Aller au contenu

Nouvel arrivant bientôt Montréal

Messages recommandés

Posté(e)
DES NEWS DE LA CRISE A MONTREAL ?

Bonjour tout le monde,
c'est pas pour saper le moral de ceux qui en souffrent ou d'angoisser ceux qui ont la chance de vivre dans l'insouciance, mais la crise fait partie du décor et c'est un fait avéré. Des gens au chômage, des boites qui ferment ...Alors de grâce vivez vous déjà des situations en tant qu'immigrés nouveaux ne bénéficiant pas des avantages des plus anciens (à peine un an) genre accès à l'emploi, aux bourses des études pour adultes, aide financière ...etc.

Merci pour l'accueil, je suis nouveau et je compte atterrir au mois d'avril. (Non c'est pas un poisson, ou alors je suis pas au courant)
  • Habitués
Posté(e)

pourquoi tu ne beneficierais pas de l'acces a l'emploi en tant que nouvel arrivant, d'une bourse d'etudes, et diverses aides auquelles tu as droit... crise ou pas crise il n'y a pas d'anciennete de presence sur le territoire pour beneficier des programmes pour les residents du pays ou de la province?? je comprends pas tres bien le sens de ta question

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

ici en france (donc peut être au Maroc) les aides pour accéder au xformations dépendent pas mal de l'offre des emplois, j'imagine que c'est de là que vient la question de Meding. Si il a fait sa demande il y a 3 ans, les choses ont bien changées cette année, et j'aimagine qu'il est inquiet sur ses chances de trouver un emploi en arrivant.

Perso je pense que le Québec gère très bien son immigration et que si ils acceptent des immigrants c'est qu'ils savant en avoir besoin et pouvoir les aider à trouver un job. Peut être que le nombre d'immigrants va diminuer mais je suis persuadées que ceux qui immigreront le feront dans de bonnes conditions.

• Habitués
Posté(e)
pourquoi tu ne beneficierais pas de l'acces a l'emploi en tant que nouvel arrivant, d'une bourse d'etudes, et diverses aides auquelles tu as droit... crise ou pas crise il n'y a pas d'anciennete de presence sur le territoire pour beneficier des programmes pour les residents du pays ou de la province?? je comprends pas tres bien le sens de ta question

Les nouveaux immigrants peuvent bénéficier de programmes afin de faciliter leur intégration dans la société québécoise.

En signant le contrat d'autonomie financière, on s'engage à ne pas demander d'aide financière au gouvernement les trois premiers mois de son arrivée.

En ce qui concerne les bourses d'études, il faut rappeler qu'on immigre pour occuper un emploi et non pas pour effectuer des études même si à l'issu d'une certaine période, on peux retourner aux études.

Posté(e)

Sympa de répondre et je vois à travers les réponses de pigkiller rassurante celle de Kiki72 compatissante et celle de boubsone énervante ! Il est évident qu"en émigrant on cherche à améliorer sa situation et donc par conséquent son bagage aussi qui du coup devient léger en terme de poids brut (clin d'oeil à boubsone). Donc l'objectif est en effet d'être indépendant pendant les premiers mois de travailler pour boucler les fins de mois mais pour ma part j'ai choisi (j'ai encore ce luxe) de faire une mise à niveau en faisant un AEC en informatique. Or que ce soit les programmes ou les bourses, ils sont fabriqués selon la demande du marché donc pas de marché pas besoin de formation et si pas d'argent pour l'état pas de bourse... Voilà pour être plus clair mon secteur est le Web commerce en général et étudier travailler immigrer c'est pas ETI qui arrive :innocent:

• Habitués
Posté(e)

Ben me voilà compatissante !!! :lol::lol: Trop cool !!

Posté(e)

WAI franchement tu sais koi je te trouve sympa et j'avais déjà lu dans un autre post ton histoire avec les chiens à embarquer ça m'a marqué ! tu es cool c sûr.. mais pour toi je pense que tu la palpes la crise la France j'y ai vécu 10 ans et reste mon principal pays de compraison et je me dis que si le quebec vit la même situation que la France Espagne ou Etats unis, nous avons des soucis à nous faire au moins pour cette année 2009 ! ZENNNN :wub:

• Habitués
Posté(e)

La majoritée des economistes prévoit une année2009 difficile pour l'economie quebecoise,ceci dit j'ai pas encore commencer a ressentir cela sur le marché du travail,tout les gens que je connais (immigrant continue a travailer jusqu'a date) ... Et comme tu le sais tres bien quand on arrive ,on besoin au debut de travailer dans n'importe quoi afin de payer les factures qui s'accumulent TROP vite ... Mais je t'encourage vivement a faire des etudes comme tu le prévoit,et ecoute pas ceux qui essaye de te dire autre chose,tout dabord car tu vas te rendre compte tres vite que peut import le diplome que tu peux avoir,aux yeux des employeur quebecois cela n'a qu'une importance minime,l'essentiel est ta personalitée,et tes réalisation et comment tu te vende :)

Dans le domaine de l'informatique,de ce que j'entend autour de moi c'est un secteur ou c'est assez stagne,et pour avoir plus de chance de ton coté,il faudra soit s'instaler un peu dans la région (exterieur de Montreal) soit commencer a pratiquer son anglais pour le rendre plus americain .

• Habitués
Posté(e)

WAI franchement tu sais koi je te trouve sympa et j'avais déjà lu dans un autre post ton histoire avec les chiens à embarquer ça m'a marqué ! tu es cool c sûr.. mais pour toi je pense que tu la palpes la crise la France j'y ai vécu 10 ans et reste mon principal pays de compraison et je me dis que si le quebec vit la même situation que la France Espagne ou Etats unis, nous avons des soucis à nous faire au moins pour cette année 2009 ! ZENNNN :wub:

Mici Meding, c'est très gentil !! :blush:

Oui la crise j'en ai un peu conscience ici , mais mon mari avons la chance d'avoir des professions qui nous en mettent un peu à l'abri! On se dit que la procédure prenant une bonne année, on tente quand même notre chance et on verra ce qu'on fait une fois les visas apposés sur les passeports!! Si vraiment c'est trop la cata au Québec on restera ici mais va vraiment falloir que ce soit The Big Cata parce qu'on a vraiment envie de mettre les voiles !!

Posté(e)

Sympa Mounir tu es au diapason à ce que je vois et je te remercie de tes conseils qui ma foi ne peuvent pas trop m'aider pour l'instant puisque je connais pas encore le marché. Ma question n'est pas d'ordre politique, simplement il se trouve qu'en période de crise et ce à travers le monde (ça s'est vu même en lybie) les immigrés sont le premiers à en payer les frais. Je te donne un exemple trés simple je suis ing de formation avec expérience de 20 ans ds le business et j'ai prévu de travailler au départ comme tu dis pour engager un décollage en douceur comme vendeur de détail (Prêt à porter). Ressens tu déjà à ce niveau une baisse de consommation et donc moins de demande au niveau des vendeurs que tu vois en général affichés sur les vitrines des Malls et autres ???

Posté(e)

Merci KIKI de ta présence notoire, je peux savoir quels sont les métiers qui sont à l'abri ? on sait jamais ça peut aider ! sinon pour la procédure ça va tellement vite un an pas le temps de s'en rendre compte moi j'ai attendu 4 ans j'avais même oublié cette histoire mais quand tu as le visa les questions sont plus pressantes !

• Habitués
Posté(e)
La majoritée des economistes prévoit une année2009 difficile pour l'economie quebecoise,ceci dit j'ai pas encore commencer a ressentir cela sur le marché du travail,tout les gens que je connais (immigrant continue a travailer jusqu'a date) ... Et comme tu le sais tres bien quand on arrive ,on besoin au debut de travailer dans n'importe quoi afin de payer les factures qui s'accumulent TROP vite ... Mais je t'encourage vivement a faire des etudes comme tu le prévoit,et ecoute pas ceux qui essaye de te dire autre chose,tout dabord car tu vas te rendre compte tres vite que peut import le diplome que tu peux avoir,aux yeux des employeur quebecois cela n'a qu'une importance minime,l'essentiel est ta personalitée,et tes réalisation et comment tu te vende :)

Dans le domaine de l'informatique,de ce que j'entend autour de moi c'est un secteur ou c'est assez stagne,et pour avoir plus de chance de ton coté,il faudra soit s'instaler un peu dans la région (exterieur de Montreal) soit commencer a pratiquer son anglais pour le rendre plus americain .

Salut Mounir

Ce sujet est vraiment interressant, avec cette crise le quota d'acceptattion des CSQ seront revus à la baisse pour 2009 ? qu'en pensez vous ?

Coté emploi je me plains pas car il faut avoir un bon bagage. J'ai une double formation (informatique et logistique) et je pense je peux m'en sortir soit dans l'un ou l'autre.

• Habitués
Posté(e)
Merci KIKI de ta présence notoire, je peux savoir quels sont les métiers qui sont à l'abri ? on sait jamais ça peut aider ! sinon pour la procédure ça va tellement vite un an pas le temps de s'en rendre compte moi j'ai attendu 4 ans j'avais même oublié cette histoire mais quand tu as le visa les questions sont plus pressantes !

Mon mari travaille dans le transport, pour une très grosse boite, et même si ils n'ont pas renouvellé les CDD et intérimaires, nous savons qu'il ne sera pas le premier à être mis dehors au cas où. Au pire, il sera affecté à une autre tournée mais c'est minim par rapport à un licenciement!

Quant à moi je viens de créer ma propre pension (bon là c'est la cata) mais je fais également du transport scolaire en parrallèle et là, pas le choix, il faut un conducteur par car.

Ce ne sont pas des métiers super intéressants (quoique mon Doudou est raide dingue de son camion !! ) mais ils nous font vivre pour le moment!!

Posté(e)

Je ne vois pas ce que tu veux dire par pension mais ça m'interesse y a un truc que je ne peux faire c bien conduire un camion je suis plutôt moto poids légers ;) Par contre ça m'interesserait si tu peux me renseigner comment acheminer mes colis de Paris vers Montréal via transport terre ou mer ou air : je participe à la vente en ligne de marchandise du Maroc qui sont stockée en France et que nous comptons vendre sur le Canada , est-ce possible ou j'en abuse ?? :huh:

• Habitués
Posté(e)
Je ne vois pas ce que tu veux dire par pension mais ça m'interesse y a un truc que je ne peux faire c bien conduire un camion je suis plutôt moto poids légers ;) Par contre ça m'interesserait si tu peux me renseigner comment acheminer mes colis de Paris vers Montréal via transport terre ou mer ou air : je participe à la vente en ligne de marchandise du Maroc qui sont stockée en France et que nous comptons vendre sur le Canada , est-ce possible ou j'en abuse ?? :huh:

Pour la pension canine, en fait je garde les chiens des gens qui partent en vacances ou en week end!

la moto, on aime aussi, en fait tout ce qui a un moteur !!

Pour tes colis, je n'en ai aucune idée, mais d'autres pourront te renseigner j'en suis certaine !

Posté(e)

Aprés une brève bifurcatio sur le forum d'ordre personnel je reviens à la charge : Crise à Montréal ? ce Matin j'apprend qu'OBAMA a annoncé aux travailleurs des USA que leur année 2009 sera pire (Comme si c'était possible) alors ma question est claire et je vous prie de répondre aussi nombreux que possible : A ce jour avez vous constaté des liceciements massifs dans les industries et commerce au CANADA ainsi qu'une réticense pour l'obtention de crédits de toutes nature (Etude dans mon cas) et si oui quel est le plan canadien concernant la politique d'immigration ? Merci de vos réactions et j'espère encore une fois ne pas poser des questions existentielles mais juste à titre d'informations ! Thanks a lot

• Habitués
Posté(e)

En marchant sur la rue, je vois des panneaux par tout qui disent 'Nous embauchons'. Egalement dans les centre commerciaux.

Je crois qu'il y a quand meme un grand besoin de main d'oeuvre (surtout dans les magasins, restaurants).

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

c'est pas pour saper le moral de ceux qui en souffrent ou d'angoisser ceux qui ont la chance de vivre dans l'insouciance, mais la crise fait partie du décor et c'est un fait avéré. Des gens au chômage, des boites qui ferment ...Alors de grâce vivez vous déjà des situations en tant qu'immigrés nouveaux ne bénéficiant pas des avantages des plus anciens (à peine un an) genre accès à l'emploi, aux bourses des études pour adultes, aide financière ...etc.

Merci pour l'accueil, je suis nouveau et je compte atterrir au mois d'avril. (Non c'est pas un poisson, ou alors je suis pas au courant)

´­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­

­­­­­­­

Je peux comprendre l'inquiétude de tout le monde, mais au Québec le taux de chomâge est au plus bas depuis près de 35 ans !!! Le taux va certes remonter, mais avant d'en arriver à la catastrophe... En plus nous arrivons dans une période de pénurie de travailleur.

Un conseil, préoccupez-vous plus de la réussite de votre intégration que de la situation économique.

Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde,

bonjour :-)

Je te conseille de se concentrer sur on intégration à moyen terme ( loyer, études etc)....l'emploi, tu trouvera un job où une jobine au débuter pour acquérir une expérience " North american"...mon ex colégue de travail vient de débarquer en mois d'octobre, commencera fin janvier son travail dans un call centrer pour un Fai " département tehnique" bon il ne manque pas de call center ni au Maroc ni à Montréal mais c'est un moyen de se tester au marché et avoir les moyens pour survivre au début ....je te conseille de boosetr ton anglais aussi ( perso, je me suis incrit au centre de langue " :blush:

La crise se terminera un jour, il ne faut pas se vocaliser sur ce point que tu sera à montréal où à casablanca.

Bon courage.

Modifié par mustang9411
Posté(e)

Impec ta réponse POP3 je ne demande pas comme il dit ERIC de me préoccuper de la situation quoi que pour réussir son immigration dans le même post où il me conseille de me focaliser dessus il faudrait aussi une reception réussie. C vrai que catnatmama malgré que ça ne soit pas le rêve pour un ingénieur avec 20 ans dans le business de surcroit rassure aussi car ça montre une dynamique des malls entrants. D'ailleurs tu as rebondi là dessus à juste titre. Mais le but de ma démarche est d'ajuster ma stratégie ou plutôt revoir le timing emploi études et insertion dans le travail pour de vrai. Avec ce pseudo tes dans le Web des fois ? J'ai un bagage de référenceur en plus.