Aller au contenu

Garder son statut de RP en étant hors Canada

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Voilà je ne vais pas tarder à recevoir mon visa de RP (normalement...) maisd'ici peu je devrais me marier avec mon amiqui est canadien. Or nous avons changé nos projets et avons décidé de nous installer chez moi, en France, quelques temps.

Je sais qu'il est possible que le temps passé hors du Canada ne soit pas décompté lorsqu'on a la RP (pour le renouvellement 5 ans plus tard...) sion està l'extérieur du pays avec un conjoint canadien.Mais je n'arrive pas à trouver la procédure, car j'imagine qu'il y en a une, à suivre pour le faire savoir...

Je ne voudrais pas revenir quelques temps plus tard et qu'on me dise que je n'ai pas passé le temps nécessaire sur le solcanadien pour renouveler ma carte de RP...

Donc voilà, si quelqu'un a une idée de qui il faut contacter, comment, quand??? Je lui en serai trèèèèèèèèèèèès reconnaissante!

Merci.

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

va faire valider ta rp une fois obtenue, sache que tu as un an pour le faire, sinon il te faut être présent 2 ans durant 5 ans

vu que tu vas te marier, tu solutionnes pas mal de choses

• Habitués
Posté(e)

Tout dépend de combien de temps vous souhaitez rester en France !

Si ça n'est que pour quelques mois, pourquoi ne pas faire valider ton RP à la limite (1 an depuis ta visite médicale) lors d'un voyage au Québec ? ça vous permet de revenir vivre en France quelques mois puisque d'après ce que j'ai compris tu gardes le bénéfice de ta RP si tu es présente sur le sol Québecois au moins 2 ans sur les 5.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Elle connait le coup des 2 ans sur 5. Mais ce qu'emilie66 aimerait surtout savoir, c'est si le fait qu'elle soit en dehors du canada pour suivre son mari (on va dire ca comme ca hein) pourrait etre vu par immigration Canada comme une période assimilée a vivre au Canada. De facon qu'elle ne soit pas dans 2 ans amenee a faire le choix entre: soit elle part vivre au Canada. Soit elle devra alors dire adieu au renouvellement de sa RP au bout de 5 ans.

En gros, est ce que le fait d'etre mariee a un Quebecois evite d'avoir les contraintes de temps sur le territoire de la RP

Modifié par frogues
  • Habitués
Posté(e)

oui car elle aura la nationalité canadienne au bout d'un délai que je ne connais pas mais bien inférieur aux 5 ans

• Habitués
Posté(e)
Elle connait le coup des 2 ans sur 5. Mais ce qu'emilie66 aimerait surtout savoir, c'est si le fait qu'elle soit en dehors du canada pour suivre son mari (on va dire ca comme ca hein) pourrait etre vu par immigration Canada comme une période assimilée a vivre au Canada. De facon qu'elle ne soit pas dans 2 ans amenee a faire le choix entre: soit elle part vivre au Canada. Soit elle devra alors dire adieu au renouvellement de sa RP au bout de 5 ans.

En gros, est ce que le fait d'etre mariee a un Quebecois evite d'avoir les contraintes de temps sur le territoire de la RP

Oui c'est ça, le temps hors Canada dans mon cas est assimilé au temps sur le territoire canadien du fait que je sois à l'extérieur mais avec un conjoint canadien.

Ce que je ne sais pas c'est comment ça semet au point avec l'immigration...

• Habitués
Posté(e)

juste un conseil,

ne te mari pas avant d'avoir validé ta RP

• Habitués
Posté(e)
juste un conseil,

Ah bon, pourquoi? ça peut poser problème?

Parcequ'on doit se marier mi-avril. En ce moment j'attends mes IVM, je sais pas si d'ici là ce sera bon ou pas...

• Habitués
Posté(e)
oui car elle aura la nationalité canadienne au bout d'un délai que je ne connais pas mais bien inférieur aux 5 ans

je ne pense pas que tu ais la nationalite obligatoirement. Ne faut- il pas passer par un parrainage, qui permet d'avoir au conjoint la RP, mais pas la nationalite directement !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

je ne suis pas expert, mais il me semble que c'est 2 ans de mariage pour la nationalité

voici ce que j'ai trouvé

Je suis canadien moi aussi habitant en france, je suis pacsé avec une personne de nationalité francaise. J'habite la france depuis 2 ans et je suis en train de faire la demande de nationalité. En tant que canadien après 1 an de vie en france tu peux demander la naturalisation francaise car il y a des accords entre les 2 pays.

Modifié par fred 1
  • Habitués
Posté(e)
juste un conseil,

Parcequ'on doit se marier mi-avril. En ce moment j'attends mes IVM, je sais pas si d'ici là ce sera bon ou pas...

normalement oui, et meme un gros.

puisque normalement tu doit aviser l'ambassade de tout changement dans ta vie.

un mariage, c'est pas mineur comme changement non ?

puisque tu epousse un canadien, en toute logique ca devrait pas poser de probleme.

mais tu connais sans doute la legendaire logique des administrations.

donc un conseil, contacte l'ambassade du canada et expose leur ton cas.

et agis apres en fonction de leur reponse.

• Habitués
Posté(e)
juste un conseil,

normalement oui, et meme un gros.

puisque normalement tu doit aviser l'ambassade de tout changement dans ta vie.

un mariage, c'est pas mineur comme changement non ?

puisque tu epousse un canadien, en toute logique ca devrait pas poser de probleme.

mais tu connais sans doute la legendaire logique des administrations.

donc un conseil, contacte l'ambassade du canada et expose leur ton cas.

et agis apres en fonction de leur reponse.

Oui c'est vrai qu'il faut les prévenir. Comme toi je pense que comme il s'agit d'un canadien ça devrait pas poser problèmes mais bon,la logique et l'administrations c'est vrai que...

De toutes façons le plus urgent pour nous pour l'instant c'est le mariage et sa demande de visa pour la France puisque c'est la qu'on va s'installer dans un premier temps (au moins un an). Je les préviendrai pour le mariage et si ça retarde le processus de ma RP ben c'est un peu moins important, c'est moins pressé du coup... tant pis.

Merci de m'y avoir fait penser Grizzli!

• Habitués
Posté(e)

Tout changement, surtout au niveau de l'état civil, devrait être communiqué à l'ambassade ... Le mieux à faire c'est de valider ta RP avant de faire quoi que ce soit, si tu te maries, ils vont annuler ton visa (si tu les préviens) sinon plus tard ils t'accuseront de déclaration mensongère ...

Le fait d'être mariée à un citoyen canadien, ne change en rien la façon avec laquelle tu accèderas à la citoyenneté, il faut passer 3 ans (1095 Jours) sur le sol canadien tant que résidente permanente, donc ils ne compteront jamais le temps passé avec lui ailleurs (en France) !!

Ce que je pourrais te conseiller, c'est d'aller valider ta Résidence permanente avant de vous marier, pour éviter le parrainage ... C'est un sacré bordel comme procédure, si vous pouvez l'éviter, et oui vous pouvez, mieux vous allez vous porter ;) Bon Courage et Félicitation pour votre mariage :)

• Habitués
Posté(e)
Tout changement, surtout au niveau de l'état civil, devrait être communiqué à l'ambassade ... Le mieux à faire c'est de valider ta RP avant de faire quoi que ce soit, si tu te maries, ils vont annuler ton visa (si tu les préviens) sinon plus tard ils t'accuseront de déclaration mensongère ...

Le fait d'être mariée à un citoyen canadien, ne change en rien la façon avec laquelle tu accèderas à la citoyenneté, il faut passer 3 ans (1095 Jours) sur le sol canadien tant que résidente permanente, donc ils ne compteront jamais le temps passé avec lui ailleurs (en France) !!

Ce que je pourrais te conseiller, c'est d'aller valider ta Résidence permanente avant de vous marier, pour éviter le parrainage ... C'est un sacré bordel comme procédure, si vous pouvez l'éviter, et oui vous pouvez, mieux vous allez vous porter ;) Bon Courage et Félicitation pour votre mariage :)

Le temps passé hors Canada avec mon conjoint canadien est comptabilisé comme du temps passé au Canada, ça c'est sûr, c'est pas le problème. Le problème c'est la façon de procéder: il faut le faire savoir avant de partir j'imagine.

