Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Qui a reçu une reponse pour une demande de CSQ depuis 1 mois ?

Il me semble qu'a chaque periode de congés, on constate un arrêt des dossiers pendant 1 mois ...

votre avis ? qui a recu qq chose du BIQ depuis le 15 Dec ?

• Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

J'ai reçu mon AR le 17 décembre ... et là plus rien ....

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Il me semble qu'a chaque periode de congés, on constate un arrêt des dossiers pendant 1 mois ...

salut,

en tout c'est une question ki mérite d'etre posée. moi rien de rien, aucun signe de biq. depot csq novembre pourtant.

courage

• Habitués
Posté(e)

Bonjour, pour moi A.R. reçu le 09/01

• Habitués
Posté(e)
Bonjour, pour moi A.R. reçu le 09/01

J'ai recu un e-mail vendredi pour un entretien telephonique! J'ai eu mon accuse de reception en novembre donc je pensais compter environ 3 mois avant d'entendre qqchose! Ca prend du temps!

• Habitués
Posté(e)

nous on a eu, debut de la semaine passer la convocation pour un entretien.... pour debut fevrier.

faut juste etre patient. ca fait 7 mois qu on attent,

• Habitués
Posté(e)

Je vous en prie, mettez a jour les delais sur le site ... http://delais.immigrer.com/

Posté(e)

Je suis un novembristes aussi, deux mois aujourd'hui que le dossier est déposé, je voudrais tellement l'avoir rapidement :(

Posté(e)

Bonjour à tous,

Nous nous avons déposé notre demande le 1er octobre 2008 reçu l'AR le 17 octobre 2008, et depuis plus rien. L'attente qui commence à se faire longue. <_< Mais dans les documents que fournit l'ambassade quand vous vous rendez à la journée d'information, le temps pour une réponse est de 4 à 6 mois, alors courage, et on attend.

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous,

Nous nous avons déposé notre demande le 1er octobre 2008 reçu l'AR le 17 octobre 2008, et depuis plus rien. L'attente qui commence à se faire longue. <_< Mais dans les documents que fournit l'ambassade quand vous vous rendez à la journée d'information, le temps pour une réponse est de 4 à 6 mois, alors courage, et on attend.

Profitez pour inscrire vos delais ici : http://delais.immigrer.com/

• Habitués
Posté(e)

Estrella13: un entretien telephonique! Je ne savais meme pas que ca se fesait. Moi qui pensait que l'entretien me ferait une excuse pour une journee shopping a Paris :mellow:

• Habitués
Posté(e)
Estrella13: un entretien telephonique! Je ne savais meme pas que ca se fesait. Moi qui pensait que l'entretien me ferait une excuse pour une journee shopping a Paris :mellow:

Moi non plus je ne savais pas que ca se faisait!!!J'ai ouvert un poste a ce sujet car j'etais etonne!Depuis hier j'essaie d'appeler le numero indique dans l'email mais a part sonner et ensuite tomber sur un repondeur rien ne se passe!

Je pensais que ca me ferait une excuse aussi pour aller voir mes amis a paris mais bon ca me fait economiser des jours de vacs qui sont si rare en angleterre :lol:

• Habitués
Posté(e)

un article du April 26, 2007

Comment minimiser les delais

Un article intéressant sur un sujet qui préoccupe tous les demandeurs dimmigration au Canada : les délais (voir plus bas)

Alors, quoi faire pour éviter ces délais monstrueux ?

Dabord, ceux-ci sont souvent dû à ces facteurs :

Le dossier a été déposé dans un pays où il y a beaucoup de candidats à limmigration.

Lenquête de sécurité prend du temps.

Le dossier a été mal rempli.

La situation du demandeur est compliquée ou sort de lordinaire.

Bien sûr, le demandeur na pas prise sur le système bureaucratique de limmigration. Cependant, il y a à mon avis quelques trucs à ne pas négliger pour accélérer le traitement du dossier !

Bien choisir sa catégorie dimmigration, et sauto-évaluer grâce aux outils en ligne gratuits: certains veulent immigrer à tout prix et se précipitent dans une catégorie qui nest pas la leur. Etre parrainé, par exemple, nest pas donné à tout le monde. Si cest possible - et conseillé - pour un couple, ce nest pas forcément possible pour les autres membres de la famille. De même, rentrer dans la catégorie des travailleurs qualifié nécessite un nombre de points précis, et autres prérequis. Pour cela, le plus simple est encore de faire le test gratuitement en ligne, tout en sachant quon a souvent tendance à surestimer son niveau en anglais, par exemple

Pour le Canada (provinces anglophones) : le test dauto-évaluation des travailleurs qualifiés

Pour le Québec : évaluation préliminaire dimmigration

Bien remplir son dossier: ça mavait pris deux mois de stress pour remplir mon dossier et y joindre tous les documents, mais finalement, je pense que ça valait le coup étant donné que je nai même pas été convoquée pour une entrevue. Mieux vaut donc bien plannifier son projet dimmigration, et cela commence par la paperasse Certes, les dossiers dimmigration sont parfois ardus à remplir. Certes, certains papiers sont longs à obtenir. Mais vous y gagnez : plus les informations sont complètes, plus le dossier parait clair, plus vite il sera traité. Personne na envie de mettre le nez dans un dossier brouillon, incomplet et bancal Mettez-vous à la place des agents dimmigration ! Alors, au moindre doute ou au moindre point flou dans le dossier, joignez une belle lettre dexplication ou de justification, et conformez-vous à la check-list des documents !

Choisir où déposer son dossier, si possible : la loi dimmigration est telle quil faut généralement déposer son dossier dans le pays duquel on est résident. Cependant, si vous avez été admis au Canada pour au moins un an, vous pouvez faire une demande dimmigration à lintérieur du Canada. Réfléchissez-bien et reportez-vous à ces pages, qui sont une bonne indication :

Délais à lintérieur du Canada : http://www.cic.gc.ca/FRANCAIS/ministere/de...des-canada.html

Délais dans les autres pays : http://www.cic.gc.ca/FRANCAIS/ministere/de...-int/index.html

Enfin, armez-vous de patience Bien des facteurs vous échappent, comme lenquête de sécurité. Avec les trois points que jai mentionné ci-dessus, vous devriez au moins avoir la satisfaction davoir mis toutes les chances de votre côté !

800 000 demandeurs sur le pas de la porte (Gilles Toupin)

La Presse - Ottawa

Le Canada est très populaire auprès des immigrants. Tellement quon se bouscule au portillon : certains des 800 000 demandeurs actuels de partout dans le monde qui rêvent de sy installer risquent dattendre jusquà des années avant que leur dossier soit traité. Et la queue sallonge. Bien des drames humains, bien des espoirs déçus. Et un cauchemar administratif pour le gouvernement fédéral, qui navait pas prévu le coup.

Les demandes accumulées dimmigration pour le Canada visent actuellement près de 800 000 personnes, un chiffre record qui nest pas sans causer de violents maux de tête au gouvernement fédéral.

Cet embouteillage de demandeurs, toutes catégories confondues, démontre une fois de plus que le Canada est une destination de choix pour les immigrants. Mais il souligne du même coup le cauchemar administratif quune telle popularité engendre. En 2007, selon le plan dimmigration du ministère de la Citoyenneté et de lImmigration, le Canada compte accepter entre 240 000 et 265 000 nouveaux résidents permanents. En 2006, quelque 255 000 personnes ont été admises alors quen 2005 - une année inhabituelle - Ottawa a ouvert ses portes à 262 236 nouveaux résidents permanents.

Selon des notes dinformation préparées à lintention du ministre de lImmigration, et obtenues par La Presse en vertu de la Loi daccès à linformation, le gouvernement fédéral reconnaît quil fait face à une situation qui dépasse de beaucoup sa capacité opérationnelle. En dautres mots, il navait pas prévu le coup.

Si rien nest fait pour combler les retards, si lon continue à oeuvrer de la même façon quon le fait actuellement, soutient Meili Faille, porte-parole du Bloc québécois en matière dimmigration, laccumulation des demandes va continuer de croître dannée en année.

Le système dimmigration universel du Canada, cest-à-dire un système ouvert à tous, peu importe le pays de résidence, un système qui traite toutes les demandes reçues, aurait-il du plomb dans laile?

Au début des années 2000, le niveau dimmigration global était fixé entre 200 000 et 225 000 nouveaux arrivants. Ottawa décida à cette époque de privilégier certaines catégories dimmigrants, notamment les travailleurs qualifiés. Or, dans cette seule catégorie en 2000 et 2001, 291 000 demandes ont été reçues, beaucoup plus que prévu. Au cours des cinq dernières années, le nombre de demandes est également monté en flèche dans la catégorie des parents et des grands-parents parrainés (souvent liés aux travailleurs qualifiés), dans celle des personnes protégées au Canada ainsi que dans celle des réfugiés parrainés par le secteur privé.

Et ça continue. Depuis le 5 janvier 2007, les demandeurs de la catégorie des travailleurs qualifiés - la plus importante - sont plus de 500 000, ceux de la catégorie des parents et des grands-parents sont plus de 100 000. Dans cette dernière catégorie, révèlent les documents ministériels, linventaire représente cinq fois le nombre de demandeurs prévu par Immigration Canada.

La Loi sur limmigration et la protection des réfugiés prévoit que les demandes dimmigration soient soumises dans lun des 47 bureaux dimmigration du Canada à lextérieur du pays. Le volume des demandes est tel dans ces bureaux quelles atteignent près des 700 000, selon les données de janvier dernier. Certains bureaux se distinguent également par une affluence spectaculaire, ce qui est le cas de celui de New Delhi où la liste dattente pour les travailleurs qualifiés est de 130 078 personnes. Or, comme Immigration Canada sest fixé une cible de 22 380 visas pour cette catégorie à New Delhi pour lannée 2007, selon des documents obtenus par La Presse, il faudra au moins cinq ans pour que toutes ces demandes soient traitées. Pour les nouveaux demandeurs qui sajoutent tous les jours à la liste, autant dire que leurs applications sont renvoyées aux calendes grecques.

Quant aux demandes soumises à lintérieur du pays (des cas dexception), elles se chiffrent quand même à lheure actuelle à près de 80 000. Au train où vont les choses, il nest pas irréaliste daffirmer que les demandeurs de résidence dépasseront bientôt le million.

Le gouvernement fédéral tente chaque année de réorganiser ses ressources et son personnel dans ses missions à létranger afin de faire face aux embouteillages dans ses services dimmigration. En Inde, par exemple, les agents dimmigration sont passés de 98 à 171 en 2006. En Chine (incluant Hong Kong), le personnel est passé de 138 agents à 190 la même année. De plus, le ministère de la Citoyenneté et de lImmigration met au point en ce moment une stratégie pour réduire le nombre de demandes accumulées et abréger les longues périodes dattente. Mais, reconnaît Ottawa dans un document dinformation destiné à lancien ministre de lImmigration Monte Solberg, comme il a fallu beaucoup dannées pour accumuler ces demandes, il faudra aussi du temps pour les traiter.

Ce que lon reproche au gouvernement dans ce dossier, explique la députée bloquiste Meili Faille, cest bien sûr que le traitement des demandes ne se fasse pas plus rapidement. Mais cest aussi que les personnes concernées ne soient pas avisées des délais de traitement des dossiers.

Bien souvent, il faut tellement de temps pour quun candidat reçoive une réponse, que son examen médical et son enquête de sécurité ne sont plus valables. Laspirant immigrant doit tout refaire et payer à nouveau une somme de 750 $ non remboursable. Il y a certes des délais moyens affichés sur le site internet dImmigration Canada, mais ce sont des délais historiques qui nont rien à voir avec la réalité daujourdhui. Les services de limmigration ne disent pas par exemple à un travailleur qualifié accepté quil lui faudra huit ou neuf ans avant que ses parents ne viennent le rejoindre au Canada. Si les gens connaissaient les délais réels, les listes dattente ne seraient certainement pas aussi longues.

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

bonjour tout le monde, au fait j ai recu today (plutot j'ai retrouvé) la lettre contenant l'accusé de reception. cette letttre a été datée du 07 01.

donc AR recu.

merci kiwo pour le tuyau.

comment faire pour suivre par internet le dossier avec le numéro qu'on nous donne. merci

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

bonjour tout le monde, au fait j ai recu today (plutot j'ai retrouvé) la lettre contenant l'accusé de reception. cette letttre a été datée du 07 01.

donc AR recu.

comment faire pour suivre par internet le dossier avec le numéro qu'on nous donne. merci

tu ne peux malheureusement pas suivre la Demande de CSQ sur le net. Tu ne peux compter que sur la poste et ta boite aux lettres (et le BIQ aussi of course)

• Habitués
Posté(e)

[

donc AR recu.

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

donc AR recu.

Bonjour Foster,

Je confirme, on ne peut suivre son dossier sur Internet, qu'à partir du moment ou on a déposé sa demande au FEDERAL ( CSQ OBTENU ) et recu l'A/R avec le N° de FEDERAL.

Le N° de l'A/R DCS te confirme juste que ton dossier est complet.

Patience.........on a eu notre CSQ au bout de 5 mois, et cela fait 2 mois qu'on a posté notre FED

@+

Gaudson

• Habitués
Posté(e)

Une vue un peu reduite du suivie des dossiers au BIQ

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...leaux.html#note

a ce jour pour la France, ils traitent le mois d'AOUT 08 mais a savoir si le Webmaster est pas en panne lui aussi ))

Désolé c est nerveux !

Posté(e)

CA Y EST !!!!!!!!!! :lol: j'ai reçu ma convocation pour l'entrevue de sélection aujourd'hui. Elle va se passer le 11 février 2009. Qui est dans le même cas ? Même pas 3 mois entre le dépôt et la réponse. SUPER :P Maintenant il faut se concentrer sur l'entrevue et surtout ne pas oublier des papiers. Je stresse.....et dans 2 semaines et demi je serais enfin si oui ou non nous avons notre CSQ.

• Habitués
Posté(e)