Aller au contenu

demande de renseignements sur la carte de RP

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde

j ai eu mon visa d 'immigration au quebec , j aimerais savoir quels sont les delais pour recuperer la carte de RP? au fait je compte rester deux à 3 semaines au canada ( je ne peux rester plus ) est ce que c est possible de quitter le canada avant de recuperer la carte de RP et de faire procupration a quelqu'un afin qu il la recupere ? ou je ne dois absolument quitter le canada avant de la recuperer?

si vous pouvez aussi me renseigner sur les demarches a suivre dés l'arrivée a l'aéroport .

je vous remercie d'avance

Juba

Posté(e)

personne n'a de reponse? en combien de temps on reçois la carte de residence ? et est ceque c'est vrai qu'on l'a reçoit par courrier?

est ce qu'on peut donner l'adresse d'un membre de la famille?

• Habitués
Posté(e)
personne n'a de reponse? en combien de temps on reçois la carte de residence ? et est ceque c'est vrai qu'on l'a reçoit par courrier?

est ce qu'on peut donner l'adresse d'un membre de la famille?

pas avant un mois.tu peux leur donner l'adresse d'une de tes connaissances en qui tu fais confiance,il te l'enverra par poste :blush:

Posté(e)

donc tu penses qu'il est possible de quitter le canada avant de l'avoir reçu... enfin ça serait vraiment un cas extrem, juste au cas ou quelqu'un n'aurait pas réglé tous ses prob avant de partir du style boulot ou autre

J'ai par exemple un préavis de6 mois à donner dansmon boulot ou obligation de rembourser des eventuelles formation que j'ai pu avoir...

Merci de me repondre

• 2 weeks later...
Posté(e)

bonjour

erafdje je vois que tu es dans la meme situation que moi , jai pas eu de reponse a mon message comme tu l avais constaté,

j'ai rencontré quelqu'un qui était dans la meme situation que nous. c'est possible de quitter la canada avant la reception de la carte de RP. ils envoient la carte a l'adresse qu on leur communiquera a l'arrivée au canada. donc c'est pas obligé de rester 4 ou 5 semaines au canada aifn de recuperer la carte de RP.

Juba

Posté(e)

ATTENTION !

Bon je vais essayer d'ertre aussi claire que possible :

Tout d'abord la reponse à ta question principale est OUI. Tu peux en effet valider ton visa donner une adresse au canada et rentrer illico en France et c'est légal.

MAIS :

Le problème sera quand tu RETOURNERAS au Canada, il te faudra alors soit ta carte RP soit si tu ne l'as pas un titre de transport que tu obtiendras moyennant 50 euros (je crois) et un dossier à remplir à l'ambassade du Canada à Paris où il te faudra justifier pourquoi tu n'es pas en possession de ta carte RP"

De là découle les remarques suivantes :

1- Quand tu valides ton visa de resident permanent tu déclares au gouvernement du Canada que desormais tu réside en permanence au Canada. Donc pour eviter un certain nombre de fraudes dans leur règlement ils ont decidé de ne JAMAIS ENVOYER LA CARTE RP À L'ETRANGER d'où l'obligation de donner une adresse au Canada.

2- il est normalement interdit d'envoyer par voie postale la carte RP mais tu peux le faire via FEDEX sans déclarer que c'est une carte RP il reste neanmoins que celle ci peut être saisie par les douanes lors de verifications surprises. Pesonnellement je l'ai fait pour des amis et je n'ai pas eu de problème mais il y a risque il faut le savoir

3- Si lors de la confection de la carte il y a un problème (problème de photo par exemple) tu seras alors convoqué pour faire refaire la photo et pour RESIGNER ta carte RP devant un agent du gouvernement ce que personne même avec autorisation legale de ta part, ne pourra faire à ta place. Et il est bien précisé que toute démarche concernant la carte RP ne peut se faire à l'etranger"

4- Pour l'echange du permis de conduire tu as 6 mois à partir de la validation de ta résidence

5- Au Canada l'assurance maladie RAMQ (equivalent de la secu française) ne depend pas du travail comme en France mais de la residence sur le territoire canadien, comme tu auras déclaré être résident permanent tu es sensé te declarer à la RAMQ, si tu ne le fais pas , le jour où tu le feras il te faudra justifier pourquoi tu ne l'as pas fait lors de ta validation de visa. Là encore il faut le savoir.

Les 4 et 5 ne sont que des problèmes supplémentaires à régler mais non des impossibilités...

Voilà sachant tout cela à toi maintenant de faire le mieux pour toi, pour ta situation....

Ebsline