Habitués petitours Posté(e) 27 janvier 2009 Habitués Posté(e) 27 janvier 2009 J' étais à cette réunion moi aussi. C' etait très interressant mais sans surprise et un peu domage que les vidéos qu'elle voulait nous montrer ne fonctionnaient pas. Une petite synthese de tout ça sous la forme d'un dépliant auraient été la bienvenue aussi. N' attendez pas pour faire vos démarches, moi j' ai un peu trop attendu, bientôt 35 ans, ça risque de ne pas passer Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 27 janvier 2009 Habitués Posté(e) 27 janvier 2009 un plombier à 35 ans qui ne passerait pas............. ça m'étonnerait fortement Citer
Habitués petitours Posté(e) 27 janvier 2009 Habitués Posté(e) 27 janvier 2009 un plombier à 35 ans qui ne passerait pas............. ça m'étonnerait fortementPuissiez vous dire vrai! Je passe pas l' évaluation en ligne...mais je vais quand meme faire une demande CSQ et croiser les doigts très fort... Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 27 janvier 2009 Habitués Posté(e) 27 janvier 2009 tu ne passes pas, as tu le décompte de points pour évaluer point par point ou ça pêche?http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.c..._1_Annexe_2.pdfbien comprendre la grille te permettra de gagner quelques points Citer
Samser Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 (modifié) Bonjour,Nous devons aller à la réunion courant février et j'aurais voulu savoir si il y avait des documents nécessaire à apporter? Sur la lettre reçue il y est dit qu'ils nous remettront également notre CSQ, devrons nous payer quelque chose ce jour là? Comment se passe les étapes ensuite? Par avance merci pour les informations Bye @ ++Bonjour,S'agit-il de la réunion d'information ou de l'entrevue pour la délivrance du CSQ?Dans le premier cas, prenez juste un bloc notes et un stylo pour noter les infos, et préparez à l'avance les questions portant sur les points importants pour vous.Dans le second cas, votre lettre devrait comporter une liste des documents que vous devrez apporter.Bonjour,Suite au dépôt de notre DCS nous avons reçu une lettre nous disant que notre dossier était accepté et que nous étions convié à une une réunion d'information et que nous allions recevoir notre CSQ par la même occasion et cela sans entretien individuel, uniquement sur dossier (avec photocopies certifiées conforme en mairie) Sur la lettre il n'est pas marqué si nous devions amener quelque chose J'aurais donc voulu savoir si il fallait apporter des documents autre que notre numéro de référence individuelle et pièce d'identité, si quelqu'un pouvait m'expliquer les étapes suivantes D'avance merci et bonne journée Modifié 28 janvier 2009 par Samser Citer
Habitués boubsone Posté(e) 28 janvier 2009 Habitués Posté(e) 28 janvier 2009 pour le dossier, j'ai fait un dossier en me mettant dans la peau de celui ou celle qui allait l'étudier et je l'ai eut rapidement, profite de ce dossier pour recommencer à faire marcher ton bon sens qui est souvent mis sous éteignoir, il y a peu de chance que tu aies une entrevue si ton dossier est nickelFred , tu t'avances là ; tout est question de points .tu peux avoir un dossier nickel ET ne pas atteindre le seuil de points (dans ce cas tu dois aller chercher les quelques points manquants - adaptabilité - en passant l'entrevue)Il y a peu de chance de passer l'entrevue si tu as atteint le seuil de points juste avec le dossier .Il est interessant (enfin, à mon avis) d'evaluer soi même le nombre de points que l'on "marque" en presentant le dossier ; ça permet de savoir si on a une avance confortable ou pas vis à vis du seuil de passage.voici le lien vers la grille de points :http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.c..._1_Annexe_2.pdf@+++c'était sous entendu que le dossier ait un nombre de points qui ne titille pas avec la border line, le dossier reflète la personnalité des personnes qui le fontBonsoirDans la grille de points, j'ai vu seuil de passage en sélection avec conjoint :68 points et seuil de passage à l'examen préliminaire: 60Quelle est la différence?MerciLes 60 points indiqués pour le seuil de passage à l'examen préliminaire représente le nombre de point minimum à avoir pour passer une entrevue.Après l'entrevue, il te faudra un minimum de 68 points pour être sélectionné par le gouvernement du Québec. En ce moment, tu obtiendra ton fameux certificat de sélection du Québec. Citer
Habitués nouije Posté(e) 28 janvier 2009 Habitués Posté(e) 28 janvier 2009 Bonjour,Nous devons aller à la réunion courant février et j'aurais voulu savoir si il y avait des documents nécessaire à apporter? Sur la lettre reçue il y est dit qu'ils nous remettront également notre CSQ, devrons nous payer quelque chose ce jour là? Comment se passe les étapes ensuite? Par avance merci pour les informations Bye @ ++Bonjour,S'agit-il de la réunion d'information ou de l'entrevue pour la délivrance du CSQ?Dans le premier cas, prenez juste un bloc notes et un stylo pour noter les infos, et préparez à l'avance les questions portant sur les points importants pour vous.Dans le second cas, votre lettre devrait comporter une liste des documents que vous devrez apporter.Bonjour,Suite au dépôt de notre DCS nous avons reçu une lettre nous disant que notre dossier était accepté et que nous étions convié à une une réunion d'information et que nous allions recevoir notre CSQ par la même occasion et cela sans entretien individuel, uniquement sur dossier (avec photocopies certifiées conforme en mairie) Sur la lettre il n'est pas marqué si nous devions amener quelque chose J'aurais donc voulu savoir si il fallait apporter des documents autre que notre numéro de référence individuelle et pièce d'identité, si quelqu'un pouvait m'expliquer les étapes suivantes D'avance merci et bonne journée Salut,Pour ma part je n'ai pas été convoqué à la réunion de remise de CSQ. Je les ait reçu par la poste avec trois pages d'expliquations.cependant, j'ai cru comprendre au travers de divers post que lors de cette reunion, on te remettez ton CSQ, et en plus un guide pour emigrer au Quebec et que tu peut telecharger sur le net. apres il te disent un joyeux "Bienvenue au Quebec" et te remettent ton CSQ.donc t'angoisse pas. Vas y juste avec la lettre d'acceptation de ton CSQ. Par contre regarde s'il ne faut pas t'inscrire au prealable. Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 28 janvier 2009 Habitués Posté(e) 28 janvier 2009 Bonjour,Nous devons aller à la réunion courant février et j'aurais voulu savoir si il y avait des documents nécessaire à apporter? Sur la lettre reçue il y est dit qu'ils nous remettront également notre CSQ, devrons nous payer quelque chose ce jour là? Comment se passe les étapes ensuite? Par avance merci pour les informations Bye @ ++Bonjour,S'agit-il de la réunion d'information ou de l'entrevue pour la délivrance du CSQ?Dans le premier cas, prenez juste un bloc notes et un stylo pour noter les infos, et préparez à l'avance les questions portant sur les points importants pour vous.Dans le second cas, votre lettre devrait comporter une liste des documents que vous devrez apporter.Bonjour,Suite au dépôt de notre DCS nous avons reçu une lettre nous disant que notre dossier était accepté et que nous étions convié à une une réunion d'information et que nous allions recevoir notre CSQ par la même occasion et cela sans entretien individuel, uniquement sur dossier (avec photocopies certifiées conforme en mairie) Sur la lettre il n'est pas marqué si nous devions amener quelque chose J'aurais donc voulu savoir si il fallait apporter des documents autre que notre numéro de référence individuelle et pièce d'identité, si quelqu'un pouvait m'expliquer les étapes suivantes D'avance merci et bonne journée moi aussi du puy de dome, de quel coin es tu?bravo pour le csq Citer
Invité Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Bonjour à tous,J'ai assisté ce matin à la séance d'info au BIQ de Paris et vraiment je ne regrette pas.L'intervenante a très bien fait son boulot vu que j'ai mille fois plus envie de partir au Québec que hier soir, et pourtant ma motivation était déjà énorme.Moi qui ai trois enfants, les arguments les plus pertinents ont été la relative modicité des frais de garde (5 par jour/enfant) quand je pense à ce que sont les frais de garde en France ainsi que les horaires de boulot. Pas besoin de faire de zèle comme dans ma boîte où je fais figure d'alien parce que je rentre à la maison à 19h. Tout le monde a déserté les locaux à 17h30. Il y a peut-être de l'enjolivage mais j'ai eu les mêmes échos d'amis vivant à Montréal.Le plus important pour ceux qui comme moi sont sur le point de déposer leur dossier:- Faites certifier conformes aux originaux tous vos documents par la mairie, cela accélère le traitement de la DCS et vous évite, si le dossier est complet, de passer par la case Entrevue.- Si vous avez obtenu d'autres diplômes après le bac, ne joignez les relevés de notes que pour le dernier diplôme; pas la peine de passer un week-end à fouiller dans le grenier de vos parents vos bulletins du collège ou lycée, sauf si vous avez uniquement le bac.Cette demande de relevés de notes est expliquée par une nécessité de vérification des matières enseignées durant nos cursus.Pour ceux qui ont des ados, il est recommandé de les maintenir dans un cycle français car le mode de pédagogie à la québecoise pourrait être destabilisant pour eux.Bon, j'ai les idées encore un peu confuses, donc je rajouterai des éléments quand j'aurai repris mes esprits.Ceci dit, si vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre;@ plusMerci pour ton feedback, je vais quant a moi a la reunion du BIQ a Nice le 4 fevrier. J'espere aussi avoir toutes les reponses a mes questions.A+Laurent Citer
Invité Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 Les places subventionnées sont passées depuis de nombreuses années à 7 $ ! Citer
Habitués Louis Posté(e) 29 janvier 2009 Habitués Posté(e) 29 janvier 2009 Quelqu'un sait t 'il ce qui fait la diférence entre : - une acceptation avec une session d'information + remise du CSQ - l'envoi du CSQ par la posteQuels sont les critères qui détermine l'un ou l'autre choix du BIQ Citer
Habitués Louis Posté(e) 29 janvier 2009 Habitués Posté(e) 29 janvier 2009 Mais bon sang ! je vois encore bcp de personnes qui ne mettent pas leurs delais sur ce site !! ca fait râler ..;-)Allez GOGO mettez vos dates ici http://delais.immigrer.com/Ca Nous et vous aidera pour vos statistiques ... Merci Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 29 janvier 2009 Habitués Posté(e) 29 janvier 2009 Quelqu'un sait t 'il ce qui fait la diférence entre : - une acceptation avec une session d'information + remise du CSQ - l'envoi du CSQ par la posteQuels sont les critères qui détermine l'un ou l'autre choix du BIQnon par intuition je dirais qu'ils font venir les gens qui sont proches mais si tu peux pas y aller ils te l'envoient, c'est l'occasion de poser une ou deux questions, je suis allé le retirer Citer
Chrys-Amani Posté(e) 30 janvier 2009 Auteur Posté(e) 30 janvier 2009 Suite au dépôt de notre DCS nous avons reçu une lettre nous disant que notre dossier était accepté et que nous étions convié à une une réunion d'information et que nous allions recevoir notre CSQ par la même occasion et cela sans entretien individuel, uniquement sur dossier (avec photocopies certifiées conforme en mairie) Sur la lettre il n'est pas marqué si nous devions amener quelque chose J'aurais donc voulu savoir si il fallait apporter des documents autre que notre numéro de référence individuelle et pièce d'identité, si quelqu'un pouvait m'expliquer les étapes suivantes D'avance merci et bonne journée Félicitations Samser,Ca confirme ce que j'avais dit plus tôt concernant les documents certifiés conformes.Je pense qu'au stade de votre procédure, vous n'apprendrez pas grand-chose de neuf, aussi vous pouvez y aller les mains dans les poches. Le numéro de référence individuelle et la pièce d'identité me paraissent toutefois indispensables. En cas de doutes, n'hésitez pas à contacter le BIQ par téléphone le matin. Une charmante dame pourra vous conseiller.Tous mes voeux pour cette nouvelle vie qui s'annonce à vous. Citer
Habitués novigtg Posté(e) 30 janvier 2009 Habitués Posté(e) 30 janvier 2009 pour le dossier, j'ai fait un dossier en me mettant dans la peau de celui ou celle qui allait l'étudier et je l'ai eut rapidement, profite de ce dossier pour recommencer à faire marcher ton bon sens qui est souvent mis sous éteignoir, il y a peu de chance que tu aies une entrevue si ton dossier est nickelFred , tu t'avances là ; tout est question de points .tu peux avoir un dossier nickel ET ne pas atteindre le seuil de points (dans ce cas tu dois aller chercher les quelques points manquants - adaptabilité - en passant l'entrevue)Il y a peu de chance de passer l'entrevue si tu as atteint le seuil de points juste avec le dossier .Il est interessant (enfin, à mon avis) d'evaluer soi même le nombre de points que l'on "marque" en presentant le dossier ; ça permet de savoir si on a une avance confortable ou pas vis à vis du seuil de passage.voici le lien vers la grille de points :http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.c..._1_Annexe_2.pdf@+++c'était sous entendu que le dossier ait un nombre de points qui ne titille pas avec la border line, le dossier reflète la personnalité des personnes qui le fontBonsoirDans la grille de points, j'ai vu seuil de passage en sélection avec conjoint :68 points et seuil de passage à l'examen préliminaire: 60Quelle est la différence?MerciLes 60 points indiqués pour le seuil de passage à l'examen préliminaire représente le nombre de point minimum à avoir pour passer une entrevue.Après l'entrevue, il te faudra un minimum de 68 points pour être sélectionné par le gouvernement du Québec. En ce moment, tu obtiendra ton fameux certificat de sélection du Québec.Je crois qu'il faut bien préciser les trucs.60 points pour marié........53 points pour célibataire68 points pour marié........59 points pour célibataire Citer
Chrys-Amani Posté(e) 30 janvier 2009 Auteur Posté(e) 30 janvier 2009 Les places subventionnées sont passées depuis de nombreuses années à 7 $ !Ce qui fait donc 5 comme écrit, non? Citer
Habitués petitefleur Posté(e) 30 janvier 2009 Habitués Posté(e) 30 janvier 2009 Quelqu'un sait t 'il ce qui fait la diférence entre : - une acceptation avec une session d'information + remise du CSQ - l'envoi du CSQ par la posteQuels sont les critères qui détermine l'un ou l'autre choix du BIQnon par intuition je dirais qu'ils font venir les gens qui sont proches mais si tu peux pas y aller ils te l'envoient, c'est l'occasion de poser une ou deux questions, je suis allé le retireron peut aussi habiter Marseille et devoir aller le chercher (sous entendu sans passer d'entrevue biensur) Citer
Habitués regislille Posté(e) 30 janvier 2009 Habitués Posté(e) 30 janvier 2009 J' étais à cette réunion moi aussi. C' etait très interressant mais sans surprise et un peu domage que les vidéos qu'elle voulait nous montrer ne fonctionnaient pas. Une petite synthese de tout ça sous la forme d'un dépliant auraient été la bienvenue aussi. N' attendez pas pour faire vos démarches, moi j' ai un peu trop attendu, bientôt 35 ans, ça risque de ne pas passer Un plombier de 35 ans, ça passe !(voir mon profil) mais j'ai aussi une autre profession ! Citer
Samser Posté(e) 31 janvier 2009 Posté(e) 31 janvier 2009 Hello,Merci pour vos réponses et pour vos encouragements Pour le fait d'aller ou pas à la réunion et l'envoi du CSQ je ne pense pas que ce soit une question de proximité car nous habitons tout de même à 400km de Paris donc moi aussi je me pose la question comme Louis Encore merci à vous tous, ce forum est d'une très grande aide Bye @ + tardPS pour Fred1: Nous sommes a environ 15km de Clermond-Ferrand Citer
Habitués lilinemo Posté(e) 31 janvier 2009 Habitués Posté(e) 31 janvier 2009 (modifié) Riom ?Des Auvergnats qui immigrent au Québec ! J'aurais jamais pensé ça !!!!!! Modifié 31 janvier 2009 par lilinemo Citer
Messages recommandés