Habitués Vincil38 Posté(e) 15 décembre 2008 Habitués Posté(e) 15 décembre 2008 j'ai cru lire qlq part que si je voulais parler de mon fils, je ne devais pas utilser l'expression mon gosse, ça voulait dire autre chose, c'est vrai?Les gosses sont les testicules... alors ne va pas demander aux québecois s'ils ont des photos de leurs gosses avec eux!! Citer
Habitués Nonoleptirobo Posté(e) 15 décembre 2008 Habitués Posté(e) 15 décembre 2008 C'est assez comique.Pas mal d'expressions sont connues icitte en Belgique ou même dans le Nord...Mais vaut effectivement mieux pas raconter qu'on a été déposer les gosses à la crèche...--> Déposer ses testicules à l'orphelinat... Citer
Habitués frogues Posté(e) 15 décembre 2008 Habitués Posté(e) 15 décembre 2008 j'ai cru lire qlq part que si je voulais parler de mon fils, je ne devais pas utilser l'expression mon gosse, ça voulait dire autre chose, c'est vrai?Les gosses sont les testicules... alors ne va pas demander aux québecois s'ils ont des photos de leurs gosses avec eux!! Surtout, bien reflechir avant d'accepter de rencontrer les gosses d'un quebecois Citer
Habitués skydoll Posté(e) 15 décembre 2008 Habitués Posté(e) 15 décembre 2008 j'ai cru lire qlq part que si je voulais parler de mon fils, je ne devais pas utilser l'expression mon gosse, ça voulait dire autre chose, c'est vrai?Les gosses sont les testicules... alors ne va pas demander aux québecois s'ils ont des photos de leurs gosses avec eux!! Surtout, bien reflechir avant d'accepter de rencontrer les gosses d'un quebecois mdr Citer
Habitués samir-mahmoud Posté(e) 15 décembre 2008 Habitués Posté(e) 15 décembre 2008 j'ai cru lire qlq part que si je voulais parler de mon fils, je ne devais pas utilser l'expression mon gosse, ça voulait dire autre chose, c'est vrai?Les gosses sont les testicules... alors ne va pas demander aux québecois s'ils ont des photos de leurs gosses avec eux!! Merci à vous tous !la prochaine fois j'éviterai de prononcer le mot" gosse" devant mes gosses hehhe!Salut Citer
Habitués lafifi Posté(e) 15 décembre 2008 Habitués Posté(e) 15 décembre 2008 j'ai cru lire qlq part que si je voulais parler de mon fils, je ne devais pas utilser l'expression mon gosse, ça voulait dire autre chose, c'est vrai?Les gosses sont les testicules... alors ne va pas demander aux québecois s'ils ont des photos de leurs gosses avec eux!! Surtout, bien reflechir avant d'accepter de rencontrer les gosses d'un quebecois ça fait un peu flipper quand on est nouveau immigrant et qu'on ne connaît pas toutes ces expressions. les gens ont tellement l'habitude de dire "gosse" pour parler de leurs enfants, merci en tout cas parce que c'est bon à savoir pour ne pas paraître ridicule Citer
Habitués Vincil38 Posté(e) 15 décembre 2008 Habitués Posté(e) 15 décembre 2008 ça fait un peu flipper quand on est nouveau immigrant et qu'on ne connaît pas toutes ces expressions. les gens ont tellement l'habitude de dire "gosse" pour parler de leurs enfants, merci en tout cas parce que c'est bon à savoir pour ne pas paraître ridicule Si ca peut te rassurer aucun québécois ne s'est jamais moqué de moi parce que j'utilisais une expression qui ne veut rien dire chez eux ou qui ne veut pas dire la même chose... ils jugent beaucoup moins que les francais!! (enfin ceux que j'ai rencontré à montréal...c'est à dire une goute d'eau dans l'ocean) Citer
Habitués apach Posté(e) 15 décembre 2008 Habitués Posté(e) 15 décembre 2008 (modifié) en vous lisant croyez moi mes amis ca donne envie de rire gosses c veut dire testicules et testecules au quebec c veut dir quoi? Modifié 15 décembre 2008 par apach Citer
Habitués lafifi Posté(e) 15 décembre 2008 Habitués Posté(e) 15 décembre 2008 ça fait un peu flipper quand on est nouveau immigrant et qu'on ne connaît pas toutes ces expressions. les gens ont tellement l'habitude de dire "gosse" pour parler de leurs enfants, merci en tout cas parce que c'est bon à savoir pour ne pas paraître ridicule Si ca peut te rassurer aucun québécois ne s'est jamais moqué de moi parce que j'utilisais une expression qui ne veut rien dire chez eux ou qui ne veut pas dire la même chose... ils jugent beaucoup moins que les francais!! (enfin ceux que j'ai rencontré à montréal...c'est à dire une goute d'eau dans l'ocean)merci, c'est rassurant. Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 15 décembre 2008 Habitués Posté(e) 15 décembre 2008 Bon, ben la je peux pas résister à vous raconter l'histoire des foufounes.Les foufounes, c'est un mot gentil et mignon pour désigner les fesses en Québécois... mais en français européen, c'est pas les fesses que ça désigne.Imaginez donc ma tête lorsque ma co-loc québécoise me dit "je vais à mon cours de foufounes" (son cours d'abdo fessiers!); d'autres images m'ont traversé l'esprit... surtout que quand je lui ai expliqué la signification en Belgique, elle a rougi: elle utilisait souvent ce terme quand elle était en échange étudiant en Belgique et s'était tjs demandé pq les gens la regardaient bizarrement! Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 15 décembre 2008 Habitués Posté(e) 15 décembre 2008 encore d'autres trés utilisés:-un sachet=un sac-le change=la monnaie-la 4 par 4 est cassé=le 4x4 (kat kat) est tombé en panne.-une poêle=une cuisinière.-la gomme=le chewing-gum-un bec=un bisou ou un baiser.-fiche de paie=talon de paie-une entreprise ou une société=une compagnie-c'est plate=c'est ennuieux, c'est nul.-faire un call= donner un coup de fil, appeler ou téléphoner.C'est un poële qui est équivalent d,une cuisinière. La poêle est une poêle.Le sachet j'étais persuadée qu'il y avait que les français qui disaient ça, à IGA m'ont toujours regardé bizarre quand je disais à mon chum de pas prendre de sachet. Eux c'est sac (de chips ou plastique) plutôt, ou c'est encore une particularité régionale ?petitboudange! je suis encore nouveau ici, n'oublie pas! tu cherches toujours à me trouver des fautes si j'ai mis un "e" de plus c pas la fin du monde je suppose!..normalement tu devrais m'aider en ajoutant des mots!Juste un petit mot sur le poele:prononcez "pouelle" et pas "poile"... car qd j'ai dit à une copine québécoise qu'il n'y a pas de "poele" (prononcé "poil" à la française) dans ma cuisine... elle m'a répondu 'heureusement qu'il n'y a pas de poils, les proprios ont dû faire le ménage!" Citer
Habitués micaline Posté(e) 15 décembre 2008 Habitués Posté(e) 15 décembre 2008 Mowgli, question d'une québécoise: ça veut dire quoi foufoune pour les français? Citer
Habitués frogues Posté(e) 15 décembre 2008 Habitués Posté(e) 15 décembre 2008 Mowgli, question d'une québécoise: ça veut dire quoi foufoune pour les français?Mowgli, je te laisse repondre Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 15 décembre 2008 Habitués Posté(e) 15 décembre 2008 Si je me rappelle bien, ici c'est un mot qui commence par n et qui finit de la même façon que foufoune... Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 15 décembre 2008 Habitués Posté(e) 15 décembre 2008 Mowgli, question d'une québécoise: ça veut dire quoi foufoune pour les français?oups, suis gênée le sexe féminin, dirais-je...(j'espère que je vais pas me faire modérer pour mes propos!) Citer
Habitués frogues Posté(e) 15 décembre 2008 Habitués Posté(e) 15 décembre 2008 (modifié) j'ai cru lire qlq part que si je voulais parler de mon fils, je ne devais pas utilser l'expression mon gosse, ça voulait dire autre chose, c'est vrai?Les gosses sont les testicules... alors ne va pas demander aux québecois s'ils ont des photos de leurs gosses avec eux!! Allez, un petit exemple concret qui montre que la mauvaise utilisation d'un mot, "gosse" dans ce cas precis (pris sur un autre post de ce forum aujourd'hui) peut etre fort utile !ben prenons mon cas mon niveau de français est vraiment nul et j'ai toujours des problemes avec ma femme car la plupart du temps je la comprend pas et le jour de mon entrevue l'agente m'as poser quelque questions et en arrivant au sujet qui nous interesse je vais vous dire comment ça a ete passer.l'agente: vous avez des disputes avec ta femme moi : pas des disputes mais des malcomprendres .l'agents : explique moi Monsieurmoi : ben il ya des termes et des expressions qui sont nouvelles pour moi et j'essaye pas de demander a ma conjointe de me les faires comprendres et ça l'enerve .l'agente : comme koi donne moi un exemple.moi : un jour on etais entrain de chatter sur msn et son oncle viens d'entrer chez elle c'est la 1 ere fois queje vais le rencontrer alors ma femme a laisser la place pour son oncle pour qu'il jase avec moi et je lui dit comment ça va je suis content de le rencontrer......etc .et dans un certain temps je lui demander est ce qu'il a des gosses lollll et l'oncle commence a rire moi j'ai pas compris pourquoi il ri comme ça et il m'as dit oui Monsieur j'ai 2 comme tout le monde .hihihi et la l'agente elle aussi a cramper de rire .ben moi je savais pas que les gosses signifies autres chose qui est .ben ça c'est juste un petit exemplaire pour te montrer .et en realite mon entrevu n'as pris que 15 mnt et l'agente m'as dit je suis satisfaite de votre mariage Monsieur et bienvenu au canada et les 4 gars davant moi personnes d'entre eux n'a eu ça. Au moins elle avait de l'humour l'agente. Et le tonton aussi d'ailleurs. Modifié 15 décembre 2008 par frogues Citer
Rej Posté(e) 15 décembre 2008 Posté(e) 15 décembre 2008 Si ça vous aimez le nouveau.http://www.linternaute.com/voyager/questio...che/8668/1/d/f/Rej Citer
Habitués micaline Posté(e) 15 décembre 2008 Habitués Posté(e) 15 décembre 2008 Lolll, merci pour l'explication, j'ai bien compris, malgré votre grande pudeur! Citer
sverseau Posté(e) 15 décembre 2008 Posté(e) 15 décembre 2008 j'ai cru lire qlq part que si je voulais parler de mon fils, je ne devais pas utilser l'expression mon gosse, ça voulait dire autre chose, c'est vrai?Les gosses sont les testicules... alors ne va pas demander aux québecois s'ils ont des photos de leurs gosses avec eux!! Surtout, bien reflechir avant d'accepter de rencontrer les gosses d'un quebecois bjr a tous ! ca serai vraiment pas évident si quelqu'un dira qu'il a un petit garçon bogosse ! Citer
Invité Posté(e) 15 décembre 2008 Posté(e) 15 décembre 2008 j'ai cru lire qlq part que si je voulais parler de mon fils, je ne devais pas utilser l'expression mon gosse, ça voulait dire autre chose, c'est vrai?Les gosses sont les testicules... alors ne va pas demander aux québecois s'ils ont des photos de leurs gosses avec eux!! Surtout, bien reflechir avant d'accepter de rencontrer les gosses d'un quebecois bjr a tous ! ca serai vraiment pas évident si quelqu'un dira qu'il a un petit garçon bogosse ! Disons que c'est tout aussi agréable de se faire dire de sa fille que c'est une belle petite catin Citer
Messages recommandés