Aller au contenu

Renseignement sur la procédure


Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je remercie tous les forumistes de l'aide précieuse qu'ils offrent et je veux bien faire connaissance des professeurs et des marocains qui sont en processus d'immigration.

Je m'appelle Youness du Maroc, 26 ans, professeur au secondaire qualifiant en informatique, marié sans enfant. Mes questions sont les suivantes:

1*/ Qu'elle est la différence entre Immigration Québec et Fédéral?

2*/ Je veux me renseigner sur la procédure à suivre pour préparer mon dossier d'immigration au Québec.(Liste des papiers à remplir)

Amicalement

Modifié par niceboy120
  • Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous,

Je remercie tous les forumistes de l'aide précieuse qu'ils offrent et je veux bien faire connaissance des professeurs et des marocains qui sont en processus d'immigration.

Je m'appelle Youness du Maroc, 26 ans, professeur au secondaire qualifiant en informatique, marié sans enfant. Mes questions sont les suivantes:

1*/ Qu'elle est la différence entre Immigration Québec et Fédéral?

2*/ Je veux me renseigner sur la procédure à suivre pour préparer mon dossier d'immigration au Québec.(Liste des papiers à remplir)

Amicalement

Bonjour

Il existe deux processus d'immigration au Canada, soit le processus fédéral direct qui concerne toutes les provinces du Canada sauf le Québec, et le processus d'immigration via les provinces comme celui du Québec où chacune a son propre programme de sélection pour ses candidats

1) Chaque processus a ses propres spécifications, comme par exemple pour postuler à la demande fédérale directe vafalloir avoir un minimum de 10.000 $, par contre pour ce qui est du Québec le montant ne dépasse pas les 3.000 $ pour une candidature en solo, sans compter que la province du Québec assure le traitement de toutes les demandes avant de trancher sur le devenir de ces dernières ( sélection ou refus) ce qui n'est pas le cas pour le processus fédéral direct après la loi du 27 février 2007 qui ne garantie pas le traitement de toutes les demandes déposées mais cela obéîra à la demande du marché du travail au Canada ( donc il y aura une sélection des demandes avant le traitement)

2) Pour ton cas et vu que tu es nord-africain je te suggère d'opter pour le processus via le Québec, voici la liste des documents nécessaires ( formulaires / documents à joindre / frais de traitement de la demande):

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...-documents.html

Adresse d'envoie de ta demande

Direction de l'immigration économique - Maghreb

Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles

285, rue Notre-Dame Ouest, rez-de-chaussée, bureau G-15

Montréal (Québec) H2Y 1T8

le lien: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...oordonnees.html

Cordialement

Posté(e)

Merci infiniment pour ces éclaircissements.

  • Habitués
Posté(e)
Merci infiniment pour ces éclaircissements.

Pour ce qui est du processus d'immigration via la province du Québec il est divisé en deux étapes:

* Etape provinciale du Québec (pour l'obtention du certificat de sélection du Québec CSQ)

* Etape fédérale ( pour l'obtention du visa du résident permanent au Canada)

donc commençant par la 1ère étape, tu pourras passer le test d'auto-évaluation ( gratuitement ) pour évaluer tes chances quant aux exigences de cette province en matière d'immigration:

http://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/e...languageCode=fr

Bonne chance

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement