bassim Posté(e) 7 octobre 2008 Posté(e) 7 octobre 2008 bsr,voila j'ai bien envie de terminer mes etudes au canada présisament a montréal pour un 1er cycle,je suis algérien je viens d'obtenire un licence en sciences commerciales option finances (bac+4) ,et se que je ve savoir c'est es-que j'ai des chance d'etre accepté a une université a montréal sachant que g une moyenne de 11.13/20 sur les 4années d'etude (sans compter la note de la soutenance 14/20 lors de la derniere année d'etude) et que chaque année j'ai un module avec 5 ou 6/20 de moyenneen plus de ca, j'ai vu sur un site d'une université a montréal que le dossier de la demmande d'admission comporter les relevés de notes des année d'etude et qu'il faut qu'ils soivent en francais(ca c'est pas un probleme) mais se que je veu savoir c'est es que c relevé de note en français doivent etre certifiés pour nous les algérien???? et ou les sertifiés????? et a quel prix???? de méme pour les autre photocopievoila merci d'avance pour votre réponse Citer
Alg_Can Posté(e) 7 octobre 2008 Posté(e) 7 octobre 2008 bsr,voila j'ai bien envie de terminer mes etudes au canada présisament a montréal pour un 1er cycle,je suis algérien je viens d'obtenire un licence en sciences commerciales option finances (bac+4) ,et se que je ve savoir c'est es-que j'ai des chance d'etre accepté a une université a montréal sachant que g une moyenne de 11.13/20 sur les 4années d'etude (sans compter la note de la soutenance 14/20 lors de la derniere année d'etude) et que chaque année j'ai un module avec 5 ou 6/20 de moyenneen plus de ca, j'ai vu sur un site d'une université a montréal que le dossier de la demmande d'admission comporter les relevés de notes des année d'etude et qu'il faut qu'ils soivent en francais(ca c'est pas un probleme) mais se que je veu savoir c'est es que c relevé de note en français doivent etre certifiés pour nous les algérien???? et ou les sertifiés????? et a quel prix???? de méme pour les autre photocopievoila merci d'avance pour votre réponsesltpremièrement je te souhaite bonne chance..pour les relevés de notes..s'ils sont délivrés en français..tu n'as que faire l'égalisation à la mairie la plus proche de chez toi (doit mentionner valable uniquement à l'étranger)Si non (ils sont délivrés en arabe..tu dois faire une traduction chez un traducteur agréé..et aprés tu fais des photocopies légalisées à la mairie (comme précédent)....pour les études..il faut avoir 18000 CAD/année d'étude (=993468,79 DA) c'est à dire 100 million de centimes pour une seule année (presque 10000 CAD pour les études et 8000 pour vivre )donc si tu choisis un programme du 1er cycle de 3 ans (baccalauréat) il faut compter 18000*3= 54000 CAD =300 millions.je te signal aussi que tu peux bénéficier d'une convention d'éxemption des frais de scolarité (accord Algérie-Canada) et dans ce cas tu paies comme un étudiant qébecois..et ça c'est un trés grand avantage..mais avant tu dois payer et justifier la totalité de la somme avant ton départ (nécessaire pour avoir le permis d'étude) et une fois au Québec ..tu fais la procédure avec le consulat de l'Algérie à Montréal (mais c'est un loooooooong parcours)..Bonne chance.. Citer
bassim Posté(e) 7 octobre 2008 Auteur Posté(e) 7 octobre 2008 merci alg_can pour tes info,mais se que je veux savoir maintenant c'est es-que j'ai des chance avec mes note d'etre accepté a une université et si tu peu me donné un plus de détail sur les procédure pour avoir une bourse d'exteption pour la deuxieme année je veux dire esque je peu l'avoir ou mes chance son médiocre?????voila merci c tres genti de me repondre Citer
Habitués Paco Posté(e) 8 octobre 2008 Habitués Posté(e) 8 octobre 2008 (modifié) mais avant tu dois payer et justifier la totalité de la somme avant ton départ (nécessaire pour avoir le permis d'étude) et une fois au Québec ..tu fais la procédure avec le consulat de l'Algérie à Montréal (mais c'est un loooooooong parcours)..Bonne chance..Petite précision, tu dois justifier juste une année d'études (18000$ dans le compte bancaire), et tu ne paye rien avant d'arriver au Canada.Mis à part -biensur- les frais de demande d'admission (100$), du CAQ (100$) et du permis d'études (125$).merci alg_can pour tes info,mais se que je veux savoir maintenant c'est es-que j'ai des chance avec mes note d'etre accepté a une universitéJe dirais que non seulement tu as tes chances, mais qu'en plus tu peux même tenter l'admission pour un deuxieme cycle (Master) vu que tu as déja une licence.Apres, c'est clair qu'a HEC montréal tes notes auront quelque peut du mal à passer mais à l'ESG c'est fort possible que tu décroche l'admission.et si tu peu me donné un plus de détail sur les procédure pour avoir une bourse d'exteption pour la deuxieme année je veux dire esque je peu l'avoir ou mes chance son médiocre?????La bourse d'exemption dois s'obtenir a partir du pays d'origine, donc il faut que tu aille te renseigner au ministère de l'enseignement supérieur.Bon après ces bourses s'adressent en prioriété aux majors de promo (sinon maarifa...), mais bon qui tente rien n'a rien .Bon courage. Modifié 8 octobre 2008 par Paco Citer
bassim Posté(e) 8 octobre 2008 Auteur Posté(e) 8 octobre 2008 merci paco pour tes conseil, mais stp j'aimerai savoir se que c'est l'ESGet pour le 2eme cycle j'ai un peu peur de mettre 100 dollars puis ya rien surtou que comme j'ai dis j'ai des modules avec 5/20 de moyenne (chaque année j'ai un modul avec cette moyenne) ,donc j'ai peur d'etre refusé,s'il te plait si ta plus de conseil tu me les donne et si tu veux que je te donne mes notes détailés il n'y a pas de probleme!!!car tu semble bien t'y connaitre!!!!!et merci du fond du coeur pour toutes ces information ah oui j'ai oublier es-que pour le TFI (test de français international) c'est indisponsable? es-que le TCF ca peu suffire et si c'est le cas quel niveau il faut avoir??? ou sinon es-que tous ca n'est pas indisponsable???merci encor Citer
bassim Posté(e) 8 octobre 2008 Auteur Posté(e) 8 octobre 2008 alors personne na de réponse!!!!!!!!!!! Citer
benlassous Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 "je te signal aussi que tu peux bénéficier d'une convention d'éxemption des frais de scolarité (accord Algérie-Canada) et dans ce cas tu paies comme un étudiant qébecois..et ça c'est un trés grand avantage.. " , c est une nouvelle loi ???? 'l algerien ne paye plus des frais de scolarite ??? SVP , je veux une confirmation !! bsr,voila j'ai bien envie de terminer mes etudes au canada présisament a montréal pour un 1er cycle,je suis algérien je viens d'obtenire un licence en sciences commerciales option finances (bac+4) ,et se que je ve savoir c'est es-que j'ai des chance d'etre accepté a une université a montréal sachant que g une moyenne de 11.13/20 sur les 4années d'etude (sans compter la note de la soutenance 14/20 lors de la derniere année d'etude) et que chaque année j'ai un module avec 5 ou 6/20 de moyenneen plus de ca, j'ai vu sur un site d'une université a montréal que le dossier de la demmande d'admission comporter les relevés de notes des année d'etude et qu'il faut qu'ils soivent en francais(ca c'est pas un probleme) mais se que je veu savoir c'est es que c relevé de note en français doivent etre certifiés pour nous les algérien???? et ou les sertifiés????? et a quel prix???? de méme pour les autre photocopievoila merci d'avance pour votre réponsesltpremièrement je te souhaite bonne chance..pour les relevés de notes..s'ils sont délivrés en français..tu n'as que faire l'égalisation à la mairie la plus proche de chez toi (doit mentionner valable uniquement à l'étranger)Si non (ils sont délivrés en arabe..tu dois faire une traduction chez un traducteur agréé..et aprés tu fais des photocopies légalisées à la mairie (comme précédent)....pour les études..il faut avoir 18000 CAD/année d'étude (=993468,79 DA) c'est à dire 100 million de centimes pour une seule année (presque 10000 CAD pour les études et 8000 pour vivre )donc si tu choisis un programme du 1er cycle de 3 ans (baccalauréat) il faut compter 18000*3= 54000 CAD =300 millions.je te signal aussi que tu peux bénéficier d'une convention d'éxemption des frais de scolarité (accord Algérie-Canada) et dans ce cas tu paies comme un étudiant qébecois..et ça c'est un trés grand avantage..mais avant tu dois payer et justifier la totalité de la somme avant ton départ (nécessaire pour avoir le permis d'étude) et une fois au Québec ..tu fais la procédure avec le consulat de l'Algérie à Montréal (mais c'est un loooooooong parcours)..Bonne chance.. Citer
Habitués swayly Posté(e) 10 octobre 2008 Habitués Posté(e) 10 octobre 2008 alors personne na de réponse!!!!!!!!!!! Bonjour cher ami , Bonne chance avant tout et pour le risque de perdre les sous .....pour ca tu ne peux pas t'echaper il y a toujour un risque soit pour l'insription soit pour autre chose y a toujour un prix a parier lol si ca marche voila hamdoulah sinon tu es foutu !!! aya khou bon courage Citer
bassim Posté(e) 10 octobre 2008 Auteur Posté(e) 10 octobre 2008 svp es-que qulqu'un peu me repondre!!!!!!!!!ce forum c'est mon seul guide!!!!!!!!merci Citer
Habitués Paco Posté(e) 12 octobre 2008 Habitués Posté(e) 12 octobre 2008 merci paco pour tes conseil, mais stp j'aimerai savoir se que c'est l'ESGL'ESG est l'école des sciences de la gestion, elle est rattaché à l'uqam:http://www.esg.uqam.ca/et pour le 2eme cycle j'ai un peu peur de mettre 100 dollars puis ya rien surtou que comme j'ai dis j'ai des modules avec 5/20 de moyenne (chaque année j'ai un modul avec cette moyenne) ,donc j'ai peur d'etre refuséA toi de voir si peux/veux mettre 100$, pour ma part je pense au ça vaux le coup de tenter.Sachant que de toute façon les études te couterons plusieurs milliers de dollars...ah oui j'ai oublier es-que pour le TFI (test de français international) c'est indisponsable? es-que le TCF ca peu suffire et si c'est le cas quel niveau il faut avoir??? ou sinon es-que tous ca n'est pas indisponsable???Généralement il n'est pas demandé, mais selon ton profil/cursus, l'université peux te demander de passer un test de francais en cours de session. Citer
amar1510 Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 merci paco pour tes conseil, mais stp j'aimerai savoir se que c'est l'ESGL'ESG est l'école des sciences de la gestion, elle est rattaché à l'uqam:http://www.esg.uqam.ca/et pour le 2eme cycle j'ai un peu peur de mettre 100 dollars puis ya rien surtou que comme j'ai dis j'ai des modules avec 5/20 de moyenne (chaque année j'ai un modul avec cette moyenne) ,donc j'ai peur d'etre refuséA toi de voir si peux/veux mettre 100$, pour ma part je pense au ça vaux le coup de tenter.Sachant que de toute façon les études te couterons plusieurs milliers de dollars...ah oui j'ai oublier es-que pour le TFI (test de français international) c'est indisponsable? es-que le TCF ca peu suffire et si c'est le cas quel niveau il faut avoir??? ou sinon es-que tous ca n'est pas indisponsable???Généralement il n'est pas demandé, mais selon ton profil/cursus, l'université peux te demander de passer un test de francais en cours de session.salut, pour les demarche, je crois ue tu dois commencer par levaluation comparative des etudes, et les copies doivent etre certifiee par l'ecole ou la fac ou tu as fais les etudes, ert nn pas par la maries, il faut bien fair attention pour ça. je suis ds le meme cas, d'ailleur je suis entrain de voiir, si je dois faire des copie meme pour mes releves de note CEM ET LYCEE ou bien juste les certificats de scolarité suffirant. Citer
bassim Posté(e) 28 octobre 2008 Auteur Posté(e) 28 octobre 2008 s'il te plait amar1510 si je dois faire des copie du relevé de note du CEM et le lycée dis le moi!!!moi c'est bon g eu mes relevé de note en francais et le doyen de la faculté me les a certifié et g fé des copies et je les ait légalisé a la mérie mais pour le CEM et le lycée je ne c pas donc si ta du nouveau prévien moiet merci Citer
bassim Posté(e) 28 octobre 2008 Auteur Posté(e) 28 octobre 2008 ah oui j'ai oublié!!!pour les relevé de notes de l'université, j'ai fais une traduction (car l'original est on arabe) puis je les pris au doyen de notre université et ils les a caché lui méme puis comme je n'est qu'un seul examplaire originale de chaque relevé de notes en francais (je peu pas envoié l'originale car je veux faire deux ou trois demende pour differentes université a montréal) donc j'ai fais des photocopier et je les ait légalisés a la mérie avec montioné valable juste pour l'etrangé,voilaj'aimerai svp savoir si c valable ou pas!!!sinoin que dois-je faire????? merci pour les reponse Citer
Habitués youlibredz24 Posté(e) 28 octobre 2008 Habitués Posté(e) 28 octobre 2008 salutj'aiconseil pour tous le monde : evitez d inscrir dans des université qui ce trouve des les grandes ville comme UQAM LAVAL UMO HEC .... vous aurez moi de chance pour etre admis, ici vous aurez l admission, et vous aly avoir moin de chance aussi pour les autre étape visa et permis d etude Citer
bassim Posté(e) 28 octobre 2008 Auteur Posté(e) 28 octobre 2008 alors tu nous conseil koi comme université froncophone????????????merci pour ta réponse Citer
Habitués youlibredz24 Posté(e) 28 octobre 2008 Habitués Posté(e) 28 octobre 2008 alors tu nous conseil koi comme université froncophone????????????merci pour ta réponsey a bcp par exmple UQAR a rimouski ou institut maritime a rimouski aussi, aussi la fac de chicoutimi sherbrok , lévis, trois réviere, ......... Citer
Habitués Paco Posté(e) 29 octobre 2008 Habitués Posté(e) 29 octobre 2008 salutj'aiconseil pour tous le monde : evitez d inscrir dans des université qui ce trouve des les grandes ville comme UQAM LAVAL UMO HEC .... vous aurez moi de chance pour etre admisYoulibredz, tout dépend du type de programme d'étude (contingenté ou non) et du cursus du candidat (diplomé ou non, notes obtenues).Evidemment plus un programme est demandé, plus les critères exigés son rehaussés.Bon chance à tous. Citer
amar1510 Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 s'il te plait amar1510 si je dois faire des copie du relevé de note du CEM et le lycée dis le moi!!!moi c'est bon g eu mes relevé de note en francais et le doyen de la faculté me les a certifié et g fé des copies et je les ait légalisé a la mérie mais pour le CEM et le lycée je ne c pas donc si ta du nouveau prévien moiet merci/d'apres ce que j'ai compris dans le site http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/p...udes/Fiche3.pdf une copie diplome de fac et les copies de releve de notes traduit et certifiees par la fac et nn pas par la mairie suffisent pour l'evaluation. Citer
Messages recommandés