Aller au contenu

L'ordre des infirmières adhère à l'entente france-québec

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

http://www.cnw.ca/en/releases/archive/Octo...8/17/c6803.html

L'OIIQ adhère à l'Entente France-Québec sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles

MONTREAL, le 17 oct. /CNW Telbec/ - L'Ordre des infirmières et infirmiers

du Québec se réjouit d'avoir déjà amorcé une discussion avec ses homologues

français et espère être en mesure de conclure un accord dans les meilleurs

délais. Cet accord devrait alléger les mesures administratives soutenant la

reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles qui permettront

aux infirmières québécoises et françaises d'exercer leur profession sur le

territoire du Québec et de la France. "Jusqu'à maintenant, deux rencontres ont

eu lieu avec les représentants de la santé de la France en vue d'explorer les

termes à venir. Les travaux progressent bien. Toutefois, l'OIIQ n'a pu signer

de lettre d'engagement mutuel aujourd'hui à l'Assemblée Nationale parce que la

France n'a pas encore été en mesure de désigner un représentant signataire", a

déclaré Mme Desrosiers.

L'OIIQ reconnaît d'ores et déjà la formation des diplômées d'Etat

françaises, et a mis en place, depuis plusieurs années, une procédure allégée

afin de favoriser leur venue au Québec. L'Entente France-Québec nous amènera à

aller plus loin et à reconnaître le permis d'exercice français, sans exiger

d'examen, tout en maintenant une modalité de stage d'intégration. Le niveau de

formation des infirmières françaises, le contexte semblable de pratique en

milieu hospitalier et d'autres éléments de protection du public, tel un

Tableau des infirmières françaises qui exclut celles ayant commis des fautes

professionnelles graves, permettent à l'OIIQ de considérer dans le futur

l'émission d'un permis sur permis.

Rappelons que l'OIIQ a une grande expérience d'intégration des

infirmières françaises. Dans le contexte actuel, plus d'une centaine

d'infirmières françaises font une demande d'équivalence à l'OIIQ annuellement.

Ainsi, depuis 2002, l'OIIQ a émis 415 permis. "La majorité des infirmières

françaises viennent au Québec pour une expérience de travail d'une durée de

deux ans, et l'on constate que 60 % d'entre elles restent définitivement au

Québec", a indiqué Mme Desrosiers.

Concernant l'intégration des infirmières québécoises en France, seulement

quatre infirmières diplômées du Québec ont déclaré un employeur en France au

Tableau 2008-2009 de l'OIIQ. Seules les infirmières possédant un baccalauréat

en sciences infirmières cumulent suffisamment d'heures de formation pour

espérer voir reconnaître leur diplôme par la France. L'OIIQ entend toutefois

négocier les compléments de formation nécessaire pour les infirmières du

Québec détentrices d'un diplôme collégial.

L'OIIQ est confiant que ces négociations seront couronnées de succès et

porteront leurs fruits dans l'année à venir. Dès qu'une entente interviendra

entre les parties, l'OIIQ fera le nécessaire afin d'adopter toute

réglementation que requiert sa mise en oeuvre, et ce, dans les meilleurs

délais. "Dans le contexte de la mondialisation et de la mobilité de la

main-d'oeuvre, favoriser un partage d'expertise infirmière au sein de la

Francophonie est en soi une bonne nouvelle", a terminé Mme Desrosiers.

Signalons que le gouvernement du Québec contribue financièrement aux

efforts consacrés par l'OIIQ à la mise en oeuvre de l'Entente France-Québec.

L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec est un ordre professionnel

régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers (L.R.Q., c. I-8) et par

le Code des professions (L.R.Q., c. C-26). Sa principale fonction est

d'assurer la protection du public par la surveillance de l'exercice de la

profession infirmière. L'OIIQ a également pour mandat de promouvoir une

pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences

des infirmières.

Renseignements: Lise Provost, B.Sc., M.Ed., Attachée de presse et

conseillère aux affaires externes, Ordre des infirmières et infirmiers du

Québec, (514) 935-2505, poste 225, Cellulaire: (514) 895-1987; Source: Ordre

des infirmières et infirmiers du Québec

• Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup pour ton post car je n'arrivais pas à trouver sur le journal ce résultat.

Enfin c'est pas encore fait, bon je crois que je vais devoir passer l'examen et m.....

• Habitués
Posté(e)

De rien ;)

Tu le passe en Mars ?

Personnellement je me met en tête que pour l'année 2009 on n'échappera pas à l'exam que ce soit en mars ou en septembre, le temps que tout se mette en place... <_<

• Habitués
Posté(e)

Et bien voilà une bonne nouvelle qui nous arrange bien ! :)

Garde espoir Delfine, avec un petit coup de chance tu pourras faire partie du bon wagon ! ;)

Faut pas qu'ils traînent non plus ... <_<

• Habitués
Posté(e)

Pour ceux et celles qui "osent" dirent que c'est une bonne nouvelle, je voudrais bien savoir en quoi ?

Le passage de l'examen est une honte. Personne ne peut le nier.

La seule vraie question et qui ne semble pas résolus c'est de savoir comment les infirmières françaises seront reconnus au Québec : DEC ou BAC ? c'est la seule et unique vraie question. et c'est pas une question à 2$ !

c'est un point important et économiquement embarassant pour le québec qui emploie bons nombres d'inf français sous payés car non reconnu comme BAC. Et cela n'empêche pas bon nombre d'hôpitaux de les utiliser à la place de BAC. pas con !

Et d'après l'accord, la france faciliterait la reconnaissance des DEC en France.... mais de qui se moque t'on ! c'est du pure délire.

c'est accord est du n'importe quoi pour toutes les professions. Rien ne change car dans tous les cas, il y aura toujorus le choix discrétionnaire des ordres québécois.

Posté(e)

je me permets une intrusion mais reconnaissance et examen ca me turlupine en ce moment. jai envoye un dossier pour la reconnaissance de mon diplome de kine et jen attends la reponse qui devrait tomber sous peu. comment ca se passe pour les infirmieres? cest le meme prinicipe d'une formation supplementaire de qq mois sanctionnee dun examen? facile? difficile? et apres comment ca se passe pour vous?

interrogations nocturnes

• Habitués
Posté(e)

hier j'ai appelé le ministère de la santé, bon je crois que je passerai l'axamen de l'ordre en mars, l'accord est signé et ce n'est pas uniquement dans un sens comme le pense christophe1973, mais il a raison concernant le bac pour nous inf française, par contre l'examan de l'odre devrait sauter.

Pour répondre à wagno, aprés reconnaissance du diplome d'inf l'ordre nous autorise a exercer notre profession en secteur hospitalier, nous avons 30 jours de stage d'intégration et nous devons passer l'examen de l'odre.

Posté(e)

Moi itou Delfine, je passerai l'examen en mars !!!! <_< trop contente.

Par contre je suis un peu d'accord avec Christophe 1973, je crois qu'on se moque un peu.

Personnellement j'ai une Licence en sciences sanitaires et sociales, mais comme c'est pas estampillé "infirmière" l'ordre ne me reconnaît pas Bac. Alors que le MICC lui oui me qualifie de Bachelière !!!???? et malgré la reconnaissance par le Ministère, je ne suis pas reconnue par l'Ordre....... Peut être que ça viendra ! :mellow:

J'espère fortement

• Habitués
Posté(e)

Pour répondre à Christophe1973, je trouve que c'est une bonne nouvelle de ne plus avoir à passer un exam alors que nous sommes diplômée d'Etat. Le stage de 40 jours par contre reste à mes yeux important et bénéfique.

Peut être que si notre propre ordre infirmier en France ose enfin nous reconnaitre bac +3 et non Bac +2 (pour 3 ans d'études !) cela aidera à faire bouger l'ordre du Québec. Mais c'est vraiment optimiser la situation....

Dans mon cas j'ai eu une conseillère de l'oiiq au tel, et ll y a peu de chance que je passe l'examen en mars car je commence à travailler en février (si tout va bien).

Posté(e)

Sûr ça fera trop tôt pour passer l'examen. Moi déjà il parait que c'est limite !!!

J'ai lu différents posts et je vois que les infirmières se portent bien..... Hawaïenne tes cheveux ont pas mal poussés et la coiffure te va bien, t'es belle comme ça !!!! :)

Delfine le manuspray à l'hosto c'était pareil, tous les 20 mètres t'en trouve un !!!???? ça rend service quand même !!

Je commence le 27 octobre, ouais je sais je l'ai déjà dit..... hey vous faites comment pour la garde des enfants ???? Moi je galère un peu quand même, je croise les doigts pour le début du stage, mais surtout pour les fins de semaine où je travaille..... début le 8 et 9 novembre...... j'angoisse pour les nuits !!!! :unsure:

• Habitués
Posté(e)

Je viens d'avoir une conseillère de l'oiiq au téléphone pour lui demander des informations en plus à propos de l'entente franco québécoise.

Il en ressort que l'ordre des infirmières en France n'a pas encore de représentant officiel élu , donc qui peut ratifier cette entente. Ainsi l'entente n'a pas encore été signée, même si il y a la volonté de le faire.

Il faudra donc :

- attendre que l'ordre en France élise un représentant

- que les deux ordres signes une entente

- qu'une fois signée, chacun prépare et fasse des propositions d'équivalence

- qu'elles soient communément acceptées

- que chacun mette en place un nouveau programme sur le terrain pour l'accueil des infirmières étrangères

Donc en gros il faudra patienter.... 2 ans (de son avis subjectif) pour voir concrètement les choses bouger. :wacko:

Voilà. Je précise bien que ce n'est que la trame de la conseillère, et que des variables de toutes sortes peuvent jouer ...

Où sont les kleneex siouplait ? :crying:

• Habitués
Posté(e)

et oui tu as raison si notre sinistre heu je veux dire ministre de la santé nous reconnaissait notre statut licence nous aurions moins de probleme pour nous faire reconnaitre dans un autre pays et oui on peut pas demander a un pays de reconnaitre ce que notre pays d origine ne nous reconnait pas.

Enfin je vais me preparer pour l exam et je verrai bien.....

Oui michelle ici le manuspray a la vie belle, y en a partout, bon moi je me lave toujours les main au savon car apres 4 spray il faut se laver les mains sinon le manuspray n a plus d utilite.

Posté(e)

salut tout le monde,

J'ai des petits doutes....

L'examen de l'ordre toutes les CEPI doivent le passés memeles quebecoise alors pourquoi apres les signatures de l'entente vous pensez que nous français, nous ne devrions plus le passer.

Desolée j'ai peut-etre loupé un chapitre!!!

merci pour vos eclaircissement.

Sophie qui passe son entretien de séléction le 10 Nov!!!!

• Habitués
Posté(e)
salut tout le monde,

J'ai des petits doutes....

L'examen de l'ordre toutes les CEPI doivent le passés memeles quebecoise alors pourquoi apres les signatures de l'entente vous pensez que nous français, nous ne devrions plus le passer.

Desolée j'ai peut-etre loupé un chapitre!!!

merci pour vos eclaircissement.

Sophie qui passe son entretien de séléction le 10 Nov!!!!

sophie c'est que nous ne serons plus cepi, puisque le diplome sera reconnu totalement.

Allez bon courage pour ton entrevu

Posté(e)

desolee mais j'insiste,

Les quebecoises quand elle ont fini leurs etudes , elles elles passent le meme examen (avec la théorie en plus) et elles sont CEPi que le temps d'avoir les resultats???

Si ce n'est pas ça eclairez moi SVP!

Bye

Sophie

• Habitués
Posté(e) (modifié)

En fait ne confond pas le statut des étudiantes infirmières québécoises qui sont en train de finir leur études et doivent passer leur exam final, avec les infirmières francaises qui elles sont déjà diplômée mais a qui on demande de passer l'examen quand même. Du coup c'est pour cela que l'on nous appelle CEPI et non pas infirmière directement, tant que l'on a pas passé et réussit l'exam.

va voir ici pour t'éclairer :

Définition de CEPI sur le site de l'oiiq :

Diplômée du Québec en soins infirmiers ou en sciences infirmières en attente de la délivrance d’un permis de l’OIIQ. Avant d’exercer à ce titre, vous devez démontrer que vous avez obtenu votre diplôme ; à défaut de ce document, vous pouvez remettre une lettre du registraire de votre établissement d’enseignement attestant que vous avez réussi tous les cours de votre programme d’études.

ou

Diplômée hors Québec à qui le Bureau de l’Ordre a reconnu l’équivalence de son diplôme ou de sa formation, en attente de la délivrance d’un permis de l’OIIQ. À cet effet, une lettre de l’OIIQ vous a été transmise confirmant votre statut de CEPI.

http://www.oiiq.org/infirmieres/candidate/index.asp

Te voilà rassurée ? :)

Modifié par Petitcanard
Posté(e)

Ok merci pour les mises au clair.

Maintenant je me remets à mes revisions...car le grand jour approche.

bye et mercoi encore

Sophie

• Habitués
Posté(e)
Ok merci pour les mises au clair.

Maintenant je me remets à mes revisions...car le grand jour approche.

bye et mercoi encore

Sophie

heu tu révises quoi?

Posté(e)

Je revise les situations de bases que l'on pourrait me demander.

Je suis infirmière depuis 5 bientot mais j'ai fait 20 moi dans des services traditionnels ( traumato, hemato) puis une année en salle de reveil et salle d'op et l'année 2007 je l'ai passé à Ottawa entant que fille aupir.

Et depuis Mars je suis infirmièr dans des foyes d'acceuil pour enfants de l'aide sociale à l'enfance.

Alors vu mon parcour je pense que c'est un peu necessaie de faire quelques revisions parce que je ne maitrise pas tout. Meme si ce sont des situations de bases, les miennes en ce moment, se sont une epidemie de poux, une autre de puces, ainsi que des petits bobos qu'ils soivent physiques ou non. Je suis bien loin d'un patient diabetique ou d'un patient sortant d'une chirugie cardiaque.

Voila

Bonne soirée

Bye

Sophie

• Habitués
Posté(e)
Je revise les situations de bases que l'on pourrait me demander.

Je suis infirmière depuis 5 bientot mais j'ai fait 20 moi dans des services traditionnels ( traumato, hemato) puis une année en salle de reveil et salle d'op et l'année 2007 je l'ai passé à Ottawa entant que fille aupir.

Et depuis Mars je suis infirmièr dans des foyes d'acceuil pour enfants de l'aide sociale à l'enfance.

Alors vu mon parcour je pense que c'est un peu necessaie de faire quelques revisions parce que je ne maitrise pas tout. Meme si ce sont des situations de bases, les miennes en ce moment, se sont une epidemie de poux, une autre de puces, ainsi que des petits bobos qu'ils soivent physiques ou non. Je suis bien loin d'un patient diabetique ou d'un patient sortant d'une chirugie cardiaque.

Voila

Bonne soirée

Bye

Sophie

Concernant mon entretien, j'ai eu quelques questions d'ordres général, rien de trés pointu, d'autant qu'àu moment de mon entretien je travaillais en néonat, et je n'avaic pas vu d'adultes en soins depuis bien longtemps. Je te conseille les signes OAP, infarctus, phlebite, crise d'ashme (moins sur). Y a t il d'autres personnes sur le forum qui peuvent te renseigner

Ce n'est pas l'ordre des inf qui va te poser des questions mais des representants des hopitaux qui ne sont pas forcément des soignants, mais plutot du personnel des ressources humaines.

Allez bon courage et rassures toi tout va bien se passer

delfine