Aller au contenu

Produits Alimentaire France / Québec


Biztalk

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjours à tous!

Je viens tout juste de terminer la lecture de l'excellent livre "L'index Glycémique" aux éditions Marabout et j'aurais quelques questions au sujet des noms d'aliments francais et leurs équivalence au Québec. En effet, ce livre à été écrit par des nords américains cependant, il a été traduit par des francais... européens. Je suis donc un peu perdu! Puisque nombres d'entre-vous avez du revoir vos repères, je me dis que je suis au bon endroit :)

Alors voilà:

- Blancs de poulet parés? Du poulet coupé en morceaux?

- Boulgour?

- Pain rassis? Est-ce du vieux pain sec qui a trainné trop longtemps sur le bord du comptoir?

- Lait concentré écrémé? Est-ce comme du lait condencé sucré "Carnation"?

- Fromage Blanc?

- Farine à levure tamisée. Kossé ca? Je connais la farine blanche, la non-blanchie, farine a base de riz etc. Mais à levure tamisée, est-ce que ca veut dire qu'un levure est déjà incorporé à la farine?

- Est-ce que du Musli équivaut à des Muslix de Kelloggs?

- Cuillère à café? Est-ce l'équivalent d'une cuillère à thé? (Ben quoi, je sais pas, le monde est parfois si surprenent :lol: )

Et puisque j'y suis, y'a vraiment une question qui me titille la tête. J'ai remarqué que la plupart des recettes européennes sont en grammes (poids) alors qu'en amérique du nord, les mesures sont souvent ml. ( volume). Perso, je trouve cela plus pratique puisqu'en général, nous avons tous plusieurs jeux de tasses à ingrédiants sec/liquide. Bref, pas besoin de nettoyer la balance à tout coup! Enfin, je vais tout de meme devoir m'en acheter une et j'aimerais savoir s'il y a des critères de choix. Sont-elles tous assez précises ou bien cela varie beaucoup?

Bah, un gros merci à ceux qui voudrons répondres à ces quelques question :)

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le poulet pané, il s'agit de morceaux de poulets enrobés de chapelure (sorte de miettes de pains rassis).

Le Boulghour est une sorte de céréales, ca ressemble à la semoule.

Pour le pain rassis tu as tout bon, c'est du pain sec..

Le lait concentré ecrémé oui c'est l'equivalent du lait condensé, mais dans ce cas il est écrémé soit 0% de matiere grasse et non sucré.

Le fromage blanc, apparement il n'y en a pas au quebec, mais je n'en suis pas sure, c'est une sorte de Yaourt mais en beaucoup plus onctueux....

Farine à levure tamisée : oui la levure est déjà incorporée.

Pour le muesli tu as tout bon ce sont des céréales avec des fruits secs.

Une cuillère à café est un peu plus grande qu'une cuillère à thé, ce sont nos cuillères à dessert et la mesure correspond à 5 ml...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la balance, prends à affichage digital, c'est plus précis qu'à aiguille et bien souvent elles ont un large plateau ce qui permet de mettre un gros saladier dessus de peser tes ingrédients au fur et à mesure que tu les ajoutes. Aussi, ici, la majorité des balances ont un petit interrupteur qui te permet d'adapter ta balance au système avec lequel tu vas cuisiner.

Pour travailler avecles deux (tasses ou kg) cela ne fait pas plus de vaisselle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour le poulet pané, il s'agit de morceaux de poulets enrobés de chapelure (sorte de miettes de pains rassis).

Petite correction, le livre parlait de blanc de poulet paRé. Il me semble que c'est plutôt de la poitrine de poulet sans la peau et avec le gras enlevé...

Le boulgour : ça se trouve notamment dans les épiceries libanaises, Adonis par exemple, plutôt sous le nom de burghul. C'est une sorte de blé bouilli puis séché et concassé.

La farine à levure : ce serait de la farine Brodie XXX qu'on trouve dans les épiceries (celle qui contient déjà la poudre à pâte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le poulet pané, il s'agit de morceaux de poulets enrobés de chapelure (sorte de miettes de pains rassis).

Petite correction, le livre parlait de blanc de poulet paRé. Il me semble que c'est plutôt de la poitrine de poulet sans la peau et avec le gras enlevé...

Le boulgour : ça se trouve notamment dans les épiceries libanaises, Adonis par exemple, plutôt sous le nom de burghul. C'est une sorte de blé bouilli puis séché et concassé.

La farine à levure : ce serait de la farine Brodie XXX qu'on trouve dans les épiceries (celle qui contient déjà la poudre à pâte).

Oh le boulgour maintenant cela se trouve dans n'importe quelle épicerie, dans le coin des produits secs emballés en vrac ( semoule, pâtes, fêves ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un bon équivalent du fromage blanc c'est le yaourt liberté méditerranéen nature. Je le trouve chez Lowblaws, mais je pense qu'il y en a dans toute la chaine Provigo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il y a un quelque chose qui ressemble pas mal a du fromage blanc,

c'est le damablanc de la compagnie damafro

http://www.damafro.ca/pdf/FROMAGESFRAIS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oh le boulgour maintenant cela se trouve dans n'importe quelle épicerie, dans le coin des produits secs emballés en vrac ( semoule, pâtes, fêves ....)

Tu m'en apprends une bonne, je n'avais jamais remarqué ! :lol: Je l'achètais toujours chez Adonis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et de la vraie creme fraiche, pas de la creme sour, on en trouve maintenant au Quebec car jusqu'a mon derneir voyage là bas (2002) c 'est mission impossible (d'ailleurs ni en Ontario ni en Alberta j'en ai trouvé mis a part la creme liquide à café a 5 ou 15%).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et de la vraie creme fraiche, pas de la creme sour, on en trouve maintenant au Quebec car jusqu'a mon derneir voyage là bas (2002) c 'est mission impossible (d'ailleurs ni en Ontario ni en Alberta j'en ai trouvé mis a part la creme liquide à café a 5 ou 15%).

La créme a 35% c'est quoi ?? ça a toujours existé au Quebec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je parle pas de la creme liquide ou de la creme sour epaisee mais de la bonne creme fraiche epaisse, tu sais la creme fleurette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

celle la:

p1030786ei0.jpg

w800.png

p1030787ne2.jpg

w800.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
celle la:

Oui celle là ! Demandez à un commis si vous la trouvez pas car elle est bien cachée sur la tablette du haut, dans un coin ;) Mais quand on l'a trouvée on peut enfin faire découvrir nos bonne recettes crémeuses à nos amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
celle la:

Oui celle là ! Demandez à un commis si vous la trouvez pas car elle est bien cachée sur la tablette du haut, dans un coin ;) Mais quand on l'a trouvée on peut enfin faire découvrir nos bonne recettes crémeuses à nos amis.

ouais....

:wub:

des spaget carbo,

des epinard a la creme

des Flammenküche

etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Grizzli, alors on en trouve maintenant mais sous le manteau :ph34r::)

J'avais une recette pour la faire au temps où ça existait pas en pot:

* Combine 250 ml (1 cup) of whipping cream and 30 ml (2 tbsp) of buttermilk in a glass container.

* Cover and let rest at room temperature for 8 to 24 hours or until cream becomes very thick.

* Mix well, cover and store in the refrigerator for up to 10 days.

Modifié par galileo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Une cuillère à café est un peu plus grande qu'une cuillère à thé, ce sont nos cuillères à dessert et la mesure correspond à 5 ml...

En fait, persuadée que la cuillère a thé était de contenance plus importante, j'ai fait des recherches.

Donc déjà je me trompais, en fait, sur tous les sites, il est spécifié que la cuillère à thé, comme celle à café sont d'une contenance de 5ml. Ce sont les cuillères à moka qui sont moitié moins grandes (2.5ml).

La cuillère a dessert a une contenance de 10ml et celle à soupe 15ml.

Voilà, ça m'a bien amusée de chercher tout ça, et je me prépare pour le système métrique canadien. Comme le conseillait un immigrant blogger, je sens que je vais ramener avec moi un pichet doseur pour m'y retrouver dans mes recettes habituelles les premiers temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr non les canadiens utilisent soit le système métrique, soit le sustème impérial, mais il n'y a pas de système métrique canadien.

Ce qu'il y a de rigolo c'est que dans une même phrase pour une même "fonction" les Québecois sont capables de te parler en deux systèmes de mesures différents !

Exemple : il fait 28 mais ma piscine n'est qu'à 76 brrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mdr non les canadiens utilisent soit le système métrique, soit le sustème impérial, mais il n'y a pas de système métrique canadien.

Ce qu'il y a de rigolo c'est que dans une même phrase pour une même "fonction" les Québecois sont capables de te parler en deux systèmes de mesures différents !

Exemple : il fait 28 mais ma piscine n'est qu'à 76 brrrr

La France avec ses francs n'etaient pas mieux

Il y a longtemps mais je me rappelle que la loterie disait misez 5 nouveaux francs pour gagner 100 millions d'anciens francs et ça au moins 20 ans apres que les anciens francs soient disparus. Dans les années 50 un ancien franc etait un 20 sous , un 5 francs un cent sous etc...et les sous etaient disparus je crois depuis la premiere guerre mondiale.

Pour la température , tous les canadiens d'un certain age ont été eduques en systeme imperial , les moins vieux dans les 2 systemes et les plus jeunes en métriques seulement.

Personnellement je ne fais pas de différence que ce soit en métrique ou impérial , je vais encore chercher un demiard de crème , une pinte de lait et la température de l'eau se dit toujours en farenheight , comme la dimension de ma maison ou mon terrain est en pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Une cuillère à café est un peu plus grande qu'une cuillère à thé, ce sont nos cuillères à dessert et la mesure correspond à 5 ml...

En fait, persuadée que la cuillère a thé était de contenance plus importante, j'ai fait des recherches.

Donc déjà je me trompais, en fait, sur tous les sites, il est spécifié que la cuillère à thé, comme celle à café sont d'une contenance de 5ml. Ce sont les cuillères à moka qui sont moitié moins grandes (2.5ml).

La cuillère a dessert a une contenance de 10ml et celle à soupe 15ml.

Voilà, ça m'a bien amusée de chercher tout ça, et je me prépare pour le système métrique canadien. Comme le conseillait un immigrant blogger, je sens que je vais ramener avec moi un pichet doseur pour m'y retrouver dans mes recettes habituelles les premiers temps!

Tu peux acheter un pichet doseur ici avec les deux voire 3 systèmes: once, litres et tasses. Laisses donc le tien à ta voisine.

Et pour les cuillères et tasse, il existe dans n'importe quel magasin à 1$ des jeux de cuillères à doser.

Jamais eu de maux de tête pour les mesures moi.

C'est les produits que je cherche encore souvent...

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement