Aller au contenu

Permis moto


Van_the_Slayer

Messages recommandés

  • Habitués

Au début, ton permis moto français est valable 90 jours, comme pour les touristes qui veulent louer une moto. Après, il te faut passer le permis moto québécois, avec cours théoriques et pratiques, les examens sur circuit et sur route, tout quoi, parce le permis moto n'est pas convertible, contrairement au permis auto. Seul avantage, tu n'as pas le délai de sept mois minimum comme apprenti motocycliste (avec obligation de rouler accompagné) entre l'examen sur circuit et l'examen sur la route.

Et le circuit est bien plus facile que le « plateau » en France, à ce qu'on dit (moi je n'avais pas le permis moto en arrivant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces renseignements.

Par contre en quoi consiste le circuit ? C'est vrai que le plateau en France n'est pas évident mais je l'ai trouvé super amusant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonsoir, je voudrais savoir comment ça se passe lorsqu'on a un permis moto français au québec

A priori c'est super chère d'avoir une moto au Québec (proportionnel à la cylindrée), je crois que c'est la couverture obligatoire en cas d'accident, quelqu'un pourrait me renseigner plus en détail???

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tous les véhicules doivent payer un droit d'immatriculation (frais de plaque) chaque année. C'est 257 $ pour une voiture. Depuis l'année dernière, les plaques des motos augmentent très fortement : 320 $ en 2007, 416 dollars en 2008, 518 $ en 2009, 627 $ en 2010, pour des motos ordinaires de plus de 400 cm3. La SAAQ a aussi une liste de motos sport qui paieront beaucoup plus cher que ça : 667 $ en 2008, 1030 $ en 2009, 1410 $ en 2010.

Il y a aussi un tarif pour les cyclomoteurs, pour les motos jusqu'à 125 cm3 et pour les motos de 126 à 400 cm3.

Ça, c'est pour le véhicule. Le conducteur, lui, doit en plus payer son permis de conduire chaque année. Pour un permis auto, c'est 58 $ en 2008, 72 $ en 2009 et 86 $ en 2010. Pour la classe moto en plus, ajouter 38 $ en 2008, 52 $ en 2009, 66 $ en 2010.

http://www.motodirect.net/article/1/240/La...s_augmentations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Petit-Lion,

Je suis arrivée le 3 octobre et j'ai changé mon permis français à la Saaq, pour le permis moto ils m'ont dit d'attendre les "beaux jours" pour m'inscrire.

Alors dans ce cas là qu'en est il des 90 jours ?

A+

Michelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour Petit-Lion,

Je suis arrivée le 3 octobre et j'ai changé mon permis français à la Saaq, pour le permis moto ils m'ont dit d'attendre les "beaux jours" pour m'inscrire.

Alors dans ce cas là qu'en est il des 90 jours ?

A+

Michelle

D'après http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/...temporaires.php, le permis français est valable 90 jours pour les véhicules de promenade inscrits dessus.

D'après le Code de la sécurité routière (article 4), une moto est un véhicule de promenade.

Donc si tu as le permis moto français, tu as déjà le droit de conduire une moto, mais du fait que la saison se termine, tu devras t'inscrire dans une moto-école au printemps prochain...

Modifié par Petit-Lion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci !

Y a t'il des Suzuki 600 bandit ici..... c'était mon petit joujou en France !!!! :wub:

Michelle

Bonjour Petit-Lion,

Je suis arrivée le 3 octobre et j'ai changé mon permis français à la Saaq, pour le permis moto ils m'ont dit d'attendre les "beaux jours" pour m'inscrire.

Alors dans ce cas là qu'en est il des 90 jours ?

A+

Michelle

D'après http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/...temporaires.php, le permis français est valable 90 jours pour les véhicules de promenade inscrits dessus.

D'après le Code de la sécurité routière (article 4), une moto est un véhicule de promenade.

Donc si tu as le permis moto français, tu as déjà le droit de conduire une moto, mais du fait que la saison se termine, tu devras t'inscrire dans une moto-école au printemps prochain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'augmentation des tarifs est à faire peur.

Pour ma part, la moto est plus qu'un passe temps, elle fait partie de moi, et je sais qu'il m'est impossible de ne pas rouler (excepté sous la neige) et pour cela à Bordeaux on a beaucoup de chance il ne neige qu'une fois tous les dix ans (et c'était l'année dernière) :rofl: .

Pour le Canada, une motoneige me semble bien sympa aussi, et je crois que le permis voiture suffit, c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement