Aller au contenu

Emigrer à calgary, couple de jeunes diplômés


marinette2311

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Nous voila inscrits depuis ce matin sur ce forum génial où j'ai déjà eu l'occasion de lire un nombre colossal de sujets !

Beaucoup d'infos très intéressantes que j'ai enregistré, mises en favori etc...

Voila ce qui m'amène. Je suis en dernière année d'école de commerce, à Lille en master management spécialité consulting / entrepreneuriat (bac + 5).

Je parle un anglais courant, et ma langue maternelle est le Français (j'ai passé toute ma vie à Paris à l'exception de ces 2 années d'école à Lille), et maintenant, j'ai découvert l'ouest Canadien et Calgary par des recherches web, bouquins etc et je suis tombée amoureuse !

Je serai diplômée en juillet 2009, mon petit ami aussi (nous avons le même profil d'éducation) et nous souhaitons donc émigrer au Canada, à Calgary, en fin d'été prochain, avec notre petite chatte de 10 ans.

Partant de là, je suis en phase de recherches intenses, d'assimilation d'infomations. Grâce au forum, j'ai trouvé l'évènement destination canada et nous avons déposé nos demandes d'inscription.

J'ai aussi noué un certain nombre de contacts avec des employeurs potentiels de Calgary, dont le boss d'une agence immo (real estate moutain view pour ceux qui sont sur place) qui serait prêt à m'employer. Il me conseille beaucoup, me donne des contacts, des infos, la marche à suivre etc.

Cependant, malgré toutes mes recherches, j'ai du mal à voir véritablement ce par quoi je dois commencer...

J'ai 21 ans, 22 d'ici un petit mois, et côté expérience pro, 3 boulots d'été de 2/3 mois chacun (pendant les études) et un stage obligatoire en tant que responsable marketing communication dans une PME industrielle Française de 5 mois entre fin avril et fin septembre cette année. Mon ami est là aussi pareil que moi puisque nous faisons les mêmes études ! Avant l'école de commerce, nous avons fait chacun une licence à la fac lui en éco, moi en droit.

A priori, nous sommes donc éligibles, mais la condition d'une année d'expérience professionnelle me chiffonne un peu... Cela va-t-il nous poser problème ?

Auquel cas peu de jeunes fraichement diplômés pourraient partir car pas évident de justifier d'une année d'expérience pro quand on finit juste ses études...

Bref, nous aimerions commencer nos démarches de demande de visa permanent mais ne trouvons pas jusqu'à maintenant un récapitulatif clair de ce que nous devons constituer comme dossier. J'ai bien téléchargé un certain nombre de PDF, mais le site de l'immigration canadien est une vraie boite à outil qui renvoie à tellement de sites que je m'y perds un peu !!

Côté boulot, pour ma part, je cherche dans les domaine suivants : marketing communication, consulting, management hôtelier (j'espère ouvrir un hôtel restaurant d'ici quelques années), management projet

Mon ami lui, cherche en consulting, management de projet.

Mon contact à Calgary (le boss de l'agence immo) m'a indiquée que selon lui, il valait mieux que je trouve un job "quelconque" ou en tous cas qui ne corresponde pas pile à mes exigences, à distance depuis la France, ce pour pouvoir arriver, avoir un salaire, m'installer etc, et une fois sur place me retourner et chercher qqch en rapport à mes compétences et diplômes.

Nous aimerions beaucoup nouer des liens avec un certain nombre d'entre vous pour les semaines et mois à venir pour nous accompagner dans notre processus d'émigration.

Dans l'immédiat si vous pouviez nous indiquer la façon de constituer notre dossier de demande de visa.... ??? merciiii

Tous les autres conseils, contacts, récits etc sont bienvenus pour nous, futurs arrivants :)

Merci infiniment et à très vite !!!

Marine et Alexander

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

bon le plus simple pour partir ASAP : PVT , l'ouverture de la chase aux PVT va bientot avoir lieu car c'est 1er arrivé 1er servis et y a pas tant de jeton dsponible, voir le site de l'ambassade du Canada a Paris.

Ce visa vous permettra d'aller vivre, travailler jusqu'a un an au Canada et une fois sur place, vous lancez la procedure de residence permanente, d'ici là vous aurez votre année d'expe professionnelle et candaienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Galileo,

Merci pour cette première réponse. Je connais ce programme de mobilité, mais il part vraiment sur le principe d'un CDD, donc je me demande si ça ne nous mettra pas dans l'embarras pour trouver un vrai job stable et rémunéré...

d'autant que si le processus d'obtention du visa permanent une fois sur place prend plus de temps qu'un an, on sera sur place et obligés de revenir en france dans l'attente du sésame...

Je ne rejette pas l'idée, mais il me faudrait plus d'infos quant aux conditions de cette formule, au-delà des généralités style

Vous êtes Français(e)?

Vous avez entre 18 et 35 ans ?

Vous souhaitez faire un stage ou travailler en CDD au Canada ?

Grâce aux programmes de mobilité des jeunes, cest possible !

Je ne peux pas partir le nez au vent, en rendant mon appart, faisant mes baggages, tout préparant pour emmener mon chat, que nous trouvions des jobs et qu'une fois sur place nous devions repartir pr mauvause adéquation des deadlines de ce programme d'une part et du visa permanent d'autre part.

Merci à tous pour vos réponses à venir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un certain nombre de jobs, l'avis de RH canada n'est pas demandé. et à vous lire, à - d'être la perle rare introuvable, il est absolument impensable de se voir accorder un permis de travail temporaire...

étrange non ?

car je me demande ce que je serais censée faire alors. renoncer tout simplement pck je n'ai pas encore 1 an d'expérience de travail continu ? hum hum...

Dans l'attente de réponses, aides et commentaires de vous tous sur ce forum svp

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors demandez un permis de travail temporaire à la personne que vous connaissez mais vous serez lié à ce travail donc démission ou perte d'emploi = visa annulé et retour en France direct, le PVT permet d'éviter cet état puisque vous serez libre d'aller voir ailleurs si ça vous plait.

Être lié a un employeur n'est pas la meilleur solution a mon avis car si vous trouvez un autre emploi payez 2 fois plus vous ne pourrez pas changer et au bout d'un an vus pouvez demander un visa de perfectionnement et lancer sur place votre demande de RP sans revenir en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah alorsz encore quelques questions....

dans le cas d'une demande de visa permanent, l'année minimale d'expérience professionnelle peut-elle être constituée par l'addition de tous les jobs d'été (executive assistant chaque été 2 ou 3 mois depuis 3 ans dans une fédé sportive) + d'un stage obligatoire dans cursus (responsable marketing communication cette année pendant 5 mois).... ou faut-il que ce soit une année continue ?

Le site de l'immigration est en contradiction sur ce point avec un certain autre nombre de sources... !!

Et pour le visa temporaire, d'après tout ce que j'ai lu, on n'en perd pas le bénéfice si on fait une demande pour prévenir qu'on va changer de job... auquel cas, les autorités sont au courant et le visa est modifié, on reste dans les règles...

D'après vous galileo, nous pourrions donc partir en visa vacances travail, bosser comme nous le souhaitons sur place même si on nous propose embauche en type CDI, et au bout d'un certain temps (12 ou 24 mois ?) faire une demande de résident permanent au titre de l'expérience canadienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour !

Alors, je ne peux que plussoyer ce qu'a dit Galileo, le PVT est vraiment la solution la plus rapide et la plus souple, pour les raisons expliquees ci-dessus. D'autant qu'on est en plein dans la bonne periode pour en faire la demande et partir des debut 2009. Un RP demanderait environ 1 an d'attente, et un visa de travail vous bloquerait aupres d'un employeur.

Pour l'experience pro, sauf erreur de ma part, on ajoute stages+emplois de tout poil. Heureusement, il ne s'agit pas que d'emplois a temps plein en continu.

Bon courage dans ces demarches, c'est une sacree histoire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien bien bien, je lis votre message avec grand soulagement, pck les réponses apportées par Galileo je n'osais pas y croire.... !! pour la simple raison que je me torture tellement l'esprit sur le choix de la demande à faire etc que quand galileo disait qu'un simple PVT et une fois sur place une demande de RP serait ok, je me disais "noooonnn, c'est trop simple !!! c pas possible !"

Pck en effet, pour nous, c'est la solution I-DE-ALE. Le visa n'est pas cher, et on n'a donc pas besoin de bcp d'économie pour le régler, contrairement au RP...

Maintenant, Galileo pourriez-vous me répondre à la question d'être certain qu'un PVT ne nous limitera au niveau des offres d'emploi... ? ce PVT est-il limité à certains jobs style "job d'été" ?

Il nous semble que la catégorie emploi de perfectionnement, dont le visa est valable 18 mois correspondrait à nos besoins.

Mais par ailleurs, zukuss, les sites de l'immigration en anglais et en français stipule que pour une demande de RP, une expérience professionnelle continue d'au - 1 an (tps plein ou partiel) doit pouvoir etre présentée...

Et c'est ça qui nous bloquait.

Peut-être qu'au cas par cas ils acceptent que ce soit discontinu, pck nous avons largement le nombre de points nécessaires à l'éligibilité même avec aucun point d'expérience...

Merci de vos réponses !!

Zukuss, d'après ce que je vois, vous êtes installés en alberta depuis - d'un an... comment cela se passe-t-il pour vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

dans PVT y a P et T : Permis et Travail, pas de limitation quand aux jobs que tu puisse faire, tant que tu crée pas ton entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Grace aux acords de mobilite Canada-France, les conditions pour demander un PVT permettent a a peu pres tout le monde de le demander (voire tout le monde) : http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa...mobilite-fr.asp

Et comme le dit Galileo, tu fais ce que tu veux avec un PVT (excepte monter sa boite, en effet), durant le delai de ce dernier, et tu peux partir sur un visa de perf en demandant ton visa de RP. Si tu te plais sur place :)

Sinon pour un emploi de perf, il est effectivement probable qu'il soit requis d'avoir travaille en continu pendant une certaine periode (je n'ai pas toutes les infos en tete).

Pour nous, ca va bientot faire un an, on adore : on vit mieux, moins stresses qu'a Paris tout en gagnant beaucoup plus et depensant beaucoup moins, nous avons une vie sociale (bien que pas aussi etoffee qu'a Paris, cela prend du temps !), bref aucun regret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hi hi hi

quel plaisir de lire votre réponse zukuss !! Cela nous encourage encore dans notre détermination à partir :)

et bien c'est donc décidé, nous solliciterons un PVT, catégorie à déterminer désormais... !! Vous-même étiez partis en PVT ?

Je m'interroge encore quant aux durées des différentes catégories et "l'impact" sur la demande de RP.

Mais je suis un peu embêtée par les durées indiquées...

Emploi de perfectionnement : pour les jeunes professionnels souhaitant acquérir une expérience professionnelle sous couvert d'un contrat de travail à durée déterminée (maximum 18 mois) ;

Programme Vacances-Travail : pour les jeunes souhaitant effectuer un séjour de découverte touristique et culturelle, tout en étant

autorisé(e)s à travailler (minimum 6 mois, maximum 12 mois).

partant de là et connaissant le temps de délivrance d'un RP, il me faut partir en emploi de perfectionnement histoire qu'une fois arrivée au canada, j'ai 18 mois devant mois pour rester en toute légalité au canada le temps que ma demande de RP soit acceptée...

Que se passe-t-il si un emploi de perfectionnement 18 mois arrive à sa fin et qu'on n'a tjs pas la réponse pour le RP... ???

ah là là que de questions !!

Et ptite précision : l'avantage pour moi d'un visa ds le cadre d'un progm de mobilité (PVT ou emploi de perf) c'est qu'il me permet d'obtenir un visa relativement long sans débourser trop alors que je ne travaille pas encore, et de financer ensuite ma demande RP grâce à l'emploi sur place... tout ca pr dire que si je peux me passer de faire la demande de RP avant mon départ, c'est pas plus mal ;)

Et puis ya tjs la question de l'année d'expérience... continue d'après les sites d'immigration canadien... mais alors c'est galère, pck même si on part en PVT ou perf, il nous faudra attendre déjà 1 an pr satisfaire aux conditions d'examen, et alors il ne nous restera au max que 6 mois d'autorisation pr rester dans le pays (dans le cas d'un visa mobilité jeunes "emploi de perf" 18 mois...) et donc là je ne comprends pas trop, on se retrouve coincé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une chose qui se fait courament, et qui, niveau delais, colle avec la moyenne des Francais : PVT puis perf et dans la foulee, demande de RP. Bien sur, si le delai excede les 18 mois de l'emploi de perf, il faudra rentrer en France pour attendre la reponse.

Pour te repondre : nous etions venus en RP, les delais collaient avec nos projets (nous etions alors fin 2007 et ne voulions pas partir avant septembre 2008), et le visa de RP est celui qui donne la plus grande liberte. Mais si vous etes presses, rien de tel qu'un PVT pour 'tater le terrain'. Et ton argument des couts immediats de visa tient clairement la route dans ta logique. Sans vouloir te pousser, je pense que c'est une bonne solution. Pour l'histoire d'1 an de travail continu, je laisse le soin aux plus cales sur ce sujet, pour repondre (essaie dans le sous-forum PVT ?). Au pire, attendez un an, ce n'est pas si loin (si si, je sais combien on peut etre presse, je suis passe par la il n'y a pas si longtemps :) )

N'hesite pas a venir faire un tour sur mon forum franco-albertain (lien plus haut), la communaute y est petite mais sympathique et helpful :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci infiniment zukuss !!!!

nous avons a priori décidé de faire demande de PVT, et dès que nous avons les fonds, le + tôt possible, nous ferons une demande de RP pour être "libre" au + vite.

En revanche, comment avez-vous fait pour obtenir un RP entre fin 2007 et septembre 2008 ??? Mon ami et moi aurions souhaité demandé un RP tout de suite (quitte à galérer pr trouver les fonds de suite), mais nous sommes début novembre, et souhaitons partir en septembre/octobre 2009... or les délais annoncés par l'ambassade pr la demande de RP traitée par le bureau de Paris est de 52 moi pour la plupart des demandes !!!!

Et je m'en voudrais de n'avoir fait qu'une demande de RP, et de ne voir toujours rien venir après l'été prochain !

Je suppose que pour des demandes réglos, simples et avec des dossiers complets, le délai est + court (certainement votre cas ??), mais ne pas demander d'autre visa que le RP est "risqué" pour nous si nous souhaitons vraiment partir fin d'année prochaine !

Et puis la grosse blague qui nous a ruiné l'ambiance hier soir, est que mon ami n'a pas de passeport français, juste une CNI et un passeport allemand (il a la double nationalité), et que le mien expire en mai 2009.... Résultat, ça va être un vrai coup de poker si nous réussissons à faire nos passeports et à les obtenir suffisamment rapidement pour obtenir un PVT avant que les quotas ne soient épuisés !!!

Il resterait bien le perf', mais le risque en étant en cas de fin du job avec l'employeur type licenciement, le temps de demander la modif de visa sur place entre 5 semaines et 3 mois.... sans pouvoir légalement travailler ailleurs que chez l'employeur qui te vire...

C'est ça qui nous chiffonne en fait...

Je serais ravie si tu pouvais me donner le lien de ta communauté que je ne trouve pas dans cette discussion !!! désolée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, nous avons fait la demande juste avant Noel, et avons eu nos visas fin octobre, il me semble. Ce delai de 10 mois etait dans la moyenne des dossiers deposes en 2006, depuis, les delais ont augmente.

Par ailleurs, nous avions un dossier 'simple' : integralite des documents fournis (y compris les tous premiers releves de notes), frais payes a l'avance, pas de double nationalite ou de visites/vie dans des pays a risques, etc. Nous avions un peu le dossier ideal, en somme, et avons constitue un dossier nickel et complet. Nous avons meme perdu un mois pour la VM car nous etions en voyage de noces... et nous avons du indiquer que nous nous etions maries, donc ca a du retarder d'1 a 2 semaines de plus. En clair, notre demande a pris 8.5mois-9 mois mais nous l'avons eue en 10 mois. Difficile de faire si court actuellement, les ambassades semblent fort engorgees...

Pour le reste, c'est un choix pour vous : risquer de devoir attendre plus d'un an (voire 2 ans, ce qui est rare pour les Francais, mais possible) ou risquer de devoir quitter le Canada a la fin du PVT ou du perf' (ou en cours de perf', comme tu l'as compris). Bref, il n'y a a priori pas de solution ideale, il faut peser le pour et le contre et choisir le meilleur compromis... Nous avions choisi la securite et la liberte du visa de RP.

Commencez par demander un renouvellement de passeports (d'autant que les votres ne sont pas necessairement biometriques, s'ils sont anciens ?), ce sera une bonne premiere etape !

Une immigration est un long process auquel il faut etre bien prepare : personnellement, entre la decision de partir et l'envoi du dossier, nous avions pris 3 mois pleins.

J'aime pas faire de recrutement/proselytisme forumeux :D Alors si tu es interesse a jaser avec des franco-albertains (et d'autres en devenir), clique donc sur le lien en signature de mon premier post, un peu plus haut...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

renouvellement des passeports... bonheur bonheur.... nous avons découvert que pour sa 1ere demande (il n'avait que la CNI) mon ami doit fournir un certif de nationalité francaise pck il est né en france d'un parent né au liban et devenu francais et d'une mere allemande née en allemagne et n'ayant pas la nationalité francaise...

et pour avoir ce certif nécessaire pr la passeport, il lui fo l'acte de naissance de son pere..... et le liban et les actes de naissance...... bof bof....

quelle galèèèèèèèèèèèèèèèère

j'ai enregistré ton site et irai le voir des que possible !!!! merci pour toutes les infos, n'hésite pas a continuer a me raconter ici comment vous viez en alberta :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, ca risque de prendre du temps :-/ Raison de plus pour prioriser cette tache :D

Si tu as des questions specifiques, pose-les ici ou sur mon forum, sinon je t'invite a aller sur le lien que tu as recupere, je tiens un blog relativement assidument ;)

Bon courage en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis toujours preneuse de l'info sur les 1 an d'emploi à justifier pour le RP, continu ou pas. le site citoyenneté + ambassade dit 1 an continu à tps plein ou partiel mais peut etre qu'au cas par cas si par ailleurs on valide allègrement les 67 points pr etre admissible, alors.....

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon encore une louchée de questions !!!

Peut-etre zukuss pourras-tu m'aider puisque vous etes partis avec ta belle en RP !!

Je me demandais s'il était plus intéressant de demander le RP via programme de désignation des candidats de l'alberta (délai 8 à 12 mois pck dossier traité en priorité par l'immigration)...

Ou bien de faire la demande simplifiée de RP ? qui bien que simplifiée prendra plus de temps...

En fait le fond de ma question je m'en rends compte est le suivant : pouvons-nous avoir le moindre espoir de bénéficier d'un traitement de dossier aussi rapide que pour vous si nous envoyons tout afin mi décembre (hypothèse où les problm de nos passeports français sont rapidement résolus !! :P) et que nous avons bien un dossier complet ?

En vue de partir septembre / octobre prochain ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les programmes provinciaux c'est bien mais la selection se fait sur des offres d'emplois ciblées, metiers en tres forte demande (je connais un moniteur de ski allemand experimenté qui a eut son visa en 5 jours!) alors si tu ne rentre pas dans une des cases du PNP mieux vaut passer par la RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement