_Laurent_ Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 Bonjour à tous,Je m'appelle Laurent, je suis français et une entreprise publique vient de me faire une offre d'emploi à Montreal dans le domaine de la recherche.Je suis ravi et en même temps je me pose des milliers de questions quand à notre future immigration...En fait mes interrogations concerne plutôt ma compagne. Elle a fait ses études en france et possède un DUT Carrières sociales, deux licences et un DEFA. Peu de gens connaitrons ce diplome. Littéralement il s'agit du Diplome d'Etat relatif aux Fonctions d'Animation. Ce diplome permet notamment d'accéder à des postes dans les domaines de la prévention, des centres sociaux, ainsi que toutes les associations en relation avec un public en difficulté.Pour l'instant elle est en CDI en france (une chance), ou elle occupe un poste de direction de centre de loisirs (moitié du temps) et un poste ou elle gère l'accueil périscolaire dans les écoles. Elle possède un bataillon de diplôme dans ce domaine mais malheureusement je pense qu'il n'y a aucune équivalence au Quebec. Me trompe-je ?Y a t il parmi vous des personnes qui connaissent ces diplomes et leur reconnaissance outre atlantique? Pensez-vous qu'elle puisse trouver un job dans les dommaines précités ?Bref toute info concernant l'étendue du domaine au quebec est la bienvenue.Merci d'avance à tous Citer
Invité Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 Avant de savoir s'il y a du travail, il faudra d'abord avoir une Equivalence de diplôme.Après, tu pourras mieux postuler les emplois disponniles. Citer
Habitués plouf Posté(e) 9 octobre 2008 Habitués Posté(e) 9 octobre 2008 http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop...712200906_1.asx Citer
_Laurent_ Posté(e) 10 octobre 2008 Auteur Posté(e) 10 octobre 2008 Merci tarbais pour ta réponse ! Je comprend tout à fait ce dont tu me parles. Lors de mon entretien d'embauche j'ai fait un petit tour du côté du Ministère de l'Immigration et de Communauté Culturelle pour compléter mon dossier d'équivalences. J'ai dû mal m'exprimer... En fait la question que je posais était plutôt: connaisssez vous des gens qui travaillent dans ces domaines à Montréal ? Se sentent-ils bien dans leur travail ? Quel est leur ressenti ? Ont-ils l'impression de d'être considéré comme des éléments importants de la société ? Vois-tu nos interrogations ?D'autre part merci beaucoup plouf pour ce lien. Les témoignages recueillis sont édiffiants. Ils permettent d'avoir une idée de la réalité d'une immigration au Québec. J'ai appris pas mal de choses. Ca effraie et en même temps ca donne envie !N'hésitez pas si vous avez d'autres témoignages comme ceux-ci !Merci à vous deux ! Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 10 octobre 2008 Habitués Posté(e) 10 octobre 2008 Laurent, si je comprends bien le profil de votre conjointe, c'est plutôt du côté des emplois "dans le communautaire" qu'elle devra lorgner - et il faut savoir que ces emplois, bien que passionnants, sont généralement très mal payés et précaires (à la merci des subventions). Par exemple, avec une formation universitaire, un poste senior et et pas mal d'années d'expérience, ma fille gagne 13$ l'heure dans une maison de jeunes... Citer
_Laurent_ Posté(e) 13 octobre 2008 Auteur Posté(e) 13 octobre 2008 Merci pour ta réponse bencoudonc,Tes infos nous seront précieuses, apparemment les gouvernements québecois et français se ressemble sur biens des points... Nous sommes conscient des difficulté que nous allons rencontrer en arrivant à Montréal, mais ne perdons pas confiance. De plus comme je le disais un emploi m'attend et nous permettra de subsister au cas où elle ne trouve pas d'emploi la première année. De toute manière nous trouveront bien un moyen de mettre à profit ses compétences quelque part.L'évaluation comparative de ses études sera déterminante. Je vous tiendrai au courant des avancées. En tout cas si d'autres personnes veulent partager leur expérience, n'hesitez pas !Bonne journée Citer
Messages recommandés