Pour ce qui est du mariage et de son incidence sur le visa, j'en avais parlé à l'agente qui m'a fait passer mon entrevue pour le CSQ, elle m'a dit que du fait qu'il soit canadien ça ne devrait rien changer au déroulement de mon dossier mais que bon, le fédéral c'est pas sa spécialité et qu'il fallait que je me renseigne.

Je pense pas avoir mon visa avant le mariage et le mariage doit obligatoirement avoir lieu en avril... Je les préviendrai desuite après et on avisera le moment venu...

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Le temps passé hors Canada avec mon conjoint canadien est comptabilisé comme du temps passé au Canada, ça c'est sûr, c'est pas le problème.

Si on se base sur ta phrase, je devrais, ou plutôt je devais demander la citoyenneté il y a très longtemps ... Moi et ma femme (Québécoise) on vivait en France, depuis quelques années, et là on est en procédure de parrainage (qui est à ch**r à vrai dire) depuis 5 mois maintenant ... Renseigne toi bien, tout ce que je te donne comme information je le tiens du CIC et des lois sur l'immigration ;)

Donc encore une fois, le fait d'être mariée à un citoyen canadien, ne change en rien la façon avec laquelle tu accèderas à la citoyenneté, il faut passer 3 ans (1095 Jours) sur le sol canadien tant que résidente permanente, donc ils ne compteront jamais le temps passé avec lui ailleurs (en France) !!

Modifié par lilinemo
  • Habitués
Posté(e)

lilinemo,

tu melange, garder le status de RP

et avoir le droit de demander la citoyenneté canadienne.

2 choses totalement differente.

pour garder la RP il faut etre au canada 2 ans sur 5 ou bosser a l'exterieur pour une boite canadiennne, ou suivre son mari/epouse canadien(ne) a l'exterieur du pays

pour demander la citoyenneté, tu dois passer 1095 j sur la sol canadien.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

L'ours !! Je ne confonds rien, relis bien ce qu'elle disait ... Elle n'est pas encore résidente permanente !!

pour garder la RP il faut etre au canada 2 ans sur 5 ou bosser a l'exterieur pour une boite canadiennne, ou suivre son mari/epouse canadien(ne) a l'exterieur du pays

C'est valable si tu es déjà résident permanent, ceci dit il faut avoir un statut au Canada avant de t'expatrier avec ton mari/épouse qui est citoyen du Canada !! Ce qui n'est pas son cas.

Entre garder le statut de RP et la demande de citoyenneté, je fais la différence ;)

Modifié par lilinemo
  • Habitués
Posté(e)
lilinemo,

Petite question pour toi Grizzli.

Je suis resté en France 8 mois environ (sept 2007 - Mai 2008) et j'ai la double nationalité (Francaise d'origine et Candienne). Est-ce que le fait que ma femme (Sud-Coréenne) soit allée avec moi en France, est-ce considéré comme "suivit son mari Canadien" et donc comptabilisé pour la demande de citoyenneté ?

• Habitués
Posté(e)
lilinemo,

Petite question pour toi Grizzli.

Je suis resté en France 8 mois environ (sept 2007 - Mai 2008) et j'ai la double nationalité (Francaise d'origine et Candienne). Est-ce que le fait que ma femme (Sud-Coréenne) soit allée avec moi en France, est-ce considéré comme "suivit son mari Canadien" et donc comptabilisé pour la demande de citoyenneté ?

non, pour la demande de citoyenneté, il faut etre 1095 jours sur le territoire canadien.

par contre ses jours en france devrais etre valable pour garder le status de RP

• Habitués
Posté(e)

Je rajoute quelque chose, il faudrait pas s'expatrier pour n'importe quelle raison, déjà il faut être conjoint d'un citoyen canadien, et que ce dernier s'expatrie dans le cadre de "l'expérience canadienne" c'est à dire s'expatrier pour travailler pour une entreprise canadienne ou bien le gouvernement, parce que cette personne payera ses impôts au Canada quand même ;)