Audrey L Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 Bonjour,Je suis nouvelle sur le forum, je lis plus que je ne participe car bien sur, je ne suis qu"au stade où je me renseigne...je ne cherche pas à ce qu'on prenne de décision pour moi ou plutôt pour nous mais je cherche un max de renseignements avant de débuter les démarches...j'ai eu l'excellente idée de me procurer le livre de la très chère créatrice de ce forum "S'installer et travailler au Québec" puis d'autres livres, dont de très drôles comme "le guide de survie des européens à Montréal". L'idée d'immigrer au Québec est arrivé un peu, je dois dire, comme un cheveu sur la soupe...mais en regardant ma famille, je me suis dit que la france n'est peut être plus un endroit qui convient à la configuration de ma famille...Je suis française bilingue (j'ai étudié et vécu très longtemps en Angleterre), j'y ai rencontré mon futur mari, qui est venu s'installer en France, il y a presque 2 ans...malheureusement son apprentissage du Français est assez long, il comprends très bien mais s'exprime encore avec difficulté. Nous avons eu une petite fille, que nous élevons dans les deux langues.Nous sommes actuellement dans une véritable impasse professionnelle, j'ai crée un site internet de vente de vêtements grande taille en 2007, qui à mon grand malheur ne fonctionne pas très bien, je pense que je vais devoir fermer d'ici peu...mon conjoint, quant à lui, ne s'exprime pas assez bien pour trouver un emploi en france...A côté de ça, le marché de l'emploi dans notre région est au ralenti, je dirai même quasi-inexistant...nous nous retrouvons donc dans une situation pas très agréable...Je regarde aussi ma fille, qui dans quelques années sera parfaitement bilingue mais quand pourra-t-elle utiliser ses connaissances? Qui verra son potentiel? est-ce que cela ne lui sera utile qu'une fois arrivée sur le marché du travail (en espérant une amélioration dans le futur!!)Le Québec ne m'apparait pas comme un eldorado car forcément, ça n'existe pas mais ne serait-ce pas l'endroit qui conviendrait le plus à ma famille, mon mari: anglophone mais qui souhaite encore et toujours apprendre le Français et qui n'en peut plus de ne pas travailler, ma fille future élève et employé bilingue et moi, travailleuse bilingue...La situation étant encore pire en Angleterre, il est hors de questions d'y retourner, et d'ailleurs pour le bilinguisme de ma fille, cela ne changera rien...Je me pose tant de questions, peut être pourrez vous répondre à quelques une d'entre elles?Forcément, la distance avec la famille doit être difficile à gérer, comment y parvenir?Mon mari étant principalement anglophone, trouvera-t-il malgré tout un travail à Montréal? Le bilinguisme est-il si important?Tout ce qui est d'ordre matériel, viendra avec le temps mais si nous quittons la France, c'est dans l'espoir d'avoir une meilleure vie pour nous et notre fille, donc la décision doit être prise avec tous les renseignements possibles...Toutes experiences, opinions et conseils seront appréciés...Merci de m'avoir lu et désolée pour la longueur...Audrey Citer
Habitués beachboy7633 Posté(e) 4 février 2009 Habitués Posté(e) 4 février 2009 (modifié) Je me pose tant de questions, peut être pourrez vous répondre à quelques une d'entre elles?Forcément, la distance avec la famille doit être difficile à gérer, comment y parvenir?Mon mari étant principalement anglophone, trouvera-t-il malgré tout un travail à Montréal? Le bilinguisme est-il si important?Tout ce qui est d'ordre matériel, viendra avec le temps mais si nous quittons la France, c'est dans l'espoir d'avoir une meilleure vie pour nous et notre fille, donc la décision doit être prise avec tous les renseignements possibles...Toutes experiences, opinions et conseils seront appréciés...Merci de m'avoir lu et désolée pour la longueur...Audreyslt :-)C'est vrai que la situation économique est pire en France actullement...c'est bizarre il y a 10 ans tout le monde veut partir en France , la situation est gelée, on lache pas le job c'est trop serée.....ça je l'ai senti vu que je bossait chez un FAI Français depuis longtemps " je te dis pas.... " il n'a pas un seul français qui te dire que la vie est belle en France Le bilinguisme est un atout pour réussir au Canada & USA..........même à Montréal on exige le bilinguisme donc ton mari pourra trouver du job mais au début il faut acquérir une expérience "north american"...Je te conseille de discuter avec ton mari, ta famillen ton entourage puis sur le forum...mais tu es la seule mieux placée car c'est un projet colossal quand même et c'est tout un changement de vie .( il faut répondre à une question pourqoui veux tu immigrer au Québec ?Bon courage. Modifié 4 février 2009 par beachboy7633 Citer
Audrey L Posté(e) 4 février 2009 Auteur Posté(e) 4 février 2009 Merci beachboy pour ta réponse...Moi, perso, je sais pourquoi j'aimerai partir...plus d'opportunités pour la famille entière, que ce soit au niveau emploi et études pour notre fille...mais justement, est ce que je me fais des idées? est ce que ce sera plus facile pour mon conjoint ne parlant principalement qu'anglais pour trouver un boulot? je pense que ça pourrait être plus facile pour moi et à 16mois, notre fille n'aura aucun souci pour s'intégrer!!!C'est vrai c'est un énorme projet qui comprends sa part de risque, seule ou en couple, je sais qu'on aurait foncé sans se retourner mais avec notre puce, on veut pas de faire de bétises et on mesure chaque décision...en tous cas merci pour ce forum qui est une vrai mine à trésor...J'espère y trouver encore quelques réponsesAudrey Citer
Audrey L Posté(e) 4 février 2009 Auteur Posté(e) 4 février 2009 Merci Donald,Compromis, c'est vraiment le mot qui me vient aussi à l'esprit quand je pense à immigrer au Québec, c'est l'endroit qui "tick all the boxes" quand je pense aux particularités de ma famille...Plus concretement, quel coin de montréal serait idéal pour un anglophone et une bilingue? On m'a dit que l'ouest de l'île est bien plus anglophone mais aussi bien plus cher et que pour des nouveaux arrivants, c'est même pas la peine d'y penser...En sachant ça, on pourra peut être approfondir nos recherches et prendre tous les renseignement nécessaires.MerciAudrey Citer
Habitués beachboy7633 Posté(e) 4 février 2009 Habitués Posté(e) 4 février 2009 (modifié) Merci beachboy pour ta réponse...Moi, perso, je sais pourquoi j'aimerai partir...plus d'opportunités pour la famille entière, que ce soit au niveau emploi et études pour notre fille...mais justement, est ce que je me fais des idées? est ce que ce sera plus facile pour mon conjoint ne parlant principalement qu'anglais pour trouver un boulot? je pense que ça pourrait être plus facile pour moi et à 16mois, notre fille n'aura aucun souci pour s'intégrer!!!C'est vrai c'est un énorme projet qui comprends sa part de risque, seule ou en couple, je sais qu'on aurait foncé sans se retourner mais avec notre puce, on veut pas de faire de bétises et on mesure chaque décision...en tous cas merci pour ce forum qui est une vrai mine à trésor...J'espère y trouver encore quelques réponsesAudreyChacun immigre où change de coin pour réaliser un objectif à court terme, moyen terme,à long terme ....Perso : CT ...........intégration et découverte de mon prochain pays ! MT........... faire des études à l'Université Montréal ( eh oui ça coûte les yeux dans le visages...."LT .............S'affilier au monde associatif. NB : le Canada n'est pas les pays de Viiking ....si on cherche du fric ce n'est pas la bonne destination.......... si on cherche le civisme,l'environnement et être calme avec soi même go go to érable country. Modifié 4 février 2009 par beachboy7633 Citer
Habitués Diny Posté(e) 4 février 2009 Habitués Posté(e) 4 février 2009 Bonjour Audrey,Si vous avez une situation professionnelle "difficile", c'est peut être le moment de vous "ouvrir" d'autres portes. La famille est difficile à gérer à distance, mais être ensemble et pas pouvoir tous avancer, ce n'est pas agréable non plus.Il paraît que les enfants s'adaptent plus facilement au changement que les parents. Votre fille est si petite qu'elle ne se rendra peut être compte de rien. C'est plutôt de vous dont il faut se poser la question (avec Monsieur bien sûr).Dans tous les cas, bon courage dans la décision que vous prendrez et si vous en avez l'occasion, allez à une réunion d'info sur le Québec (info sur site internet du BIQ Paris) la plus proche de chez vous.Diny Citer
Habitués grizzli Posté(e) 4 février 2009 Habitués Posté(e) 4 février 2009 toi bilingue,ton mari anglophone en apprentisage du francaisavec 1 an en bas age,le couple en dessous de 30 ans,le profil semble bon,mais tu ne nous parle pas du tout de vos niveaux d'etudes, de vos metiers,de votre experience pro.il reste aussi les $$$$$, de combien disposez vous ?si tu nous donnait ses details, ca aiderait pas mal. Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 4 février 2009 Habitués Posté(e) 4 février 2009 Si ton mari souhaite apprendre le français, je ne vous conseille pas de vous installer dans un milieu anglophone. J'habite dans une région principalement francophone, pourtant j'ai eu à travailler des unilingues anglophones de la région qui ne parlaient pas un mot français, justement parce qu'ils limitaient leurs contacts avec les gens qui parlaient français. L'immersion restera toujours la meilleure façon d'apprendre une autre langue. Il lui faut donc être baigné dans un milieu francophone. L'avantage qu'il aura ici, c'est qu'il lui sera sûrement plus facile de trouver du travail qu'en France, justement parce qu'il maîtrise bien l'anglais puisque c'est sa langue. Citer
Habitués lilinemo Posté(e) 4 février 2009 Habitués Posté(e) 4 février 2009 Si la personne est bilingue mais qu'elle n'a aucune vraie expérience professionnelle, je pense que c'est cause perdue ... Je pense que plein de monde sont bilingue, voir même trilingue ect ...L'important c'est l'expérience professionnelle et le bagage intellectuel de la personne, le bilinguisme ça vient après Posez-vous plus la question "est-ce qu'avec vos expériences professionnelles vous avez plus de chance ici qu'en France?" Citer
Audrey L Posté(e) 4 février 2009 Auteur Posté(e) 4 février 2009 Merci tout le monde pour vos réponses...Pour répondre à Grizzli, il n'y a que moi en dessous de 30 ans, mon mari en a dix de plus!!Quant à nos niveau d'études, j'ai une licence d'anglais (cela doit correspondre à un baccalauréat, mais qu'on me rectifie si j'ai tort!!) avec 4 ans d'expérience en tant assistante commerciale/responsable clientèle.Mon mari, lui aussi à une licence (BA Hons en angleterre, c'est 3 ans aussi à l'université) en animation (création de dessin animés) et un diplome en art et design. Comme c'est un milieu difficile, il a gagner sa vie en enseignant les arts martiaux (il est 4eme dan en Karaté et kickboxing)Niveau $$$, on a "que" près de 4800$ (environ 3000euros)Voilà en gros pour nous, pour ce qui est du quartier, je dois dire que je ne souhaite pas plus que ça de nous enfermer dans un coin anglophone, je pense comme le précise azarielle, l'intégration sera peut être plus facile pour mon mari si l'on s'enferme pas dans un coin qui le freinera dans l'apprentissage du français.C'est donc possible de trouver un travail au Québec, surement Montréal pour être précise si la langue maternelle est l'anglais et non le Français? Ca n'est pas un frein? (j'imagine que ça l'est moins qu'en France) Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 4 février 2009 Habitués Posté(e) 4 février 2009 Ton mari pourrait déjà commencé à regarder du côté de maisons de production de films ou de télé au Québec. Pourquoi aussi ne pas regarder du côté des entreprises de jeux vidéos? Les grandes compagnies de jeux sont installées à Montréal et ils ont besoin de personnes bilingues avec différentes compétences comme en dessin. Citer
Audrey L Posté(e) 4 février 2009 Auteur Posté(e) 4 février 2009 Merci Azarielle,On a déjà jeter un oeil sur le site Ubisoft, on continue les recherches, histoire de voir ce qui peut s'offrir à nous...C'est exitant mais "flippant" en même temps...On a toujours aimé vadrouiller, l'intégration dans une nouvelle culture, ça n'est pas ce qui nous fait le plus peur mais on a pas le droit à l'erreur avec un petit bout de 16mois...mais si on le fait c'est aussi pour elle!!Merci en tous cas des bons conseilsAudrey Citer
Habitués grizzli Posté(e) 4 février 2009 Habitués Posté(e) 4 février 2009 Merci tout le monde pour vos réponses...Pour répondre à Grizzli, il n'y a que moi en dessous de 30 ans, mon mari en a dix de plus!!Quant à nos niveau d'études, j'ai une licence d'anglais (cela doit correspondre à un baccalauréat, mais qu'on me rectifie si j'ai tort!!) avec 4 ans d'expérience en tant assistante commerciale/responsable clientèle.Mon mari, lui aussi à une licence (BA Hons en angleterre, c'est 3 ans aussi à l'université) en animation (création de dessin animés) et un diplome en art et design. Comme c'est un milieu difficile, il a gagner sa vie en enseignant les arts martiaux (il est 4eme dan en Karaté et kickboxing)Niveau $$$, on a "que" près de 4800$ (environ 3000euros)Voilà en gros pour nous, pour ce qui est du quartier, je dois dire que je ne souhaite pas plus que ça de nous enfermer dans un coin anglophone, je pense comme le précise azarielle, l'intégration sera peut être plus facile pour mon mari si l'on s'enferme pas dans un coin qui le freinera dans l'apprentissage du français.C'est donc possible de trouver un travail au Québec, surement Montréal pour être précise si la langue maternelle est l'anglais et non le Français? Ca n'est pas un frein? (j'imagine que ça l'est moins qu'en France)a mon avis ca me semble bon,par contre tu devra etre requerante principale pour le dossier, pour obtenir le + de point VS ton age.pour "l'unilinguisme" de ton mari, ca ne devrais pas l'empecher de trouver un emploi a montreal, ailleurs au quebec ca pourrais etre plus dur.une autre chose, 3000 euro, c'est leger,je pense qu'ils vous en faudrait au minimum le double si pas le triple, AVANT de commencer les procedures,avez vous des biens que vous pourrez vendre ? Citer
Habitués frogues Posté(e) 4 février 2009 Habitués Posté(e) 4 février 2009 Merci Donald,Compromis, c'est vraiment le mot qui me vient aussi à l'esprit quand je pense à immigrer au Québec, c'est l'endroit qui "tick all the boxes" quand je pense aux particularités de ma famille...Plus concretement, quel coin de montréal serait idéal pour un anglophone et une bilingue? On m'a dit que l'ouest de l'île est bien plus anglophone mais aussi bien plus cher et que pour des nouveaux arrivants, c'est même pas la peine d'y penser...En sachant ça, on pourra peut être approfondir nos recherches et prendre tous les renseignement nécessaires.MerciAudreyMoi je peux te nommer un autre endroit qui "tick all the boxes" et qui ne necessite pas d'aller si loin. As-tu envisage la region nice/antibes/sophia antipolis.Ici pas de Pb pour vivre en anglais,( ou en francais bien sur). il y en a meme un max qui ne font meme pas l'effort d'apprendre le francais et qui vivent et travaillent tres bien juste en anglais. Vu le nombre de nationalites differentes qui vivent dans la region, il y a egalement une infrastructure scolaire bilingue mise en place, et non seulement privee mais aussi publique (du CP a la terminale) ce qui permet aux enfants de continuer a garder et a apprendre les 2 langues. Maintenant je dis ca, mais ce n'est surtout pas pour te convaincre de ne pas aller au Quebec. Mais pour que tu saches qu'en France aussi il y a des endroits qui peuvent tres bien convenir a des familles comme la votre. Apres, a toi de voir les pour, les contre et de faire tes choix. Il y a 20 ans quand nous sommes rentres des US, c'est justement pour cela que nous avons atterri sur la cote d'azur. Et je ne le regrette absolument pas. Mes fils ont ainsi pu "garder" leur anglais et faire toute leur scolarite en anglais et en francais et en plus en cotoyant plein de nationalites differentes ce qui leur a donne une ouverture d'esprit qu'ils n'auraient pas eu dans le cadre d'une scolarite classique. Par contre je crois me rappeler que si tu es RP au Quebec, a moins d'aller dans un systeme prive (ou tu payes), tes enfants seront oblige d'aller dans une ecole quebecoise "francaise". Citer
Habitués grizzli Posté(e) 4 février 2009 Habitués Posté(e) 4 février 2009 Par contre je crois me rappeler que si tu es RP au Quebec, a moins d'aller dans un systeme prive (ou tu payes), tes enfants seront oblige d'aller dans une ecole quebecoise "francaise".non, a partir du moment ou un des parents est anglophone,ils pourront si ils le veulent mettre leur enfant dans une ecole anglo.pour plus d'info voir la loi 101, pis toute les derivés Citer
Habitués frogues Posté(e) 4 février 2009 Habitués Posté(e) 4 février 2009 Par contre je crois me rappeler que si tu es RP au Quebec, a moins d'aller dans un systeme prive (ou tu payes), tes enfants seront oblige d'aller dans une ecole quebecoise "francaise".non, a partir du moment ou un des parents est anglophone,ils pourront si ils le veulent mettre leur enfant dans une ecole anglo.pour plus d'info voir la loi 101, pis toute les derivésJustement, es tu sur ? un collegue de mon mari americain (les 2 parents americains) sont a Montreal depuis 9 ans sur des visas temporaires et viennent juste de commencer les procedures de RP cette annee car les enfants sont assez grands et ne sont plus "obliges" d'aller dans le systeme quebecois-francais.C'etait justement a cause de la loi 101.Je peux recuperer plus de details si tu veux, mais la je parle d'une experience concrete. Citer
Audrey L Posté(e) 4 février 2009 Auteur Posté(e) 4 février 2009 Merci pour les réponses,Pour répondre à ta question grizzli, nous ne sommes pas propriétaire et notre voiture est plus vieille que ma grand-mère!!!On peut toujours essayer d'économiser mais pour atteindre le triple, ça risque de prendre pas mal d'années!!!Et puis, pour les autres régions de France, je l'avoue, je n'ai pas cherché plus loin que ma région, avec la certitude qu'ici ou ailleurs en France, ça sera pareil mais merci Frogues, je vais faire quelques recherches de ce côté là...Audrey Citer
Habitués grizzli Posté(e) 4 février 2009 Habitués Posté(e) 4 février 2009 Par contre je crois me rappeler que si tu es RP au Quebec, a moins d'aller dans un systeme prive (ou tu payes), tes enfants seront oblige d'aller dans une ecole quebecoise "francaise".non, a partir du moment ou un des parents est anglophone,ils pourront si ils le veulent mettre leur enfant dans une ecole anglo.pour plus d'info voir la loi 101, pis toute les derivésJustement, es tu sur ? un collegue de mon mari americain (les 2 parents americains) sont a Montreal depuis 9 ans sur des visas temporaires et viennent juste de commencer les procedures de RP cette annee car les enfants sont assez grands et ne sont plus "obliges" d'aller dans le systeme quebecois-francais.C'etait justement a cause de la loi 101.Je peux recuperer plus de details si tu veux, mais la je parle d'une experience concrete.t'a pit-etre raisonde la lecture si tu veuxhttp://www.olf.gouv.qc.ca/charte/charte/index.html Citer
Habitués frogues Posté(e) 4 février 2009 Habitués Posté(e) 4 février 2009 (modifié) Par contre je crois me rappeler que si tu es RP au Quebec, a moins d'aller dans un systeme prive (ou tu payes), tes enfants seront oblige d'aller dans une ecole quebecoise "francaise".non, a partir du moment ou un des parents est anglophone,ils pourront si ils le veulent mettre leur enfant dans une ecole anglo.pour plus d'info voir la loi 101, pis toute les derivésJustement, es tu sur ? un collegue de mon mari americain (les 2 parents americains) sont a Montreal depuis 9 ans sur des visas temporaires et viennent juste de commencer les procedures de RP cette annee car les enfants sont assez grands et ne sont plus "obliges" d'aller dans le systeme quebecois-francais.C'etait justement a cause de la loi 101.Je peux recuperer plus de details si tu veux, mais la je parle d'une experience concrete.t'a pit-etre raisonde la lecture si tu veuxhttp://www.olf.gouv.qc.ca/charte/charte/index.htmlnon non c'est bon pour nous pas besoin de lecture, d'une part on n'a pas encore recu notre RP, et Ca n'impacte pas les etudes a l'universite (tony est a Concordia, shame on him!) Modifié 4 février 2009 par frogues Citer
renard Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 Merci pour les réponses,Pour répondre à ta question grizzli, nous ne sommes pas propriétaire et notre voiture est plus vieille que ma grand-mère!!!On peut toujours essayer d'économiser mais pour atteindre le triple, ça risque de prendre pas mal d'années!!!Et puis, pour les autres régions de France, je l'avoue, je n'ai pas cherché plus loin que ma région, avec la certitude qu'ici ou ailleurs en France, ça sera pareil mais merci Frogues, je vais faire quelques recherches de ce côté là...AudreyBonjour Audrey,Toi et ton mari avez le profil pour etre accepté... sauf que 3000 euros c'est vraiment pas assez, il vous faut un petit coussin, oui au moins le triple car en arrivant ici, en general on commence par des temps parciels, des petits boulots etc... De plus la crise economique commence a se faire sentir ici, les gens ont peur pour leurs jobs, alors je te dit oui mais... Citer
Messages recommandés