Invité Posté(e) 25 novembre 2008 Posté(e) 25 novembre 2008 Salut a tous, je trouve ce forum très génial, jespère trouver une réponse a ma question ; voila jai eu mon visa dimmigrant et je compte partir le 1er mars 2009, au Québec, vous me dirai pourquoi cette date ?? Et bahhh, Actuellement je suis étudiant ingénieur jai réussi à décrocher un stage de fin détude dans un grand laboratoire sur la ville de Rimouski a 450km de Montréal, les amis cest la que sa coince !!Sur mon certificat de sélection cest mentionner Montréal, donc je dois partir absolument sur cette ville ??? Et puis si jamais je dois passer par Montréal est ce que je peu partir directement le jour même sur Rimouski et faire mes démarche dimmigration à partir de cette ville (NAS, carte de résidantetc.) merci de méclairer je compte sur vous et je vous dis au plaisir de vous lire. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 25 novembre 2008 Habitués Posté(e) 25 novembre 2008 Je ne pense vraiment pas que ça pose un problème (de toute façon vous passerez les contrôles d'immigration à Montréal en arrivant puisqu'en principe c'est là que votre avion atterrit). Dans le doute, pourquoi ne pas envoyer une petite note à l'ambassade pour les informer que c'est à Rimouski que vous partirez finalement ? Citer
Habitués Redflag Posté(e) 25 novembre 2008 Habitués Posté(e) 25 novembre 2008 (modifié) Sur mon certificat de sélection cest mentionner Montréal, donc je dois partir absolument sur cette ville ???Aucun problème. Tu arriveras sans doute à Montréal en premier. Dès que tu auras passé l'immigration à l'aéroport, tu seras libre comme l'air, libre d'aller où ça te chante. Tu peux partir dans la minute et faire tes démarches à Rimouski. Le seul point d'interrogation que je vois c'est si tu as un vol de correspondance de Montréal à Rimouski (doit pas y en avoir des masses...). Dans ce cas peut-être que l'immigration se fera directement à Rimouski, je sais pas trop. Redflag Modifié 25 novembre 2008 par Redflag Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 25 novembre 2008 Habitués Posté(e) 25 novembre 2008 Le seul point d'interrogation que je vois c'est si tu as un vol de correspondance de Montréal à Rimouski (doit pas y en avoir des masses...). Dans ce cas peut-être que l'immigration se fera directement à Rimouski, je sais pas trop. RedflagSi mon souvenir est bon, la plupart des vols à partir de Montréal se font sur Mont-Joli plutôt que Rimouski. Il y a un aéroport à Rimouski mais minuscule. C'est plutôt par le train ou le bus que Zara risque de devoir voyager... Citer
Habitués Redflag Posté(e) 25 novembre 2008 Habitués Posté(e) 25 novembre 2008 (modifié) Le seul point d'interrogation que je vois c'est si tu as un vol de correspondance de Montréal à Rimouski (doit pas y en avoir des masses...). Dans ce cas peut-être que l'immigration se fera directement à Rimouski, je sais pas trop. RedflagSi mon souvenir est bon, la plupart des vols à partir de Montréal se font sur Mont-Joli plutôt que Rimouski. Il y a un aéroport à Rimouski mais minuscule. C'est plutôt par le train ou le bus que Zara risque de devoir voyager...Mont-Joli exact. Enfin effectivement les chances sont faibles que Zara ait une correspondance pour Mont-Joli... Redflag Modifié 25 novembre 2008 par Redflag Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 26 novembre 2008 Habitués Posté(e) 26 novembre 2008 Le seul point d'interrogation que je vois c'est si tu as un vol de correspondance de Montréal à Rimouski (doit pas y en avoir des masses...). Dans ce cas peut-être que l'immigration se fera directement à Rimouski, je sais pas trop. RedflagSi mon souvenir est bon, la plupart des vols à partir de Montréal se font sur Mont-Joli plutôt que Rimouski. Il y a un aéroport à Rimouski mais minuscule. C'est plutôt par le train ou le bus que Zara risque de devoir voyager...Mont-Joli exact. Enfin effectivement les chances sont faibles que Zara ait une correspondance pour Mont-Joli... RedflagSalut,Effectivement si tu veux prendre l'avion pour Rimouski ce sera plutôt Mont-Joli puis un taxi pour Rimouski. Les démarches se feront cependant à Montréal car il n'y a pas de bureau d'immigration ici.Je te conseille donc plutôt le train ou l'avion après un vol pour Montréal ou Québec (des fois c'est pas plus cher que d'aller à Montréal).De même pour répondre à ta question initiale tu peux t'installer ailleurs que le lieu que tu as déclaré. En plus aller en région ne posera pas de problème à l'immigration qui a habituellement plutôt du mal à convaincre les gens de venir ici.PS: Si tu as des question sur la ville n'hésite pas, je suis venue y faire un échange universitaire et j'y suis encore ! Citer
Invité Posté(e) 27 novembre 2008 Posté(e) 27 novembre 2008 Le seul point d'interrogation que je vois c'est si tu as un vol de correspondance de Montréal à Rimouski (doit pas y en avoir des masses...). Dans ce cas peut-être que l'immigration se fera directement à Rimouski, je sais pas trop. RedflagSi mon souvenir est bon, la plupart des vols à partir de Montréal se font sur Mont-Joli plutôt que Rimouski. Il y a un aéroport à Rimouski mais minuscule. C'est plutôt par le train ou le bus que Zara risque de devoir voyager...Mont-Joli exact. Enfin effectivement les chances sont faibles que Zara ait une correspondance pour Mont-Joli... RedflagSalut,Effectivement si tu veux prendre l'avion pour Rimouski ce sera plutôt Mont-Joli puis un taxi pour Rimouski. Les démarches se feront cependant à Montréal car il n'y a pas de bureau d'immigration ici.Je te conseille donc plutôt le train ou l'avion après un vol pour Montréal ou Québec (des fois c'est pas plus cher que d'aller à Montréal).De même pour répondre à ta question initiale tu peux t'installer ailleurs que le lieu que tu as déclaré. En plus aller en région ne posera pas de problème à l'immigration qui a habituellement plutôt du mal à convaincre les gens de venir ici.PS: Si tu as des question sur la ville n'hésite pas, je suis venue y faire un échange universitaire et j'y suis encore !Salut, Je vous remercie les amis(e) pour vos informations précieuse, et votre disponibilité à répondre et à m'aider, heureusement que ce site existe, voila j'ai compris bien des choses, et je suis d'accord avec vous Susan et Redflag, après mon arriver sur Montréal, l'idéal c de prendre le Train, j'ai consulté le site de Rail-Québec, ya un départ Montréal Rimouski tous les jours à 18h30, j'arriverai sur la ville à 2h du matin !! Mon dieu.. Sava surement cayé IoI, justement Susan souris, toi qui est sur Rimouski, d'après toi je n'aurai pas de problème à trouver une place dans l'auberge de jeune de la ville, si il en existe un ?? , et les loyers sont ils chère ?? Et est ce qu'en peu trouver une chambre à la cité Universitaire ???et puis moi aussi comme tu le sait je Vien d'abord faire mon stage le 1er mars, et il ne sera pas rémunérai, alors du coup je suit obliger de cherchez un job à mi-temps, tu pense que à Rimouski ya des opportunité pour travailler les weekend ou la nuit (n'importe quel travail pourvu que sa paye) ???Et le plus important Susan, ya t'il un bureau d'immigration sur Rimouski ou je peu faire mes démarche ?? Et est-ce-que sa vie bien à Rimouski, les gens la cherté de la vie, l'ambiance, les opportunités de travail après un diplôme ???J'espère que je vous souls pas trop avec toutes mes questions.Au plaisir de vous lire Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 27 novembre 2008 Habitués Posté(e) 27 novembre 2008 Zara, je ne sais pas si l'auberge de jeunesse de Rimouski fonctionne hors-saison, mais voici le lien pour les résidences universitaires :http://logement.uqar.ca/ Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 28 novembre 2008 Habitués Posté(e) 28 novembre 2008 Je vous remercie les amis(e) pour vos informations précieuse, et votre disponibilité à répondre et à m'aider, heureusement que ce site existe, voila j'ai compris bien des choses, et je suis d'accord avec vous Susan et Redflag, après mon arriver sur Montréal, l'idéal c de prendre le Train, j'ai consulté le site de Rail-Québec, ya un départ Montréal Rimouski tous les jours à 18h30, j'arriverai sur la ville à 2h du matin !! Mon dieu.. Sava surement cayé IoI, justement Susan souris, toi qui est sur Rimouski, d'après toi je n'aurai pas de problème à trouver une place dans l'auberge de jeune de la ville, si il en existe un ?? , et les loyers sont ils chère ?? Et est ce qu'en peu trouver une chambre à la cité Universitaire ???et puis moi aussi comme tu le sait je Vien d'abord faire mon stage le 1er mars, et il ne sera pas rémunérai, alors du coup je suit obliger de cherchez un job à mi-temps, tu pense que à Rimouski ya des opportunité pour travailler les weekend ou la nuit (n'importe quel travail pourvu que sa paye) ??Et le plus important Susan, ya t'il un bureau d'immigration sur Rimouski ou je peu faire mes démarche ?? Et est-ce-que sa vie bien à Rimouski, les gens la cherté de la vie, l'ambiance, les opportunités de travail après un diplôme ???J'espère que je vous souls pas trop avec toutes mes questions.Au plaisir de vous lireSalut, Plein de question Je vais essayer de faire au mieux.En arrivant à 2 heures du matin il te faudra juste réserver d'avance et prévenir l'hôtelier de ton arrivée tardivePour l'auberge de jeunesse regarde ici (http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g182159-d783476-Reviews-Espace_Globetrotter_Auberge_Internationale-Rimouski_Quebec.html_ ) elle n'est pas affiliée au réseau international mais je ne sais pas pourquoi.Sinon pour les résidences de l'UQAR c'est réservé aux étudiants ou stagiaires à l'UQAR. Est ce que tu vas y faire ton stage ? Au laboratoire éolien ?Une fois que tu sera arrivé, je suppose que tu vas vouloir te trouver un appartement ou une collocation. Les prix ne sont pas trop importants. Malheureusement le taux d'inoccupation des logements est très bas à Rimouski (dû au grand nombre d'étudiants) donc c'est pas toujours facile, mais il y a souvent des annonces de collocation placardées à l'université et au Cegep.Pour le travail je ne sais pas si tu as le droit. Un permis de stage n'est il pas restreint à un seul employeur ? Si jamais tu y étais autorisée tu devrais pouvoir te trouver une jobine relativement aisément.Mais habituellement les stages sont rémunérés ici. Penses-tu que tu pourrais négocier avec ton maître de stage ? (travailler pour lui en plus de ton stage serait plus intéressant que de louer des vidéos de nuit !)Opportunités de travail après tes études ? Tout dépend de ton domaine d'études ! Ça prendrais un peu plus de renseignement. Mais si tu veux te donner une idée tu peux aller faire un tour sur les site d'offres d'emploi en ciblant la région de Rimouski.Malheureusement pour toi il n'y a pas de bureau d'immigration Québec ni Canada à Rimouski. Habituellement tout se fait par la poste. Mais quels services comptais tu utiliser ? Je ne pense pas avoir quelque chose à faire chez eux avant mon évaluation comparative il y a quelques semaines.Bon, je ne sais pas si j'ai réussi à répondre à toutSinon hésite pas, c'est pas tous les jours qu'il y a du monde de Rimouski ici Citer
Invité Posté(e) 28 novembre 2008 Posté(e) 28 novembre 2008 Je vous remercie les amis(e) pour vos informations précieuse, et votre disponibilité à répondre et à m'aider, heureusement que ce site existe, voila j'ai compris bien des choses, et je suis d'accord avec vous Susan et Redflag, après mon arriver sur Montréal, l'idéal c de prendre le Train, j'ai consulté le site de Rail-Québec, ya un départ Montréal Rimouski tous les jours à 18h30, j'arriverai sur la ville à 2h du matin !! Mon dieu.. Sava surement cayé IoI, justement Susan souris, toi qui est sur Rimouski, d'après toi je n'aurai pas de problème à trouver une place dans l'auberge de jeune de la ville, si il en existe un ?? , et les loyers sont ils chère ?? Et est ce qu'en peu trouver une chambre à la cité Universitaire ???et puis moi aussi comme tu le sait je Vien d'abord faire mon stage le 1er mars, et il ne sera pas rémunérai, alors du coup je suit obliger de cherchez un job à mi-temps, tu pense que à Rimouski ya des opportunité pour travailler les weekend ou la nuit (n'importe quel travail pourvu que sa paye) ??Et le plus important Susan, ya t'il un bureau d'immigration sur Rimouski ou je peu faire mes démarche ?? Et est-ce-que sa vie bien à Rimouski, les gens la cherté de la vie, l'ambiance, les opportunités de travail après un diplôme ???J'espère que je vous souls pas trop avec toutes mes questions.Au plaisir de vous lireSalut, Plein de question Je vais essayer de faire au mieux.En arrivant à 2 heures du matin il te faudra juste réserver d'avance et prévenir l'hôtelier de ton arrivée tardivePour l'auberge de jeunesse regarde ici (http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g182159-d783476-Reviews-Espace_Globetrotter_Auberge_Internationale-Rimouski_Quebec.html_ ) elle n'est pas affiliée au réseau international mais je ne sais pas pourquoi.Sinon pour les résidences de l'UQAR c'est réservé aux étudiants ou stagiaires à l'UQAR. Est ce que tu vas y faire ton stage ? Au laboratoire éolien ?Une fois que tu sera arrivé, je suppose que tu vas vouloir te trouver un appartement ou une collocation. Les prix ne sont pas trop importants. Malheureusement le taux d'inoccupation des logements est très bas à Rimouski (dû au grand nombre d'étudiants) donc c'est pas toujours facile, mais il y a souvent des annonces de collocation placardées à l'université et au Cegep.Pour le travail je ne sais pas si tu as le droit. Un permis de stage n'est il pas restreint à un seul employeur ? Si jamais tu y étais autorisée tu devrais pouvoir te trouver une jobine relativement aisément.Mais habituellement les stages sont rémunérés ici. Penses-tu que tu pourrais négocier avec ton maître de stage ? (travailler pour lui en plus de ton stage serait plus intéressant que de louer des vidéos de nuit !)Opportunités de travail après tes études ? Tout dépend de ton domaine d'études ! Ça prendrais un peu plus de renseignement. Mais si tu veux te donner une idée tu peux aller faire un tour sur les site d'offres d'emploi en ciblant la région de Rimouski.Malheureusement pour toi il n'y a pas de bureau d'immigration Québec ni Canada à Rimouski. Habituellement tout se fait par la poste. Mais quels services comptais tu utiliser ? Je ne pense pas avoir quelque chose à faire chez eux avant mon évaluation comparative il y a quelques semaines.Bon, je ne sais pas si j'ai réussi à répondre à toutSinon hésite pas, c'est pas tous les jours qu'il y a du monde de Rimouski ici Je te remercie pour les renseignement Susan tu est un amour, oui, ta bien vu je Vien pour le labo de léolien, je vais faire un stage de fin détude actuellement je suit sur Belfort en Franche-Comté, et en plus je suit inscrit à un programme court donc je devrai avoir a la fin de mon stage, un diplôme de lUQAR de 2éme cycle, jai contacter le service dhébergement de lUQAR ils mont demander de les recontacter au mois de février pour voir si ya une chambre qui ce libère, ou bien comme tu la suggérer je doit chercher une colocation sa sera mieux a mon avis , et espérant que je trouverai. Pour le taf ta raison je vais demander a mon responsable de stage apriori le stage nest pas rémunérer mais je vais tenter de négocier qlq chose , jespère que je vais arriver, en plus de sa je payerai 1000 dollar de frais dinscrip pour le programme court, jai compris beaucoup de chose daprès ta réponse cest une ville étudiante et donc sa vie un peu je croit, sinon sa te plaie toi Rimouski ?, tu trouve que sa fait plutôt bon de vivre laba que a Montréal ou une autre grande ville du sud du Québec?? Jespère que sa sera ma destination finale et je métablirai définitivement laba.Et autre chose Susan, jarriverai a la fin février, sa sera encor froid a cette période et je dois prendre des précautions particulière pour paré à tous pépin ??? Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 28 novembre 2008 Habitués Posté(e) 28 novembre 2008 Et autre chose Susan, jarriverai a la fin février, sa sera encor froid a cette période et je dois prendre des précautions particulière pour paré à tous pépin ??? Je me permets de te répondre sans être Susan : oui, il fait encore très froid en février à Rimouski, donc prévoyez de vêtements bien chauds. Selon un truc que j'ai vu sur le site d'Environnement Canada, une moyenne de moins 10 degrés. Ça ne semble pas si mal, mais le vent du Nord-Est (le "nordet") contribue à donner une sensation de froid encore plus grande. Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 29 novembre 2008 Habitués Posté(e) 29 novembre 2008 Je te remercie pour les renseignement Susan tu est un amour, oui, ta bien vu je Vien pour le labo de léolien, je vais faire un stage de fin détude actuellement je suit sur Belfort en Franche-Comté, et en plus je suit inscrit à un programme court donc je devrai avoir a la fin de mon stage, un diplôme de lUQAR de 2éme cycle, jai contacter le service dhébergement de lUQAR ils mont demander de les recontacter au mois de février pour voir si ya une chambre qui ce libère, ou bien comme tu la suggérer je doit chercher une colocation sa sera mieux a mon avis , et espérant que je trouverai. Pour le taf ta raison je vais demander a mon responsable de stage apriori le stage nest pas rémunérer mais je vais tenter de négocier qlq chose , jespère que je vais arriver, en plus de sa je payerai 1000 dollar de frais dinscrip pour le programme court, jai compris beaucoup de chose daprès ta réponse cest une ville étudiante et donc sa vie un peu je croit, sinon sa te plaie toi Rimouski ?, tu trouve que sa fait plutôt bon de vivre laba que a Montréal ou une autre grande ville du sud du Québec?? Jespère que sa sera ma destination finale et je métablirai définitivement laba.Et autre chose Susan, jarriverai a la fin février, sa sera encor froid a cette période et je dois prendre des précautions particulière pour paré à tous pépin ??? Oui, Rimouski est une ville étudiante. C'est sûr que leur nombre est moindre qu'à Montréal mais comme la ville est plus petite la proportion est importante d'où le titre que Rimouski s'est donnée : "ville étudiante".Moi je me plait beaucoup à Rimouski et tant que je peux éviter Montréal je le ferais, les grosses villes non merci pour moi. Mais ça c'est une question de choix personnel. C'est une ville qui, pour moi, a la bonne taille.Ici ce qui est bien c'est qu'on a un peu de tout (c'est tout de même la plus grosse ville à l'est de Québec) donc beaucoup de services y sont regroupés : cegep, université, hôpital, ministères. On a évidement cinéma et salle de spectacle, bars, restos (même si la diversité est moindre qu'à Montréal !), magasins,... Pour ce que je ne trouve pas ici je vais de temps en temps sur Québec et profite a fond de la ville pour une fin de semaine Comme l'a dit Bencoudonc oui il fait encore froid fin février !Il te faudra juste être bien équipé et tu pourra profiter de tous les attraits de l'hiver : raquette et ski de fond dans les parc, ballades sur les sentiers sur le bord du fleuve ou dans le parc du bic, patin a glace, ski, marche sur la banquise, glissades...Tu devras apprendre bien vite qu'ici même les garçons mettent des collants sous leur pantalon pour aller dehors (on les appelle "combines"), que sans bonnet/écharpe/gants (appelés ici tuque/foulard/mitaine) tu vas trouver le temps long dehors et bien d'autres petits détails "techniques" ! mais tu devrais t'en sortir comme on le fait tous ! Citer
Invité Posté(e) 29 novembre 2008 Posté(e) 29 novembre 2008 Je te remercie pour les renseignement Susan tu est un amour, oui, ta bien vu je Vien pour le labo de l'éolien, je vais faire un stage de fin d'étude actuellement je suit sur Belfort en Franche-Comté, et en plus je suit inscrit à un programme court donc je devrai avoir a la fin de mon stage, un diplôme de l'UQAR de 2éme cycle, j'ai contacter le service d'hébergement de l'UQAR ils m'ont demander de les recontacter au mois de février pour voir si ya une chambre qui ce libère, ou bien comme tu la suggérer je doit chercher une colocation sa sera mieux a mon avis , et espérant que je trouverai. Pour le taf ta raison je vais demander a mon responsable de stage apriori le stage n'est pas rémunérer mais je vais tenter de négocier qlq chose , j'espère que je vais arriver, en plus de sa je payerai 1000 dollar de frais d'inscrip pour le programme court, j'ai compris beaucoup de chose d'après ta réponse c'est une ville étudiante et donc sa vie un peu je croit, sinon sa te plaie toi Rimouski ?, tu trouve que sa fait plutôt bon de vivre laba que a Montréal ou une autre grande ville du sud du Québec?? J'espère que sa sera ma destination finale et je m'établirai définitivement laba.Et autre chose Susan, j'arriverai a la fin février, sa sera encor froid a cette période et je dois prendre des précautions particulière pour paré à tous pépin ??? Oui, Rimouski est une ville étudiante. C'est sûr que leur nombre est moindre qu'à Montréal mais comme la ville est plus petite la proportion est importante d'où le titre que Rimouski s'est donnée : "ville étudiante".Moi je me plait beaucoup à Rimouski et tant que je peux éviter Montréal je le ferais, les grosses villes non merci pour moi. Mais ça c'est une question de choix personnel. C'est une ville qui, pour moi, a la bonne taille.Ici ce qui est bien c'est qu'on a un peu de tout (c'est tout de même la plus grosse ville à l'est de Québec) donc beaucoup de services y sont regroupés : cegep, université, hôpital, ministères. On a évidement cinéma et salle de spectacle, bars, restos (même si la diversité est moindre qu'à Montréal !), magasins,... Pour ce que je ne trouve pas ici je vais de temps en temps sur Québec et profite a fond de la ville pour une fin de semaine Comme l'a dit Bencoudonc oui il fait encore froid fin février !Il te faudra juste être bien équipé et tu pourra profiter de tous les attraits de l'hiver : raquette et ski de fond dans les parc, ballades sur les sentiers sur le bord du fleuve ou dans le parc du bic, patin a glace, ski, marche sur la banquise, glissades...Tu devras apprendre bien vite qu'ici même les garçons mettent des collants sous leur pantalon pour aller dehors (on les appelle "combines"), que sans bonnet/écharpe/gants (appelés ici tuque/foulard/mitaine) tu vas trouver le temps long dehors et bien d'autres petits détails "techniques" ! mais tu devrais t'en sortir comme on le fait tous !Merci pour les infos, jai hâte dy être sur Rimouski, cest une nouvelle vie qui commence pour moi, le Québec sa été toujours ma destination préférer, et je me plaie bien au froid, pour vue que ce semestre en France ce termine bien, jai hâte dêtre sur Roissy Charles de gaule prendre mon avion sur Montréal commencé une nouvelle aventure, jai déjà vécu dans 2 continent jai appris beaucoup de choses, jespère que sa maidera à me poser définitivement sur Rimouski, de toute façon je te tiendrai au courant Susan dest que je serai Laba, merci pour vous mes amis et je vous dit bonne continuation sur ce formidable site. Citer
Messages recommandés