pawelo Posté(e) 9 janvier 2009 Posté(e) 9 janvier 2009 Salut à vous tou(te)s!J'ai deux offres d'emploi à Québec (ville même) et mes futurs employeurs sont très confiants par rapport à la crise en cours. Enfin, il faut dire que le premier travaille quasi-exclusivement avec le gouvernement provincial et le deuxième est dans le secteur de l'assurance.Combien même je suis motivé et ai envie de leur croire, je préfère avoir l'avis des gens sur place - vous - ou de personnes bien renseignées sur le sujet.Vu la proximité avec les E.-U. (et ce qui s'y passe), comment la situation économique évolue-t-elle au Canada ? Au Québec plus précisément ? Est-ce que vous avez vu la différence à votre niveau - vie quotidienne, emploi etc. ?Je ne dis pas que c'est mieux ici (Europe, Belgique) - on est un peu secoués et ça se ressent sur le portefeuille des gens. Mais j'ai vraiment envie d'avoir des infos de première main!Aussi, est-ce que quelqu'un a consulté des études macroéconomiques à ce sujet ?Je vous remercie d'avance pour vos infos!On compte sur vous - ma compagne et moi - avant notre décision (bien qu'elle soit déjà quasi prise )! Citer
Habitués Redflag Posté(e) 9 janvier 2009 Habitués Posté(e) 9 janvier 2009 La crise n'a justement pas été mondiale, car jusqu'à tout récemment Québec et Canada ont été épargnés. Là ça se corse un peu, mais rien de majeur. Certains secteurs sont très touchés, d'autres pas. Le secteur de l'assurance est en pleine forme car beaucoup de ses employés atteignent l'âge de la retraite depuis 2-3 ans et les départs sont massifs. En un mot : viens t'en !Redflag Citer
Habitués sora Posté(e) 9 janvier 2009 Habitués Posté(e) 9 janvier 2009 Si c'est un boîte de consultant en informatique il a pas de soucie ... Les contrats sont négocier pour plusieurs années ... Moi je suis consultant pour le gouvernement est le contrat est renouveller depuis 20 ans alors ... Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 9 janvier 2009 Habitués Posté(e) 9 janvier 2009 Pas le même son de cloche pour l'industrie : pour nous, ça sent la sinistrose et l'entreprise (PME) se prépare au choc en retour pour avril-mai.Déjà quelques licenciements, des aménagement de temps et temps partagé pour le printemps sont au programme.Pas sûr de passer au travers tout de même.... Des grosses usines ( style Bombardier à Valcourt) ont déjà fermé pas mal d'ateliers et beaucoup d'ouvriers se retrouvent dans l'incertitude.Ouille !!! Citer
pawelo Posté(e) 10 janvier 2009 Auteur Posté(e) 10 janvier 2009 Merci pour vos réponses!Je vois que ça a l'air d'aller quand même - ça doit être plus ressenti à Toronto ou Montréal qu'à Québec.Je continue alors Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 11 janvier 2009 Habitués Posté(e) 11 janvier 2009 Pas le même son de cloche pour l'industrie : pour nous, ça sent la sinistrose et l'entreprise (PME) se prépare au choc en retour pour avril-mai.Déjà quelques licenciements, des aménagement de temps et temps partagé pour le printemps sont au programme.Pas sûr de passer au travers tout de même.... Des grosses usines ( style Bombardier à Valcourt) ont déjà fermé pas mal d'ateliers et beaucoup d'ouvriers se retrouvent dans l'incertitude.Ouille !!!ma société en estrie dans le secteur ferroviaire vient de me lourder (en mars) et commence un épurement à la chaine de production Citer
Habitués Redflag Posté(e) 12 janvier 2009 Habitués Posté(e) 12 janvier 2009 (modifié) ma société en estrie dans le secteur ferroviaire vient de me lourder (en mars) et commence un épurement à la chaine de productionDésolé de ce qui t'arrive. Ça va quasiment faire plaisir à certains qui voient la crise partout... Justement, un gros sondage vient de sortir : http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/general/arch...111-180641.html"La crise économique suscite de l'inquiétude chez les Québécois, particulièrement chez les petits salariés. Voilà ce qui se dégage d'un grand sondage Léger Marketing - TVA - Le Journal de Montréal - 98, 5 effectué auprès de 3 209 répondants du 29 décembre au 5 janvier dont la première partie dévoilée ce soir porte sur l'impact de la crise sur les ménages québécois. Selon ce sondage un Québécois sur deux est inquiet des conséquences d'une récession. "50% d'inquiets seulement, me semble que le moral est encore bon ! À comparer à ceci, qui a été fait il y a des mois déjà, un moment où ici, probablement moins de 10% des gens étaient inquiets... http://www.lejdd.fr/sondages/118.html"Selon un sondage Ifop à lire demain dans le Journal du Dimanche, 81% des Français se disent ainsi inquiets, et 73% pensent que cette crise aura un impact direct dans leur vie quotidienne". Ça date de septembre 2008. Il y a à mon avis une grande différence d'appréciation de la crise, et une des raisons probables est que la crise n'est pas la même ici et là-bas. Redflag Modifié 12 janvier 2009 par Redflag Citer
Habitués lilinemo Posté(e) 12 janvier 2009 Habitués Posté(e) 12 janvier 2009 C'est certain que la crise touche le Canada, y compris le Québec ...Imagine les grandes entreprises américaines qui ont des affaires au Canada, c'est clair que ça va toucher le pays.Tiens, le Festival de Jazz de Montréal perd 20 M de $, parce que GM ne veut plus sponsoriser le festival ... La crise ça s'en vient, c'est juste une question de temps !! Citer
Messages recommandés