Aller au contenu

Histoire, sur le temps, d'une famille qui émigre.


Messages recommandés

  • Habitués

Effectivement, ça semble une décision bien réfléchie.

Si vous décidez de vous installer en Ontario, il est inutile d'obtenir le CSQ.

Comme l'a dit jean-rené, c'est 1 an à partir de la VM.

Oups désolé ! Cymico pas cymap, bon je vais me coucher moi !

JM, ça a du être une nuit agitée !! :lol:

Modifié par cymico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca y est ! Nous avons mis ce forum en haut de la liste de nos favoris !!! :blush:

C'est malin, ça ! :lol:

Il y a temps de choses à lire que si je ne me fixe pas une limite de temps, je vais y passer mon dimanche dessus ! :wacko:

Encore merci pour tout.

Delfine, je pense que ma chère moitié ne va pas tarder à te contacter par mp. <_<

Est-ce que l'immigration s'intéresse à notre niveau d'anglais, fut-ce pour le Québec ?

Nous parlons pas trop mal la langue de Shakespeare et nos enfants sont bilingues (français / anglais).

Est-ce utile de le préciser ou bien n'en ont-ils rien à faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'oubliais !

Michel (Hdelmondo), comme des amis nous ont dit que si nous voulions vivre au Québec, il fallait le voir en hiver pour savoir si nos physiques de grenouilles allaient supporter les températures, nous avons pris la décision d'aller y passer le nouvel an ! :lol:

Ce sera assez froid tu penses ? <_<:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est normal il faut que tu aies un certain nombre de messages avant de pouvoir envoyer un MP (30 il me semble ???)

Bonne journée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais !

Michel (Hdelmondo), comme des amis nous ont dit que si nous voulions vivre au Québec, il fallait le voir en hiver pour savoir si nos physiques de grenouilles allaient supporter les températures, nous avons pris la décision d'aller y passer le nouvel an ! :lol:

Ce sera assez froid tu penses ? <_<:lol:

Il ne fais pas froid à nouvel an.

Si vraiment tu veux tester le froid vient plutôt en Février.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous êtes visiblement motivés a faire le grand pas. Si vous êtes tout les 4 aussi motivés, partez ! Coté finances et impots, le Québec n'est pas un eldorado mais ce que ton patron te donne est à toi, les impots sont à la source. ça évite un mauvais mois de Septembre... Pourtant, le travail est encouragé et les efforts sont remarqués. Avec du travail et du temps, les $$ viendrons ! Les français ont une certaine image au Québec. C'est chacun qui fait ensuite la difference. Si tu commence tes phrases avec un "bonjour" et un sourir, tout passe. Je suis commerçant en France et nombreux sont les clients à ne pas dire bonjour et rare sont les sourires dans la journée ! Le Québec est un pays où des regles de courtoisies sont trés importante. Pour l'hivers, ce n'est qu"en y vivant qu'on se rend réellement compte de ce que c'est. Il y a une grosse difference entre passer 15 jours au ski dans les Alpes et vivre au Québec. Ce n'est pas le froid qui est dure, c'est tout le reste autour (la neige, la glace, le verglas, les heures passées à s'habiller...) Mais c'est pour avoir un super printemps ensuite ! Bonne chance en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Jean-René pour l'info sur les mp. :thumbsup:

Maintenant, il ne reste plus qu'à Delfine (si elle le veut bien) de nous envoyer un mp pour que nous puissions lui répondre.

Fac, pour bien connaître les USA, les règles de courtoisie semblent avoir des points communs avec celles du Canada. C'est bien.

A la décharge des clients français, il y a aussi beaucoup de commerçants pour qui le bonjour n'est pas systématique quand on entre dans leur magasin.

Zelda, ça doit pas être si pire que ça puisque tu es toujours au Québec ?! :P

Pour le froid, je suis jurassien d'origine (de la région de la petite-montagne), donc le froid ne m'est pas étranger, même s'il est sans commune mesure avec celui qui doit faire au plus froid de l'hiver au Québec.

Quant à venir, on vient un peu quand on peut, on ne choisit pas toujours nos vacances ici bas. Mais je pense que fin décembre ne doit pas être caniculaire et qu'on doit se faire une petite idée quand même ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vous êtes visiblement motivés a faire le grand pas. Si vous êtes tout les 4 aussi motivés, partez ! Coté finances et impots, le Québec n'est pas un eldorado mais ce que ton patron te donne est à toi, les impots sont à la source. ça évite un mauvais mois de Septembre... Pourtant, le travail est encouragé et les efforts sont remarqués. Avec du travail et du temps, les $$ viendrons ! Les français ont une certaine image au Québec. C'est chacun qui fait ensuite la difference. Si tu commence tes phrases avec un "bonjour" et un sourir, tout passe. Je suis commerçant en France et nombreux sont les clients à ne pas dire bonjour et rare sont les sourires dans la journée ! Le Québec est un pays où des regles de courtoisies sont trés importante. Pour l'hivers, ce n'est qu"en y vivant qu'on se rend réellement compte de ce que c'est. Il y a une grosse difference entre passer 15 jours au ski dans les Alpes et vivre au Québec. Ce n'est pas le froid qui est dure, c'est tout le reste autour (la neige, la glace, le verglas, les heures passées à s'habiller...) Mais c'est pour avoir un super printemps ensuite ! Bonne chance en tout cas !

heu tes impots sont effectivement a la sources mais je te garantie que tu peut payer en plus de ce que tu as deja payé, et ca arrive plus souvent que tu ne le croit. pour ma part avec 4 enfants et pour l'année 2007 revenue declaré 59.000 $ pour la famille (ma femme et moi) si j'avais pas eu une assurance privé je devais payer 500$ pour la RAMQ et si ma femme avait depassé de 500$ on devais payer des impots comme quoi il faut pas grand chose et si tu as des economie en France ou des revenue tu dois les declarer ici

allez en toute franchise niveau Taxes et Impots le Quebec est surtaxé comme en France. Pour moi le point positif est que tu peus etre payé a la semaine ou au 2 semaines et c'Est quand meme agréable.

Pour Baker & Hattaway:

je vous dirais de reflechir et de tout mettre a plat avant de vous lancer si vraiment c'Est un projet qui vous tiens a coeur depuis longtemps faite le mais assurer vos arrieres au cas ou. pour exercer un metier de policier ici il te faut la citoyenneté pas possible autrement de plus te devras suivre des heures au CEGEP, a prendre en concideration pour ton épouse je pense effectivement qu'elle a un metier qui est en demande mais les demarches pour pouvoir exercer comme infirmiere ici ne sont pas choses facile mais faisable (moins difficile que pour les medecins ou la c'Est un veritable parcours du combatant).

Le plus difficile est pas le climat en hiver posez vous les questions suivantes: a long terme etes vous pret a accepter l'éloignement avec votre famille vos amis car avec 2 semaine de congé payés par an et des billets d'Avions a plus 3000$ A/R (c'est le prix environs pour vous et vos 2 enfants) ça limite les voyage en France pour les fetes ou l'été. etes vous pret a recommencer a Zero sans que votre experience ne soit reconnu ici ? etes vous pret a vivre dans un mode vie tres americanisé? etc... il y une grosse difference entre le statut de touriste et d'immigrant. Bref si vous etes pret a faire face a ce genre de probleme alors foncé.

avec le recule nous etions tout feux tout flamme avant de partir la premiere année tout est superbe et magnifique puis s'installe la routine les deboires la confrontations avec la réalité sur le terrain les problemes de reconnaissance des diplomes de l'experience, les clichés des gens, le coté surconsommation etc... et la nous nous somme aperçu que ce mode de vie etait pas fait pour nous (pas le statut d'immigrant) mais la vie nord americaine les gens sont en general assez individualiste (pas par indiffrences loins dela) mais plus par culture. il evident que nous n'avons aucun regret d'etre venue bien au contraire mais nous avons fais face a pas mal de problemes qui sont pas evidentes a gerer et surtout une grosse remise en question sur nos motivations et besoins la conclusion que j'en ai tiré est que nous voulions avoir peut eter moins au niveau materiel mais etre sur nos terres avec nos proche et retrouver la culture (avec pas mal de defaut) française

voila je vous souhaite bon courage pour la suite cordialement

Modifié par cyber_cow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-René pour l'info sur les mp. :thumbsup:

Maintenant, il ne reste plus qu'à Delfine (si elle le veut bien) de nous envoyer un mp pour que nous puissions lui répondre.

Fac, pour bien connaître les USA, les règles de courtoisie semblent avoir des points communs avec celles du Canada. C'est bien.

A la décharge des clients français, il y a aussi beaucoup de commerçants pour qui le bonjour n'est pas systématique quand on entre dans leur magasin.

Zelda, ça doit pas être si pire que ça puisque tu es toujours au Québec ?! :P

Pour le froid, je suis jurassien d'origine (de la région de la petite-montagne), donc le froid ne m'est pas étranger, même s'il est sans commune mesure avec celui qui doit faire au plus froid de l'hiver au Québec.

Quant à venir, on vient un peu quand on peut, on ne choisit pas toujours nos vacances ici bas. Mais je pense que fin décembre ne doit pas être caniculaire et qu'on doit se faire une petite idée quand même ?!

Si je te faisais la réflexion c'est parce que tu penses que fiscalement le Québec est tellement plus mieux pour la classe moyenne, mais cela risque de te faire tout drôle lorsque tu seras ici.

Oui c'est vrai qu'on ne choisi pas ses congés, mais fin décembre début janvier il ne fait vraiment pas froid et c'est même possible qu'il n'y ai même pas de neige. Vraiment rien d'effrayant ni d'extrême. C'est même (du moins dans le sud du Québec) Pas mal comparable à l'Alsace avec beaucoup d'humidité en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'en doute pas Zelda, je n'en doute pas.

Mais même si les impôts sont équivalents, ils sont retenus à la source, la pillule passe mieux. Et si tu suis les infos françaises, tu verras que ça ne va pas en s'arrangeant.

Une différence majeure, c'est le coût de la vie en France ! Une TVA à plus de 20%, une TIPP, CSG, RDS, etc... ça n'en finit plus.

Pour fin décembre, on se fera une idée quand même de l'automne alors ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour, et oui il faut environ avoir ecrit 30 messages pour acceder au mp, l'idéal on réponds a tout et n'importe quoi jusqu'à 30!!!!!

En fait il faut je pense que vous définissiez la région ou vous souhaitez vous installés et en fonction l'ordre infirmiers qui s'y colle.

Moi je dépends de l'OIIQ donc du quebec. Il quand même savoir que vous serez obligée de passer l'examen de l'ordre quoi que vous ayez comme ancienneté pour travailler comme ide et non comme ide auxiliaire ici qui n'existe pas en france. Afin d'etre completement libre vous n'êtes pas obligé de signer un contrat avant de partir mais avec c'est beaucoup plus rapide que sans pour obtenir les papiers. Normalement les nouvelles recrues en stage d'integration ne vont pas aux urgences mais tout peut se négocier. Concernant le salaire en tant que cepi (en attente de passer l'examen de l'ordre c'est 19.04 cad de l'heure mais beaucoup d'hopitaux te verse une prime equivalente au salaire horaire en fonction de ton ancienneté ), l'hopital qui m'emploi me rembourse mes frais de rp et de voyage mais pas ceux de ma famille, disons que c'est mieux que rien.

VOILI VOILOU si vous avez des questions attendez les 30 messages ou directement sur le forum (si ce n'est pas trop perso!)

bon courage dans vos démarches et comme je le dis souvent mon métier m'a permis d'obtenir la résidence rapidement et surtout d'avoir un travail rémunerateur, mais ce n'est pas le travail qui m'a fait partir de france je gagnais beaucoup mieux ma vie mais je pensais que pour nos 3 enfants le canada offrait de plus grandes possibilités. A bientôt

delfine

je n'arrive pas à vous envoyer de mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour l'hivers, ce n'est qu"en y vivant qu'on se rend réellement compte de ce que c'est. Il y a une grosse difference entre passer 15 jours au ski dans les Alpes et vivre au Québec. Ce n'est pas le froid qui est dure, c'est tout le reste autour (la neige, la glace, le verglas, les heures passées à s'habiller...) Mais c'est pour avoir un super printemps ensuite ! Bonne chance en tout cas !

Tu as oublié les heures à pelleter. Amusant au début, puis plus du tout lorsque tous les matins, tu dois passé minimum 30mn à pelleter !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cymico, je présume que tu es l'administrateur d'un autre forum, non ?! <_<

Mon épouse a lu avec attention le passage sur le taf d'infirmière et je pense que nous allons nous y inscrire également ! :lol:

Vu que nous allons passer la fin d'année à Québec, quelqu'un peut-il me dire s'il est possible de passer dans un des bureaux de l'immigration pour avoir un "entretien" informel et pouvoir poser quelques questions ?!

C'est un peu un reproche que je ferais. Il est quasiment impossible d'avoir une structure officielle où tout candidat pourrait se rendre et prendre un rendez-vous avec une personne qualifiée pour mettre un peu "tout à plat".

Mais bon, ce n'est pas l'apanage du Canada, une telle structure n'existe pas non plus en France ... :blink:

Pour le pelletage de la neige, je pourrais donc faire des économies sur mon club de sport en hiver ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cyber-cow, mille excuses, mais j'avais "zappé" ton message.

Concernant le métier de policier, je me suis renseigné et il y a des polices "ontariennes" (?) qui recrutent avec le statut de résident permanent, Ottawa et Toronto notamment.

Mais même si je me demmerde en anglais, je ne pense pas que ce soit suffisant pour assurer un service convenable à la population. Déjà pour le service recruteur et aussi pour moi-même qui aime que le travail soit bien fait et qui n'aime pas bâcler les choses.

Concernant le "concept" nord-américain, je t'avoue que ça joue pas mal dans notre volonté d'immigrer, nous nous sentons assez proche de la culture nord-américaine, même si nous sommes de vrais franchouillards par moment.

Nous connaissons bien la culture américaine (US) et nous sommes bien en adéquation avec le mode de vie. C'est pourquoi nous pensons que le Québec, c'est une culture à part entière qui a su prendre le bon de ses voisins et de ses cousins.

Concernant les impôts et les taxes, nous nous doutions bien que le Canada n'était pas le dernier pays communiste du monde (il y a la Corée du Nord aussi, c'est vrai). Mais comme je l'ai dit plus haut à Zelda, le pouvoir d'achat semble plus élevé et la vie plus douce.

Comme a dit un jour le grand Charles : "C'est la chienlit !". Il a aussi dit "vive le Québec libre !".

En France, à force d'à force, les gens saturent et craquent ! Le travailler plus pour gagner plus qui se transforme en travailler plus pour gagner autant, voire moins. Sans parler de l'insécurité grandissante, même dans les coins reculés. Bref, la fracture du Jacquot se transforme en gouffre entre la France d'en haut et la France d'en "très" bas.

Quand les banques commencent à faire faire des emprunts sur 30 et des fois 40 ans pour acheter une maison, ça fait peur !

Même si les journaux exagèrent toujours un peu, le moral des français est au plus bas.

Et c'est pas l'avenir que je veux pour mes enfants.

Tu sais, à 33 et 40 ans, il faut le vouloir pour quitter nos postes de fonctionnaires. Nous ne sommes pas les plus riches, il y a plus malheureux que nous. Seulement, trimer pour trimer, ne rien laisser à nos mômes et voir leur avenir mal parti en France, nous laisse espérer que notre immigration améliorera notre ordinaire et surtout l'avenir de nos garçons.

Comme tu me le fais remarquer, et je le comprends, nous assurerons nos arrières en prenant chacun une disponibilité dans nos emplois respectifs. Au cas où ...

Mais nous considérons ça comme une "assurance", un parachute ! Pas comme la finalité de revenir en arrière.

Si nous nous lançons dans l'aventure, ce ne sera ni à la légère, ni pour le fun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais !

Michel (Hdelmondo), comme des amis nous ont dit que si nous voulions vivre au Québec, il fallait le voir en hiver pour savoir si nos physiques de grenouilles allaient supporter les températures, nous avons pris la décision d'aller y passer le nouvel an ! :lol:

Ce sera assez froid tu penses ? <_<:lol:

OUi ce sera sûrement froid, comme dans le Jura en Janvier. :lol:

Aussi si voulez avoir un couple qui vous fasses la visite des lieux et vous donner de bons tuyaux nous serons ravis. Lui=québécois Elle=française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je réitère une précédente question : "Vu que nous allons passer la fin d'année à Québec, quelqu'un peut-il me dire s'il est possible de passer dans un des bureaux de l'immigration pour avoir un "entretien" informel et pouvoir poser quelques questions ?!"

J'ai pas trouvé de lien sur le net concernant ce genre du bureau "d'accueil et de renseignements" ! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement