Aller au contenu

Obtention de la rp à l'intérieur du canada

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut tout le monde,

Voici ma situation: je viens d'avoir mon visa d'immigrant il y a quelques jours. Habitant déjà au Québec (Montréal), on m'a demandé d'aller dans un point d'accès canadien pour finaliser la procédure. Croyant que cela pouvait se faire dans l'aéroport, j'y suis allé, mais à ma grande surprise, on m'a dit qu'il fallait quitter le Canada et y revenir après pour pouvoir aller dans un point d'accès canadien. Y a t-il une autre solution pour finaliser la procédure sans avoir à traverser tout l'atlantique (eh oui parce que je n'ai pas un visa américain et ça prend deux mois pour l'avoir avec de la chance...) et revenir de nouveau juste pour une démarche administrative stupide? autre question, si je suis immigrant du Québec, est-ce que je peux finaliser ma procédure dans un point frontalier canadien à l'extérieur du Québec (à l'Ontario par exemple). Merci pour vos éclaircissements.

Modifié par Free_Eagle
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Faites une recherche sur ce site : "tour du poteau". Vous n'avez pas besoin de visa américain pour faire un tour du poteau à un poste-frontière, par exemple Lacolle.

Dans les FAQ du site :

http://www.immigrer.com/faq/rubrique/Tour-du-poteau-le.html

Modifié par bencoudonc
Posté(e) (modifié)
Faites une recherche sur ce site : "tour du poteau". Vous n'avez pas besoin de visa américain pour faire un tour du poteau à un poste-frontière, par exemple Lacolle.

Dans les FAQ du site :

http://www.immigrer.com/faq/rubrique/Tour-du-poteau-le.html

Merci bencoudonc pour le lien. J'ai vu que c'était possible de finaliser le processus en allant à un point frontalier avec les états-unis. J'ai une petite question, est-ce que je peux aller dans un point frontalier à l'extérieur du Québec même si je suis immigrant du Québec(aux chutes Niagara par exemple, ça permettra de faire du tourisme en même temps en m y rendant en train ou en bus :) , d'autant plus que je n'ai pas de voiture pour me rendre dans un point frontalier au Québec)

Modifié par Free_Eagle
  • Habitués
Posté(e)
[ J'ai une petite question, est-ce que je peux aller dans un point frontalier à l'extérieur du Québec même si je suis immigrant du Québec(aux chutes Niagara par exemple, ça permettra de faire du tourisme en même temps en m y rendant en train ou en bus :) , d'autant plus que je n'ai pas de voiture pour me rendre dans un point frontalier au Québec)

Je ne vois pas pourquoi pas... le seul truc peut-être, c'est que les officiers à la frontière de Lacolle sont habitués à cette procédure tandis que pour Niagara, aucune idée.

Par contre à un endroit comme à l'autre, il vous faudra une voiture pour le tour du poteau, je crois. Une location ? Un copain qui a une voiture ?

Posté(e)
Par contre à un endroit comme à l'autre, il vous faudra une voiture pour le tour du poteau, je crois. Une location ? Un copain qui a une voiture ?

Pour les chutes Niagara, je pense que pas besoin d'une voiture puisque le poste frontalier se trouve dans la ville même. Le problème c'est que je n'aurai mon permis que dans 2 mois et que mes amis qui ont une voiture sont pris ces 3 prochains jours (j'ai besoin de faire la procédure dans les trois jours car j'ai trouvé un travail et on m'a demandé un NAS pour cette semaine... je sais, je n'aurais pas dû laisser ça à la dernière minute :wacko: ).

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Pour les chutes Niagara, je pense que pas besoin d'une voiture puisque le poste frontalier se trouve dans la ville même. Le problème c'est que je n'aurai mon permis que dans 2 mois et que mes amis qui ont une voiture sont pris ces 3 prochains jours (j'ai besoin de faire la procédure dans les trois jours car j'ai trouvé un travail et on m'a demandé un NAS pour cette semaine... je sais, je n'aurais pas dû laisser ça à la dernière minute :wacko: ).

Ouf... et votre anglais il est comment ? Parce qu'à Niagara Falls, pas 100% certain que vous allez trouver des douaniers et officiers d'immigration qui parlent français et à qui vous pouvez expliquer votre cas...

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)

Ouf... et votre anglais il est comment ? Parce qu'à Niagara Falls, pas 100% certain que vous allez trouver des douaniers et officiers d'immigration qui parlent français et à qui vous pouvez expliquer votre cas...

Je pense que les douaniers et agent d'immigration sont censé être bilingues non ?

En tout cas pas de problème pour passer la frontière à l'extérieur de ta province de destination. Je l'ai fait à Edmundston (le plus près de chez moi) et j'habite au Québec. Il faut juste le dire au douanier et lui montrer ton CSQ.

Bon voyage.