Sandrine&Tinou Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 Bonjour à tous et toutes,Nous sommes nouveaux sur ce forum et souhaiterions avoir tout plein de renseignements pour partir vivre au québec.Nous sommes français tous les deux, mon ami a un restaurant en France et je travaille avec lui. Nous ne sommes pas mariés mais envisageons de partir ensembles.Aux dire de beaucoup de personnes, il n'est vraiment pas simple d'immigrer. Aussi nous espérons trouver ici tout ce qu'il faut savoir avant de partir... :- Est-il préférable de faire une demande pour une immigration définitive en premier, ou vaut-il mieux partir pour un emploi temporaire et essayer de trouver autre chose une fois sur place?- Y a t-il beaucoup de demandes pour des français au Québec?- Quel est le coût de la vie au Québec? (En France il est de plus en plus élevé)- Quel est le coût du logement?- Les démarches pour émigrer sont-elles longues?- Sur quels critères sommes-nous acceptés?Et nous en oublions surement encore beaucoup.... Mais les autres questions viendront surement au fil des discussions...En tous cas, merci d'avance pour vos réponses... @ bientôt! Citer
Invité Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Le mieux pour commencer : s'informer sur la façon d'immigrer.Pour cela je vous conseille des lectures importantes qui répondront à 99 % à vos questions.http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.asphttp://www.cic.gc.ca/francais/index.aspBon courage. Citer
Carole88400 Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Salut,Nous on est dans le même cas que vous.Mais comme on y est jamais allé on s'est décidé et nous avons réservez nos billets d'avions pour la mi mars.Nous pensons que trouver d'abord un travail sur place c'est peut être plus simple au niveau des démarches.A notre retour nous espérons obtenir une promesse d'embauche.Bien sur rien n'est fait pour le moment.Je me pose les mêmes questions et espère également avoir des réponses.A bientôt. Citer
Habitués Vincil38 Posté(e) 29 octobre 2008 Habitués Posté(e) 29 octobre 2008 Salut,Nous on est dans le même cas que vous.Mais comme on y est jamais allé on s'est décidé et nous avons réservez nos billets d'avions pour la mi mars.Nous pensons que trouver d'abord un travail sur place c'est peut être plus simple au niveau des démarches.A notre retour nous espérons obtenir une promesse d'embauche.Bien sur rien n'est fait pour le moment.Je me pose les mêmes questions et espère également avoir des réponses.A bientôt.Trouver du travail sur place pour simplifier les démarches? Je ne suis pas sur que vous trouviez un employeur qui sera pret à attendre que vous obteniez vos visas pour pouvoir travailler, à moins d'être dans une profession très recherchée...Sachez que la Délégation du Québec organise des réunions d'information un peu partout en France. Pour avoir des réponses à vos questions je vous conseille donc vivement de vous inscrire à une de ces réunions et à poser vos questions à l'agente à cette occasion.Vous trouverez les dates des séances d'information sur cette page Bon courage et sachez qu'il faut compter environ 1 an pour pouvoir aller vivre au QC en resident permanent. (consulter la page des delais pour avoir une idée plus précise http://delais.immigrer.comVincil Citer
Habitués floma Posté(e) 29 octobre 2008 Habitués Posté(e) 29 octobre 2008 Pour immigrer au Québec il faut faire une demande de sélection à la province du Québec (DSQ), sur ce site vous trouverez les formulaires à remplir et les documents qui doivent accompagner la demande. Apriori il vaut mieux faire une demande de résidence permanente.Pour avoir une idée du cout de la vie il faut se rendre sur des sites commerciaux canadien (ex ikea.ca, futureshop.ca, realtor.ca, latoile.qc.ca, ....).Pour le temps nécessaire aux démarches vous pouvez regarder les statistiques sur le site, pour nous il a fallut 4 mois pour obtenir notre sélection par le Québec (CSQ), après l'envoi du fédéral 1 mois pour recevoir l'accusé de réception (document envoyé par les autorités fédérales qui nous attribue un numéro de dossier), la prochaine étape sera la réception des instructions pour la visite médicale , puis après la visite il restera plus que l'émission du visa. En bref il faut compter presque 1 an de démarches. La sélection se fait sur un ensemble de critères auquels sont attribués des points, on peut s'évaluer sur ce site ou sur le site du gouvernement.En espérant avoir répondu à vos questions, salut! Citer
Sandrine&Tinou Posté(e) 29 octobre 2008 Auteur Posté(e) 29 octobre 2008 Merci à vous pour toutes ces réponses!Je vais aller faire un tour sur ces sites...En tout cas une chose semble sûre.... Patience est le maitre mot... Citer
galvooode Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Pour le temps nécessaire aux démarches vous pouvez regarder les statistiques sur le site, pour nous il a fallut 4 mois pour obtenir notre sélection par le Québec (CSQ), après l'envoi du fédéral 1 mois pour recevoir l'accusé de réception (document envoyé par les autorités fédérales qui nous attribue un numéro de dossier), la prochaine étape sera la réception des instructions pour la visite médicale , puis après la visite il restera plus que l'émission du visa. En bref il faut compter presque 1 an de démarches.Une fois le visa de quel délai dispose t on pour émigrer effectivement? merci Citer
Habitués grizzli Posté(e) 29 octobre 2008 Habitués Posté(e) 29 octobre 2008 un fois le visa obtenu, tu dispose de 1 an a partir de ta date de visite medicale, pour valider ton immigration au canada Citer
Habitués Zemida Posté(e) 29 octobre 2008 Habitués Posté(e) 29 octobre 2008 Je te propose de commencer par faire le tour des FAQ, cela devrait répondre à pas mal de tes questions ! Et puis sinon les grands classiques, à savoir l'ambassade du Canada et la Délégation Générale du Québec :http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa...nce/menu-fr.asphttp://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/international/france/Bonne lecture ... Citer
Messages recommandés