Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour. Ma question est la suivante: est-il possible de s'inscrire dans une université québecquoise pour la session d'hiver prochaine ? En outre, peut-on donc envisager de s'inscrire ds un cursus en ayant manqué la premiére session et comment cela se passe t-il au niveau du rattrapage de ce fait ? Je sais que cela se fait beaucoup au Québec et je souhaiterai donc des précisions. Je suis actuellement en voie de terminer mon PVT et jaimerai passer ds la foulée a un permis d'études. Je précise que le cursus que j'envisage de reprendre n'a strictement rien a voir avec celui que j'ai deja terminé auparavant en France et qu'il s'agirait dc d'une reprise en 1er cycle (voir mon autre post plus bas).. Merci a tous pour vos lumiéres.

• Habitués
Posté(e)

Pour certaines fac il est trop tard pour faire une demande d'admission, mais il en reste quelques une comme l'UDEM ou tu as jusqu'au premier novembre. Donc dépèche toi de faire te demande en ligne sur leur site, et envoyé les documents exigés (bulletins de notes, diplômes etc.)... enfin il y a certains programmes où tu ne peux plus.

Tu n'aura rien à ratrapper puisque c'est comme si tu commencé ton année par cette session...

Après je ne sais pas si tu auras le temps de faire les démarches d'obtention du permis d'étude. C'est peut-être encore possible, disons que tu aura une réponse de la fac dans un mois, ca fait que le 17 tu pourra envoyé ta demande de CAQ, il faut compter un mois, donc tu recevras le CAQ un peu avant noël si ton dossier est complet, ensuite il suffira que tu aille à l'ambassade du canada à Paris pour avoir ton permis d'étude (tu l'aura le jour même).... après tu pourra décoller pour Montréal et commencer les cours.

Bonne chance

Posté(e) (modifié)
Pour certaines fac il est trop tard pour faire une demande d'admission, mais il en reste quelques une comme l'UDEM ou tu as jusqu'au premier novembre. Donc dépèche toi de faire te demande en ligne sur leur site, et envoyé les documents exigés (bulletins de notes, diplômes etc.)... enfin il y a certains programmes où tu ne peux plus.

Tu n'aura rien à ratrapper puisque c'est comme si tu commencé ton année par cette session...

Après je ne sais pas si tu auras le temps de faire les démarches d'obtention du permis d'étude. C'est peut-être encore possible, disons que tu aura une réponse de la fac dans un mois, ca fait que le 17 tu pourra envoyé ta demande de CAQ, il faut compter un mois, donc tu recevras le CAQ un peu avant noël si ton dossier est complet, ensuite il suffira que tu aille à l'ambassade du canada à Paris pour avoir ton permis d'étude (tu l'aura le jour même).... après tu pourra décoller pour Montréal et commencer les cours.

Bonne chance

avoir le visa le jour meme de la demande? c'est plutot cool ca . et es ce que l'obtention du CAQ garanti a 100% l'obtention du visa ? (pour ceux qui font leur demande à paris). j'ai lu quelque part sur le forum que certaines personnes qui ont fait leur demande de visa surtout algerie, maroc etc n'ont pas obtenu le permis d'etudes bien qu'ils ont obtenu le CAQ.

Modifié par fredo780
  • Habitués
Posté(e)

Je ne sais pas du tout. Je penses que oui, c'est logique je penses...

Si tu as le CAQ, et que tu doit reprendre les cours dans les 2 semaines qui suivent, tu peux faire directement ta demande de permis à l'ambassade, et il te le donne le jour même si tu as tout les documents qu'ils te demandent.

• Habitués
Posté(e)
Je ne sais pas du tout. Je penses que oui, c'est logique je penses...

Si tu as le CAQ, et que tu doit reprendre les cours dans les 2 semaines qui suivent, tu peux faire directement ta demande de permis à l'ambassade, et il te le donne le jour même si tu as tout les documents qu'ils te demandent.

Je pense que la nuance à apporter est que ça fonctionne pour les français ainsi que pour ceux qui ont deja fournies les preuves financières lors du dossier de CAQ.

Or il me semble que les algériens ou les marocains ne doivent fournir ces preuves que lors de la demande de permis, d'où une possibilité de refus à cette étape que les français n'ont pas.

• Habitués
Posté(e)

Effectivement, c'est pour les français, je ne sais pas comment ça se passe pour les autres nationalités.