Aller au contenu

Inscription en doctorat et bourse d'études

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde,

Je suis titulaire d'un Master d'une université française et je veux poursuivre mes études au canada.

Je voudrais savoir si le fait de trouver un encadreur de thèse implique systématiquement trouver une bourse ou il faut chercher un prof et chercher un financement en parallèle ou le faire après...?

J'ai beau cherché dans les sites des universités et d'immigration mais je n'ai trouvé aucune réponse à cela.

Merci d'avance pour vos réponses.

• Habitués
Posté(e)
Salut tout le monde,

Je suis titulaire d'un Master d'une université française et je veux poursuivre mes études au canada.

Je voudrais savoir si le fait de trouver un encadreur de thèse implique systématiquement trouver une bourse ou il faut chercher un prof et chercher un financement en parallèle ou le faire après...?

J'ai beau cherché dans les sites des universités et d'immigration mais je n'ai trouvé aucune réponse à cela.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour!

Alors la première chose à faire c'est définir ton projet de thèse ainsi que choisir une université. Quand c'est fait, cherche un directeur de thèse pour t'encadrer, cela appuiera ta demande d'admission qui n'en sera que plus solide.

Tu devras discuter avec ton futur directeur d'un possible financement, mais attention cela ne va pas toujours de soi!! (cela fait un an que je suis ici et pas moyen de décrocher de bourses)

Cela dépend de plein de facteurs : domaine d'étude, fonds de recherche privés de ton directeur, fonds universitaires, bourses fédérales, provinciales etc etc

J'ignore dans quelle université tu voudras aller, mais le site de l'uqam est très riche quant à l'explication des diverses bourses (il y en a énormément et ça demande un travail fou pour formuler les demandes qui se font en général entre août et novembre.) Par ailleurs le département de l'aide financière est très efficace et est toujours de bon conseil.

Pour résumer, trouve un directeur, fais ta demande d'admission puis tes démarches d'immigration. Si tu es dans un domaine bien subventionné (comme les sciences par exemple) tu auras peut-être une bourse, à voir avec ton directeur.

N'ayant pas plus de précisions je ne peux pas vraiment t'aider davantge car les demandes de bourses ici, sont au cas par cas, dépendent de plein de critères. J'espère néanmoins que je t'aurai "un peu" éclairé.

Bonne continuation!

Posté(e)

Bonjour !

Merci beaucoup pour ta réponse, ton message me permet de voir les choses plus clairement :)

Pour plus de précision, je suis ingénieur de l'école polytechnique d'Alger et j'ai un master recherche de l'université Paris XI - Supélec (mention bien), mon domaine d'étude est le génie électrique.

Concernant l'université et la province où je veux étudier, je vise les meilleures universités et de préférence dans les provinces du Québec et d'Ontario, et je n'ai aucune restriction d'aller ailleurs si je pourrais avoir une inscription et un financement.

Il y a aussi une question que je me pose souvent, est-ce qu'il y a des chances d'être accepté pour l'immigration (avant d'être au Canada) lorsqu'on est étudiant et on n'a pas d'expérience professionnelle ? car les résultats étaient négatifs lorsque j'ai passé le test en ligne sur l'immigration au Québec, et aussi je ne vois pas d'autre moyen pour éviter les coûts exorbitants appliqués aux étudiants étrangers que de faire une immigration ou demander la citoyenneté une fois arrivé au Canada.

Vos conseils et suggestions sont les bienvenues, merci d'avance !