Aller au contenu

Pas de souci pour quiiter le Qc quelques temps ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bonjour a tous

Bien juste une question. Nous sommes installés depuis sept mois avec ma compagne au Qc, tout va bien, papiers, carte de résidence ...

elle doit repartir trois mois dans son pays pour raisons perso graves, alors y a t-il un risque a etre un peu ennuyée pour le retour en février, je ne le pense pas apres sept mois effectifs mais je souhaitais une confirmation ou un avis éclairés des experimentés du forum.

cordialement :blush:

• Habitués
Posté(e)

3 mois d'absence sur une année passé au Québec ça nuira pas à ton statut de résident permanent , disons qu'il faut pas que ça dépasse les 5 ou 6 mois d'absence

• Habitués
Posté(e)

oui je crois qu'il faut passer 183 jours par an me semble t-il

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

L'obligation de résidence:

Les résidents permanents doivent satisfaires à une obligation de résidence. En vertu de cette exigence, ils doivent demeurer au Canada pendant en moins 730 jours [deux (02) ans] à l'intérieur de toute période de cinq (05) ans. Sinon ils risquent de perdre leur statut. Ces 730 jours ne doivent pas nécessairement être consécutifs.

Pour remplir cette obligation, vous devez être présent(e) physiquement au Canada, sauf si vous êtes hors du Canada pour l'une des raison suivantes:

(1): Vous accompagnez votre époux (épouse) ou votre conjoint(e) de fait qui est un(e) citoyen(ne) canadien(ne), ou si vous êtes un(e) enfant, vous accompagner votre père ou mère qui est un(e) citoyen(ne) canadien(ne),

(2): Vous travaillez à temps plein pour une entreprise canadienne ou pour l'administration publique fédérale ou provinciale,

(3): Vous accompagnez votre époux (épouse) ou votre conjoit(e) de fait qui est un(e) résident(e) permanent(e) et qui travaille à temps plein pour une entreprise canadienne ou pour l'administration publique fédérale ou provinciale, ou, si vous êtes un(e) enfant, vous accompagner votre père ou mère qui est résident(e) permanent(e) et qui travaille à temps plein pour l'un de ces employeurs

Source: http://www.cleo.on.ca/francais/pubf/onpubf...on/permrsfr.pdf

Cordialement

• Habitués
Posté(e)

merci veniziano :unsure: