Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous, je me prénomme Thomas et j'habite à Strasbourg

J'ai 21 ans, je suis actuellement en Ecole de commerce (oui je sais, c'est en inadéquation avec mon titre de fil de discussions). Je m'explique :

J'ai suivi une formation à l'université d'Histoire de Strasbourg, malheureusement, un "con" de prof doctorant, m'a mis un 2/20 en décachetant le cache nom de plusieurs copies, il a vu mon nom et m'a mis un 2/20 en matière majeure, donc impossible d'avoir mon semestre. (Il m'a dit que j'étais un petit con prétentieux, or j'ai toujours été respecteux de lui et de son travail)

Bref, tout ça pour dire que finalement j'ai atterri un peu contraint et forcé en école de commerce, par la volonté de mon père qui veut absolument que je reprenne sa boîte.

Or, moi, mon rêve est de devenir journaliste politique, c'est vraiment mon annapurna dont je rêve jour et nuit (bon je vous rassure je rêve d'autres choses également :) )

J'ai déjà travaillé dans diverses publications à la faculté et dans l'école de commerce, j'ai un blog politique sur la toile, où je me livre à des articles satiriques sur la politique française (et j'ai même fait un article sur les élections provinciales québécoises de Mars 2007 !)

Après mes 3 années d'école de commerce, j'intègrerais peut être l'école de journalisme de Strasbourg, le C U E J. Et après les 2 ans de Master, je souhaiterais m'installer au Québec avec ma compagne. Mais bon, un boulot de journaliste surtout politique, ca ne doit pas courir les rues au Québec.

Pour ce qui est du Québec en lui même, j'y suis venu un mois en Juillet - Aout 2005, je suis vraiment tombé amoureux de cette magnifique province. J'ai préféré Québec à Montréal, j'ai beaucoup aimé 3 Rivières, j'ai adoré l'île d'Orléans :) Ensuite nous sommes allé au Canada Anglophone, Ottawa et son parlement :love: , Toronto est une ville américaine par excellence, mais les gens y sont plutot cool ! :)

Alors voila mon parcours initiatique en direction de chez vous :) , j'espère que certains d'entre vous pourront m'aiguiller :) Et je voulais vous demander : ma compagne fait des études d'archéologie, soti pour terminer Dr en Archéo (mais je doute que le Canada pullulent de chantiers de fouilles...) soit en se réorientant vers Sciences de l'Education et Institutrice (ca on devrait pouvoir en trouver :) )

Bien à vous

Thomas

• Habitués
Posté(e)
Après mes 3 années d'école de commerce, j'intègrerais peut être l'école de journalisme de Strasbourg, le C U E J. Et après les 2 ans de Master, je souhaiterais m'installer au Québec avec ma compagne. Mais bon, un boulot de journaliste surtout politique, ca ne doit pas courir les rues au Québec.

C'est le moins qu'on puisse dire... je vous conseille de vous familiariser un peu avec les médias québécois ; avec notamment la concentration des groupes de presse et la taille du marché (plus une tradition journalistique tout à fait différente), ce n'est pas exactement un milieu foisonnant pour le journalisme d'opinion !

Posté(e)

Sans aller jusque dans le "journalisme d'opinion", je souhaiterais juste travailler dans un média et y travailler comme journaliste :) . Comme les journaux Le Devoir ou autre.

Pour ce qui est des médias, je connais RDI, Radio Canada, TVA, TQS (c'est pas trop de l'info, on est d'accord :D ), LCN, etc... :)

Et pour les anglo' , il y a CBC, CTV, etc...

J'ai scruté la moindre info sur les Fédérales 2008, je m'interesse vraiment de près à la politique québécoise et canadienne :) . Mais bon, si je suis journaliste tout court, ca m'ira aussi très bien :) .

• Habitués
Posté(e)
. Mais bon, si je suis journaliste tout court, ca m'ira aussi très bien :) .

Préparez-vous à bosser dur pour percer alors (et sans doute à avoir un job alimentaire à côté) : énormément de candidats pour bien peu de postes...

Posté(e)

Merci de votre réponse sincère :)

Et pour ma compagne ? Archéologue ou Institutrice ? :)

• Habitués
Posté(e)

TV quatre saisons , tu peux la rayer de ta liste, sont en faillite.

Posté(e)

D'autres réponses ?

Il n'y a vraiment aucune place à se faire dans ce métier au Québec ? Et d'ailleurs, quelle est la différence entre le journalisme au Québec, et le journalisme en France ? Différences dans les méthodes de travail, d'approche de l'info ?

Parce que, des amis à Toronto connaissent des gens à Radio Canada, c'est déjà ça d'avoir un petit réseau dans ces cas là

Posté(e)
Bonjour à toutes et à tous, je me prénomme Thomas et j'habite à Strasbourg

J'ai 21 ans, je suis actuellement en Ecole de commerce (oui je sais, c'est en inadéquation avec mon titre de fil de discussions). Je m'explique :

J'ai suivi une formation à l'université d'Histoire de Strasbourg, malheureusement, un "con" de prof doctorant, m'a mis un 2/20 en décachetant le cache nom de plusieurs copies, il a vu mon nom et m'a mis un 2/20 en matière majeure, donc impossible d'avoir mon semestre. (Il m'a dit que j'étais un petit con prétentieux, or j'ai toujours été respecteux de lui et de son travail)

Bref, tout ça pour dire que finalement j'ai atterri un peu contraint et forcé en école de commerce, par la volonté de mon père qui veut absolument que je reprenne sa boîte.

Or, moi, mon rêve est de devenir journaliste politique, c'est vraiment mon annapurna dont je rêve jour et nuit (bon je vous rassure je rêve d'autres choses également :) )

J'ai déjà travaillé dans diverses publications à la faculté et dans l'école de commerce, j'ai un blog politique sur la toile, où je me livre à des articles satiriques sur la politique française (et j'ai même fait un article sur les élections provinciales québécoises de Mars 2007 !)

Pour ce qui est du Québec en lui même, j'y suis venu un mois en Juillet - Aout 2005, je suis vraiment tombé amoureux de cette magnifique province. J'ai préféré Québec à Montréal, j'ai beaucoup aimé 3 Rivières, j'ai adoré l'île d'Orléans :) Ensuite nous sommes allé au Canada Anglophone, Ottawa et son parlement :love: , Toronto est une ville américaine par excellence, mais les gens y sont plutot cool ! :)

Alors voila mon parcours initiatique en direction de chez vous :) , j'espère que certains d'entre vous pourront m'aiguiller :) Et je voulais vous demander : ma compagne fait des études d'archéologie, soti pour terminer Dr en Archéo (mais je doute que le Canada pullulent de chantiers de fouilles...) soit en se réorientant vers Sciences de l'Education et Institutrice (ca on devrait pouvoir en trouver :) )

Bien à vous

Thomas

Le meilleur journaliste politique québécois, Michel Vastel, était justement français et il est mort voici quelques semaines.

voici une courte bio de ce normand fort apprécié de la classe politique

http://www.quebechebdo.com/article-i244260...est-reagit.html

Comme quoi, rien n'est impossible quand on a le talent.