t-il offert en terme de droits pour les soins médicaux pour toute la pullulation, la retraite, le chômage, l'aide au logement, au travail, à la formation ? à part une nationalité ?! Qui n'a pas souffert dans la recherche d'un travail pertinent pour son profil après l'obtention de son diplôme ? qui n'a pas accepté de travailler dans des domaines qui n'ont aucun rapport avec les études effectuées ? qui n'a pas souffert de la période de chômage ou on nous donne même pas quelques sous pour imprimer son CV en couleur et se déplacer pour la recherche d'un emploi à part les parents ou les proches ? qui n'a pas un jour incapable de payer une visite médicale ou ses médicaments ? qui n'a pas senti le manque de respect ou de la politesse dans les rues, le travail et même entre les voisins ? L'une de mes plusieurs raisons qui m'a poussé à réfléchir sérieusement à l'immigration est de vivre dans une société CIVILISEE et d'entendre le mot MERCI après avoir rendu un service ou le mot BONJOUR après avoir dit bonjour à quelqu'un !!

Je crois que les magrébins connaissent bien ce que je viens de cité là-dessus et ce que veut dire 'les coups de piston', 'les efforts sans fruits', 'la famille/les proches comme les seuls vrais ASSUREURS dans notre société'. Ils connaissent bien le manque des instituts culturels tels que les bibliothèques, les musées, les salles de spectacles/théâtres, les terrains de sport, les parcs /jardins propres et sécurisés, les divers formations et ateliers culturels (art, écriture, poésie, poterie, etc).

Finalement, je pense que si le rêve de l'immigrant est purement économique, il ne profitera pas des plusieurs avantages qu'offre un pays développé et civilisé tel que le Canada et c'est dommage. Cet immigrant sera comme ceux de la plupart de l'Europe qui travaillent dur et même dans les week-end, se privent de plusieurs choses nécessaires dans la vie et ce, pour retourner au pays d'origine, acheter des briques ... et construire une maison de 3 étages avec garage au rez-de-chaussée et la couvrir de céramique à l'intérieur comme à l'extérieur !!!

Bonne courage à toutes et à tous.

Merci pour votre message, croyez moi, à mo, an avis, vous avez trés bien illustré la réalité des maghrébins, sans fautes :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire le témoignage de naouel ebourriffant

Le témoignage de naouel est troublant...

nanouel

Alors, en me levant aujourd'hui 1992, je descend les escaliers à mon tour, je trouve ces trois personnes, des clachinkoves à la main,il était 6h du matin, quelqu'un me met son arme sur ma tête, je l'ai reconnu, il s'assayait avec moi au collège, et je l'aidait lors des examens, alors il me dit, tu restes à la maison et tu portes le hidjab, la prochaine fois je ne t'épargnerais pas, tu es sous ma protection aujourdh'hui. En 1992, on crachait sur nos visages, les femmes qui portent le foulard ne parlaient pas à nous, "moutabareja" on nous appelés, on n'est pas considérés musulmanes, aujourd'hui je vois l'intégrisme caché partout, dans nos écoles surtout, la cible, nos enfants, leur poison ils l'infiltrent doucement comme les années précédentes, et le pire de nos ennemis sont des femmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toute l'humanité descend de Adam et Eve ? ? ?

J-B

oui JB ton vrai père est Adam tu n'étais pas au courant.. :lol: .tu sera questionné sur ce point devant Dieu lors de jour de jugement ...révises tes leçons he he genre qui a crée le multiculturalisme mdrrr ...je plaisante avec toi JB

Modifié par beachboy7633
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quand je les vois voilées , portant les sacs d'épicerie (chargées comme des mules) tout en surveillant les enfants qui suivent et le mari les mains vides négociant les prochains achats.....je vois mal comment elles sont libérées.

Des hommes aux terrasses en train de siroter une boisson et refaire le monde on en voit beaucoup , des femmes voilées j'en cherche encore.

Ok certaines portent le voile librement, mais il y en a un méchant paquet qui n'ont pas le choix.

La religion est tres hypocrite , quand on pense que certaines se font refaire le pucelage pour que monsieur découvre une vierge le jour du mariage....

ceux qui se marient avec des quebecoises rencontrés par internet , je doute qu'ils les trouvent vierge....

voici un autre article tiré du journal métro de montréal sur le hidjab, dont la réaction soeur que j'aimerai vs partagé

Le hidjab, un droit et non une contrainte

Par Catherine Brouillette Montréal

En réponse à la lettre Encore le hidjab écrite par Catherine Bégin dans l 'édition du 30 septembre. Des commentaires comme les vôtres me troublent toujours! (Et pourtant, j'ai l'honneur d'en entendre presque chaque fois oŭ je mets le pied à l'extérieur de chez moi.)

Lorsque vous dites que le voile est une forme de contrôle de la femme, je ne peux m'empêcher de sourire.la femme qui protège son corps des regards indésirables accède à un niveau de liberté auquel bien des féministes aspireraient si elles pouvaient seulement se l'imaginer.

Pouvez-vous m'expliquer en quoi la longueur des vêtements d'une femme représente son niveau de libération? La liberté n'est nullement proportionnelle à la quantité de peau qu'on exhibe! Personnellement, ce sont les femmes à moitié vêtus qui me font pitié, alors qu'elles s'offrent elles-mêmes en pâture aux hommes, qui se permettent de les juger sur l'unique base de leur apparence.

Lorsque je regarde autour de moi, je vois des femmes dénudées de toute pudeur : des fillettes habillées en Britney Spears qui chantent des refrains tels que 'I'm slave for you', un g-string rouge écarlate dépassant de leur jeans; des femmes qui sacrifient leur argent et leur santé pour tenter de correspondre aux inaccessibles canons de beauté par le biais du maquillage, de la chirurgie plastique et d'habitudes alimentaires destructrices. D'un autre côté, je vois des femmes qui délibérément, s'habillent de manière modeste, qui ont le courage de mettre leur personnalité en interaction avec les autres plutôt que leur corps. Des femmes qui ont des croyances et qui les assument, et qui sont prêtes à se battre pour faire respecter leurs droits et libertés les plus fondamentaux. Nulle contrainte en religion! (Coran, 2 : 256) La femme musulmane est ce qu'elle est, car elle le désire!

Sachez que l'Islam éleve le statut de la femme bien plus haut que tout ce que l'on retrouve dans nos sociétés occidentales! Regardez un peu à quel point le corps de la femme est utilisé pour vendre le moindre produit. La promotion de la 'femme-objet' est beaucoup plus évocateur de son asservissement à l'homme que le voile islamique. Si le hidjab était imposé, comment se fait-il que des Québécoises musulmanes, qui ne sont même pas mariées le portent? Que tant de femmes de par le monde se battent pour le porter? Qui les oblige? Le foulard est un droit et non une contrainte! C'est le droit à la pudeur, à la décence. Continuez de répéter des banalités et des préjugés si cela vous plaît, mais de grâce, laissez les autres vivre leur foi comme ils l'entendent.

En effet, l'Islam a donné un statut particulier à la femme.

En fait, il y a la femme "avant l'arrivée" de l'Islam et la femme "après l'arrivée" de l'Islam.

Le hic, c'est qu'au lieu d'évoluer, cette religion stagne.

S'il s'agit effectivement de la dernière grande religion, celle-ci devrait, par définition, être évolutive or ce n'est pas le cas. Pas peur d'être taxé de faux musulmans, ou de musulmans tièdes il n'y a pas de réel débat autour du message Coranique.

Il faudrait, selon moi, une "relecture" du Coran, en l'adaptant à la réalité actuelle mais rares sont les gens qui osent proposer une telle chose.

De plus, vous savez très bien que l'Islam sur papier est une chose et qu'interfèrent, trop souvent, malheureusement, les coûtumes qui sont bien souvent à l'encontre même du message divin. Le code de la famille Algérien en est un bon exemple.

Est-ce que la femme occidentale est plus libre que la femme musulmane ? Comparer la chose en se basant uniquement sur le type de vêtements que porte l'une ou que porte l'autre est un peu beaucoup simpliste, à mon humble avis.

Mais c'est souvent ce que nous lance à la face les musulmans qui refusent de remettre en question leur propre mentalité.

Lilideslacs, le coran est adaptable a chaque époque et place, mais c'est les gens qui ne transmettent pas bien, ils ont tendence à déformer, et puis je suis d'accord avec vous quand vous dites que certains imams endoctrinent les gens et par ignorance de la vrai religion les gens suivent à la lettre leur dires.

Malheuresement je pense ce qui s'est passé rééllement pour votre copine et même pour les algériens et algériennes pendant les années 90, la majorité ont suivis le parti islamiste, et si vous leur posez une simple question sur les bases de l'islam, ils ne sauront vous répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Toute l'humanité descend de Adam et Eve ? ? ?

J-B

oui JB ton vrai père est Adam tu n'étais pas au courant.. :lol: .tu sera questionné sur ce point devant Dieu lors de jour de jugement ...révises tes leçons he he genre qui a crée le multiculturalisme mdrrr ...je plaisante avec toi JB

:lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

pour le reportage, je pense qu'il faut bien s'informer avant d'arriver au Québec et d'assumer n'importe quelle situation une fois arrivé , parce que tout court le canada n'est pas le paradis, d'ailleurs le paradis n'a jamais existé sur cette terre.

c'est juste un autre monde plus moderne et qui a plus d'opportunités que le notre.

il faut savoir comment imposé et ne pas baissé les bras, si ce n'est pas pour nous, c'est sur nos enfant ils vont avoir une plate forme pour bien poursuivre cette démarche.

pour le port de hijab, Mlle Naouel, elle m'a vraiment éveillés les souvenirs de la décennie noir (plutôt la quinzaine noir ) , je me rappel bien, a cette periode ( 1994 ) j' étais au lycée quand les fanatiques en mis un communiqué sur le portail du lycée , qui annonce, que toutes les filles doivent porter le hijab, si non la mort les attendre.

mais les filles a cette époque la faisaient la sourde oreille, ce qui rends les fanatiques plus barbare.

et jusqu'à maintenant , ont les trouve au travaille , a l'université, dans la rue....ets , il essaient toujours de nous convaincre mais ils n'arrivent pas, ce sont des bras cassés, ce ne snt pas des homme de terrain, ils savent dire que : dieux il a dit ce ci et cela , le prophète il a dit ce ci et cela, ne fait pas ça, c'est péché.

et le problème quand il te vois entrain de faire la prière il font des grimasses. ( la religion est juste pour eux )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Jai vu le reportage, je suis désolée pour les familles mais ça se voit bien quils nont pas BIEN préparé leur projet dimmigration. Il existe une partie de gens magrébins qui pensent quune fois être au Québec/Canada, on va les accueillir à bras ouvert, leur donner des emplois, du logement sans faire le moindre effort nécessaire ou sans UN EFFORT PERTINNENT!.

Je voix que le fait de préparer le projet dimmigration seulement côté argent et côté temps nécessaire pour avoir les visas nest pas suffisant. Il faut être armé dinformations sur tous les plans (marché demplois, culture, coût de vie, mode de vie, climat, logement, transport, possibilités de formation, nouvelles connaissances/ amis pour sadapter et pas pour en profiter..). De cette manière on touchera le côté réel du projet dimmigration et de la vie au Québec. Cest une aventure et il faut sattendre à plusieurs choses et FAIRE DES VRAIS EFFORTS pour sintégrer et vive au Québec. Dailleurs limmigration au Québec était un choix pour ces immigrants, donc il faut quils assument les conséquences dun tel choix.

Une fois au Québec, il faut laisser tomber ce sentiment de comparer tout le temps entre le pays dorigine et le Québec et de ne faire que critiquer le gouvernement, la nouvelle société, etc parce que cest lun des obstacles de se lancer dans le nouveau monde pour sintégrer et faire ce quil faut faire..Si vous êtes très attachés à votre pays dorigine (vivre selon les valeurs de votre pays dorigine, les coutumes, le mode de vie) alors il faut mieux ne pas le quitter sinon vous mènerez une vie malheureuse au Québec ! Vous regarderez toujours arrière ce qui vous empêchera daller en avant et de saisir les opportunités qui se présentent pour vous. Immigrer, garder ses propre valeurs (religion, culture, pratiques, pensées, etc) tout en sadaptant dans la nouvelle société, être curieux, apprendre, faire des efforts, faire des connaissance, tous ça est OK. Mais il ne faut pas imposer ses valeurs au pays accueillant parceque tout simplement cest un pays fait dune autre manière et si vous lavez choisi cest parceque sûrement il vous a séduit dune manière ou dune autre (séduit pas seulement financièrement mais aussi sa culture, sa société, ses valeurs ou une partie). Immigrer juste pour des raisons économiques peut ne pas être satisfaisant pour certaines personnes. Prenant mon cas mais dans mon pays dorigine : les emplois qui ont le seul aventage davoir un très bon salaire ne me séduits pas du tous ou ne maident pas à surmenter les autres difficultés. Au Maroc, jai quitté un emploi qui était très bien payé à cause des mauvaises contions de travail (boss et collègues impolis, nombre dhoraire non réglementé, heures supplémentaires non payé, etc) une exploitation deffort contre une somme importante dargent! Cest vrai que le côté matériel est nécessaire mais ce nest pas ce quil fait le bien être de lêtre humain. Il faut aimer le Québec pour les autres opportunités quil offre et savourer toutes les expériences que vous y aurez.

Personnellement, jaime le Canada dune manière générale: jaime sa nature, sa culture, ses charmantes maisonnettes, ses paysages dhiver !! Jaime beaucoup lhiver plus quune autre saison si je ne dis pas aussi lautomne. Je me renseigne depuis longtemps sur ce pays, petit à petit à travers linternet. Mais partout où nous irons, il y a toujours des difficultés à surmonter dans la vie. Cependant, dans les pays développés, on vous aidera pour avoir votre chance par exemple les centres et les associations qui orientent les gens pour trouver un emploi ou un logement (orientations, conseils, supports..). Je suis convaincue que si vous faites de vrais efforts, vous obtiendrez les résultats.

Je pose ces questions suivantes aux magrébins :

À part la famille, le beau climat, les olives, les oranges, etc quest ce que votre pays dorigine vous a t-il offert en terme de droits pour les soins médicaux pour toute la pullulation, la retraite, le chômage, laide au logement, au travail, à la formation ? à part une nationalité ?! Qui na pas souffert dans la recherche dun travail pertinent pour son profil après lobtention de son diplôme ? qui na pas accepté de travailler dans des domaines qui nont aucun rapport avec les études effectuées ? qui na pas souffert de la période de chômage ou on nous donne même pas quelques sous pour imprimer son CV en couleur et se déplacer pour la recherche dun emploi à part les parents ou les proches ? qui na pas un jour incapable de payer une visite médicale ou ses médicaments ? qui na pas senti le manque de respect ou de la politesse dans les rues, le travail et même entre les voisins ? Lune de mes plusieurs raisons qui ma poussé à réfléchir sérieusement à limmigration est de vivre dans une société CIVILISEE et dentendre le mot MERCI après avoir rendu un service ou le mot BONJOUR après avoir dit bonjour à quelquun !!

Je crois que les magrébins connaissent bien ce que je viens de cité là-dessus et ce que veut dire les coups de piston, les efforts sans fruits, la famille/les proches comme les seuls vrais ASSUREURS dans notre société'. Ils connaissent bien le manque des instituts culturels tels que les bibliothèques, les musées, les salles de spectacles/théâtres, les terrains de sport, les parcs /jardins propres et sécurisés, les divers formations et ateliers culturels (art, écriture, poésie, poterie, etc).

Finalement, je pense que si le rêve de limmigrant est purement économique, il ne profitera pas des plusieurs avantages quoffre un pays développé et civilisé tel que le Canada et cest dommage. Cet immigrant sera comme ceux de la plupart de lEurope qui travaillent dur et même dans les week-end, se privent de plusieurs choses nécessaires dans la vie et ce, pour retourner au pays dorigine, acheter des briques ... et construire une maison de 3 étages avec garage au rez-de-chaussée et la couvrir de céramique à lintérieur comme à lextérieur !!!

Bonne courage à toutes et à tous.

La c'est un tres bon commentaire, que vous venez de le faire Mr. l'artiste.

je suis tout à fait d'acord avec vous dans tous ce que vous avez dit.

Cordialement.

Maloine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement