Invité Rayane Posté(e) 7 novembre 2008 Posté(e) 7 novembre 2008 (modifié) Salut tout le monde; ça fait 2 semaines que j'ai envoyé ma demande de CAQ et j'attends toujours, entre temps je dois préparer les documents requis pour ma demande de Permis d'études. Pourriez-vous me dire plus sur ces derniers ? Est-il possible de les préparer et les laisser de coté en attendant l'arriver de mon CAQ ? Cordialement Rayane. Modifié 7 novembre 2008 par Rayane Citer
Habitués Zemida Posté(e) 7 novembre 2008 Habitués Posté(e) 7 novembre 2008 Je pense que tu peux en effet commencer à préparer tes documents pour les joindre à ta demande de Permis d'Etudes dès que tu pourras l'envoyer, mais par contre, je ne sais pas sous quel délai sera traitée ta demande ! Il faut peut-être en tenir compte pour les justificatifs qui ne seraient valables que 3 mois notamment :http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa...salgerie-fr.aspBon courage ... Citer
nabil0102 Posté(e) 7 novembre 2008 Posté(e) 7 novembre 2008 Salut Rayane!Je profite un p'tit peu pour te raconter ce qui s'est passé avec moi.En fait, mon amie les a appelé le mardi comme je t'avais dit, mais il s'est avéré que tout ce qu'on lui avait dit quand il avait effectué le paiement n'etait pas juste (à savoir de venir réccupérer un duplicata du CAQ).Pire que ça,le paiement n'etait tjs pas encoré inscrit sur mon dossier (informatisé).Elle a rappelé jeudi, elle est "tombée sur une tunisienne qui travaille préposée là-bas. Cette derniere lui a conseillé à ce que je depose ma demande de permis d'etude sans attendre le CAQ puisqu'ils l'envoient par email à l'ambassade une fois que le traitement est fait. Personnellement, je sais que le CAQ n'est pas obligatoire pour deposer la demande du permis d'etude,car ils finiront par le recevoir de chez le CIC,et le présenter s'il le faut durant l'entrevue, par contre sur le site de l'ambassade, on rappelle que c'est bénifique de l 'avoir à l'avance afin de minimiser la durée de traitement.De toute façon,je ne suis pas en mesure d'attendre encore plus alors j'espere deposer ma demande de Permis d'Etude la semaine prochaine.Sinon,tu trouveras les documents requis pour faire la demande sur le site de l'ambassade, ça depend de chaque ambassade.j'avais compris que pour vous la fiche anthropométrique (casier judiciaire) n'est pas demandée par contre nous si. en Alger,on demande que les relevés bancaires des trois derniers mois,beh içi c'est les six derniers moi.La galèèèèèèèèèèèèère !Bonne chance à tout le monde! Citer
Invité Rayane Posté(e) 7 novembre 2008 Posté(e) 7 novembre 2008 Je pense que tu peux en effet commencer à préparer tes documents pour les joindre à ta demande de Permis d'Etudes dès que tu pourras l'envoyer, mais par contre, je ne sais pas sous quel délai sera traitée ta demande ! Il faut peut-être en tenir compte pour les justificatifs qui ne seraient valables que 3 mois notamment :http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa...salgerie-fr.aspBon courage ... Merci pour votre aide ZEMIDA, je vais commencer la récolte des documents. Que le courage soit avec moi Citer
Invité Rayane Posté(e) 7 novembre 2008 Posté(e) 7 novembre 2008 Salut Rayane!.....Pire que ça,le paiement n'etait tjs pas encoré inscrit sur mon dossier (informatisé).Elle a rappelé jeudi, elle est .........Salut mon ami, tu sais ! j'ai un peu peur, car je ne sais pas si mon payement a été validé ou pas j'ai noté que le payement se fera par un ami qui réside au Québec, donc il leur a donné un chèque d'une banque canadienne, mais pour la validation je ne sais rien encore, aucune nouvelle depuis le dépôt de ma demande, ça fait 2 semaines Bonne chance à nous et s'il y a d'autre chose plus forte que la chance ! bah qu'elle soit avec nous Citer
nabil0102 Posté(e) 7 novembre 2008 Posté(e) 7 novembre 2008 Beh si ton ami a effectué le paiement par un chèque alors ça va tu n'as pas à te faire des soucis là-dessus. S'il n'etait pas validé,on t'aurait prévenu par poste. c'est ce qu'ils ont fait avec moi, vue que j'avais mis l'adresse d'une amie à moi là bas,alors on lui avait envoyé une lettre sur laquelle ils disent que le paiement n'a pas pu etre fait.Tu dois savoir qu'ils ne commencent le traitement du dossier qu'apres avoir visualisé le paiement dans ton dossier sur l'ordinateur. moi je les ai appelé deux jours apres k'ils ont reçu mon dossier pour verifier si le paiement a été effectué, la préposée m'avait ditqu'elle ne pourrait pas vérifié ça car les dossiers ne figureraient sur leur systeme informatique qu'apres 10jours de leur reception.Il faut dire que c'est toute une procédure, il y'a des choses que je ne comprends pas du tout malgré que je les ai appelé pas mal de fois,et que que meme mon amie s'est présenté chez eux pour effectuer le paiement. c flou, chasue fois que tu tombes sur un(e) préposée,on te dit des trucs nouveaux,tu ne sais plus qui croire.... En tout cas je souhaite bonne chance à tout le monde!! Citer
Invité Rayane Posté(e) 15 novembre 2008 Posté(e) 15 novembre 2008 Salut tout le monde, me voila de nouveau avec du nouveau; Je viens de recevoir le OK de mon CAQ donc je reçois les documents dans une semaine (envoie par DHL par un ami).Je viens de relire le formulaire que je dois remplire, je l'ai trouver sur le site de l'ambassade du Canada que ZEMIDA m'a remis (encore merci ZEMIDA), Le Formulaire est iciPourriez-vous m'en parler plus sur la demande de permis d'études ? Quelque instructions en or ! se que je ne dois absolument pas faire..Es-que je vais recevoir le formulaire à remplire ou je dois le télécharger celui du site ?...aprés demain je vais tirer les relevés bancaires des 3mois aussi.nabil0102 du new de ton coté ?Cordialement Rayane. Citer
nabil0102 Posté(e) 15 novembre 2008 Posté(e) 15 novembre 2008 Salut Rayane, j'ai laissé un mot dans l'autre sujet de "Ghizlane". Beh moi j'ai reçu un duplicata du CAQ hier.et j'ai appelé l'ambassade pour prendre un rendez-vous afin d'aller deposer mon dossier,j'y irai le mercredi inchalah. Pour tout ce qui est documents, ça dépend de l'ambassade comme je t'avais dit avant.chez nous on demande les relevés bancaires des 6 derniers moi.Alour pour les astuces et ce qu'i ne faut pas faire,ça j'attends avec toi une réponse de la part des autres forumistes qui ont déjà passé par cette procédure.Pour les deux formulaires de la demade du CAQ, il faut les imprimer et les remplir.En fait,je ne sais pas si on est supposé remplir le deuxieme formulaire concernant la famille ou pas.Et puis meme sur le 1er formulaire y'a des cases où je sais pas quoi mettre.par exemple, les frais de scolarité,pensions, autres et meme le montant dont je disposerais là-bas. Citer
Invité Rayane Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Salut Rayane, j'ai laissé un mot dans l'autre sujet de "Ghizlane". Beh moi j'ai reçu un duplicata du CAQ hier.et j'ai appelé l'ambassade pour prendre un rendez-vous afin d'aller deposer mon dossier,j'y irai le mercredi inchalah. Pour tout ce qui est documents, ça dépend de l'ambassade comme je t'avais dit avant.chez nous on demande les relevés bancaires des 6 derniers moi.Alour pour les astuces et ce qu'i ne faut pas faire,ça j'attends avec toi une réponse de la part des autres forumistes qui ont déjà passé par cette procédure.Pour les deux formulaires de la demade du CAQ, il faut les imprimer et les remplir.En fait,je ne sais pas si on est supposé remplir le deuxieme formulaire concernant la famille ou pas.Et puis meme sur le 1er formulaire y'a des cases où je sais pas quoi mettre.par exemple, les frais de scolarité,pensions, autres et meme le montant dont je disposerais là-bas.exactement moi aussi je me demande quoi méttre dans ces derniers Citer
Ghizlane Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Salut Rayane, salut Nabil, a ce ki parait nous avons le meme probleme , moi non plus je ne sais pas koi mettre ds les cases pour les frais et mon RDV est mercredi aussi comme Nabil Citer
Habitués dya Posté(e) 16 novembre 2008 Habitués Posté(e) 16 novembre 2008 Salut tout le monde; ça fait 2 semaines que j'ai envoyé ma demande de CAQ et j'attends toujours, entre temps je dois préparer les documents requis pour ma demande de Permis d'études. Pourriez-vous me dire plus sur ces derniers ? Est-il possible de les préparer et les laisser de coté en attendant l'arriver de mon CAQ ? Cordialement Rayane.coucou rayane!je voulais te demander comment as tu fait le règlement des frais, je te raconte:j'ai essayé d'inscrire mon frère a l'université Laval , lui ,est en deuxième année Bab ezzouar "seti" e preparation d'un ingeniorat , donc pour un 2eme cycle( dis moi si je me trompe pas) une fois l'inscription faite en ligne , il me donne un numero et me demande de payé dans les 10 jours qui suivent l'inscription 30 dollars ,j'ai vu les mode de paiement aucun ,ne nous conviens en algerie sauf peut etre un versemnt par western union ,comment as tu fait toi dis moi toute les etape jusqu'au payement des frais. MERCI MERCI RAYANE ( tu vois je te fais un jolie sourire pour que tu me reponde ha ha ha) Citer
Invité Rayane Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 coucou rayane!je voulais te demander comment as tu fait le règlement des frais, je te raconte:j'ai essayé d'inscrire mon frère a l'université Laval , lui ,est en deuxième année Bab ezzouar "seti" e preparation d'un ingeniorat , donc pour un 2eme cycle( dis moi si je me trompe pas) une fois l'inscription faite en ligne , il me donne un numero et me demande de payé dans les 10 jours qui suivent l'inscription 30 dollars ,j'ai vu les mode de paiement aucun ,ne nous conviens en algerie sauf peut etre un versemnt par western union ,comment as tu fait toi dis moi toute les etape jusqu'au payement des frais. MERCI MERCI RAYANE ( tu vois je te fais un jolie sourire pour que tu me reponde ha ha ha)Salut DYA, pour le cycle aucune idée vue que je ne suis pas passé par cette étape la (j'ai fais mes études dans un établissement privé). Et pour l'inscription je ne l'ai pas faite en ligne car l'établissement ou je me suis inscrit est privé et ne passe pas par le SRAM, donc pas d'inscription en ligne, il faut se présenter la bas et leur reméttre ses propre traveaux graphique (ça repose sur les compétences pas les notes), donc un ami à moi l'a fait, et il a payer au guichet, et c'est la méme chose pour mon CAQ, j'ai préparer tout les documents je les ai envoyer a mon ami (à mtl) puis il a déposer le dossier et il a payer par un chéque d'une banque canadienne, se qui est trés simple pour lui. Je ne suis pas fort en sourire mais je vais éssayer coméme . Citer
Invité Rayane Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Salut Rayane, salut Nabil, a ce ki parait nous avons le meme probleme , moi non plus je ne sais pas koi mettre ds les cases pour les frais et mon RDV est mercredi aussi comme Nabil Salut Ghizlane, donc on est 3 ce soir je prépar un fil de discussions pour ça. ++ Citer
Habitués dya Posté(e) 16 novembre 2008 Habitués Posté(e) 16 novembre 2008 coucou rayane!je voulais te demander comment as tu fait le règlement des frais, je te raconte:j'ai essayé d'inscrire mon frère a l'université Laval , lui ,est en deuxième année Bab ezzouar "seti" e preparation d'un ingeniorat , donc pour un 2eme cycle( dis moi si je me trompe pas) une fois l'inscription faite en ligne , il me donne un numero et me demande de payé dans les 10 jours qui suivent l'inscription 30 dollars ,j'ai vu les mode de paiement aucun ,ne nous conviens en algerie sauf peut etre un versemnt par western union ,comment as tu fait toi dis moi toute les etape jusqu'au payement des frais. MERCI MERCI RAYANE ( tu vois je te fais un jolie sourire pour que tu me reponde ha ha ha)Salut DYA, pour le cycle aucune idée vue que je ne suis pas passé par cette étape la (j'ai fais mes études dans un établissement privé). Et pour l'inscription je ne l'ai pas faite en ligne car l'établissement ou je me suis inscrit est privé et ne passe pas par le SRAM, donc pas d'inscription en ligne, il faut se présenter la bas et leur reméttre ses propre traveaux graphique (ça repose sur les compétences pas les notes), donc un ami à moi l'a fait, et il a payer au guichet, et c'est la méme chose pour mon CAQ, j'ai préparer tout les documents je les ai envoyer a mon ami (à mtl) puis il a déposer le dossier et il a payer par un chéque d'une banque canadienne, se qui est trés simple pour lui. Je ne suis pas fort en sourire mais je vais éssayer coméme .re salut!tu as un tout autre mode d'inscription moins galère que le miens ! petit veinard!!!! bonne continuation et bon courage et merci pour le sourire!!!! je pense que pour l'inscription de mon frère je la ferai moi même la bas si je n'arrive pas d'ici!!!!!!! trop de problème pour le payement c galère!!!! Citer
Invité Rayane Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 re salut!tu as un tout autre mode d'inscription moins galère que le miens ! petit veinard!!!! bonne continuation et bon courage et merci pour le sourire!!!! je pense que pour l'inscription de mon frère je la ferai moi même la bas si je n'arrive pas d'ici!!!!!!! trop de problème pour le payement c galère!!!! Merci, mais logiquement si ils t'on dit qu'il faut payer dans les 10 jours, bah tu fais l'inscription en ligne puis t'envoie les papiers que tu dois envoyer et tu prend ton numéro d'inscription (identifiant) puis tu le remét à une personne qui se trouve sur place au quebec pour qu'elle paye dans les 10 jours bien sur. Citer
Habitués dya Posté(e) 16 novembre 2008 Habitués Posté(e) 16 novembre 2008 re salut!tu as un tout autre mode d'inscription moins galère que le miens ! petit veinard!!!! bonne continuation et bon courage et merci pour le sourire!!!! je pense que pour l'inscription de mon frère je la ferai moi même la bas si je n'arrive pas d'ici!!!!!!! trop de problème pour le payement c galère!!!! Merci, mais logiquement si ils t'on dit qu'il faut payer dans les 10 jours, bah tu fais l'inscription en ligne puis t'envoie les papiers que tu dois envoyer et tu prend ton numéro d'inscription (identifiant) puis tu le remét à une personne qui se trouve sur place au quebec pour qu'elle paye dans les 10 jours bien sur.re rayane!et comment font les gens qui connaissent personne au Québec (comme moi) j'ai trouver des problème a chaque fois dans le payement d'Algérie via quebec !!! j'ai trouver des logements mais comment payé d'ici?, je voulais faire l'équivalence diplômes mais comment payé d'ici ?je veu m'inscrire dans des sites pour emploi comment payé encore une fois d'ici?, je demande au algeriens dans ma situation des temoignage walou!!!!! je comprend que je devrai tous faire une fois la bas, c'est ça de vivre dans un pays du tiers monde!!!!!!!!!!!!!!! Citer
Invité Rayane Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 re rayane!et comment font les gens qui connaissent personne au Québec (comme moi) j'ai trouver des problème a chaque fois dans le payement d'Algérie via quebec !!! j'ai trouver des logements mais comment payé d'ici?, je voulais faire l'équivalence diplômes mais comment payé d'ici ?je veu m'inscrire dans des sites pour emploi comment payé encore une fois d'ici?, je demande au algeriens dans ma situation des temoignage walou!!!!! je comprend que je devrai tous faire une fois la bas, c'est ça de vivre dans un pays du tiers monde!!!!!!!!!!!!!!! relax lol c'est vrais qu'avoir une personne qui est sur palce et qui peut aider c'est un atout mais bon si tu vas étre la bas, tu le feras sur place. sinon ya les payements via une banque international, personellement je le fais, je viens de me rappeller que je l'ai fait pour payer les 150$ de demande d'admissibilitée à l'établissement d'études, j'ai fais un versement via BNP paribas de mon compte Dollar vers le compre de l'établissement puis une semaine aprés tout a était validé. Citer
Ghizlane Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Salut Rayane, salut Nabil, a ce ki parait nous avons le meme probleme , moi non plus je ne sais pas koi mettre ds les cases pour les frais et mon RDV est mercredi aussi comme Nabil Salut Ghizlane, donc on est 3 ce soir je prépar un fil de discussions pour ça. ++Salut Rayane, j attends avec impatience, j esper k on trouvera kelkechoz, je commence a stresser Citer
nabil0102 Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Trouver quoi au juste? En fait j'ai fait le calcul pour une année d'etude à l'UQAM à plein temps,c'est 12500$ à peu près. Et pour la pension,c'est bien 10600$ (c'est le minimum requis pour l'année 2008). Et puis dans la case "autres",tu peux mettre 500$ comme frais d'installation,j'ai trouvé ça aussi sur le site,Sinon on met S/O (sans objet) tout simplement.Alors il reste le montant dont tu disposes, à mon avis on doit arbitrer entre les montants qu'on met sur ces cases susmentionnées et le montant qui se trouve au compte voilà.J'attends vos suggestions aussi! Citer
Habitués laila33 Posté(e) 22 janvier 2009 Habitués Posté(e) 22 janvier 2009 Salut Rayane!Je profite un p'tit peu pour te raconter ce qui s'est passé avec moi.En fait, mon amie les a appelé le mardi comme je t'avais dit, mais il s'est avéré que tout ce qu'on lui avait dit quand il avait effectué le paiement n'etait pas juste (à savoir de venir réccupérer un duplicata du CAQ).Pire que ça,le paiement n'etait tjs pas encoré inscrit sur mon dossier (informatisé).Elle a rappelé jeudi, elle est "tombée sur une tunisienne qui travaille préposée là-bas. Cette derniere lui a conseillé à ce que je depose ma demande de permis d'etude sans attendre le CAQ puisqu'ils l'envoient par email à l'ambassade une fois que le traitement est fait. Personnellement, je sais que le CAQ n'est pas obligatoire pour deposer la demande du permis d'etude,car ils finiront par le recevoir de chez le CIC,et le présenter s'il le faut durant l'entrevue, par contre sur le site de l'ambassade, on rappelle que c'est bénifique de l 'avoir à l'avance afin de minimiser la durée de traitement.De toute façon,je ne suis pas en mesure d'attendre encore plus alors j'espere deposer ma demande de Permis d'Etude la semaine prochaine.Sinon,tu trouveras les documents requis pour faire la demande sur le site de l'ambassade, ça depend de chaque ambassade.j'avais compris que pour vous la fiche anthropométrique (casier judiciaire) n'est pas demandée par contre nous si. en Alger,on demande que les relevés bancaires des trois derniers mois,beh içi c'est les six derniers moi.La galèèèèèèèèèèèèère !Bonne chance à tout le monde!SALUT NABIL PEUX TU ME DIRE TT LES DOCUMENTS A FOURNIR POUR MON PERMIS D ETUDESAUPRES DE L AMBASSADE DE RABAT JE VAIS BIENTOT Y ALLER MERCI BCP ET COMBIEN D ARGENT DOIS JE AVOIR EN DIRHAMS DS MON COMPTE PLZ MERCI Citer
Messages recommandés