Aller au contenu

[Crise économique] Intérêt d'immigrer au Canada?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaite immigrer au Canada (surement à Montréal!)... mais avant de me décider, j'aimerais avoir une vision de la santé économique de ce pays fortement lié aux Etats-Unis qui vont connaitre une phase de ralentissement économique sans précédent!

Je suis à la recherche d'expériences, de blogues d'économistes (comme celui-ci: http://www.lesaffaires.com/roller/page/pauldontigny ) et de votre avis sur la question...

Merci d'avance!

• Habitués
Posté(e)

www.oecd.org/canada

Posté(e)
www.oecd.org/canada

Merci.... la réponse est rapide!

Quel est ton avis sur la question...? Surtout que ton métier doit t'amener à avoir le bon niveau d'infos!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je vois, oui, je vois des jours tres tres sombres avec un taux de chomage a 7% plus important a l'est qu'a l'ouest du Canada où je le vois un 4% (une horreur), en fait j'en sais strictmeent rien, il y aura surement une biasse d el'activite dans certaisn secteurs (petrole, construction aeronautique) comme partout ailleurs mais le Canada a les reins solides, des excedents au budget federal donc le pays a de bonnes cartes en main.

Modifié par galileo
Posté(e)

Il se trouve que je bosse dans la construction aéronautique... :lol: mais je peux changer de secteur sans trop de soucis...

Je trouve le rapport de l'OCDE sur l'innovation scientifique très surprenant... ils estiment que l'effort du CANADA en matière de R&D n'est pas suffisant...

http://www.oecd.org/dataoecd/55/46/41570534.pdf

C'est inquiétant pour l'avenir industriel du pays...

Je vois, oui, je vois des jours tres tres sombres avec un taux de chomage a 7% plus important a l'est qu'a l'ouest du Canada où je le vois un 4% (une horreur), en fait j'en sais strictmeent rien, il y aura surement une biasse d el'activite dans certaisn secteurs (petrole, construction aeronautique) comme partout ailleurs mais le Canada a les reins solides, des excedents au budget federal donc le pays a de bonnes cartes en main.
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Disons qu'en ce moment, on est dans la phase "ici, c'est différent et les fondamentaux sont solides" entendue ailleurs.

En attendant, les banques commencent à publier des résultats où l'impact de la crise se fait sentir. Des compagnies sont touchées aussi (normal quand le gros voisin du dessous absorbe habituellement 80% des exportations). L'Alberta est aussi impactée par la baisse des prix du pétrole, sans compter que l'extraction dans les sables bitumineux coûte cher. L'Ontario est exposé à ce qui se passe au niveau du "big three" du secteur automobile. La caisse des dépôts du Québec (qui gère entres autres les retraites et le régime des rentes) aurait perdu pas mal, suite à des placements à risques. Au niveau immobilier, il a déjà été noté une baisse des volumes de vente par rapport à l'année dernière, un peu partout au Canada, sans vraie chute de prix pour le moment. D'un autre côté, le dollar canadien a pas mal baissé ces derniers mois, ce qui pourrait favoriser les exportations. Et puis, le Canada est un vaste pays, avec peu d'habitants, où beaucoup de choses restent à faire dans bien des domaines pour offrir des alternatives et des solutions.

Par contre, en étant en élections tous les quatre matins (ou presque), tant au fédéral qu'au provincial, c'est difficile d'avoir un point de vue objectif du côté politique (si ça existe).

Si tu veux des infos de ce qui est relayé par les médias, tu peux voir ici :

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/economie-affaires/

Pour résumer, on devrait savoir d'ici le milieu de l'année prochaine si, vraiment, "ici, c'est différent et les fondamentaux sont solides" et si le pays passe mieux le cap que d'autres.

Modifié par geez
Posté(e)

Merci pour ton analyse...

L'un des points forts du pays est la présence de ressources naturelles hors du commun... à mon sens, il ne faut pas trop s'inquiéter pour l'Alberta, le pétrole s'amenuisant, le prix du baril ne pourra qu'augmenter dans les années qui viennent...

Au sujet des banques, j'avais vu cet article:

http://www.reuters.com/article/newsOne/idUSTRE4981X220081009?sp=true

J'aimerais trouver des statistiques au sujet des emprunts hypothécaires au Canada...

Est-ce qu'une crise type "subprime" est possible au Canada?

Disons qu'en ce moment, on est dans la phase "ici, c'est différent et les fondamentaux sont solides" entendue ailleurs.

En attendant, les banques commencent à publier des résultats où l'impact de la crise se fait sentir. Des compagnies sont touchées aussi (normal quand le gros voisin du dessous absorbe habituellement 80% des exportations). L'Alberta est aussi impactée par la baisse des prix du pétrole, sans compter que l'extraction dans les sables bitumineux coûte cher. L'Ontario est exposé à ce qui se passe au niveau du "big three" du secteur automobile. La caisse des dépôts du Québec (qui gère entres autres les retraites et le régime des rentes) aurait perdu pas mal, suite à des placements à risques. Au niveau immobilier, il a déjà été noté une baisse des volumes de vente par rapport à l'année dernière, un peu partout au Canada, sans vraie chute de prix pour le moment. D'un autre côté, le dollar canadien a pas mal baissé ces derniers mois, ce qui pourrait favoriser les exportations. Et puis, le Canada est un vaste pays, avec peu d'habitants, où beaucoup de choses restent à faire dans bien des domaines pour offrir des alternatives et des solutions.

Par contre, en étant en élections tous les quatre matins (ou presque), tant au fédéral qu'au provincial, c'est difficile d'avoir un point de vue objectif du côté politique (si ça existe).

Si tu veux des infos de ce qui est relayé par les médias, tu peux voir ici :

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/economie-affaires/

Pour résumer, on devrait savoir d'ici le milieu de l'année prochaine si, vraiment, "ici, c'est différent et les fondamentaux sont solides" et si le pays passe mieux le cap que d'autres.

• Habitués
Posté(e)
Merci pour ton analyse...
Pas de quoi, même si ce n'est que ma lecture de la situation (qui vaut ce qu'elle vaut) ;)

L'un des points forts du pays est la présence de ressources naturelles hors du commun... à mon sens, il ne faut pas trop s'inquiéter pour l'Alberta, le pétrole s'amenuisant, le prix du baril ne pourra qu'augmenter dans les années qui viennent...
Il faudra voir les orientations prises en matière d'énergie au niveau mondial dans les années à venir pour savoir si extraire le pétrole albertain peut rapporter tant que ça. Sans oublier que l'impact écologique des procédés utilisés est catastrophique !

Par contre, c'est sûr que la production d'hydro-électricité est très rentable et développée par Hydro-Québec. De plus, les réserves de bois sont immenses, au besoin.

J'aimerais trouver des statistiques au sujet des emprunts hypothécaires au Canada...

Est-ce qu'une crise type "subprime" est possible au Canada?

N'ayant pas de projet immobilier ici, je ne peux pas t'aider. Par contre, le pays ne semble pas avoir directement versé dans le système des subprimes et le prix des logements n'a pas augmenté dans les mêmes proportions qu'ailleurs au cours des dernières années (même si ça a pas mal monté).

Ce qu'il faudra regarder de plus près, c'est surtout le niveau d'endettement des habitants car, ici le mode de consommation est nord-américain et l'achat à crédit très développé.

Posté(e)

de toute façon, je pense que ça peut pas être pire qu'en France, je pense surtout à l'état d'esprit... je trouve que au Canada, il est plus facile de se bouger... et si ça marche pas chez un employeur, on change... c'est pas seulement l'employeur qui fait le marché mais selon les secteurs d'activité ce sont les travailleurs... selon les qualifications bien sûr... Mais d'apres mon expérience personnelle, il faut commencer tout en bas et se faire tout d'abord cette fameuse "expérience canadienne" qui prouve la seule chose qui compte au départ : s'acclimater (au sens propre et au sens figuré)... et je pense que ça vaut pour toutes les provinces...

helas, le salaire de base est tout petit pour démarrer... et là ça dépend vraiment de la province où on s'installe pour le coût de la vie (logement surtout)...

merci aux autres pour tous les liens économiques tres intéressants...

Posté(e)
de toute façon, je pense que ça peut pas être pire qu'en France, je pense surtout à l'état d'esprit...

Il ne suffit pas de se bouger pour trouver un emploi quand le pays est complètement dévasté économiquement parlant (je pense par ex au Zimbabwe, etc...). La situation économique intrinsèque du pays est primordiale.

Mes craintes concernent une perte totale de confiance au niveau de toutes les composantes économiques mondiales...

La brutale récession US est en train de contaminer l'ensemble des économies de la planète et il n'est pas dit que le Canada ne sera pas plus impacté que la France...

Ce sont ces données économiques que je cherche...

Pour info, en ce qui concerne la France, je suis ce blog:

http://tropicalbear.over-blog.com/

Pour l'instant, mes petites recherches plaident plus en faveur du Canada, mais comme le dit geez, on en saura plus dans 6 mois!

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir,

Il est bien évident que la situation économique actuelle n'encourage pas à prendre votre décision mais le faites-vous pour quelle raison ?

Sachez qu'il y a toujours un risque en se lançant dans l'aventure de l'immigration et bien entendu une part d'inconnu même si vous vous préparez le mieux possible.

Si vous décidez de vous établir ici uniquement pour des raisons économiques, je doute que ce soit le bon choix.

Posté(e)
Si vous décidez de vous établir ici uniquement pour des raisons économiques, je doute que ce soit le bon choix.

Merci pour votre réponse... quelles sont les raisons qui vous font penser cela?

Je n'ai pas décidé d'immigrer pour des raisons économiques... par contre, je pourrais y renoncer si les conditions économiques ne sont pas favorables!

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Merci également.

Personnellement j'ai l'impression qu'il est fortement possible d'immigrer au Canada et que ce sera en 2009 l'endroit où niveau emploi ce sera le moins "pire"!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Plusieurs éléments à prendre en considération :

1. Même si l'impact des crises économiques est toujours plus fort en Amérique, elles durent toujours moins longtemps qu'en Europe. Inversement, l'impact est moins fort en Europe mais beaucoup plus persistant, surtout en France où 1% de hausse du PIB a toujours été considéré comme "bon" !

2. Au Canada, il est clair que l'onde de choc se fera sentir, mais il sera de courte durée. Pourquoi ? Parce que d'ici 2010-2012, une grande partie des "boomers" partiront à la retraite et qu'il y a DÉJÀ pas assez de monde pour les remplacer ! Actuellement et dans certains secteurs, c'est déjà la grande panique dans les bureaux des ressources humaines. Personnellement, et en quelques mois seulement, j'ai déjà reçu plusieurs courriels de la compagnie afin de nous inciter à débaucher des membres de notre famille, des amis, des connaissances... Crise ou pas crise, on manque déjà de personnel !

3. Certains secteurs seront touchés. En particulier dans l'automobile, mais c'est assez général, car même les Japonais coupent des emplois et ralentissent la production.

4. 2009 sera une année record au niveau des travaux d'infrastructure au Canada. Routes, chantiers en tous genres, transports en commun... jamais, dans l'histoire du Canada, il y aura eu autant de travaux d'infrastructure. Et il est clair que cela créera des emplois, tout en garantissant du travail pour bien du monde.

5. La baisse du prix du pétrole n'aide pas l'Alberta, mais cette situation sera temporaire. De plus, l'Alberta est la province qui fait les plus gros efforts en matière... d'énergie éolienne ! Et oui ! L'Alberta est le chef de file canadien en matière d'énergie éolienne avec près de 450 MW installé. Bien des emplois sont et seront créés dans ce secteur en plein développement. Mais la baisse des prix du pétrole, même si elle reste temporaire, aura un impact sur les recettes et moins d'argent sera envoyé aux provinces par le gouvernement fédéral.

La Canada a été le dernier pays du G8 a enregistrer une baisse de son PIB (-0.4% aux dernières nouvelles) et dispose d'immenses ressources qui seront toujours nécessaires, quelque-soit le cas de figure qui se présentera. Avec la baisse du prix du pétrole et donc, du dollar canadien, cela rend nos produits plus attractifs sur le marché mondial (tant que ALÉNA sera épargné).

On peut raisonnablement prévoir un premier semestre 2009 difficile, mais rien de comparable avec ce qu'il se passe en Europe, par exemple. Car ici, le pouvoir d'achat reste d'un très bon niveau et rien n'indique que cela changera, donc, la baisse de la consommation ne devrait pas être aussi forte que dans d'autres pays, ce qui devrait limiter l'impact sur les emplois.

Est-ce le moment de s'installer au Canada ? Oui ! Plus que jamais !

Modifié par Petit-Prince
  • Habitués
Posté(e)

always look on the bright siiiide of life.... ;)

• Habitués
Posté(e)

1. Même si l'impact des crises économiques est toujours plus fort en Amérique, elles durent toujours moins longtemps qu'en Europe. Inversement, l'impact est moins fort en Europe mais beaucoup plus persistant, surtout en France où 1% de hausse du PIB a toujours été considéré comme "bon" !

2. Au Canada, il est clair que l'onde de choc se fera sentir, mais il sera de courte durée. Pourquoi ? Parce que d'ici 2010-2012, une grande partie des "boomers" partiront à la retraite et qu'il y a DÉJÀ pas assez de monde pour les remplacer ! Actuellement et dans certains secteurs, c'est déjà la grande panique dans les bureaux des ressources humaines. Personnellement, et en quelques mois seulement, j'ai déjà reçu plusieurs courriels de la compagnie afin de nous inciter à débaucher des membres de notre famille, des amis, des connaissances... Crise ou pas crise, on manque déjà de personnel !

3. Certains secteurs seront touchés. En particulier dans l'automobile, mais c'est assez général, car même les Japonais coupent des emplois et ralentissent la production.

4. 2009 sera une année record au niveau des travaux d'infrastructure au Canada. Routes, chantiers en tous genres, transports en commun... jamais, dans l'histoire du Canada, il y aura eu autant de travaux d'infrastructure. Et il est clair que cela créera des emplois, tout en garantissant du travail pour bien du monde.

5. La baisse du prix du pétrole n'aide pas l'Alberta, mais cette situation sera temporaire. De plus, l'Alberta est la province qui fait les plus gros efforts en matière... d'énergie éolienne ! Et oui ! L'Alberta est le chef de file canadien en matière d'énergie éolienne avec près de 450 MW installé. Bien des emplois sont et seront créés dans ce secteur en plein développement. Mais la baisse des prix du pétrole, même si elle reste temporaire, aura un impact sur les recettes et moins d'argent sera envoyé aux provinces par le gouvernement fédéral.

La Canada a été le dernier pays du G8 a enregistrer une baisse de son PIB (-0.4% aux dernières nouvelles) et dispose d'immenses ressources qui seront toujours nécessaires, quelque-soit le cas de figure qui se présentera. Avec la baisse du prix du pétrole et donc, du dollar canadien, cela rend nos produits plus attractifs sur le marché mondial (tant que ALÉNA sera épargné).

On peut raisonnablement prévoir un premier semestre 2009 difficile, mais rien de comparable avec ce qu'il se passe en Europe, par exemple. Car ici, le pouvoir d'achat reste d'un très bon niveau et rien n'indique que cela changera, donc, la baisse de la consommation ne devrait pas être aussi forte que dans d'autres pays, ce qui devrait limiter l'impact sur les emplois.

Cette analyse nous rassure tous.

• 3 weeks later...
Posté(e)

Merci pour toutes ces infos...

OK pour la majorité des points. J'aurais néanmoins quelques remarques:

Pour le point 1., même si je n'ai aucun chiffre à l'appui (une recherche exhaustive sur le sujet doit prendre un emploi plein temps!), la France est exactement dans le même cas avec énormément de départ en retraites qui ont permis de faire baisser les chiffres du chômage... ça n'empêche pas le début d'une hémoragie sans précédent avec +50.000 chômeurs pour décembre...

Pour le point 6., OK pour l'indépendance énergétique du Canada mais le niveau de consommation des ménages a été boosté comme aux US pour un endettement massif... je ne suis pas certain que les Canadiens puissent continuer à consommer au même niveau au vu de la crise financière actuelle...

Je vais tenter de réactiver cette file au fur et à mesure des nouvelles concernant l'éco mondiale!

6. La Canada a été le dernier pays du G8 a enregistrer une baisse de son PIB (-0.4% aux dernières nouvelles) et dispose d'immenses ressources qui seront toujours nécessaires, quelque-soit le cas de figure qui se présentera. Avec la baisse du prix du pétrole et donc, du dollar canadien, cela rend nos produits plus attractifs sur le marché mondial (tant que ALÉNA sera épargné).

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Le miracle des départs à la retraite n'aura peut être pas lieu.

Justement un article qui évoque un possible effet collatéral à ce sujet...

et un deuxième...

Modifié par geez