Aller au contenu

Histoire, sur le temps, d'une famille qui émigre.


Messages recommandés

  • Habitués

bonjour,

je vous conseille un livre tres sympa; :lol:

"VIVRE le Quebec libre-GUIDE DE SURVIE des européens au Québec"

de HUBERT MANSION

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zelda, ça me semble pas mal Gatineau.

Quelqu'un connaît la ville ? Son cadre de vie ? Sa "mentalité" ?

Je ne connais pas mais nous allons y passer qques jours fin novembre pour se faire une premiere impression (ce qui est, j'en suis conscient, bien different que si on y vivait, mais en tant qu'immigrer l'installation se fait sur une premiere impression :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si personne ne connait Gatineau, quelqu'un saura-t-il me dire si il y a de la chance qu'on puisse "slider" fin décembre à Val Quartier ?

Franckgb vit à Gatineau. Rentres en contact avec lui par mp, je suis certaine qu'il sera ravi de te parler de sa ville :)

En ce qui concerne Val Cartier, je ne peux pas m'engager à te dire si cela sera enneigé ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière nous sommes allés à Valcartier le 25 décembre et tout était ouvert, mais tout dépend de l'enneigement, je crois qu'il y a deux ans l'enneigement n'était pas génial pour les fêtes.

Je te conseille vraiment le 25/12 : peu de monde, des familles surtout, on ne faisait pas la queue pour les remontées, c'était vraiment une journée très agréable et très ensoleillée.

Je te donne l'adresse du blog avec des photos et vidéos de Valcartier

http://noelcanada.blogspot.com/

Et la page Valcartier

http://noelcanada.blogspot.com/2007_12_26_archive.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allez, je vous embête encore avec une question ... :P

Et je pense que ce ne sera pas la dernière ! :rolleyes:

Hormis les cas de mariage franco-canadien, avez-vous eû connaissance de français (ou autre) ayant pût obtenir la nationalité canadienne plus rapidement que dans les 3 ans (1095 jours) prévus par la loi ?

Si oui, pour quel motif ?

Merci m'sieurs dames.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
quelqu'un saura-t-il me dire si il y a de la chance qu'on puisse "slider" fin décembre à Val Quartier ?

C'est Valcartier. ;)

Et oui ce sera enneigé fin décembre, même dans le cas où ce serait un mauvais hiver côté neige. C'est un des secteurs les plus enneigés du Québec, donc no soucy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Zelda (toujours sur le coup ;) ) mais bon, c'est un peu trop tard pour naître ... :D

Sinon, pas d'autres cas "exceptionnels" connus ?

Merci Mr Poussin, ça m'aurait un peu emmerdé de ne pas voir de neige fin décembre au Québec.

Et désolé pour l'orthographe...

Une ptite question concernant ValCartier. Il faut combien de temps pour y aller en voiture du centre de Québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci Mr Poussin, ça m'aurait un peu emmerdé de ne pas voir de neige fin décembre au Québec.

Et désolé pour l'orthographe...

Une ptite question concernant ValCartier. Il faut combien de temps pour y aller en voiture du centre de Québec ?

Ça dépend où au Québec... À Montréal, ça arrive relativement souvent qu"il n'y ait pas de neige à Noël, plus d'une fois sur 3. Dans l'extrême sud, c'est la même chose.

À Québec, ce n'est arrivé qu'une seule fois, en 2006.

45 minutes du centre de Québec à Valcartier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Mr Poussin pour l'info sur ValCartier et le délai de route.

Pour rester sur les questions, surtout que centralisées sur ce fil de discussions, elles évitent de se disperser et ça me permet de centraliser mes infos.

J'aurais voulu savoir s'il était facile de trouver des "nounous" qui récupèrent les enfants à l'école en attendant que les parents rentrent du boulot, qui gardent les jours fériés et les week-ends, jusqu'à tard le soir, etc ... Bref de la nounou de compétition ?

En France nous avons galéré pour trouver la perle ...

Et quels sont les tarifs généralement pratiqués ?

Idem, en France, nous étions large et ne comptions pas le rabiot à la minute près parceque quand on en trouve une bonne, on mégote pas pour la garder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mr Poussin pour l'info sur ValCartier et le délai de route.

Pour rester sur les questions, surtout que centralisées sur ce fil de discussions, elles évitent de se disperser et ça me permet de centraliser mes infos.

J'aurais voulu savoir s'il était facile de trouver des "nounous" qui récupèrent les enfants à l'école en attendant que les parents rentrent du boulot, qui gardent les jours fériés et les week-ends, jusqu'à tard le soir, etc ... Bref de la nounou de compétition ?

En France nous avons galéré pour trouver la perle ...

Et quels sont les tarifs généralement pratiqués ?

Idem, en France, nous étions large et ne comptions pas le rabiot à la minute près parceque quand on en trouve une bonne, on mégote pas pour la garder.

Vous allez galèrer aussi pas mal pour les modes de garde.

Pour ton grand qui est scolarisé eh bien le matin avant l'école il peut aller au service de garde ( SDG) le midi il peut manger au SDG ou à la surveillance du dîner ( 2 services différents donc prestations différentes prix différents et ratio différents) et le soir après l'école il peut aussi aller au SDG jusqu'à une certaine heure. Mais ça dépends des SDG pour les horaires.

Les journées pédagos, le SDG prends aussi les enfants en charge. Mais il faut prévoir des plan B pour les jours de tempête ( école et sdg fermés), les fermeture d'urgence (pour cause de trop de neige sur le toit, panne d'eau, panne de chauffage), Les jours où ils sont malades, les jours fériés, et les jours d'éléctions ... parce que les éléctions se font les jours ouvrables et le SDG peut faire défaut.

Pour les vacances de noël faut aussi se trouver un plan parce que y a pas de SDG, il y a des CPE qui ferment et des garderies en milieu familial aussi ( cpe et garderie en MF sont des modes de garde pour les petits minous qui ne sont pas scolarisés).

Pour la semaine de relâche ( fin février ou début mars) le SDG fonctionne.

Pour les grandes vacances, il y a des camps de jours pendant 8 à 9 semaines. Mais souvent les 2 dernières semaines d'août ne sont pas assurées car les jeunes qui encadrent les camps préparent leur rentrée des classes.

Aussi, souvent les RSG de MF prennent leurs congés pendant les vacances de la construction (fin juillet début âout) alors il faut se trouver un plan B pour ça aussi.

Enfin la RSG à le droit de fermer un certain nombre de fois dans l'année quand elle a elle meme des enfants malades ou des rdv à l'extérieur ou qu'elle est elle même malade.

Donc il faut aussi un plan b pour ça.

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et voilà Zelda, toujours sur le coup !

Merci pour les renseignements m'dame !

Mais les deux iront à l'école, donc c'est sûr qu'il y aura l'after-care, mais ce que nous chercherions, c'est une "nounou" qui puisse les récupérer après ou bien les garder les jours où il n'y a pas d'école (ni de SDG, au fait c'est quoi SDG ?). Qu'elle les garde chez elle ou chez nous.

Ca doit bien exister ce genre de personne, non ?! Surtout en amérique du nord où les horaires sont souvent décalés et le travail le samedi et le dimanche fréquent également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SDG = Service de garde.

Ca doit bien exister ce genre de personne, non ?! Surtout en amérique du nord où les horaires sont souvent décalés et le travail le samedi et le dimanche fréquent également

Bein justement c'est ça l'affaire ! C'est ça LE problème. Oui il y a des modes de garde mais les plages horaires qui sont proposées ne sont pas en adéquation avec la réalité du monde du travail.

Je ne dis pas que cela sera impossible de trouver quelqu'un. Mais cela va être très difficile de trouver quelqu'un qui voudra bien le faire en ne vous chargeant pas un prix de fou, et le tout déclaré. Mais attends toi à te faire demander du 25 à 30 $/jour et par enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne dis pas que cela sera impossible de trouver quelqu'un. Mais cela va être très difficile de trouver quelqu'un qui voudra bien le faire en ne vous chargeant pas un prix de fou, et le tout déclaré. Mais attends toi à te faire demander du 25 à 30 $/jour et par enfant.

Si ce sont les tarifs et bien ce sont les tarifs. On aura pas le choix de toute façon.

J'imagine qu'il doit exister des associations ou des regroupements de "nourrices agréées". Au début, si je prends un petit taf, je pense qu'il y aura moyen de s'arranger mais c'est pour plus tard qu'il faudra qu'on trouve.

Tiens, d'ailleurs, est-ce-que "nourrice agréée" est une profession reconnue au Québec ?

En France, pour trouver la "bonne", nous avions passé pas loin de 200 coups de fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement