Rodolphe Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 Bonjour à toutes et tous !Une entreprise de jeu vidéo m'a débauchée de France pour aller travailler à Montréal. Ils s'occupent de tout le "transfert" jusqu'à l'ouverture du compte en banque, portable, hébergement pendant 2 semaines...etc...Ma question principale est donc la suivante : comment ca se passe concernant la retraite ? Peut-on cumuler les années passées au Canada pour une retraite française (dans l'hypothèse où je regagnerais mon pays natal) ? Peut-on "ramener" les années cumulées en France dans le cas où je résiderais définitvement au Canada ?Je précise que je serais en CDI et mon expatriation est prévue pour Décembre/Janvier.Merci pour vos réponses qui je l'espères seront positives ! Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 27 octobre 2008 Habitués Posté(e) 27 octobre 2008 Selon ma compréhension des choses, les accords passés entre la sécu en France et au Québec vous permettent de cumuler des points de retraite ici. Il y a des infos là-dessus sur le site du consulat de France à Montréal... Citer
Habitués frogues Posté(e) 27 octobre 2008 Habitués Posté(e) 27 octobre 2008 Selon ma compréhension des choses, les accords passés entre la sécu en France et au Québec vous permettent de cumuler des points de retraite ici. Il y a des infos là-dessus sur le site du consulat de France à Montréal...En fait ce qui se passe c'est que les années ou tu as travaille au Québec comptent dans tes annuités en france (tu sais pour le calcul de tes 41 ou 42 années de bons services)Maintenant vu ton age, je ne sais pas dans quel état sera le régime de retraite en France lorsque tu seras en age de la prendre et je te conseille de mettre des sous de cote par toi même;) Citer
Rodolphe Posté(e) 28 octobre 2008 Auteur Posté(e) 28 octobre 2008 Merci beaucoup pour vos réponses. J'y vois un peu plus clair désormais !@frogues: je suis déjà si vieux ^^ ? Je comprend ta réaction et je dois dire que je me pose les mêmes questions concernant ma retraite...peut être que le fait de rester au Canada le reste de mes jours sera plus confortable...qui vivra verra comme dit ! Citer
Habitués peemti Posté(e) 28 octobre 2008 Habitués Posté(e) 28 octobre 2008 Merci beaucoup pour vos réponses. J'y vois un peu plus clair désormais !@frogues: je suis déjà si vieux ^^ ? Je comprend ta réaction et je dois dire que je me pose les mêmes questions concernant ma retraite...peut être que le fait de rester au Canada le reste de mes jours sera plus confortable...qui vivra verra comme dit !oui, je confirme ce qu'a dit Frogues. Moi, aussi je me suis posé la question ... aussi la question de est-ce que ca vaut le coup de cotiser à la CFE etc...Comme l'a dit Frogues, ca compte pour le nombre total d'années 41 ou 42. C'est a dire que les années au Canada sont reconnues comme travaillées mais par contre, elles ne seront pas prises en compte pour la détermination de ta rente de retraite. Cette dernière sera calculée au proratat de ce que tu auras cotisé en France. Mais cette entente France -canada est tout de meme plus avantageuse que de ne rien avoir (exemple, si tu travailles 35 ans dans un pays sans entente et 6 ans en France, eh bien la France estimera que tu prends ta retraite apres 5 années de travail - c,est arrivé à un vieil ami qui avait été expatrié il y a longtemps !).Au canada, c'est pareil dans l,autre sens, ils reconnaissent tes 41 ans mais ne te payeront un retraite qu'au prorata de ce que tu auras cotisé ici.Cotiser à la CFE, te permettra de bénéficier du système francais comme si tu n'avais pas quitté la France. Par contre, le cout pour moi est trop important et je trouve que ca ne serait meme pas rentabilisé puisque de toute manière, meme les retraites en France vont diminuer d'ici qu'on les prenne alors vaut mieux profiter des avantages fiscaux qui nous permettent de mettre de l'argent de coté.Puisque tu es en cours de négociation d'avantages, je peux te conseiller de demander à ta future boite de cotiser à tes REER (régime d'épargne enregistré). Moi j'ai négocié cela avec mon employeur. Il verse le meme montant que moi dans ce compte qui est à mon nom (argent que je ne peux pas toucher avant la retraite) et qui est defiscalisé. Citer
Messages recommandés