Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Nous devons partir étudier à l'UDEM en août.

Nous avons 18000 pour nous deux, réunis sur un seul compte au nom de Melle.

Est-ce que ce montant est suffisant pour satisfaire les exigences des autorités pour un couple d'étudiants?

Est-ce que les preuves financières peuvent provenir de mon compte pour nous deux sachant que mon compagnon n'est pas co-titulaire du compte?

Merci pour vos réponses.

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Est-ce que ce montant est suffisant pour satisfaire les exigences des autorités pour un couple d'étudiants?

Est-ce que les preuves financières peuvent provenir de mon compte pour nous deux sachant que mon compagnon n'est pas co-titulaire du compte?

Merci pour vos réponses.

Il me semble que 18000 euros n'est pas suffisant puisque c'est 12000 euros qui est demandé par personne. Les demandes ne peuvent pas se faire conjointement, chacun fait son dossier en mentionnant l'autre. Pour toi ça passera puisque tu auras l'argent, mais du coup ton conjoint n'ayant pas de ressource, tu sera probablement le garant... Et du coup je ne sais pas s'ils accepteront les 18000 pour deux.

Bref chaque situation étant différente et l'immigration faisant du cas par cas, je ne sais pas trop quoi en penser et n'ai aucune certitude... Est-ce qu'il n'y a pas moyen d'avoir un garant qui peut présenter une situation financière sûre??

Nous avons fait comme cela avec mon conjoint, comme l'immigration ne voulait rien entendre à propos des bourses universitaires et des futurs contrats de recherche, nous ne pouvions pas justifier de la somme... alors nos parents se sont portés garants même si, "en vrai" ce ne sont pas eux qui subviennent à nos besoins...

Bonne continuation!

Posté(e)

Il y aun accord avec la France, si vous etes francais vous allez payer vos études comme des quebecois (environ 100 $ par session) + vos frais de subsistances + livres etc...

• Habitués
Posté(e)
Il y aun accord avec la France, si vous etes francais vous allez payer vos études comme des quebecois (environ 100 $ par session) + vos frais de subsistances + livres etc...

Bonjour Rachid70

Une question SVP, étant même ingénieure voulant continuer mes études en génie, est ce la même somme ???

Est ce que vous me conseillez de faire d'abord formation ou de s'inscrire à l'ordre?? :wacko:

J'ai tas de question la dessus , vu que je voudrais bien exercer mon métier d'ingénieure SVP, un peu de lumière :unsure:

A++++++++

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Oui il y a un accord avec la France mais on paie comme les Québécois ! Et la somme payée est supérieure à 100$ je peux te l'assurer. Même en n'ayant plus aucun cours (cad étant en recherhe) je paie près de 200$ (et ceci après 3 sessions à plus de 900$) donc faut quand même considérer ces frais non negligeables.

Modifié par SusanSouris
  • Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Il me semble que 18000 euros n'est pas suffisant puisque c'est 12000 euros qui est demandé par personne. Les demandes ne peuvent pas se faire conjointement, chacun fait son dossier en mentionnant l'autre. Pour toi ça passera puisque tu auras l'argent, mais du coup ton conjoint n'ayant pas de ressource, tu sera probablement le garant... Et du coup je ne sais pas s'ils accepteront les 18000 pour deux.

Bref chaque situation étant différente et l'immigration faisant du cas par cas, je ne sais pas trop quoi en penser et n'ai aucune certitude... Est-ce qu'il n'y a pas moyen d'avoir un garant qui peut présenter une situation financière sûre??

Nous avons fait comme cela avec mon conjoint, comme l'immigration ne voulait rien entendre à propos des bourses universitaires et des futurs contrats de recherche, nous ne pouvions pas justifier de la somme... alors nos parents se sont portés garants même si, "en vrai" ce ne sont pas eux qui subviennent à nos besoins...

Bonne continuation!

Ah les garants...La mère de mon conjoint n'a pas de revenu et mes parents refusent mon départ. :innocent:

Bref, pour nous c'est un mythe. :ph34r:

Sinon j'ai trouvé ceci sur le site immigration Quebec :

deux personnes de 18 ans et plus 15 600 $ CAN

Concrètement ça veut dire que pour un couple ils demandent environ 13 000 euros (en plus nous sommes pacsés)

Sinon dernière petite question : si on met 5000 euros d'un côté sur le compte de mon conjoint et 13 sur le mien, ça pourrait passer ?

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Bonne continuation!

Ah les garants...La mère de mon conjoint n'a pas de revenu et mes parents refusent mon départ. :innocent:

Bref, pour nous c'est un mythe. :ph34r:

Sinon j'ai trouvé ceci sur le site immigration Quebec :

deux personnes de 18 ans et plus 15 600 $ CAN

Concrètement ça veut dire que pour un couple ils demandent environ 13 000 euros (en plus nous sommes pacsés)

Sinon dernière petite question : si on met 5000 euros d'un côté sur le compte de mon conjoint et 13 sur le mien, ça pourrait passer ?

Ah bah c'est une bonne nouvelle! Nous il y a un an et demi c'était 12000 chacun qu'il fallait... Je pense que cela devrait aller...

Si par chance vous avez des amis très proches et de confiance ou tout autre membre de la famille avec qui ça se passe bien, peut-être trouverez-vous quelqu'un pour faire le garant, même si dans la réalité il ne vous aidera pas...

Bref accrochez-vous à vos rêves et ne vous laissez pas cumpabiliser, nous avons eu, nous aussi de gros pb avec un côté de la famille...

si vraiment ce n'est pas assez, donnez-vous une année de plus pour économiser davantage, mais je pense que ça devrait

aller.

En tous cas bonne chance!!

• Habitués
Posté(e)

j'aai ma facture de ma cession d'automne sous le nez : 1 200$, dc faut aps dire n'importe quoi quand même.

Quand aux bouquins, ils sont loin d'être négligeable, pour la prochaine cession,en neuf (je pris pour les trouver d'occaze) ils reviennent à 500$ ...

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Rachid70

Une question SVP, étant même ingénieure voulant continuer mes études en génie, est ce la même somme ???

Est ce que vous me conseillez de faire d'abord formation ou de s'inscrire à l'ordre?? :wacko:

J'ai tas de question la dessus , vu que je voudrais bien exercer mon métier d'ingénieure SVP, un peu de lumière :unsure:

A++++++++

je suis étudiante au bac en génia a polytechnique. Ma cession me coute donc 1200$ ....

• Habitués
Posté(e)

j'aai ma facture de ma cession d'automne sous le nez : 1 200$, dc faut aps dire n'importe quoi quand même.

Quand aux bouquins, ils sont loin d'être négligeable, pour la prochaine cession,en neuf (je pris pour les trouver d'occaze) ils reviennent à 500$ ...

C'est pour cela qu'il est important de faire sa déclaration de revenu l'an prochain, on peut déclarer les frais de scolarité ainsi que les ouvrages scolaires!!!

Petit conseil Clem's : commence à prospecter les bouquins dont tu auras besoin pour tes prochains cours (genre essaie de te procurer les plaquettes avec les bibliographies) Regade dès maintenant dans les bibliothèques (catalogue iris, manitou ainsi que tous les catalogues des universités de Montréal) Et qq semaines avt que ton cours commence, emprunte-les! Tu grilleras tous tes gentils camarades un peu moins prévoyants, économiseras des sous pour pouvoir en consacrer davantage aux bouquins que tu dois absolument acheter...

(désolée pour le HS :blush: ) mais trouver les bouquins desfois, c'est la loi de la jungle!! :ph34r: )

• Habitués
Posté(e)

En fait je connais quelqu'un qui a une cession d'avance sur moi, dc je pense lui racheter les siens, et les revendre à la fin.