Aller au contenu

Post doc à Montréal


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je viens de trouver un post doc à Montréal, donc je suis à la recherche de toute info qui peut m'aider et c'est ainsi que je suis tombé sur votre forum qui m'a l'air très sympa.

Alors je viens de rentrer en contact avec l'université polytechnique de Montréal qui me propose un post doc de deux ans.

Je vais donc avoir un statut de travailleur temporaire. Mais des questions se pose pour ma copine, On a l'intention de s'installer tous les deux là bas mais elle n'a pas de visa et nous ne sommes pas marié !

Un visa touristique est seulement de 6 mois ...

De plus nous pensons profiter de cette période pour avoir un bébé, pas mal pour nous, moi qui bosse et elle qui se repose en prenant soin d'elle et de notre descendance. Le programme est plutot sympathique.

Mais quel statut pensez vous qu'elle puisse avoir et ensuite pour les soins médicaux lors de la grossesse comment ca va se passer ?? oh lala je me pose pleins de question et ca m'inquiete un peu d'avoir au temps de flou, les infos sont difficiles a trouver...

Pouvez vous m'aider un peu ??

Merci

Un Francais en détresse,

Richard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Question : ëtes vous conjoint de fait ? c'est à dire vivez vous ensemble depuis plus d'un an et pouvez vous le prouver (factures EDF, TELECOM...)

Si oui, si je ne me trompe pas, ta copine pourra faire partie de ton dossier de demande de visa (et donc partir avec toi).

Si non, il va falloir penser à vos pacser ou marier...

Les autres te donneront sûrement d'autres informations

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

Malheureusement, nous ne sommes pas conjoint de fait, nous vivons ensemble depuis plus d'un an, mais nous n'avons aucun document qui le prouve !!

Nous voulons bien nous marrié, même si on imaginait plutot le mariage différenmment, pas sous la contrainte en tout cas ...

Mais les délais sont cours je dois commencé mon boulot début Avril.

Connaissez vous les délais pour se marier en France et si un mariage tout frais lui permettrai de faire parti de mon dossier pour la demande de visa ?

Sinon vous pensez que le PACS est plus rapide et a la même valeur pour le québec ??

Merci de m'aider

Richard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Ric,

Désolé j'ai pas de réponse précise à tes questions (visa possible pour ta copine).

Cependant, ce que je te suggère, c'est de faire une demande de résidence permanente pour le Québec, toi et ta copine.

Je ne sais plus si pour les délais c'est mieux d'avoir encore une adresse en France, et faire faire la navette aux documents (donc demande depuis la France même si t'es ici au Québec), ou de tout faire ici, et à ce moment-là il me semble que la DGQ responsable est celle de Buffalo, NY, USA (le dossier doit impérativement être traité en dehors du Canada, si mes souvenirs sont bons).

Inconvénient de la formule : les $$. ça va vous coûter pour tous les deux dans les 3000 euros au moins.

Avantage : ni toi ni ta blonde ne resteront une éternité avec un statut temporaire, le pire qui soit : pas de couverture sociale, pas droit au chômage si par un quelconque malheur la fac ne te payait plus (c'est arrivé récemment à un post-doc français à Montréal... gros titre dans les journeaux...). Une fois Résident Permanent, tu as accès à tout, et tu peux rester !

À mon avis, les dossiers de RP de gens déjà au Canada avec un statut de travailleur temporaire sont traités rapidement. Il me semble que Buffalo est d'ailleurs réputée pour être rapide (probablement faible nombre de dosssiers).

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis ici en famille sur un visa de travail temporaire. C'est vrai que c'est trés contraignant. Par contre, si tu as un point de chute professionnel c'est beaucoup plus rapide et te permettras de voir de quoi il retourne, avant de te lancer dans une méga procédure de RP que tu pourras toujours effectuer ici si tu es tenté.

Il me semble que la question est : dans l'immédiat et dans ta situation, en dehors de cette opportunité professionnelle as tu d'autres raisons de vouloir pérenniser ton séjour au Canada ?

J'ai droit à une couverture maladie puisque j'en avais une en France. Par contre la RAMQ ne me couvre pas en matière de médicaments. Je dois voir cela auprès de mon employeur. L'assurance qu'il me propose m'impose un "stage de 3 mois" pendant lesquels je ne cotise pas mais je ne suis pas couvert. sad.gif

Mon épouse et mes deux enfants ont un visa "sur mon visa".

Quant au mariage rapide qui te permettrait d'avoir ce statut facilement, les sentiments sont à mon avis plus importants que les circonstances wink.gif .

Mais là, à chacun de voir tongue.gif

PS : Le délai minimum pour se marier en France est d'un mois, délai légal d'affichage des bans ? bancs ? BANGS ? huh.gif "Aaaghhh touché !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ric,

Pour ma part, je vous suggère de mettre votre projet d'enfant sur la glace en attendant d'obtenir votre statut de résident permanent comme vous le préconise RedFlag.

Parce qu'à ma connaissance, je crois qu'il sera difficile pour ta blonde de bénéficier de services durant la grossesse de son enfant alors qu'elle ne sera ici que sous visa de visiteur et que toi seul aura un visa de travailleur temporaire (qui est déjà un visa assez précaire à mon sens, même quand on est tout seul). Épargnez-vous du stress bien inutile et reportez sagement votre beau projet une fois que vous serez résidents permanents où tout sera alors bien plus facile en effet.

Quant à Buffalo, je ne pense pas que les dossiers y soient traités plus rapidement. De un, c'est le seul bureau canadien des visas pour tous les USA habilité à traiter des demandes de résidence permanente. De deux, il doit traiter également les autres types de visa (études, travail, réfugiés). Cependant, vu que c'est le bureau des visas le plus proche du Canada, il est clair qu'il reçoit une grande partie des demandes des étudiants étrangers finissants ou de travailleur temporaires qui souhaitent obtenir la RP : et comme ce type d'immigrant représente un peu l'immigrant idéal pour le CIC (diplômés au Canada, expérimentés et souvent jeunes), leurs demandes sont donc souvent traités rapidement.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un mariage prend au minimum quinze jours, pour la publication des bancs. Mais il faut fournir tous les papiers, passer un examen médical je crois...mais vous devriez arriver à vous marier si vous le souhaitez avant Avril.

Pour le pacs, je pense que c'est beaucoup plus rapide...et je suppose que c'est une union qui est reconnue par le Canada, mais je pense que le plus simple est de téléphoner à l'ambassade du canada pour être sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh !!! blink.gif

Pardon d'insister mais nous sommes quatre et avons chacun notre carte Soleil. A part l'affaire des médicaments qui nous est tombée dessus par surprise à l'arrivée et au sujet de laquelle il doit être possible d'anticiper (un homme averti...), j'ai eu à fréquenter les hôpitaux (3 fois en deux mois) et mon statut n'a jamais rien changé à la prise en charge. Il me semble que le cas de la grossesse est à vérifier avant auprés de la RAMQ.

Par contre, étant sur ton visa ton épouse (vive les mariés !!!) pourra demander un permis de travail ou d'étude qui eux pourront être ouverts.

Je ne défend pas le visa de travail temporaire. Je pense d'ailleurs à un post pour en dire tout ce que j'en pense dry.gif . Mais il me semble que dans certaines situations c'est plus rapide et moins difficile. Reste à savoir si l'on est dans cette situation et si on compte y rester huh.gif (avec une conclusion pareille on se sent bien avancé non ? et pourtant !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement Patrick,

Je crois comprendre que tu es marié alors Ric et sa blonde ne sont pas mariés ni même conjoints de fait au moment où on se parle ... Partant de là, je pars de la logique que pour l'immigration, il n'existe aucune lien juridique entre sa blonde et lui.

Qu'en penses-tu ?

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci O'Hanna

J'en pense que je crois m`être permis d'insister "légèrement" sur ma vision des fondements du mariage rolleyes.gif un peu plus haut dans ce post dans le but d'aider Ric06 a réfléchir sur la situation vis à vis de ce point (en avait-il besoin ?)

Mais il me semble aussi que le début des travaux pour Ric06 (06 pour Alpes Maritimes ?) est fixé au mois d'avril prochain. En matière de demande RP, il me semble trois mois c'est de la nano-seconde sad.gif mais je peux me tromper ou il peut aussi obtenir un délai.

Quoi qu'il en soit, il est certain que le statut de travailleur temporaire demande plus que les autres une "sortie de secours" française solide (si l'on est français).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réactions.

Je retiens que le visa de travail temporaire est précaire, mais donne tout de même droit a une couverture sociale.

Je pense que le mieux et le plus rapide est que je me PACS avec ma copine, mais je vais téléphoner a l'ambassade pour qu'il me confirme que cela suffit !!

Je tiens à vous dire que je n'ai pas l'intention de faire une demande de visa permanent pour moi Montréal c'est juste une expérience et j'ai envie de faire ma vie en France par la suite.

MErci à tous

@+

Richard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement