Delphine D Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 (modifié) Bonjour,Nous faison le projet, mon mari et moi, d'immigrer au Quebec. C'est à son initiative, c'est un grand voyageur. Moi pas. Je n'ai jamais vécu en dehors de la Belgique (la honte !!!). J'en ai très envie aussi, mais j'avoue que la peur de l'inconnu me tempère quant aux démarches à faire. Trop à son goût.Moi je voudrais savoir s'il est facile de s'adapter au climat, si on a quand même l'occasion de sortir en hiver ? J'imagine que mes questions doivent vous paraître débiles, je n'ai jamais mis les pieds au Quebec. Et on me parle de -40° en hiver !!! Avouez qu'il y a de quoi être impressionnée, non ?Est-ce aussi facile de scolariser des enfants ? Ma fille a 13 mois pour le moment et je voudrais savoir si elle pourrait facilement rentrer dans une école sans qu'il y ait trop d'attente après notre arrivée. Est-ce que si un jour on revient en Belgique, elle pourra continuer son cursus dans devoir refaire une année ici ? Les équivalence de diplômes vcont-elles de soi ? Ou sont-elles faciles à obtenir ?Merci pour votre aide qui sera très très précieuse. Modifié 15 octobre 2008 par Delphine D Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 15 octobre 2008 Habitués Posté(e) 15 octobre 2008 Bonjour Delphine,Je préfère laisser à d'autres forumistes le soin de répondre à vos questions sur la scolarisation de votre fille, car je ne connais pas le système en Belgique. Par contre, je peux au moins vous rassurer sur un truc : il n'y a pas de problème pour l'intégrer à une école dès votre arrivée, en autant qu'elle ait l'âge requis. En ce qui concerne le climat, je suis peut-être un peu biaisée parce que je suis québécoise, mais je vous avoue que j'ai eu beaucoup plus froid lors de mes passages en Europe l'hiver qu'ici ! Les maisons, les édifices et transports publics, les commerces etc. sont bien chauffés (certains disent même surchauffés) et lorsqu'il s'agit de sortir, avec les vêtements adéquats vous pouvez non seulement survivre, mais apprendre à aimer l'hiver et à en profiter pour pratiquer des sports, des activités de plein-air, etc.Il faut savoir aussi que certains aiment bien faire peur aux "petits nouveaux" avec des chiffres comme moins quarante, mais ce sont quand même des extrêmes de température qui se produisent rarement. Le lien suivant vous donne une idée des moyennes de température l'hiver dernier :http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/hiver_temp_f.html Je vous encourage à prévoir d'abord un petit voyage en touriste. Bien évidemment, il y a une vaste différence entre visiter un pays en touriste et y vivre, mais ça aura au moins l'avantage de vous donner une idée de ce qui vous attendrait éventuellement. Citer
Habitués FranceLiègeoise Posté(e) 15 octobre 2008 Habitués Posté(e) 15 octobre 2008 Bonjour Delphine ...Voici un fil "tenu", si je puis dire ,par des compatriotes ... http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...74619&st=80 ...Pour le climat, je confirme ce que dit Bencoudonc ...De ma petite expérience lors de voyages au Québec (Laurentides) chez mes enfants qui y vivent, je peux te dire que le froid y est très supportable (sauf conditions extrêmes), plus sec (mes petites articulations pleines d'arthrose y sont moins douloureuses), mais par contre, je dois soigner les yeux contre de l'allergie (précisément à cause de l'air plus sec) ...Et bien sur, qu'on sort en hiver ... aussi pour aller au resto un soir de Noël, à pied, dans la neige, en gros pull, pantalon de velours et botillons ...Amicalement ... Citer
Habitués jeronimo Posté(e) 15 octobre 2008 Habitués Posté(e) 15 octobre 2008 Salut,J'ai pas trop de conseil a te donner vu que je n'ai pas d'enfant et que je ne suis pas encore au quebec.par contre ce qui a retenu mon attention c'est le retour en begique et que ta petite fille ai une année a refaire.Personnellement je pense que meme si elle prenait une année de retard elle conserverai une belle longueur d'avance sur les classes superieur. Avoir la chance de vivre une experience comme celle la, cela forge le caractere, Elle aura pu etre confronté a un monde different. Je te souhaite de reussir la bas, mais si un jour vous aviez a revenir ta fille te sera reconnaissante de cette experience toute sa vie.Voila, je sais c'est mon avis et ca me regarde!lol.Courage, il me semble que le jeu en vaut la chandelle Citer
Invité Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Concernant la température je suis descendue à -47°CBon là comme ils disent là-bas il fait "frète", ça pique les joues quoi !!Mais avec le bon manteau à -20 / -30 on est bien !!Je trouve même qu'au Québec il y a plus d'activités dehors en hiver qu'en Europe(il n'y a qu'à voir le monde au Carnaval de Québec mais ça doit être leCaribou qui aide à tenir !!).Pour la scolarisation de ce que j'en ai compris (la honte j'ai enseigné en structurequébécoise et j'ai vraiment eu du mal à comprendre leur système) les élèvesentrent à 5 ans (préscolaire) mais certaines écoles intègrent des enfants à 4 ans,sinon les enfants vont au jardin d'enfant. Citer
Habitués Aron Posté(e) 16 octobre 2008 Habitués Posté(e) 16 octobre 2008 Bonjour,Nous faison le projet, mon mari et moi, d'immigrer au Quebec. C'est à son initiative, c'est un grand voyageur. Moi pas. Je n'ai jamais vécu en dehors de la Belgique (la honte !!!). J'en ai très envie aussi, mais j'avoue que la peur de l'inconnu me tempère quant aux démarches à faire. Trop à son goût.Moi je voudrais savoir s'il est facile de s'adapter au climat, si on a quand même l'occasion de sortir en hiver ? J'imagine que mes questions doivent vous paraître débiles, je n'ai jamais mis les pieds au Quebec. Et on me parle de -40° en hiver !!! Avouez qu'il y a de quoi être impressionnée, non ?Est-ce aussi facile de scolariser des enfants ? Ma fille a 13 mois pour le moment et je voudrais savoir si elle pourrait facilement rentrer dans une école sans qu'il y ait trop d'attente après notre arrivée. Est-ce que si un jour on revient en Belgique, elle pourra continuer son cursus dans devoir refaire une année ici ? Les équivalence de diplômes vcont-elles de soi ? Ou sont-elles faciles à obtenir ?Merci pour votre aide qui sera très très précieuse.Hello Delphine,L'aventure vaut la peine d'être vécue, sauf si tu y va à reculons. Quand tu seras + informée sur le Québec, alors peut-être aimera tu ce pays avant même de l'avoir vu ! Si c'est le cas tout sera plus facile. Je te conseille donc de surfer sur le forum, de lire des livres, des magasines, regarder des reportages et pourquoi pas faire un voyage de découverte, si possible en hiver. Tu risques alors de 'tomber en amour' du Québec, et alors les démarches te semblerons une attente trop longue à supporter !Ma femme et moi avions aussi la crainte de l'hiver, du froid, de la neige, de la dépression... Nous avons donc passé une semaine au Québec en plein mois de février : la féérie, le village du père noël à la taille d'un pays ! (bon tout n'est pas comme ça mais c'était notre première impression en visitant les Laurentides).Le froid est beaucoup plus supportable qu'en France/Belgique, parce qu'ici, on chauffe, et on s'habille ! On a pas peur du ridicule avec parka, bonnet, gants etc. En France/Belgique, aller travailler en tenue de ski ça fait tâche, alors 'on se les gèle' avec une petite veste pour pas passer pour un(e) neuneu. Ici, on s'en fou, et d'ailleurs on a pas le choix :-)Et les activités l'hiver ? J'irai jusqu'à dire qu'il y a plus de choses à faire en hiver que l'été. Le québécois ne s'arrête pas de vivre/sortir l'hiver, au contraire. C'est comme de vivre dans 2 pays, avec la vie d'été, et la vie d'hiver... Bref, le Fun ! 5ki de piste, de fond, luge, traineau, skidoo, bain remous, pêche sur glace, patin, raquettes, courses de chevaux sur glace, salons, bricolage, artisanat, etc. Citer
Habitués kakisse Posté(e) 16 octobre 2008 Habitués Posté(e) 16 octobre 2008 Bonjour,Moi aussi, comme Delphine, je suis en train de me renseigner sur une éventuelle immigration et les messages de chacun d'entre vous sont plutôt encourageants.Par contre, j'ai entendu que 20% des Français (et oui, je suis Française!) rentraient en France au bout d'1 an et 80% au bout de 8ans . A cause du choc culturel! Et des études trop chères...Qu'en pensez-vous? Citer
Habitués sabetben Posté(e) 16 octobre 2008 Habitués Posté(e) 16 octobre 2008 Je pense que les retours sont parfois dû à un manque d'information et donc à une vue idillique de partir au Quebec...Je ne dis pas que c'est pas fantastique mais il s'agit d'une immigration. Ce qui implique d'oublier ses anciens repères, ses "traditions" voir ses habitudes pour en créer de nouvelles plus adaptées à notre pays d'accueil...Ce n'est pas toujours facile! Et puis, la première année, on n'obtient pas toujours ce que l'on souhaitait...Ensuite, il faut prendre en compte l'eloignement avec la famille : pas toujours facile à gerer...Pour ma part, je suis parti au Quebec en 1996 et j'en suis revenu en 1999...Mon plus grand regret fut d'être rentrer en France! Pourquoi je suis rentrer : la famille! Cette belle et grande famille qui te dit combien tu lui manque et qui ne comprend pas pour quoi t'es parti...Mais quand tu reviens tu t'apperçois que toi tu as changé mais pas eux....A toi de savoir exactement ce que tu recherche pour toi et ta famille(enfant mari...) Le reste... Citer
Habitués Aron Posté(e) 16 octobre 2008 Habitués Posté(e) 16 octobre 2008 (modifié) Bonjour,Moi aussi, comme Delphine, je suis en train de me renseigner sur une éventuelle immigration et les messages de chacun d'entre vous sont plutôt encourageants.Par contre, j'ai entendu que 20% des Français (et oui, je suis Française!) rentraient en France au bout d'1 an et 80% au bout de 8ans . A cause du choc culturel! Et des études trop chères...Qu'en pensez-vous?Oui il y a bcp de français qui rentrent, mais l'aventure ne vaut-elle pas la peine d'être vécue ? On ne pourra au moins pas regretter plus tard de ne pas avoir essayé.Ceux qui rentrent le fond principalement pour 3 raisons (à ma connaissance)- Les soins de santé- Le salaire- La familleSi on est prêt à accepter de faire la queue plusieurs heures pour être soigné, ne pas forcément avoir de médecin de famille, si on accepte que son niveau de salaire soit inférieur à ce que l'on gagnait en France, et si l'on accepte de na pas exercer un métier dans ses cordes, et si enfin la famille ne nous manque pas, alors on a toutes les chances de vouloir rester ;-)Un autre facteur peut aussi être le système d'éducation, mais je ne le connais pas ici. Je me dis juste que ça ne peut pas être pire qu'en France, mais peut-être ai-je tord. Modifié 16 octobre 2008 par Aron Citer
Messages recommandés