Aller au contenu

Décès de l'inventeur de la poutine


Diego

Messages recommandés

  • Habitués

Fabrice De Pierrebourg, Le Journal de Montréal

WARWICK - Les warwickois pleurent Fernand Lachance, celui à qui l'on doit d'avoir créé par hasard il y a quarante-cinq ans un plat qui allait devenir un des symboles québécois: la poutine!

Les funérailles de ce vrai Monsieur Poutine, décédé le 6 février à l'âge de 86 ans, ont été célébrées lundi. C'est en septembre 1957 que la poutine serait née dans la cuisine du restaurant "Le lutin qui rit" que Fernand Lachance venait d'acquérir avec sa conjointe. "Un client du nom d'Eddy Lainesse, explique Gilles, un des fils de l'illustre défunt, lui a demandé un jour s'il pouvait lui servir des frites avec du fromage en grain dans un sac à sandwich. Mon père lui aurait alors répondu: D'accord, mais le fromage va fondre et ça va faire une maudite poutine!"

Ce qui était une demande spéciale d'un client est vite devenu un plat qui avait sa place sur la carte du "Lutin qui rit" avant de se répandre dans toute la province.

(...)

--------------------------------------------------------------------------------------

J'ai bien peur que ce soit un jour triste..

On devrait faire du 6 février un jour férié ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Merci pour la petit histoire, j'ignorais complètement d'où ça venais.

D'ailleur ce soir je lui ai rendu hommage à ma façon.

(Ne le prenez pas mal mais ce soir j'ai le fou rire et j'écris n'importe quoi)

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Diego

et merci pour ce message à caractère informatif.

Moi non plus je ne savais pas d'où ça venait la poutine !

Pour tout dire je n'étais même pas très sûr de savoir ce que c'était et j'osais pas le demander blink.gif

Je me coucherais moins bête ce soir

MERCI

Vivement qu'on soit sur place pour y goûter et rendre hommage à ce cher Monsieur Lachance !

Catwoman débutanteenvocabulairequébécois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dois avouer que j'ai hâte de goûter cette fameuse poutine et à la fois, je le crains. J'ai un peu peur de ne pas m'en relever....

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah la Poutine... faut pas en faire tout un plat... laugh.gif

Hormis le jeu de mots, la Poutine ça dépend où on la mange et avec quelle sauce. J'en ai mangé une au restau La Belle Province et je n'aime pas la sauce qui ressemble à un bouillon de poulet (ni la sauce italienne), et les grains de fromage sont grossiers et sans goût comme une sorte de mozarella.

Par contre les frites c'est : miam miam. Au Mont Tremblant je craignais le pire et j'ai mangé une super poutine dans un restau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui mais Frankie, du coup, ça veut dire quoi chez vous : "ça va faire une maudite poutine" ?

Je sais pas !

J'imagine qu'avant cette illustre invention ça voulait dire un "mélange dégueu" mais je vais t'avouer que j'ai jamais entendu ça, sauf pour parler de ce....plat.

D'ailleurs, plus loin dans l'article, ça disait que M. Lachance affirmait qu'une vraie poutine, ça se mangeait sans sauce ! Moi de toute façon, avec ou sans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous signale que l'inventeur de la poutine est décédé a l'âge de 86 ans...ce qui veut dire que celle-ci a surement une valeur nutritive quelquonque.

(vous êtes pas obligé de me croire)

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

laugh.gif

Pas fou ça Jimmy...

Mais comme dit Djool, je crois pas que ce soit un lien de cause à effet...Il y avait une photo à côté de l'article, et le gars avait l'air assez svelte...

Conclusion : il devait pas en manger souvent ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai une anecdote à propos de la poutine !

Une amie française a été faire son premier voyage au Québec pour des raisons professionnelles ...

Un soir, au restaurant avec des amis québécois, elle veut commander au serveur une poutine.

Mais elle se trompe, et elle dit " Moi aussi je veux une pitoune !! " mdrrrrrrr tongue.gif

Imaginez la tête des amis québécois ! Inutile de vous dire qu'ils étaient crampés !! laugh.gif

Méchant l'apsus !! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wink.gif Pour les amateurs de poutine et inconditionnels seulement ! Il y a un endroit à victoriaville qui s'appelle fromagerie victoria, le fromage est chaud tout les jours à 16 h et deviner quoi ? Bien oui... On y sert la meilleure poutine que j'ai eu le plaisir de savourer, imaginél, le fromage frais, sauce et frites croustillantes, le mieux est de demander la sauce a part, alors a bon entendeur salut !!!! laugh.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi, j'aime ça la poutine laugh.gif

Rien que d'écrire le mot et je me retrouve à Montréal

ZigZag92

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement