compagnard Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 bonsoir, salam 3alaykom, azul :depuis longtemps je me pose une question que peut être je ne devrais pas me poser.je suis marocain amazigh, et dans le formulaire de "DEMANDE DE RESIDENCE PERMANENTE AU CANADA" ils nous demandent dans la question N° 6, notre langue maternelle. je voudrais savoir si je dois dire la vérité , ça veu dire de remplir dans le dossier que ma langue maternelle est le "BERBERE" ou de simplifier les choses et mettre "ARABE"? je me pose cette question parceque je veux répondre aux questions du dossier en toute sincérité et je ne sais pas si à l'ambassade ils reconaissent le "BERBERE" comme langue ? Voilà merci de m'indiquer le bon chemin!
Habitués kabyle Posté(e) 23 décembre 2008 Habitués Posté(e) 23 décembre 2008 bonsoir, salam 3alaykom, azul :depuis longtemps je me pose une question que peut être je ne devrais pas me poser.je suis marocain amazigh, et dans le formulaire de "DEMANDE DE RESIDENCE PERMANENTE AU CANADA" ils nous demandent dans la question N° 6, notre langue maternelle. je voudrais savoir si je dois dire la vérité , ça veu dire de remplir dans le dossier que ma langue maternelle est le "BERBERE" ou de simplifier les choses et mettre "ARABE"? je me pose cette question parceque je veux répondre aux questions du dossier en toute sincérité et je ne sais pas si à l'ambassade ils reconaissent le "BERBERE" comme langue ? Voilà merci de m'indiquer le bon chemin!azul fellak ben tu dis la vérité tu es berbère pourquoi le cacher , tu dis que tu es berbère et tu l'écris en tifinay ou tam£emrit afud igarzen
compagnard Posté(e) 23 décembre 2008 Auteur Posté(e) 23 décembre 2008 salut kabyle, merci pour la réponse ce n'est pas que je le cache, mais je sais pas si à lambassade ils savent c'est quoi "BERBERE"! et puis mon frère je ne sais pas écrire en TIFINAGH ! lol mais bon le but de ma question c'est de savoir si il y a des candidats parmis nous qui ont rempli "BERBERE" dans leurs dossier. parceque je ne veux pas être un cas unique.
Habitués jugmez Posté(e) 23 décembre 2008 Habitués Posté(e) 23 décembre 2008 bonsoir, salam 3alaykom, azul :depuis longtemps je me pose une question que peut être je ne devrais pas me poser.je suis marocain amazigh, et dans le formulaire de "DEMANDE DE RESIDENCE PERMANENTE AU CANADA" ils nous demandent dans la question N° 6, notre langue maternelle. je voudrais savoir si je dois dire la vérité , ça veu dire de remplir dans le dossier que ma langue maternelle est le "BERBERE" ou de simplifier les choses et mettre "ARABE"? je me pose cette question parceque je veux répondre aux questions du dossier en toute sincérité et je ne sais pas si à l'ambassade ils reconaissent le "BERBERE" comme langue ? Voilà merci de m'indiquer le bon chemin!Azul fellak ay amazigh moi perso j ai mis kabyle comme langue maternelle parce qu elle est ma mother tongue! pourquoi mentir et pourquoi avoir honte de le dire?? on est ce qu on est, on pas mentir pour faire plaisir à quiconque!Afudh agarzen (bon courage en thamazighth)
GHANOU38 Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 salut de preference de dire berbere ca do,nne un avantage pour toimoi quand h'ai passer l'entrevue a tunis le consseiller ma dit avec cette phrase : conc vous ete de la partie arabe de l'algerie , mareponse : je comprend pas votre question mlle , ellle a dis : vous ete berbere , j'ai oui puisque elle cerche ca et j'ai compris que berbere est mieu ( toute facon normalement c'est une descrimination ratiale)
compagnard Posté(e) 23 décembre 2008 Auteur Posté(e) 23 décembre 2008 merci pour vos réponse!donc si j'ai bien compris je dois dire la vérité et dire "BERBERE" . mais le problème c'est que je ne sais pas écrire mon nom et prénom en langue amazigh? avez vous un site internet qui peu m'aider à faire ça? parceque l'ambassade demande d'écrire notre nom et prenom en lmangue maternelle! et dite moi SVP si il y a quelques un parmi vous qui ont ecri leur nom et prenom en caractère amazigh dans le dossier DE DEMANDE DE RESIDENCE PERMANENTE pou l'ambassade à paris????j'atend vos témoignages et merci beaucoup!
Habitués jugmez Posté(e) 23 décembre 2008 Habitués Posté(e) 23 décembre 2008 salut de preference de dire berbere ca do,nne un avantage pour toimoi quand h'ai passer l'entrevue a tunis le consseiller ma dit avec cette phrase : conc vous ete de la partie arabe de l'algerie , mareponse : je comprend pas votre question mlle , ellle a dis : vous ete berbere , j'ai oui puisque elle cerche ca et j'ai compris que berbere est mieu ( toute facon normalement c'est une descrimination ratiale) yo c'est quoi ces questions???? arabe ou berbere, tous des algériens ou marocains, on est en train de parler de la langue maternelle pas de la race , on va pas verser dans ce genre de discussions stériles sans queue ni tête!!au plaisir
compagnard Posté(e) 23 décembre 2008 Auteur Posté(e) 23 décembre 2008 exactement ma question été la langue maternelle est pas la race ni les avantages! je veux juste savoir quoi mettre dans le dossier! je ne suis pas là pour créer des polimiques ou des débats unitiles! merci beaucoup! donc s'il vous plait y a t-il quelqu'un qui sais écrire en caractère BERBERE ? où y a t-il quelqu'un qui a rempli BERBERE dans son dossier de l'étape fédérale?
Habitués azdine Posté(e) 23 décembre 2008 Habitués Posté(e) 23 décembre 2008 tu dis que t'es berbère et tu écris ton nom et prénom comme ça te semble facile en arabe ou en tifina (ou comme c'est écrit sur ton passeport). moi même étant Kabyle je l'ai écrit en arabe mais je connais beaucoup d'autre personne qui l'ont écrit en Tifina.
GHANOU38 Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 MOI NON, http://www.lexilogos.com/berbere_dictionnaire.htm clavier berbère tifinagh pour écrire avec l'alphabet traditionnel alphabet tifinagh (avec le son)mais normalement quelque soit ta 02 langue matternelle arabe et berbere donc a toi de choisir
Habitués Maryève Posté(e) 23 décembre 2008 Habitués Posté(e) 23 décembre 2008 Arabe.Le berbère est un dialecte, pas une langue. C'est comme si moi je disais que je parle le québécois. Je parle le français dialectal québécois.
compagnard Posté(e) 23 décembre 2008 Auteur Posté(e) 23 décembre 2008 mon nom et prenom sur le passeport et comme c'est le cas par tout c'est écris en arabe. je crois que je vais remplir dans le dossier que ma langue maternelle est le berbère et pour écrire mon nom et prénom en langue maternelle je le ferai en arabe parceque mon ordi il déchifre pas les caractère AMAZIGH sur lexilogue.PS: je parle des caractère amazigh et pas kbyle. pck je crois qu'il y a deux sorte de caractère.
Habitués amnay Posté(e) 23 décembre 2008 Habitués Posté(e) 23 décembre 2008 azul fellawen,j suis pas à cette étape de selection, mais quand j'y serais je n'hésiterais pas un instant, vous dite q l'ambassade ne connaissent pas peut etre le berbere , etes vous au courant qu'un grand cinéaste americain prépare un film sur JUGURTHA.pour les caracteres, soit tu l'ecris en tifinagh (tu me laisse un message sur le PM), ou tu l'ecris en caractere latin, c'est les caracteres utilisés pour l'ecriture la majorité des écrivains berberes.
Habitués Maryève Posté(e) 23 décembre 2008 Habitués Posté(e) 23 décembre 2008 mon nom et prenom sur le passeport et comme c'est le cas par tout c'est écris en arabe. je crois que je vais remplir dans le dossier que ma langue maternelle est le berbère et pour écrire mon nom et prénom en langue maternelle je le ferai en arabe parceque mon ordi il déchifre pas les caractère AMAZIGH sur lexilogue.PS: je parle des caractère amazigh et pas kbyle. pck je crois qu'il y a deux sorte de caractère.Ben si tu l'écris en arabe, ta langue maternelle c'est l'arabe. Tu peux pas écrire: langue maternelle berbère et écrire en arabe... C'est un ou l'autre.
Habitués azdine Posté(e) 23 décembre 2008 Habitués Posté(e) 23 décembre 2008 Arabe.Le berbère est un dialecte, pas une langue. C'est comme si moi je disais que je parle le québécois. Je parle le français dialectal québécois.le Berbère n'est pas un dialecte c'est une langue à part entière. et il n'est pas comme le Québécois par rapport au Français.
Habitués amnay Posté(e) 23 décembre 2008 Habitués Posté(e) 23 décembre 2008 azul fellawenpour les personnes interessées biensur , vous trouverez ci dessous les polices berberes en tifinagh et latin (méthode MAMMERI), en bonus le curseur berbere. nous sommes à jour avec la technologie non !!!!!j'ai téléchargé les 02 fichiers du web, mais ya un moment.pour le curseur effacer l'extension ".pdf"pour les caracteres, decompresser le fichier, puis copier les fichiers dans le repertoire du panneau de configuration pour le windows. http://rapidshare.com/files/176150047/amazigh_font.zip.htmlbonne ecritureamazig_curseur.cur.pdf
Habitués amnay Posté(e) 23 décembre 2008 Habitués Posté(e) 23 décembre 2008 azul,juste une precision pour le lien de rapidshare, le lien ne sera pas fonctionnel apres 10 telechargements, ou apres 90 jrs.@ +
Habitués Maryève Posté(e) 23 décembre 2008 Habitués Posté(e) 23 décembre 2008 Arabe.Le berbère est un dialecte, pas une langue. C'est comme si moi je disais que je parle le québécois. Je parle le français dialectal québécois.le Berbère n'est pas un dialecte c'est une langue à part entière. et il n'est pas comme le Québécois par rapport au Français.Mauvais exemple.Je parle aussi algonquin, qui est ma langue autochtone. Pourtant, même au sein de mon pays, ce n'est pas reconnu comme une langue mais un dialecte. Joues safe. Écris Arabe.
Habitués amnay Posté(e) 23 décembre 2008 Habitués Posté(e) 23 décembre 2008 salut Maryève,mais le berbere est une langue langue nationale en algerie officiellement, j sais pas pour le maroc ?
Habitués kabyle Posté(e) 23 décembre 2008 Habitués Posté(e) 23 décembre 2008 Arabe.Le berbère est un dialecte, pas une langue. C'est comme si moi je disais que je parle le québécois. Je parle le français dialectal québécois.bonsoir maryeve le français québécois n'est meme pas un dialecte c'est un accentle berbère par contre est une langue vieille de 2000ans elle est utilisé dans la littérature elle est certes pas officielle dans aucun des pays dits berbères mais ca c'est par tyrannie rien d'autre, par contre elle est tres utilisée une langue = elle doit être écrite et parlée elle est régie par des règles de grammaire , d'orthographe de syntaxe ...etc exactement comme toute autre langues Donc LE BERBÈRE EST UNE LANGUE a part entière
Messages recommandés