Aller au contenu

Question tordue mais situation bien réelle...

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut,

voilà, je vis avec une femme depuis ~2 ans, mais je ne sais toujours pas si elle est officiellement ma conjointe fait...!! Ne souriez pas, je vous explique:

Je suis séparé d'avec ma première femme depuis ~3 ans. Je vis avec ma nouvelle compagne depuis ~2 ans.

J'ai officiellement divorcé de ma première femme il y a seulement quelques mois.

À quel moment ma nouvelle femme devient-elle (ou est-elle devenue) officiellement ma conjointe de fait?

* Après un an de vie conjugale? (même si j'étais alors toujours marié?)

* Le jour de mon divorce (puisque ça faisait alors déjà plus d'un an que nous vivions ensemble)?

* Ou bien un an après le divorce?

(Je sais que la définition de conjoint de fait varie d'un organisme à l'autre. Étant donné ma situation, la question ne se pose pas pour les organismes qui exigent 3 ans de vie commune pour être conjoint de fait.)

Bien malin qui pourra me renseigner, j'ai bien cherché, je n'ai trouvé l'info nulle part... J'espère juste qu'un expert me lise!!

++

• Habitués
Posté(e)
A mon avis...si vous pouvez prouver que vous aviez ensemble, que vous avaez des factures en commun et une "vraie" vie de couple pendant au moins un an etc; ca ne devrait pas poser de probleme. Le probleme se serait pose si vous vouliez lancer la demande en etant toujours marie a votre premiere epouse. Mais comme la vous etes divorce, le probleme ne se pose plus. Bonne chance alors...
  • Habitués
Posté(e)
A mon avis...si vous pouvez prouver que vous aviez ensemble, que vous avaez des factures en commun et une "vraie" vie de couple pendant au moins un an etc; ca ne devrait pas poser de probleme. Le probleme se serait pose si vous vouliez lancer la demande en etant toujours marie a votre premiere epouse. Mais comme la vous etes divorce, le probleme ne se pose plus. Bonne chance alors...

en fait j'ai lancé la 1ère étape de la procédure d'immigration (DSCQ) la semaine suivant mon divorce, mais sans parler ma nouvelle compagne... j'ai le CSQ en poche maintenant, mais avant de continuer avec l'étape fédérale je me demandais si je devais parler de ma conjointe de fait ou pas...

Ça ne changera absolument rien à mon dossier, c'est juste que je ne sais vraiment pas si elle est officiellement ma conjointe de fait ou pas...

Pareil pour les impôts au mois d'avril, je ne sais pas comment on va se déclarer... Jusqu'à présent on ne disait rien puisque j'étais marié, mais maintenant...

Ils devraient faire une définition claire une fois pour toute, prenant en compte chaque situation particulière et utiliser la même définition partout!!

Posté(e)

Pour considéré comme conjoint de fait aux yeux du Canada, il faut avoir totalisé au moins 1 an de vie commune lors du dépôt du dossier. C'est pas grave si tu était encore marié à ta première conjointe lorsque tu as emménagé avec ta compagne actuelle.

• Habitués
Posté(e)

je suis dans le meme cas que toi: en cours de divorce, et vivant maritalement avec mon conjoint de fait depuis 1 an et demi

nous avons obtenu notre CSQ, lui en tant que conjoint de fait sans souci(en ayant prouvé par des factures communes) et jai joint un courrier de mon avocate comme quoi je suis en cours de divorce.

En tout cas, cela na posé aucun soucis

• Habitués
Posté(e)

en fait j'ai lancé la 1ère étape de la procédure d'immigration (DSCQ) la semaine suivant mon divorce, mais sans parler ma nouvelle compagne... j'ai le CSQ en poche maintenant, mais avant de continuer avec l'étape fédérale je me demandais si je devais parler de ma conjointe de fait ou pas...

Ça ne changera absolument rien à mon dossier, c'est juste que je ne sais vraiment pas si elle est officiellement ma conjointe de fait ou pas...

Pareil pour les impôts au mois d'avril, je ne sais pas comment on va se déclarer... Jusqu'à présent on ne disait rien puisque j'étais marié, mais maintenant...

Ils devraient faire une définition claire une fois pour toute, prenant en compte chaque situation particulière et utiliser la même définition partout!!

Si tu fais la demande tout seul, tu n'as pas besoin d'en parler je pense.

• Habitués
Posté(e)

Moi aussi je me pose la même question mais le contexte est différent: je vis avec un québécois qui est en instance de divorce mais pas encore divorcé, mais j'aimerais aussi commencer à comptabiliser notre vie commune.

Est-ce que le décompte peut commencer avant le divorce du momet qu'il est séparé de fait ?

Posté(e)

bah pf31 ça déepends, est ce qu'il te parraine ou bien c'est toi qui fait ta demande de rp ?

• Habitués
Posté(e)
Si tu fais la demande tout seul, tu n'as pas besoin d'en parler je pense.

Ouais, mais bon, sur les formulaires ils demandent la situation maritale! Donc moi je veux bien dire la vérité, mais j'aimerais la connaître la vérité!

Je pense que je vais la déclarer comme ma conjointe de fait à partir du lendemain de mon divorce... Au-moins comme ça ils comprendront mon interprétation de leur définition!