Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Merci pour ces elements. Mais pour l'instant que pense tu de ta vie ? pense tu quelle soit meilleure qu'en france ?

Perso je vois le quebec un peu comme l'amerique en VF...suis je dans le faux?

[...]

C'est bizzare cette peur que je ressent lol vous etes passé par la aussi?

Pour la peur, on passe tous par là.

J'ai eu peur en 2004 quand je suis arrivée comme étudiante et j'ai eu peur en 2006 quand je suis revenue comme RP, alors que je connaissais déjà le pays pour y avoir vécu 11 mois consécutifs, alors que j'y avais des amis, alors que nous avions une famille qui nous attendait puisque mon conjoint est québécois.

J'ai vécu l'expatriation la première année comme une parenthèse par rapport à ma vie en France. Je n'avais pas ras-le-bol de ma vie là-bas, je venais faire des recherches de maîtrise. Je ne suis donc pas partie pour les mêmes raisons que bien du monde. Et je ne suis pas revenue non plus parce que j'avais un ras-le-bol mais bien parce que, comme je disais, les valeurs, la société, son organisation, ses interrogations m'interpellaient, étaient en concordance avec un moment de ma vie.

Mes aspirations personnelles sont faisables ici ou en France personnellement puisqu'il s'agit de bosser, dans la branche où j'ai étudié ou non ça m'importe peu puisque je ne suis toujours pas convaincue d'être dans la bonne file, de fonder une famille. Je ne cherche pas spécialement à devenir propriétaire, si l'occasion se présente, je ne dirais pas non bien sûr, mais ce n'est pas dans les projets immédiats; je sais que rendue là, j'aurais pas plus pas moins de facilité qu'en France, j'ai pas de mise de fond ni ici ni là-bas :lol:.

Partant de là, ma vie ici n'est pas mieux ou moins bien qu'en France, elle se déroule à date comme je le souhaite, tout simplement.

Je sais que certains vont se demander pourquoi je reste alors, si on considère que ma famille est loin et mes amis d'enfance aussi et que la balance pourrait donc pencher vers la France. Ben parce que justement, ma vie se déroule comme je le souhaite, pas de raison d'en changer. C'est dur parfois d'être loin de mes amis mais sont pas tous restés dans la région. En fait la majorité est partie à Lyon, Paris, Londres... et Montréal!

Les inconvénients locaux (la neige, le système de santé pour ceux que j'ai pu surtout goûter) ne sont pas plus insurmontables que d'autres que j'ai rencontré en France (dont le plus gros: trouver un emploi autre que "étudiant"), ils sont différents.

Bref, ma vie ici est différente de celle que j'avais en France et j'en suis satisfaite.

Après voir le Québec comme l'Amérique en français... Mouais ça dépend comment vous voyez l'Amérique dans le fond. Si c'est une question de grands espaces, grosses voitures et de vie qui va vite, vous allez effectivement trouver votre compte. Mais il y a semble-t-il des gens qui trouvent que c'est vraiment bien différent et qui préfèrent descendre au sud pour aller vivre la "vraie" Amérique... Perso, la seule image que j'ai des États c'est une longue route plate au milieu du désert... Pas encore vécu ça ici :lol:

Non sérieusement, je ne vois pas ça comme l'Amérique en français, j'avoue que je dois souffrir d'un problème de positionnement spatial parce que j'oublies carrément des fois que j'ai changé de continent... Alzheimer précoce peut-être?

• Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

En lisant ta reponse, c'est bizarre mais je me suis completement retrouvé dans tes paroles. C'est comme si finalement c'est notre boulot, notre hierarchie et la societé qui nous rendait comme sa...Peut etre a tu travaillé aujourd'hui comme moi lol et les plaintes tout sa, vraiment envie de voir, de vivre autre chose. Notre decision est prise, des demain nous commencons a remplir la DCS et on espere pouvoir l'envoyer d'ici la semaine prochaine avec toutes les pieces.

Comme tu dit c'est le moment de vivre notre reve americain.

Putain quand tu pense que meme mon capitaine m'a dit que j'avais raison de vouloir partir lol !

J'hesiterais pas a te faire part de mes impressions a mon retour de la bas.

Et puis au final, si je m'enquille pas dans la securité la bas peut importe je trouverais autre chose je n'ai que 23 ans ! Tu crois qui ont des B.A.C la bas ? mdr moi qui m'appretait a passer l'habilitation....

• Habitués
Posté(e)

Pareil pour nous, ras le bol de cette mentalité "à la Française". Depuis quelques années nous évoquions à chaque reportage sur la Canada l'éventualité d'aller s'y installer. Mais nous en parlions comme du fait de gagner au loto, un rêve inaccessible !!

Il y a 2 ans nous avons quitté Dijon pour nous installer dans la Sarthe. Les gens nous ont pris des dingues. Il y a quelques mois j'ai emmené un chiot à des clients au Québec (je suis éleveuse de chiens) et là, la révélation, ce pays est fait pour moi !! Ben oui je sais, ridicule d'en arriver à cette conclusion en seulement 4 jours , mais pour mon mari c'est pire, il n'est même pas venu avec moi !!

Depuis Juillet nous hésitons, mais notre projet professionnel en Sarthe ne démarre pas comme nous l'aurions souhaité. Le fait d'avoir des amis sur palce rend notre rêve plus accessible, nous ne cessons de penser à partir! Plus qu'à se lancer !!

Et bizarrement quand nous évoquons désormais avec nos amis l'éventualité de partir au canada tout le monde nous répond: Allez y, foncez !!