Aller au contenu

Besoin rapide d'infos sur visa étudiant pour Polonais voulant veni

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je vais d'abord éclaircir la situation : Je suis Québécoise (17 ans), je vis au Canada et mon copain est Polonais (18 ans) et vit aux États-Unis depuis un peu moins de 3 ans. Il n'a pas sa citoyenneté américaine, donc pas de passeport. Il a seulement sont passeport polonais (l'ancienne version d'avant les biométriques), il est donc considéré comme un Polonais par le Canada. Il finit son High School cette année aux É-U et donc après il aimerait venir étudier ici. Le problème c'est que après juin 2009, il devra retourner en Pologne car le visa (de type F2) de résidence aux É-U sera écoulé. Il peut habiter au Canada pour un certain temps si il y travaille ou étudie, c'est donc pourquoi il veut aller au Collège ici. Mais pour s'inscrire à une institution, il doit avoir un visa étudiant vu qu'il a l'ancien passeport.

Je voudrais savoir ce qu'il faut prouver pour avoir le visa, sachant que je suis mineur que je ne peux pas me porter garante de lui ni mes parents. Et est-ce qu'il peut venir travailler ici sans visa ? Car je pense qu'il faut avoir un revenu stable pour avoir un visa. Je voudrais trouver un moyen et des actions claires à faire parce que la situation est plutôt compliquée... Et il faut absoluement que je trouve une solution (légale de préférence).

Si vous pouvez m'aider je vous en serais immensément reconnaissante.

Posté(e)

toute solution illégale lui fait courir le risque d'etre un jour définitivement exclus du Canada, attention a ne pas jouer avec ca !!

Il y a certainement plein d'autres solutions, et meme si ca doit passer par un court aller-retour avec la Pologne, c'est pas si pire et plus prudent.

A-t-il un statut légal aux états ??

Posté(e)
A-t-il un statut légal aux états ??

Oui il a le visa de type F2 (que je ne sais pas top c'est quoi)

• Habitués
Posté(e)

Pour obtenir un visa étudiant ici, il devra faire état de ressources financières suffisantes (dans les 20 mille dollars par année). Toute l'info sur la procédure ici :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...ants/index.html

Posté(e) (modifié)

C'est combien de $/hrs ça donne 20 mille par année ? Et ressources financières siffisantes... donc j'imagine que ça veut dire qu'il doit travailler ici, d'abord... Ce qu'il veut faire aussi. Mais pour travailler il faut un visa ? Et pour avoir un visa il faut travailler ici d'abord ? J'ai l'impression de tourner en rond : (

Modifié par La Louve
  • Habitués
Posté(e)

S'il demande un visa étudiant il n'aura PAS le droit de travailler avant six mois... et ces fonds, il doit les avoir dans son compte pour obtenir le visa étudiant.

Posté(e)

Mais alors comment ils font les gens qui veulent venir travailler ici et qui n'ont pas de famille ici ?

Il doit travailler aux État-Unis avant pour avoir un revenu de 20 000 $ par année et ensuite venir ici sans pouvoir travailler ? Mais comment il va faire pour vivre... J'veux dire je ne peux pas le parraîner je n'ai que 18 dans quelques mois et c'est une tâche lourde à prendre... mes parents non plus pcq ils n'ont rien à voir avec lui. Il va devoir vivre quelque part aussi je ne peux pas payer un appartment pour 2 et tout ce qui viens avec. Il n'a pas d'autre moyen je ne sais pas ?

• Habitués
Posté(e)

Il peut essayer de demander un visa de résidence permanente, s'il remplit les conditions. Mais s'il n'a que 18 ans et pas de diplôme ni d'expérience, j'ai l'impression que ça va être difficile. Sur le site que je vous ai donné, dans la section sur les travailleurs permanents, il y a un test d'auto-évaluation en ligne qui permet de voir s'il répond aux critères.

Posté(e)

Il va avoir son diplôme de High School en juin, je sais pas s'il y a une équivalence. Pour l'expérience il n'a eu que de simple "jobines" d'étudiants je pense bien. Il faut aussi que j'ai d'avoir les revenus pour assurer sa charge... mais nous ne somme pas une famille, ni conjoint de fait. S'il était accompagné d'un adulte pour venir ici est-ce que ça serait plus facile ? Tout ce qu'on veut c'est être ensemble au fond, donc n'importe qu'elle solution est correcte tant que je ne mettent pas mes parents et moi-même dans une impasse.

• Habitués
Posté(e)

Le fait qu'il soit accompagné d'un adulte ne changera rien. Pour pouvoir immigrer au Québec, il faut répondre aux critères de sélection, et pour pouvoir y étudier, il faut disposer des ressources financières nécessaires (et bien entendu être accepté par une institution d'enseignement).

Il n'y a malheureusement pas de solution facile...

Posté(e)

Est-ce qu'il y a des institutions (cégep) qui financent ou peuvent aidez le financement et ainsi l'intégration des étudiants étrangés ? Et pour se faire accepter dans une institution, j'imagine qu'il faut aussi répondre aux critères d'admission...

• Habitués
Posté(e)

Ce serait plutôt du côté du gouvernement polonais qu'il y aurait peut-être des bourses pour des études à l'étranger (mais plutôt pour les études universitaires j'imagine). A ma connaissance pas de bourses de Cégep pour les étudiants étrangers.

Posté(e)

Bien de l'aide financière je veux dire. Ou bien, est-ce qu'ils y a des organismes qui pourraient financer ? Vu que pour avoir n'importe quel visa il doit prouver qu'il a les ressources pour vivre ici et assurer son transport..

• Habitués
Posté(e)
Bien de l'aide financière je veux dire. Ou bien, est-ce qu'ils y a des organismes qui pourraient financer ? Vu que pour avoir n'importe quel visa il doit prouver qu'il a les ressources pour vivre ici et assurer son transport..

C'est d'aide financière que je parlais... et non malheureusement, pas d'organismes de ce genre.

Posté(e)

Quelqu'un me dit que s'il applique dans une école ici et qu'il est prit il n'aura pas besoin de visa... est0ce que ça a du sens ?

Et puis y a-til un moyen pour qu'il ait le nouveau passeport Polonais sans être obligé d'aller en Pologne ou whatever.

• Habitués
Posté(e)
Quelqu'un me dit que s'il applique dans une école ici et qu'il est prit il n'aura pas besoin de visa... est0ce que ça a du sens ?

Et puis y a-til un moyen pour qu'il ait le nouveau passeport Polonais sans être obligé d'aller en Pologne ou whatever.

Mais évidemment qu'il aurait quand même besoin d'un visa.

Pour le nouveau passeport polonais (qui ne le dispense absolument pas du besoin d'avoir un visa), il peut s'adresser au consulat polonais le plus près de chez lui et leur demander.

Posté(e)

Quels sont les types de visas qui existent ? Demandent-ils tous une situation financière stable ? QU'en est-il pour le visa touriste ou temporaire.. ?

Posté(e)

Et aussi le fait qu'il n'ai pas la citoyenneté américaine je pense qu'il ne peut pas "voyager" simplement au Canada jene suis pas sure.