genome7 Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 Bonjour à tous,En parcourant différents forums et blog d'expatriés , j ai lu que beaucoup de lacs au Québec seraient privés avec résidences et plages privées et qu il serait difficile de se promener autour.J aimerais vos retour d expériences à vous les expat ainsi que les gens qui ont fait des voyages de prospection.Pareil pour les rando en forets , hormis les parcs peut on se promener et faire de la randonnée dans les forets , y a t il des circuits pedestre ( je parle vraiment en général ) ou alors beaucoup de domaine sont privée ( comme certaine regions en France).Merci pour vos réponsesgenome7 Citer
Habitués Redflag Posté(e) 4 février 2009 Habitués Posté(e) 4 février 2009 j ai lu que beaucoup de lacs au Québec seraient privés avec résidences et plages privées et qu il serait difficile de se promener autour.C'est vrai pour la majorité des lacs. La plupart du temps le bord de l'eau est construit, et la route ou le chemin qui passe au plus près est en retrait des propriétés. Les lacs non construits autour sont ceux des parcs nationaux et provinciaux. Droit d'accès. Plus au nord, les pourvoiries demandent aussi un droit d'accès pour le territoire et donc l'accès au lac. Forêt : nettement plus accessible que les lacs. Le Guide Ulysse "Randonnée pédestre au Québec" 5ème édition devrait répondre à tes questions. Redflag Citer
Invité Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 Bonjour à tous,En parcourant différents forums et blog d'expatriés , j ai lu que beaucoup de lacs au Québec seraient privés avec résidences et plages privées et qu il serait difficile de se promener autour.J aimerais vos retour d expériences à vous les expat ainsi que les gens qui ont fait des voyages de prospection.Pareil pour les rando en forets , hormis les parcs peut on se promener et faire de la randonnée dans les forets , y a t il des circuits pedestre ( je parle vraiment en général ) ou alors beaucoup de domaine sont privée ( comme certaine regions en France).Merci pour vos réponsesgenome7Trouver une forêt où se balader sans payer des droits d'accès est rare... Dès que tu as une forêt avec des chemins pour la balade, tu as une petite guitoune à l'entrée pour payer. 3.50$ si c'est un SEPAQ (Parc du Québec), 7$ si c'est fédéral (mais accessible pendant 2 jours) et après si c'est privé, ça peut être très variable (4$ à Sutton, 5$ au Mont-st-Hilaire etc.) Les lacs sont effectivement difficile d'accès s'ils ne se trouvent pas au coeur d'un parc. Citer
Habitués frogues Posté(e) 4 février 2009 Habitués Posté(e) 4 février 2009 Bonjour à tous,En parcourant différents forums et blog d'expatriés , j ai lu que beaucoup de lacs au Québec seraient privés avec résidences et plages privées et qu il serait difficile de se promener autour.J aimerais vos retour d expériences à vous les expat ainsi que les gens qui ont fait des voyages de prospection.Pareil pour les rando en forets , hormis les parcs peut on se promener et faire de la randonnée dans les forets , y a t il des circuits pedestre ( je parle vraiment en général ) ou alors beaucoup de domaine sont privée ( comme certaine regions en France).Merci pour vos réponsesgenome7Trouver une forêt où se balader sans payer des droits d'accès est rare... Dès que tu as une forêt avec des chemins pour la balade, tu as une petite guitoune à l'entrée pour payer. 3.50$ si c'est un SEPAQ (Parc du Québec), 7$ si c'est fédéral (mais accessible pendant 2 jours) et après si c'est privé, ça peut être très variable (4$ à Sutton, 5$ au Mont-st-Hilaire etc.) Les lacs sont effectivement difficile d'accès s'ils ne se trouvent pas au coeur d'un parc.Pour les parcs de la SEPAQ il y a un forfait annuel pour tous les parcs aussi. 30$ pour une personne. lien vers la sepaq Citer
Invité Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 Pour les parcs de la SEPAQ il y a un forfait annuel pour tous les parcs aussi. 30$ pour une personne. lien vers la sepaqTout à fait Mais bien faire son calcul car tous les parcs ne sont pas des SEPAQ et si vous choisissez d'habiter à Montréal, vous irez pas faire une balade en forêt tous les 4 matins (à part au Mont-Royal) Citer
Habitués Mr Poussin Posté(e) 4 février 2009 Habitués Posté(e) 4 février 2009 Et oui... les grands espaces en prennent un coup là. Tout est payant ici, bienvenu en Amérique! Citer
Habitués frogues Posté(e) 4 février 2009 Habitués Posté(e) 4 février 2009 Pour les parcs de la SEPAQ il y a un forfait annuel pour tous les parcs aussi. 30$ pour une personne. lien vers la sepaqTout à fait Mais bien faire son calcul car tous les parcs ne sont pas des SEPAQ et si vous choisissez d'habiter à Montréal, vous irez pas faire une balade en forêt tous les 4 matins (à part au Mont-Royal)non mais pour mon mari qui coure a boucherville tous les WE (enfin pas en hiver) la carte est vite rentabilisee ! Citer
Tinvenc Posté(e) 5 février 2009 Posté(e) 5 février 2009 Je suis étonné de cette information. Je pensais que le Quebec était un territoire de grande étendue ou la circulation était libre. Rassurez-moi, il existe quand même de vastes lieux naturels où l'on peut se balader gratuitement? Citer
genome7 Posté(e) 5 février 2009 Auteur Posté(e) 5 février 2009 merci à tous pour vos réponses, j aimerais savoir si vous généralisez pour l ensemble des provinces ou alors si ce n est que dans les alentours de la ville de Montréal/Quebec. Citer
Invité Posté(e) 5 février 2009 Posté(e) 5 février 2009 Je suis étonné de cette information. Je pensais que le Quebec était un territoire de grande étendue ou la circulation était libre. Rassurez-moi, il existe quand même de vastes lieux naturels où l'on peut se balader gratuitement?Euh... au Québec, pas à ma connaissance... mais peut-être dans le grand Nord Citer
Invité Posté(e) 5 février 2009 Posté(e) 5 février 2009 merci à tous pour vos réponses, j aimerais savoir si vous généralisez pour l ensemble des provinces ou alors si ce n est que dans les alentours de la ville de Montréal/Quebec.Je ne connais que le Québec, je ne sais pas comment cela fonctionne dans les autres provinces Citer
Habitués stunaz Posté(e) 5 février 2009 Habitués Posté(e) 5 février 2009 Je suis étonné de cette information. Je pensais que le Quebec était un territoire de grande étendue ou la circulation était libre. Rassurez-moi, il existe quand même de vastes lieux naturels où l'on peut se balader gratuitement?+1 moi aussi ca me decoispn peut pas se lever un matin et aller se promener tranquillement sans emporter ses cartes de credit? Citer
Invité Posté(e) 5 février 2009 Posté(e) 5 février 2009 +1 moi aussi ca me decoispn peut pas se lever un matin et aller se promener tranquillement sans emporter ses cartes de credit? On peut pas aller bien loin tout court si on a pas sa carte de crédit Oubliez pas que c'est l'Amérique ici... Money money money Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 5 février 2009 Habitués Posté(e) 5 février 2009 +1 moi aussi ca me decoispn peut pas se lever un matin et aller se promener tranquillement sans emporter ses cartes de credit? On peut pas aller bien loin tout court si on a pas sa carte de crédit Oubliez pas que c'est l'Amérique ici... Money money money C'est peut être autour des grandes villes, car ici (dans le bas du fleuve) je peux décider d'aller me balader sans que ça me coute rien. C'est sûr que profiter des beaux paysages du parc du Bic est payant mais il y a quand même d'autres rando et ballades à faire sans payer. Citer
Invité Posté(e) 5 février 2009 Posté(e) 5 février 2009 (modifié) C'est peut être autour des grandes villes, car ici (dans le bas du fleuve) je peux décider d'aller me balader sans que ça me coute rien. C'est sûr que profiter des beaux paysages du parc du Bic est payant mais il y a quand même d'autres rando et ballades à faire sans payer.Cela dit je ne sais pas si c'est la majorité car il nous est déjà arrivé (rarement) de pouvoir avoir accès à des coins sympas pour se balader gratuitement mais on a pas mal vadrouillé au Québec et on en n'a pas trouvé beaucoup Modifié 5 février 2009 par Invité Citer
genome7 Posté(e) 5 février 2009 Auteur Posté(e) 5 février 2009 j ai vu qu il existe des cartes à l année pour 30 $ CAN c' est pas la mort non plus... Citer
Invité Posté(e) 5 février 2009 Posté(e) 5 février 2009 (modifié) j ai vu qu il existe des cartes à l année pour 30 $ CAN c' est pas la mort non plus...Non c'est pas la mort pour moi non plus mais après en fonction du budget de chacun, si on a des enfants etc., ça peut chiffrer PS : 30$ c'est juste pour l'abonnement au SEPAQ. Tous les parcs ne sont pas affiliés à ce réseau, comme on disait plus haut. Modifié 5 février 2009 par Invité Citer
Habitués christophe1973 Posté(e) 5 février 2009 Habitués Posté(e) 5 février 2009 Et oui... les grands espaces en prennent un coup là. Tout est payant ici, bienvenu en Amérique!c'est plus que bienvenu en Amérique, c'est surtout bienvenu au Québec et au Canada.Traversez la frontière et vous aurez accès à des parcs magnifiques et gratuit. Aux US, les parcs ne sont pas tous payant, loin de là.Et avec la Sepaq, même si vous payez la carte annuelle, cela ne vous empêche pas de devoir allonger les $ pour les parking l'hiver quand c'est la saison de ski de fond par exemple, prix prohibitif pour les campings etc... sans compter une gestion des parcs maintes fois décriées. Citer
Habitués christophe1973 Posté(e) 5 février 2009 Habitués Posté(e) 5 février 2009 C'est peut être autour des grandes villes, car ici (dans le bas du fleuve) je peux décider d'aller me balader sans que ça me coute rien. C'est sûr que profiter des beaux paysages du parc du Bic est payant mais il y a quand même d'autres rando et ballades à faire sans payer.Cela dit je ne sais pas si c'est la majorité car il nous est déjà arrivé (rarement) de pouvoir avoir accès à des coins sympas pour se balader gratuitement mais on a pas mal vadrouillé au Québec et on en n'a pas trouvé beaucoup C'est pas faux. Dès qu'un endroit présente un intérêt il est vite exploité... à des fins commerciales. Et souvent, le prix n'en vaut pas la chandèle.Après avoir fait rapidement le tour des parcs au québec, je me suis orienté vers nos voisins du sud. Autres approches des parcs... qui me convenaient mieux. Citer
Invité Posté(e) 5 février 2009 Posté(e) 5 février 2009 Les SEPAQ encore sont pas mal par rapport aux parcs gérés par le Canada qui sont bien trop aménagés !!! Moi quand je vais faire une balade ou de la rando en forêt, c'est pas pour me taper des escaliers Citer
Messages recommandés