Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous et a toutes. Bon certes ce message doit etre peté et repeté (lol) mais tant pis je me lance.

Ma femme et moi sommes un petit couple marseillais envisageant de nous installer au quebec mais d'abord nous comptons partir en visite vers le mois de janvier (histoire de voir le fameux temps glacial de la bas)lol !

Nous aimerions etablir un (des) contact avec des personnes seules ou en couple vivant la bas afin de nous faire partager leur experience mais aussi repondre a nos questions.

Personnellement je suis flic ici et je sais que avant de pouvoir esperer exercer le meme metier la bas je doit avoir la nationalité canadienne donc 3 ans sur le territoire(a moins que...si vous avez un tuyau lol).

Voila au plaisir de lire vos reponses et bon courage a ceux et celles qui partagent notre reve et ambition.

Allez l'OM ;)

  • Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Posté(e)

Hello Olive13012,

Bienvenue sur le Forum.

Je me tiens à ta disposition pour répondre à toutes tes questions.

Nous habitons à 70 km de Montréal dans les Laurentides.

  • Habitués
Posté(e)

Aubagnaise présente.

Je suis sur Montréal (Verdun en fait).

Si tu as des questions, MP moi quand tu pourras (attends une trentaine de message sur le forum je crois). D'ici là, poses tes questions ici et nous tenterons de te répondre.

Entre cigales givrées :P

Posté(e)

Merci a tout les deux de nous repondre. Nous avons tellement de question lol que on ne sait pas par ou commencer !

Tout d'abord qu'est ce qui vous a motivé pour aller vous installer au quebec ? surtout vous anciens voisins d'aubagne lol

Avez vous trouvé votre logement et votre travail une fois sur place ou avant d'aller vous installer?

Et enfin quel sont les perspectives d'emploi la bas ?

Perso nous sommes un peu soucieux car on ne s'attend pas a trouver un nouvel eldorado mais certaines reponses font peur car pour certains la vie est tres chere la bas...

  • Habitués
Posté(e)
1. Tout d'abord qu'est ce qui vous a motivé pour aller vous installer au quebec ?

2. Avez vous trouvé votre logement et votre travail une fois sur place ou avant d'aller vous installer?

3. Et enfin quel sont les perspectives d'emploi la bas ?

4. Perso nous sommes un peu soucieux car on ne s'attend pas a trouver un nouvel eldorado mais certaines reponses font peur car pour certains la vie est tres chere la bas...

1. Mentalité négative et morosité des français, stress et conditions inhumaines au travail, pollution, politique & économie en général, pouvoir d'achat, prix des maisons, famille un peu trop sur le dos, violence. Bref un pays ou on avait pas envie de devenir parent.

2. Le logement une fois sur place, l'emploi (pour moi) lors de notre visite de repérage, ma femme a trouvé 2 semaines après notre arrivée.

3. Perspectives d'emploi : excellentes, pas de chômage possible si on s'en donne la peine. 80% des entreprises sont en pénurie de main d'oeuvre. Marché de l'emploi beaucoup + souple, promotions beaucoup plus fréquentes.

4. Les maisons sont beaucoup moins chères qu'en France (2 à 3 fois), donc sur le long terme, la vie au Québec est bien moins chère.

Posté(e)

Merci pour tes infos elles nous on d'avantage motivé ! par contre toi qui est deja la bas, pourrait tu me dire si le metier d'agent de securité est une profession reglementée?

Car comme tu le sait peut etre il va me falloir changer de metier lol enfin pendant 3ans au moins ! Et felicitations pour morgane je n'avais pas vu !

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

y a pas d'ordre mais il faut posseder un:des certificats d'aptitudes reconnus par le gvt.

C'est un domaine qui est en manque donc si tu obtiens tes certifs, tu trouveras du taf sans pb.

Il y a un certain nombre de Cegep qui forment a la securité prefere les cegep aux ecoles privées.

voilà un exemple de descriptif de formation (pages 3 et +) : http://www.institut-grasset.qc.ca/pdf/IG_S...ndustrielle.pdf

Sinon dans 3 ans si tu veux devenrir policier, il faudra là aussi suivre des cours (et pas qu'un peu).

Modifié par galileo
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Olive, cher collègue, il y a des certificats pour être agent de sécurité, mais c'est surtout pour te spécialisé dans des trucs genre incendie ou secourisme.

Le fait que tu sois policier en France te suffit pour te faire recruter en tant qu'agent de sécurité, mais tu commenceras à la base.

Les possibilités d'obtenir un poste avec un peu plus de responsabilité sera envisageable une fois que tu auras montré que tu es pro. Si le métier de flic français n'est pas suffisant pour intégrer la police locale (obligation d'être canadien, mais pas partout), il est quand même un atout pour les métiers de la sécurité.

Par contre, je ne sais pas ce que fait ta femme comme boulot, mais sache qu'en te mettant comme demandeur principal, c'est pas gagné pour l'immigration. Fais les simulations en ligne sur le site officiel pour te donner une idée de tes chances.

Mais dis moi, 23 ans et sur Marseille ... tu es ADS ou GPx ? Ca ne pèse pas le même poids dans la balance...

Modifié par Baker & Hattaway
Posté(e)

Non je suis GPX eh oui lol je me suis sacrifié jeune et si tu est collègue je n'est qu'une chose a te dire vive ALLIANCE (mdr c'est ironique bien sur ! )

Pour en revenir a ce que tu disais, quels documents me faudra t'il fournir ? Ma femme quand a elle se destine a une carriere d'educatrice spécialisée.

Il est clair que j'ai un peu peur de lacher ma situation et ma securité mais bon la bas tout a l'air si differend....Pas que je m'attende au paradis mais les choses ont l'air nettement mieux...

Bref apres il est clair que si j'obtient ma nationalité cannadienne j'envisagerais tres certainement de reprendre le meme job. En tout cas merci a tous et toutes pour vos messages que nous lisons attentivement avec ma femme et qui je l'espere servent a d'autres.

Pour info nous comptons y partir 3 semaines en janvier ( une fois mes CA recredités lol )

Si certains collegues de la bas ou agents de securité peuvent apporter leurs reponses se sera avec grand plaisir

  • Habitués
Posté(e)

Ne parle pas d'alliance, ça me file des boutons et ça me fait briller les nerfs ...

Concernant le fait de "lâcher", sache que tu as la possibilité de te mettre en disponibilité, ce que je te conseille plus que vivement. Ca te laisse la possibilité, en cas d'échec (et il faut l'envisager), de pouvoir rentrer et de reprendre ton job.

Pour ce qui est des policiers canadiens sur le forum, après avoir épluché les sujets et les FAQs, j'en ai pas vu un. Des amis d'amis de copains de cousins, oui, mais de "vrais" collègues, non.

En tout cas, je te dis merde si tu tentes ta chance. Et si ça marche pour nous, on pourra peut-être se croiser un jour là-bas !

Posté(e)

Pour l'indispo, il est clair que j'y songe plus que vivement. En tout cas sache que je n'hesiterais pas a te faire profiter des infos que j'arriverais a ramasser. Premiere demarche "concrete" je vais envoyer un mail à leur ANPE locale afin de negocier et pourquoi pas obtenir un rdv dans la baranche qui m'interesse. Si cela s'averait concluant je pense pouvoir obtenir une promesse d'embauche la bas ce qui serait un atout de poid dans notre demande de VRP. Sachant que ce secteur est tres demandé la bas il y a je pense une carte a jouer pour moi et eventuellement pour toi

J'en profiterais egalement pour leur demander comment se passe se certificat delivré par le gvt et egalement les piece que je dois fournir (surement pas mon D.I mais sait on jamais...)

Donc voila premiere demarche d'une course qui devrait durer environ 1 an a compter de l'envoi du dossier !

Et toi quand compte tu partir ?

Posté(e)

Quoi, comment ça, vous n'avez pas trouvé les messages de Tyrone ? Policier-climato-météorologue ?

Attention aux emplois d'agent de sécurité. Certaines entreprises semblent vraiment interressées lorsque des anciens militaires ou policiers français les contactes, mais quand vient le temps de les embaucher, elles demandent 5 ans de présence sur le territoire Canadien pour des raisons de sécurité.

  • Habitués
Posté(e)

Non Zelda, je n'ai pas trouvé les messages de Tyrone... :(

Peut-être ne vient-il pas souvent (ou "plus souvent") ?

Olivier, Zelda n'a pas tort quand elle te parle des sociétés de sécurité privée. Sur le site c'est tout beau, quand tu téléphones, c'est pour t'entendre dire que ton expérience de flic te servira pour "entrer" dans la société mais tout en bas, avec une promesse de "monter" vite, mais bon, les promesses ne sont que des promesses.

Nous, nous envisageons d'immigrer à l'été 2010, donc nous attendons pour faire la demande parceque d'après les infos obtenues ici et là, ma femme étant infirmière ça risque d'aller vite et si nous faisons la demande trop tôt, ça ne se sera pas un bon timing...

Posté(e)

Merci a tout deux bon cela dit on a au moins la chance que nos femmes exercent un metier qui soit si demandé lol.

Je ne souhaite pas commencer tout en haut ce qui serait d'une part utopique pour un nouvel arrivant mais egalement pas super sympa pour les employé actuels !

Donc si j'ai bien comprit il faudra que je m'assure que ma non presence depuis 5 ans sur le territoire ne pose pas problemes ?

Ceci dit si c'est pour une question de securité, on est quand meme flic quoi...Sinon si leurs conditions sont trop strictes tant pis a moi la manutention...lol

Posté(e)

Au fait , chers amis petite question : Pensez vous que negocier une promesse d'embauche la bas pendant mon sejour en janvier sois realisable ? et si elle aurait autant de poids que je le pense dans ma demande de VRP ?

Posté(e)
Au fait , chers amis petite question : Pensez vous que negocier une promesse d'embauche la bas pendant mon sejour en janvier sois realisable ? et si elle aurait autant de poids que je le pense dans ma demande de VRP ?

Olive l'employeur te voudra là maintenant tout de suite, pas dans quelques mois, et avoir une promesse d'embauche ne rend pas plus rapide les choses. Le seul corps de métier qui se voit raccourcir ses délais, ce sont les infirmières, et encore, pas toujours.

  • Habitués
Posté(e)

La promesse ne raccourcit pas le délai mais peu apporter des points supplémentaires. Sauf que ce n'est pas gagné d'avance d'en obtenir une.

Pour répondre à ta question sur le pourquoi de mon immigration... J'ai fait mes recherches de maîtrise ici, j'y ai vu plus d'opportunité d'y exercer mon métier, plus d'opportunité d'y faire une vie. J'y ai également découvert plus d'affinités sur la société, ses valeurs, ses idéaux, les liens qu'on tente d'y contruire.

Ce n'est pas le paradis, mais ça correspondait et correspond encore à un état d'esprit et un moment de ma vie. Je ferais un bilan dans quelques années et si les malus sont plus nombreux que les bonus, je reconsidèrerai la chose.

Posté(e)

Merci pour ces elements. Mais pour l'instant que pense tu de ta vie ? pense tu quelle soit meilleure qu'en france ?

Perso je vois le quebec un peu comme l'amerique en VF...suis je dans le faux?

Apres c'est vrai que l'on apprehende un refus meme si le test en ligne s'est avéré positif. Je pense qu'en etant volontaire faire notre trou est possible qu'en dites vous?

C'est bizzare cette peur que je ressent lol vous etes passé par la aussi?

  • Habitués
Posté(e)

oui on passe tous par là t'inquiètes pas !!

en ce qui nous concerne "collègue", je suis pas flic mais on est dans le 13 aussi ;)

bref nous nous sommes rendu à montréal en janvier l'année dernière pour prendre la "température" dans tous les sens du terme lol et ce fut une merveilleuse rencontre avec la pays, les gens, le climat(bon jusqu'à -25° quand meme) l'ambiance etc... c'est vrai que le logement et le taff, c'est vraiment pas un problème et nous avons la chance d'etre dans une profession qui "s'exporte tres bien" !! donc une fois c'est 2 gros morceaux enlevés, bah ya plus qu'à !!

ce ne fut qu'un sentiment positif (mais bon c'est le notre hein !) ce projet était en nous (nous sommes une famille de 5 !) depuis longtemps et puis la vie passe, les enfants arrivent et un jour et bien tu te reveilles et tu te sent en décalage avec ton pays (que nous adorons !!) et je me retrouve un peu dans les motivations d'Aron ....

on cherche autre choses, pour nous, pour nos enfants et puis surtout quand on a cet état d'esprit (de voir ailleurs ce qui s'y passe) et bien il faut se lancer un jour ou l'autre, nous ça a bien mis 10 ans avant qu'on se décide vraiment !!

nous espérons bientot voir le bout du tunnel, nous avons passés nos VM le 30/10 et donc si tout va bien les visas seront entre nos main fin décembre début janvier pour un départ en juillet prochain !!

je souhaite en tous cas que votre projet aboutisse quelqu'il doit !!

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Nos motivations sont très proches de celles d'Annabel.

Olive, je rajouterais qu'en ce qui nous concerne, toi et moi, le fait d'avoir un boulot qui n'est pas reconnu par notre propre instances politiques, décrié par la population alors que la majorité d'entre nous aimons notre travail et le faisons du mieux qu'on peut avec le peu qu'on nous donne, tout ça fait qu'à un moment donné, on dit "y en a marre" et on se barre.

Sans atteindre les mêmes proportions, le métier d'infirmière souffre des mêmes maux.

Il n'est jamais trop tard pour vivre notre rêve américain.

C'est générationnel. Mais le Canada a remplacé petit à petit les USA, mais c'est toujours l'amérique, les grands espaces. Alors certes, ce n'est pas le paradis pour tout, comme la France n'est pas l'enfer, mais même si je suis fier d'être français, à part ma famille, rien ne m'y retient. Et ils seraient très contents de venir nous voir dans la Belle Province, comme une de mes cousines qui y a émigrer il y a plus de 25 ans.

Au début ça me faisait tout drôle de me dire que je ne serais plus flic, limite angoissant même. Mais plus ça va et plus je me dis que c'est l'opportunité de faire "autre chose". De me remettre en question, de changer d'orientation et si ça ne marche pas, et bien pourquoi ne pas intégrer un service de police québecois, après avoir obtenu la citoyenneté.

Et puis au final et je crois que ça joue énormément, je le fais aussi pour mes enfants, pour leur avenir, pour leur épanouissement.

Modifié par Baker & Hattaway

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement