Habitués scanlolo Posté(e) 7 décembre 2008 Habitués Share Posté(e) 7 décembre 2008 Salut,Je suis chargé du repas du 24 décembre et je voudrais avoir des idées de recette avec :- de la canneberge - du cidre de glace J'ai pu avoir les deux lors d'une foire à Grenoble et le cidre de glace coute super cher en FranceA+Laurent Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués bencoudonc Posté(e) 7 décembre 2008 Habitués Share Posté(e) 7 décembre 2008 Des canneberges comment ? Fraîches, séchées, en conserve (gelée, sauce...) ?Pour le cidre de glace, il y a plein de recettes sur internet. De exemples récents publiés par des organismes locaux:http://www.leporc.qc.ca/recettes/cuisiner/169.shtmlhttp://www.ledindon.qc.ca/recettes/recette.php?id=1020http://www.lepoulet.qc.ca/recettes/recette.php?id=1029 http://www.couleurs-quebec.eu/boutique/rec...e-glace-139.php Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués cassis Posté(e) 7 décembre 2008 Habitués Share Posté(e) 7 décembre 2008 http://www.recettes.qc.ca/sections/noel.phphttp://grandquebec.com/cuisine-quebecoise/printpage/http://www.10000recettes.com/go_recette.ph...php%3Fid%3D1795 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués scanlolo Posté(e) 7 décembre 2008 Auteur Habitués Share Posté(e) 7 décembre 2008 Salutmerci pour les reponses, je vais me lancer dans les Mini-filets de dindon au cidre de glace, je vous tiendrais au courant après le repas..sinon pour les canneberges, elles sont sechees et je n'ai pas trouvé de recette me convenantA+Laurent Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués bencoudonc Posté(e) 7 décembre 2008 Habitués Share Posté(e) 7 décembre 2008 (modifié) Les canneberges séchées peuvent remplacer les raisins secs dans pas mal de recettes - de ce que vous appelez les "cakes" et les "cookies" (nous on dit des gâteaux ou des pains, des biscuits ou des galettes selon le cas...) jusqu'à la farce pour la volaille, en passant par les sauces sucrées-salées pour un magret de canard, par exemple. Une recette de magret d'oie à l'érable et aux canneberges ici :http://www.hotelleriechampetre.com/auberge...odefroy_465.cfm Quelques autres recettes avec des canneberges ici :http://www.atoka.qc.ca/fr/rece.php Modifié 7 décembre 2008 par bencoudonc Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués bencoudonc Posté(e) 7 décembre 2008 Habitués Share Posté(e) 7 décembre 2008 Ah ben zut, mon lien pour le magret d'oie ne veut pas marcher. Je recopie la recette :Magret d'oie à l'érable et aux canneberges séchéesIngrédients : * Magret d'oie * 2 c. à table combles de Bouquet de fines herbes hachés (thym, basilic, aneth, romarin, ciboulette) * 1 c. à thé comble d'Épices à steak * Huile et beurre clarifié pour la cuissonMéthode : * Mélanger les fines herbes et les épices à steak. * Tamponner les magrets de ce mélange du côté de la chair. * Faire des incisions du côté gras et saisir dans un sautoir (poêle) pendant 2 minutes côté gras et 2 minutes côté chair. * Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) pendant 10 à 15 minutes ou jusqu`à cuisson médium saignant. * Réserver à la chaleur sur une plaque.Sauce: * 2 échalotes sèches * 1½ tasse de gelée d'érable * 2 c. à table de vinaigre balsamique * ½ tasse de jus de canneberges * ½ tasse de cidre doux * ½ tasse de canneberges séchées * ½ tasse de fond de gibier ou fond de veau * 6 tranches de fromage de chèvre (pour dressage)Méthode : * Remettre le sautoir sur le feu en prenant soin denlever un peu de gras de cuisson des magrets. * Ajouter les échalotes et la gelée dérable et bien caraméliser. * Déglacer avec le vinaigre balsamique et mouiller avec le jus canneberges et le cidre doux. * Ajouter les canneberges séchées et réduire du tiers. * Ajouter le fond et réduire à nouveau d'un tiers ou jusqu`à consistance nappe.Dressage : * Émincer le magret d`oie et disposer dans lassiette en éventail. * Napper de la sauce et déposer une tranche de fromage de chèvre sur les émincés. * Servir avec des légumes et des pomme de terre au choix. * Décorer avec des branches de fines herbes et des canneberges séchées.Pour 6 personnesBon appétit! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués frogues Posté(e) 7 décembre 2008 Habitués Share Posté(e) 7 décembre 2008 Salut,Je suis chargé du repas du 24 décembre et je voudrais avoir des idées de recette avec :- de la canneberge - du cidre de glace J'ai pu avoir les deux lors d'une foire à Grenoble et le cidre de glace coute super cher en FranceA+LaurentTu sais, c'est pas donne non plus au canada le cidre de glace ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués cassis Posté(e) 7 décembre 2008 Habitués Share Posté(e) 7 décembre 2008 (modifié) 3 pages de recette (sucrées, salées) avec les canneberges :http://www.recettes.qc.ca/recherche/index....herche=recettes Modifié 7 décembre 2008 par cassis Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués scanlolo Posté(e) 8 décembre 2008 Auteur Habitués Share Posté(e) 8 décembre 2008 Bonjour,Merci pour les idées de recettes.Pour ma part j'ai payé le cidre 32 le litre et à ce prix la je ne veux pas rater ma recetteA+Laurent Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Vincil38 Posté(e) 8 décembre 2008 Habitués Share Posté(e) 8 décembre 2008 Bonjour,Merci pour les idées de recettes.Pour ma part j'ai payé le cidre 32 le litre et à ce prix la je ne veux pas rater ma recetteA+Laurent32....c'est le prix que j'avais payé en $ pour un reblochon cet été à Montréal (le seul que j'ai trouvé ) pour faire découvrir la tartiflette à des amis québécois....32$ le rebloch'...la tartiflette devient un plat de luxe!! lol Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués frogues Posté(e) 8 décembre 2008 Habitués Share Posté(e) 8 décembre 2008 Bonjour,Merci pour les idées de recettes.Pour ma part j'ai payé le cidre 32 le litre et à ce prix la je ne veux pas rater ma recetteA+LaurentLe litre, tu es sur. Parce qu'au quebec c'est deja 25 CAD (avant taxe) les 375 ml. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués frogues Posté(e) 8 décembre 2008 Habitués Share Posté(e) 8 décembre 2008 (modifié) Ah ben zut, mon lien pour le magret d'oie ne veut pas marcher. Je recopie la recette :Magret d'oie à l'érable et aux canneberges séchéesIngrédients : * Magret d'oie * 2 c. à table combles de Bouquet de fines herbes hachés (thym, basilic, aneth, romarin, ciboulette) * 1 c. à thé comble d'Épices à steak * Huile et beurre clarifié pour la cuissonMéthode : * Mélanger les fines herbes et les épices à steak. * Tamponner les magrets de ce mélange du côté de la chair. * Faire des incisions du côté gras et saisir dans un sautoir (poêle) pendant 2 minutes côté gras et 2 minutes côté chair. * Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) pendant 10 à 15 minutes ou jusqu`à cuisson médium saignant. * Réserver à la chaleur sur une plaque.Sauce: * 2 échalotes sèches * 1½ tasse de gelée d'érable * 2 c. à table de vinaigre balsamique * ½ tasse de jus de canneberges * ½ tasse de cidre doux * ½ tasse de canneberges séchées * ½ tasse de fond de gibier ou fond de veau * 6 tranches de fromage de chèvre (pour dressage)Méthode : * Remettre le sautoir sur le feu en prenant soin d’enlever un peu de gras de cuisson des magrets. * Ajouter les échalotes et la gelée d’érable et bien caraméliser. * Déglacer avec le vinaigre balsamique et mouiller avec le jus canneberges et le cidre doux. * Ajouter les canneberges séchées et réduire du tiers. * Ajouter le fond et réduire à nouveau d'un tiers ou jusqu`à consistance nappe.Dressage : * Émincer le magret d`oie et disposer dans l’assiette en éventail. * Napper de la sauce et déposer une tranche de fromage de chèvre sur les émincés. * Servir avec des légumes et des pomme de terre au choix. * Décorer avec des branches de fines herbes et des canneberges séchées.Pour 6 personnesBon appétit!Ca a l'air bien appetissant tout ca dis donc. Tu crois qu'on peut remplacer la gelee d'erable par du sirop ? Modifié 8 décembre 2008 par frogues Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués bencoudonc Posté(e) 8 décembre 2008 Habitués Share Posté(e) 8 décembre 2008 (modifié) Ca a l'air bien appetissant tout ca dis donc. Tu crois qu'on peut remplacer la gelee d'erable par du sirop ?Surement (en en mettant un peu moins). Et je laisserais tomber les épices à steak. Et je suis loin d'être enthousiaste pour le chèvre là-dessus. Mais bon, ça donne une idée générale. Modifié 8 décembre 2008 par bencoudonc Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués frogues Posté(e) 8 décembre 2008 Habitués Share Posté(e) 8 décembre 2008 Ca a l'air bien appetissant tout ca dis donc. Tu crois qu'on peut remplacer la gelee d'erable par du sirop ?Surement (en en mettant un peu moins). Et je laisserais tomber les épices à steak. Et je suis loin d'être enthousiaste pour le chèvre là-dessus. Mais bon, ça donne une idée générale.Oui d'abord on n'en a pas vraiment ici des epices a steak.Pour le chevre, un petit chevre frais ca doit pas etre mauvais avec la sauce erable-canneberge.Par contre, le cidre doux, tu es sure que c'est du cidre de glace ? un cidre doux normal devrait faire l'affaire non ? Moi je garderai le cidre de glace pour le boire avec un bon foie gras par ex. hum, j'en salive deja Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués bencoudonc Posté(e) 8 décembre 2008 Habitués Share Posté(e) 8 décembre 2008 Par contre, le cidre doux, tu es sure que c'est du cidre de glace ? un cidre doux normal devrait faire l'affaire non ? Moi je garderai le cidre de glace pour le boire avec un bon foie gras par ex. hum, j'en salive deja Le cidre doux n'est PAS du cidre de glace, donc pas de souci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués bencoudonc Posté(e) 8 décembre 2008 Habitués Share Posté(e) 8 décembre 2008 Pour le chevre, un petit chevre frais ca doit pas etre mauvais avec la sauce erable-canneberge.:Ou un brie ? Je sais pas, l'accord brie-canneberges est plus "classique" ici... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués scanlolo Posté(e) 9 décembre 2008 Auteur Habitués Share Posté(e) 9 décembre 2008 Saluteffectivement, le cidre est encore plus cher que je ne le pensais car c'est 16 les 375ml et pas les 500ca me fait encore plus de pression pour la recette.A+Laurent Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués frogues Posté(e) 9 décembre 2008 Habitués Share Posté(e) 9 décembre 2008 Saluteffectivement, le cidre est encore plus cher que je ne le pensais car c'est 16 les 375ml et pas les 500ca me fait encore plus de pression pour la recette.A+Laurent16 les 375ml. Ou ca, ca m'interesse. A la SAQ c'est plus que ca. Et meme dans les cidreries je ne l'ai jamais vu a ce prix. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués frogues Posté(e) 9 décembre 2008 Habitués Share Posté(e) 9 décembre 2008 Pour le chevre, un petit chevre frais ca doit pas etre mauvais avec la sauce erable-canneberge.:Ou un brie ? Je sais pas, l'accord brie-canneberges est plus "classique" ici...Assez commun le chevre en France avec de la confiture (enfin dans le sud de la france en tous les cas). De la confiture de figue par ex Et en cuisine en general aussi. Plus que le brie ou camembert je trouve. (maintenant, je pense que les normands vont pas etre d'accord ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués bencoudonc Posté(e) 9 décembre 2008 Habitués Share Posté(e) 9 décembre 2008 Assez commun le chevre en France avec de la confiture (enfin dans le sud de la france en tous les cas). De la confiture de figue par ex Et en cuisine en general aussi. Plus que le brie ou camembert je trouve. (maintenant, je pense que les normands vont pas etre d'accord )Bon ben écoute, je ne vois qu'une solution : faudra que tu me fasses goûter ! (mais du brie chaud avec des canneberges, c'est pas pire aussi...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés