Aller au contenu

Ingéieurs Algériens (Maghrébins)....


kabyle-aventurier

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je lance le sujet pour les diplômés ingénieurs en Algérie (Maroc ou Tunisie) dans le but d'être plus éclairé sur comment continuer à être ingénieur au Québec, comment se préparer pour l'obtention du Permis de l'ordre des ingénieurs, quelles sont nos chances et perspectives etc,

A vos clavier, la discussion se lancera et sera de plus en plus bénéfique au fur et à mesure que vous postez des articles ici,

A plus,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je lance le sujet pour les diplômés ingénieurs en Algérie (Maroc ou Tunisie) dans le but d'être plus éclairé sur comment continuer à être ingénieur au Québec, comment se préparer pour l'obtention du Permis de l'ordre des ingénieurs, quelles sont nos chances et perspectives etc,

A vos clavier, la discussion se lancera et sera de plus en plus bénéfique au fur et à mesure que vous postez des articles ici,

A plus,

salut

je vais pas te casser le moral mais ton diplome d 'ingenieur ici tu peux oublier ils faut que tu retournes a la fac parceque deja le diplome algerien est tout pourri ( parle en connaissance de cause) en plus ingenieur au canada et en algerie ce n'est pas la meme chose ici quand ils sortent de la fac enfin plutot des ecoles d'ingenieurs ils sont prets a travailler et autre chose ce n'est pas les meme normes.

en algerie ils se sont foutus de notre gueule on a des années de retard moi j'ai due tout refaire en france.

les etudes en algerie c'est pas des etudes khou, quand tu lis ce qu ils dans les journaux sur les maghrebins qui reussissent a l'etranger c'est pas vrai ces personnes ont ete formées par les occidentaux nous on est vraiment à la ramasse. alors les ingenieur d'algerie c'est pas des ingenieurs c'est du khourtou la preuve on est meme pas capable de reconstruire notre pays on pays des etranger ils sont les ingenieur............????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Je lance le sujet pour les diplômés ingénieurs en Algérie (Maroc ou Tunisie) dans le but d'être plus éclairé sur comment continuer à être ingénieur au Québec, comment se préparer pour l'obtention du Permis de l'ordre des ingénieurs, quelles sont nos chances et perspectives etc,

A vos clavier, la discussion se lancera et sera de plus en plus bénéfique au fur et à mesure que vous postez des articles ici,

A plus,

Bonjour

D'abord va falloir commencer par s'informer sur l'inscription à l'ordre des ingénieurs du Québec

http://www.oiq.qc.ca/fr_index.html

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Je lance le sujet pour les diplômés ingénieurs en Algérie (Maroc ou Tunisie) dans le but d'être plus éclairé sur comment continuer à être ingénieur au Québec, comment se préparer pour l'obtention du Permis de l'ordre des ingénieurs, quelles sont nos chances et perspectives etc,

A vos clavier, la discussion se lancera et sera de plus en plus bénéfique au fur et à mesure que vous postez des articles ici,

A plus,

salut

je vais pas te casser le moral mais ton diplome d 'ingenieur ici tu peux oublier ils faut que tu retournes a la fac parceque deja le diplome algerien est tout pourri ( parle en connaissance de cause) en plus ingenieur au canada et en algerie ce n'est pas la meme chose ici quand ils sortent de la fac enfin plutot des ecoles d'ingenieurs ils sont prets a travailler et autre chose ce n'est pas les meme normes.

en algerie ils se sont foutus de notre gueule on a des années de retard moi j'ai due tout refaire en france.

les etudes en algerie c'est pas des etudes khou, quand tu lis ce qu ils dans les journaux sur les maghrebins qui reussissent a l'etranger c'est pas vrai ces personnes ont ete formées par les occidentaux nous on est vraiment à la ramasse. alors les ingenieur d'algerie c'est pas des ingenieurs c'est du khourtou la preuve on est meme pas capable de reconstruire notre pays on pays des etranger ils sont les ingenieur............????????????????

Salut Bellepheron,

Je sais tres bien que le diplôme algérien n'est pas si coté que ça lol, il me permet au moins de gagner quelques points au niveau du barème de sélection,

Tu parles de repartir au études, est-ce que c'est mieux de continuer en Maitrise (cycle supérieur) ou refaire le premier cycle au Québec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir kabyle-aventurier,

Premièrement, la protection des droits d'utiliser le titre d'ingénieur est gérée par l'Ordre des ingénieurs du Québec.

Cet ordre, peut, selon certaines conditions, d'accorder un permis d'ingénieur temporaire. Selon plusieurs critères. Tu auras possiblement passer des examens de compétences.

Par contre, il ne faut pas capoter avec ca. Au Québec, plusieurs PME sont à la recherche d'ingénieur

compétents. Celles-ci acceptent fréquemment des personne ayant fait des études d'ingénierie mais n'ayant pas le Titre d'ingénieur délivré par l'ordre.

Le titre est requis dans certain domaine où la santé/protection du public est touchée comme par exemple, plan de structure, batiments, routes, etc.

Dans mon domaine, les procédés chimiques, je sais que c'est différent.

Donc, pour résumé, dans un premier temps, informe toi à l'ordre. Ensuite, tu peux probablement travailler sans le titre dans certains domaines.

Quoi d'autre, bonne chance ;)

H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonsoir kabyle-aventurier,

Premièrement, la protection des droits d'utiliser le titre d'ingénieur est gérée par l'Ordre des ingénieurs du Québec.

Cet ordre, peut, selon certaines conditions, d'accorder un permis d'ingénieur temporaire. Selon plusieurs critères. Tu auras possiblement passer des examens de compétences.

Par contre, il ne faut pas capoter avec ca. Au Québec, plusieurs PME sont à la recherche d'ingénieur

compétents. Celles-ci acceptent fréquemment des personne ayant fait des études d'ingénierie mais n'ayant pas le Titre d'ingénieur délivré par l'ordre.

Le titre est requis dans certain domaine où la santé/protection du public est touchée comme par exemple, plan de structure, batiments, routes, etc.

Dans mon domaine, les procédés chimiques, je sais que c'est différent.

Donc, pour résumé, dans un premier temps, informe toi à l'ordre. Ensuite, tu peux probablement travailler sans le titre dans certains domaines.

Quoi d'autre, bonne chance ;)

H

Merci Hulev21,

J'ai bien pris connaissance de ce que stipule OIQ, j'ai passé deux semaines à passer le site au peigne fin lol, ils ont une sorte d'organigramme où ils expliquent assez bien le cheminement à suivre, pour une diplômé étranger, afin d'obtenir le permis,

J'ai aussi vu que les études aux cycles supérieurs au Québec aident fortement à l'obtention du permis et réduisent le nombre d'examens d'équivalence à passer, ce qui est un bon point,

Je pose des fois des question dont la réponse est sur le site de OIQ juste pour faire la part des chose et voir s'il y'à une différence entre ce qui dit théoriquement sur le site et ce que les gens avant moi on vécu,

Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut tout le monde,

tout le monde cherche un boulot de dèpannage à l'arrivèe qui n'a rien à voir avec son domaine d'activitèe ( restau , bar .. etc)

vous pouvez postuler dans un premier emploi juste pour s'initier au mode canadien & puis pourquoi pas voir l'ordre du quèbec ou béneficier d'une formation sur place pour reconnaissance de diplôme.

ça pourra prendre du temps c'est vrai, mais c'est tout à fait normal, au canada c'est les normes nord amèricaine qu'on connait pas.

courage mes amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je lance le sujet pour les diplômés ingénieurs en Algérie (Maroc ou Tunisie) dans le but d'être plus éclairé sur comment continuer à être ingénieur au Québec, comment se préparer pour l'obtention du Permis de l'ordre des ingénieurs, quelles sont nos chances et perspectives etc,

A vos clavier, la discussion se lancera et sera de plus en plus bénéfique au fur et à mesure que vous postez des articles ici,

A plus,

salut

je vais pas te casser le moral mais ton diplome d 'ingenieur ici tu peux oublier ils faut que tu retournes a la fac parceque deja le diplome algerien est tout pourri ( parle en connaissance de cause) en plus ingenieur au canada et en algerie ce n'est pas la meme chose ici quand ils sortent de la fac enfin plutot des ecoles d'ingenieurs ils sont prets a travailler et autre chose ce n'est pas les meme normes.

en algerie ils se sont foutus de notre gueule on a des années de retard moi j'ai due tout refaire en france.

les etudes en algerie c'est pas des etudes khou, quand tu lis ce qu ils dans les journaux sur les maghrebins qui reussissent a l'etranger c'est pas vrai ces personnes ont ete formées par les occidentaux nous on est vraiment à la ramasse. alors les ingenieur d'algerie c'est pas des ingenieurs c'est du khourtou la preuve on est meme pas capable de reconstruire notre pays on pays des etranger ils sont les ingenieur............????????????????

Salut Bellepheron,

Je sais tres bien que le diplôme algérien n'est pas si coté que ça lol, il me permet au moins de gagner quelques points au niveau du barème de sélection,

Tu parles de repartir au études, est-ce que c'est mieux de continuer en Maitrise (cycle supérieur) ou refaire le premier cycle au Québec?

resalut

oui tu peux faire ca yun deuxieme cycle mais le jour de l entretien ne leur dit surtout pas que tu vas retourner aux etudes sinon tu seras recalé , ici ils ont besoin de main d'oeuvre pas d'etudiants, tu dis que tu peux accepter d autre job meme si ce n'est pas dans le domaine.

sinon moi les personnes que je connais qui sont ici ingenieurs d'algerie ils sont au CEGEP c'est a peux pres 10 mois de formation intensive pour devenir technologue par la suite tu peux evoluer, et je peux te dire que 10mois de formation ici c'est equivalent de 5 ans d'etudes en algerie tu apprend beaucoup de chose des trucs qui servent sur le terrain pas de la philosophie. pour ce qui est des cycles superieur c'est minimun 2 ans de formations il faut avoir de l argent de cote ou travailler pendant les week end.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On a droit à faire des ètudes aussi, on peut aussi dire qu'on est interessè par des ètudes, et le titre de rèsident permanent accorde le droit d'ètudier.

C'est un point de plus aussi sur le dossier que la personne est motivèe pour sa carrière et pense aussi à se former selon les normes nord amèricaine. aussi c'est un point de plus pour les motifs d'immigration : travailler et ètudier en même temps tout en ayant un bon niveau de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a droit à faire des ètudes aussi, on peut aussi dire qu'on est interessè par des ètudes, et le titre de rèsident permanent accorde le droit d'ètudier.

C'est un point de plus aussi sur le dossier que la personne est motivèe pour sa carrière et pense aussi à se former selon les normes nord amèricaine. aussi c'est un point de plus pour les motifs d'immigration : travailler et ètudier en même temps tout en ayant un bon niveau de vie.

est ce que tu as deja passe l entretien? ou tu ecris juste pour le plaisir ,moi je te parle en connaissance de cause je suis deja installé au canada. en plus formation et etudes ce n est pas la meme chose ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Je lance le sujet pour les diplômés ingénieurs en Algérie (Maroc ou Tunisie) dans le but d'être plus éclairé sur comment continuer à être ingénieur au Québec, comment se préparer pour l'obtention du Permis de l'ordre des ingénieurs, quelles sont nos chances et perspectives etc,

A vos clavier, la discussion se lancera et sera de plus en plus bénéfique au fur et à mesure que vous postez des articles ici,

A plus,

Bonjour

D'abord va falloir commencer par s'informer sur l'inscription à l'ordre des ingénieurs du Québec

http://www.oiq.qc.ca/fr_index.html

Cordialement

Oublie ça veniziano, les ordres de toutes sortes sont faits pour d'autres.

Même les européens avec des diplômes d'europe ne peuvent pas entrer dans ces "clubs".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tout à fait daccord avec toi le résidant permanent a absolument le droit d entamer ou de continuer ses études et parfois même il doit impérativement les poursuivre en tout cas dans certains domaines et je ne vois pas pourquoi on est cassé si on annonce ce point !

bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que t'as oubliè salut, c'est une erreur de frappe , pas grave.

Pour être clair avec vous monsieur, j'ècris pas pour le plaisir ni pour perdre mon temps & je dois vous mettre en contact avec des gens dèja installès au canada qui ont pu bosser & faire des ètudes en même temps.

Merci pour votre rèponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Je lance le sujet pour les diplômés ingénieurs en Algérie (Maroc ou Tunisie) dans le but d'être plus éclairé sur comment continuer à être ingénieur au Québec, comment se préparer pour l'obtention du Permis de l'ordre des ingénieurs, quelles sont nos chances et perspectives etc,

A vos clavier, la discussion se lancera et sera de plus en plus bénéfique au fur et à mesure que vous postez des articles ici,

A plus,

A mon humble avis; les ingénieurs et autres universitaires devraient essayer de développer leurs compétances, au lieu de mettre en avant leurs diplômes. Un employeur cherche avant tout l'efficacité. Les reflexions du genre j'ai fait 5 années de fac, ne ramenent rien par ici. La vraie question à se poser est 'Qu'est ce que je connais de mon métier ? Suis je opérationnel ? Qu'est ce que je vaux par rapport aux autres?'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dabord Madame pour preciser Ce n est pas une erreur de frappe je reponds à chaud rapidement et surtout en connaissance aussi de cause alors je répéte on a absolument le droit à continuer ses etudes et parfois on est obliges !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tout dabord Madame pour preciser Ce n est pas une erreur de frappe je reponds à chaud rapidement et surtout en connaissance aussi de cause alors je répéte on a absolument le droit à continuer ses etudes et parfois on est obliges !!

A chaud on doit aussi savoir que je suis pas une dame , je suis un homme.

Un ingènieur de 29 ans.

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour être clair avec vous monsieur,"j ai lu ceci ou j ai cru rêver bon tout ceci est effectivement une perte de temps à mon sens je persiste les études sont un point en plus et aident à consolider notre expérience professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
"Pour être clair avec vous monsieur,"j ai lu ceci ou j ai cru rêver bon tout ceci est effectivement une perte de temps à mon sens je persiste les études sont un point en plus et aident à consolider notre expérience professionnelle.

Tu rêve pas, t'as fait une petite erreur en croyant que je suis une femme, t'es pardonnèe.

je suis tout à fait d'accord avec votre idèe que les études renfonrcent l'expèrience professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut les "ingénieurs",

-Pour Thala: je suis d'accord que la finalité d'une diplôme, surtout technique, c'est l'application concrète sur le terrain, mais en voulant être ingénieur au Québec, faire partie du "Club" c'est une manière d'être plus "concret", plus épanoui dans le métier que j'aime, avoir plus de challenge, de chance de développer mon potentiel et d'apprendre mieux,

Je crois pas pas passer par le Cepeg, ou faire des études de premier cycle, je suis accepté pour une maitrise en ingénieurie à l'UQAC pour le session hier 2009 (que je vais reporter à la session automne, car mon processus d'immigration n'est pas encore fini)

Ma question est, est-ce qu' un diplôme en maitrise faciliterait l'accès au "club"? c'est vrai que l'employeur veut du conctret mais pour pouvoir s'adapter je crois qu'une maitrise est un bon moyen pour se familiariser avec les normes nord américaines, non?

-SimonKhatib et Fioress: ne vous cripez pas le chignon "medames" on est là pour s'informer les uns les autres, on en a tous besoin d'une manière ou d'une autre, ceci dit, c'est logique dans l'absolu qu'en tant d'immigrant "travailleur permanant" il serait mieux de dire je vais travailler et pas contre des remises à niveau, que dire je vais directo faire des études, on ne sait pas de quelle oreille l'agent l'entendera c'est pourquoi c'est mieux de garder la langue de bois un peu lol

Il est clair que tu peux étudier une fois là bas, tout comme arriver au débût et commencer par n'importe quel job qui te fera gagner des sous en attendant une situation plus stable et plus appropriée à ton niveau, ce qui veut dire aussi repasser par la classe et les cours lol

A vous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un récit instructif qui engendre un débat intéressant effectivement je me suis bien renseigné sur la perspective de prolonger mes études supérieur pour ma part je suis interressé par un magistère en lettre .

J ai effectué des recherches approfondies ces quelques mois j ai aboutit à une humble conclusion qu' il s agit tout simplement de volonté et de persevérence .

Le cycle long est eprouvant qui demande des recherches précises mais cela est à la fois facsinant de travailler dans un cadre ou les conditions sont appropriés favorisant notre motivation ....

Cordialement les amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement