Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut tlm

je suis algerien marié avec une canadienne ,,, parrainé depuis 2 ans ,, je vis au canada avec ma femme

hélas on veux se divorcer alors j aimerai bien avoir des reponse sur la meilleure solution ,, est ce que l amabassade de l algerie a montreal poura m aider pour le divorce ,, ou est ce que je peux procurer quelqu un en algerie pour le dirvorce sans etre deplacer ni moi ni ma femme

merci

• Habitués
Posté(e)
salut tlm

je suis algerien marié avec une canadienne ,,, parrainé depuis 2 ans ,, je vis au canada avec ma femme

hélas on veux se divorcer alors j aimerai bien avoir des reponse sur la meilleure solution ,, est ce que l amabassade de l algerie a montreal poura m aider pour le divorce ,, ou est ce que je peux procurer quelqu un en algerie pour le dirvorce sans etre deplacer ni moi ni ma femme

merci

Tu n'as qu'à aller consulter un avocat ici. Et faire la procédure ici.

Je m'interroge toutefois sur la validité de ton divorce une fois en Algérie.

• Habitués
Posté(e)

La seule chose que je sais est que tu dois faire ton divorce dans le pays ou il a été contracté ensuite envoyer ce jugement à l'État civil du Québec.

A savoir si tu peux le faire à partir de l'ambassade, ça je ne saurais te dire.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Vu que ça fait 2 ans que tu vis avec ta femme au Canada, il faut divorcer au Canada. Sinon, même si tu divorce en algérie, ton divorce ne sera pas reconnu par le Canada. Tu es considéré comme encore marié tant que tu n'as pas divorcé au Canada. Fais très rès attention. Une fois tu as obtenu ton divorce au Canada, t'as juste à l'apporter a l'algérie pour faire homologation.

Voici ce que dit l'immigration à propos de ce sujet:

OP 2 - Traitement des demandes présentées par des membres de la catégorie du

regroupement familial

2006-11-14 28

La Loi sur le divorce de 1985 du gouvernement fédéral régit la reconnaissance des divorces

prononcés à létranger. Elle prévoit particulièrement la reconnaissance des divorces prononcés à

létranger après le 13 février 1986. Ces divorces sont reconnus au Canada si lun des conjoints a

résidé habituellement dans le pays étranger pendant une année précédant immédiatement la

présentation de la demande de divorce;

La Loi sur le divorce contient aussi des règles de common law portant sur la reconnaissance des

divorces prononcés à létranger. Par exemple, les tribunaux canadiens peuvent reconnaître les

divorces prononcés à l'étranger :

lorsqu'ils sont décrétés par le tribunal dun pays où aucune des parties ne réside

habituellement, mais où le jugement est reconnu par la loi du pays (autre que le Canada) où

lune ou les deux parties réside habituellement au moment du divorce. Par exemple, une

partie qui vit en Californie obtient un divorce au Nevada. Si le divorce prononcé au Nevada

est légalement reconnu en Californie, il est reconnu au Canada.

lorsque lune des deux parties peut démontrer quelle a un « lien réel et substantiel » avec la

juridiction étrangère au moment du divorce. Des facteurs pouvant indiquer lexistence dun

lien réel et substantiel seraient, par exemple, la naissance de lune partie dans le pays, la

présence de membres de sa famille dans ce pays et le fait quelle sy rende régulièrement

pour y séjourner. Les facteurs seraient renforcés si la partie était propriétaire de biens ou

menait des affaires dans la juridiction. Ces facteurs sont pertinents, car ils signalent si le

tribunal de cet autre pays possédait lautorité adéquate pour entendre un divorce où aucune

des parties na résidé habituellement dans ce pays pendant une année précédant

immédiatement la présentation de la demande de divorce. Si un lien réel et substantiel existe

et si la partie obtient un divorce légal dans ce pays, alors le divorce est reconnu au Canada.

Il est également possible quun divorce, délivré par le tribunal dun pays où aucune des parties ne

réside habituellement, mais qui est reconnu par un deuxième pays (autre que le Canada) auquel

lune ou les deux parties peut démontrer quelle a un lien réel et substantiel au moment du

divorce, soit reconnu au Canada. Par exemple, une partie résidant maintenant de façon

habituelle au Canada obtient un divorce au Nevada, mais est elle née en Californie, y a encore

de la famille et sy rend régulièrement pour y rester pendant de longues périodes afin de prendre

soin dun bungalow dont elle a héritée. Si la Californie reconnaît le divorce au Nevada, alors il

peut être reconnu au Canada, mais il pourrait être nécessaire de demander lavis juridique de

lAC.

Le tableau ci-dessous donne des exemples.

Situation Résultat probable dans la loi canadienne

Une personne se marie à létranger, puis

immigre au Canada où elle élit domicile

pendant que son conjoint reste à létranger

Si le résident ou lépoux au Canada obtient le

divorce qui est prononcé dans le pays où vit

son conjoint, le divorce sera reconnu par la loi

canadienne parce que lépoux réside

habituellement dans le pays qui prononce le

divorce.

Les deux conjoints deviennent résidents

permanents au Canada, puis lun deux devient

résident permanent dun autre pays

Si le résident canadien se rend dans le pays où

lépoux vit depuis au moins un an afin dobtenir

le divorce, celui-ci sera valide parce que

lépoux réside habituellement dans le pays qui

prononce le divorce.

Les deux époux deviennent résidents

permanents du Canada, et six mois plus tard,

les époux obtiennent le divorce au consulat de

leur pays natal au Canada; ce divorce est jugé

légal dans leur pays natal.

Il se peut que le divorce ne soit pas reconnu

par la loi canadienne parce quaucune partie

nétait résidente du pays natal durant lannée

qui a immédiatement précédé le divorce à

moins que lune des parties ne démontre un

lien réel et substantiel au moment du divorce. Il

OP 2 - Traitement des demandes présentées par des membres de la catégorie du

regroupement familial

2006-11-14 29

peut être nécessaire de demander lavis

juridique de lAC.

Les deux époux deviennent résidents

permanents du Canada, puis citoyens.

Plusieurs années plus tard, un époux retourne

dans son pays natal, obtient le divorce et se

remarie. Aucun des époux na résidé dans son

pays natal durant lannée qui a précédé le

divorce, mais lépoux qui a obtenu le divorce

sest rendu plusieurs fois dans son pays natal.

Le divorce nest pas reconnu par la loi

canadienne parce quaucune des parties nétait

résidente du pays natal durant lannée qui a

immédiatement précédé le divorce.

Ni lun ni lautre des conjoints divorcés na

jamais été résident ou na eu son domicile

dans le pays qui a prononcé le divorce.

Le divorce nest pas reconnu par la loi

canadienne, si bien que tout mariage

subséquent na aucune valeur à moins que

lune des parties ne démontre quelle avait un

lien réel et substantiel à un pays autre que le

Canada au moment du divorce, et que le

jugement étranger aurait été reconnu dans ce

pays. Il peut être nécessaire de demander

lavis juridique de lAC. De même, si les deux

parties continuent de résider au Canada et

obtiennent un divorce « par correspondance »

dans un pays étranger sans avoir de lien réel

et substantiel à ce pays ou à un autre pays qui

reconnaîtrait le jugement, le divorce nest pas

reconnu au Canada.

Il faut agir avec prudence lorsque aucun des époux na résidé habituellement dans la juridiction

étrangère pendant une année précédant immédiatement la présentation de la demande de

divorce, puisque sans ordonnance dun tribunal canadien, il se peut que le divorce et tout

mariage subséquent ne soit pas reconnu aux fins de la loi canadienne. Lorsquil existe un doute

quant à la validité dun divorce prononcé à létranger, les bureaux des visas doivent transférer la

question à la Direction générale de la sélection à lAC. Lorsquils font une demande de

renseignements, les agents devraient fournir de linformation détaillée sur les faits du cas, y

compris, si possible, une copie de la décision judiciaire. Les demandeurs peuvent également

demander aux tribunaux canadiens de trancher sur la validité juridique du divorce prononcé à

létranger

• Habitués
Posté(e)
La seule chose que je sais est que tu dois faire ton divorce dans le pays ou il a été contracté ensuite envoyer ce jugement à l'État civil du Québec.

A savoir si tu peux le faire à partir de l'ambassade, ça je ne saurais te dire.

Absolument pas, il peut divorcer ici au Canada. :nea:

• Habitués
Posté(e)

J'ai une amie marocaine et une amie portuguaise qui ont été mariés dans leur pays respectifs, et lorsqu'elles se sont divorcées (alors qu'elles vivaient au Québec) elles avaient dû le faire dans le pays ou il avait été contracté.

Regarde sur les autres post traitant du même sujet, tu verras que celles qui ont divorcés de leur conjoints marocains (entre autre) ont dû le faire au Maroc, souvent c'était par procuration.

• Habitués
Posté(e)
J'ai une amie marocaine et une amie portuguaise qui ont été mariés dans leur pays respectifs, et lorsqu'elles se sont divorcées (alors qu'elles vivaient au Québec) elles avaient dû le faire dans le pays ou il avait été contracté.

Regarde sur les autres post traitant du même sujet, tu verras que celles qui ont divorcés de leur conjoints marocains (entre autre) ont dû le faire au Maroc, souvent c'était par procuration.

Je viens de le faire, du Canada...

Reste à savoir ce qu'il vaut, ce divorce...

• Habitués
Posté(e)

Vous pouvez divorcé ici.. il seras reconnue.. mais p-e pas reconnue dans votre pays ou le mariage à eue lieu..

• Habitués
Posté(e)

Moi aussi j't'en pleine procédure.... et je le fais ici.... pas au Maroc!!! <_<

• Habitués
Posté(e)
Moi aussi j't'en pleine procédure.... et je le fais ici.... pas au Maroc!!! <_<

Bon, enfin une réponse du consulat Marocain!

Le jugement de divorce peut être prononcé ici, il faut ensuite le faire reconnaître par le ministère de la justice marocain... pour la flamboyante somme de 8,50$.

Voilà ce qu'ils disent sur le site du CGM:

Reconnaissance du Divorce canadien :

Si vous êtes divorcé devant les Autorités Canadiennes et que vous souhaitez faire reconnaitre votre Divorce canadien par la législation Marocaine, il existe une procédure spéciale dexécution des décision de justice (exequatur) qui vise à valider le jugement à exécuter par le tribunal compétent marocain. La demande dexequatur est présentée par voie de requête et déposée auprès du tribunal du lieu de résidence au Maroc ou envoyée au Ministère de la Justice - Direction des Affaires Civiles - Rabat - Maroc.

Si vous le désirez, vous pouvez établir une procuration pour mandater une personne au Maroc (Avocat, notaire ou toute autres personnes de votre choix) à l'effet de se charger de la procédure à votre place.

La procuration doit être dûment légalisée et traduite en arabe.

Documents requis :

1- Copie du Passeport (pour les non marocains) ;

2- l'Original de l'Acte de Mariage marocain ;

3- Copie originale de l'acte de Divorce canadien ;

4- L'original de la notification du jugement, ou de tout autre acte en tenant lieu ;

5- Certificat de non appel (Certificat attestant que le divorce est définitif et irrévocable -certificat du greffe compétent constatant quil nexiste contre le jugement ni opposition, ni appel, ni pourvoi en cassation-) ;

6- Traduction en langue arabe de l'acte de divorce, de la notification du jugement, et du certificat de non appel, faite par un traducteur assermenté ;

7- Cliquez sur le lien suivant «DEMANDE DE RECONNAISSANCE DU DIVORCE» : à imprimer et remplir ;

Frais de timbres* : 8,50$

8,50$ s'il y a lieu d'établir une procuration pour mandater une personne au Maroc à l'effet de se charger de la procédure

J'imagine que l'Algérie c'est pas tellement différent...

• Habitués
Posté(e)

A quoi sert de faire reconnaitre le divorce dans un pays ou on ne vit pas ?

j'imagine un couple marocain qui vit ici depuis 25 ans, qui sont citoyen canadien....a quoi sert de faire reconnaitre le divorce dans leur pays d'origine?

Je veux juste comprendre la rationnelle...si quelqu'un le sait !!!!

• Habitués
Posté(e)

L'immigration vers le Canada a moins de 25 ans je pense :P ... Une blague, n'empêche que ...

Je pense que si la personne veut être reconnue "divorcée" partout, elle devrait passer par cela !!

• Habitués
Posté(e)
A quoi sert de faire reconnaitre le divorce dans un pays ou on ne vit pas ?

j'imagine un couple marocain qui vit ici depuis 25 ans, qui sont citoyen canadien....a quoi sert de faire reconnaitre le divorce dans leur pays d'origine?

Je veux juste comprendre la rationnelle...si quelqu'un le sait !!!!

Ça sert à pouvoir y retourner sans te retrouver avec un mari qui sort de nulle-part mais qui es toujours ton mari. St'en penses?

Posté(e)
salut tlm

merci

il fou pas qe tu divorce attend la cetoyentais si fini mantenent tu ou paradis le monde comme vous merite rester ou sahara qond tu va chercher ta belle femme ou belede tu va voire ta femme va avoire attend 36 mois pour qile vien ou canada

• Habitués
Posté(e)
il fou pas qe tu divorce attend la cetoyentais si fini mantenent tu ou paradis le monde comme vous merite rester ou sahara qond tu va chercher ta belle femme ou belede tu va voire ta femme va avoire attend 36 mois pour qile vien ou canada

....hein ?

• Habitués
Posté(e)

....hein ?

Tentative de traduction :

Il faut pas que tu divorces, attends la citoyenneté, si fini maintenant (le reste je sais pas) le monde comme toi mérite de rester (ça non plus je ne sais pas) quand tu vas chercher ta belle femme au bled, tu vas voir ta femme t'a attendu 36 mois pour que tu viennes au Canada.

Posté(e)

Wow Azarielle, je ne savais pas que tu faisais aussi arabe littéraire ;)

Posté(e)
salut tlm

merci

We must not divorce you, hold citizenship :unsure: , if the world over now like you deserve to stay in sahara for evre :angry: when you get your beautiful woman in bled, you'll see your wife you waited 36 months to come in Canada et qond votre belle femme arive ou canada il va faire la moure avec des québecoi :lol:

• Habitués
Posté(e)
We must not divorce you, hold citizenship :unsure: , if the world over now like you deserve to stay in sahara for evre :angry: when you get your beautiful woman in bled, you'll see your wife you waited 36 months to come in Canada et qond votre belle femme arive ou canada il va faire la moure avec des québecoi :lol:

Pas plus compris mais bon. Ça doit être de la poésie psychédélique.