Rondeaudouce Posté(e) 29 septembre 2008 Posté(e) 29 septembre 2008 Bonjour à tous!J'ai déjà écrit un post car j'aimerais devenir vétérinaire, alors j'étudie toute les solutions possibles (et étudier au québec en est une!) Bref il faut pas que je m'égare, je suis en terminale S et donc je passe le bac en juin prochain. J'aimerais savoir ce que vous pensez de l'idée de faire un DEC en sciences de la nature à la rentrée prochaine, c'est à dire apres mon bac S ? Il parait que le DEC est l'équivalent du bac, seulement eux (les quebecois) ils le font de 17 à 19 ans (normalement) alors que le bac S c'est de 16 à 18 (sans compter la 2nde) donc je me dis qu'on doit apprendre quelques choses en DEC qu'on étudie pas pour le bac ?En fait j'aimerais surtout avoir la meilleure cote R possible pour tenter le programme vétérinaire (en esperant avoir le statut de résident permanent le plus vite possible!)Voilà pour le moment, j'espère que vous voudrez bien m'aider et me conseiller sur ce choix,Bonne soirée! Citer
Habitués avanti Posté(e) 30 septembre 2008 Habitués Posté(e) 30 septembre 2008 Bonjour à tous!J'ai déjà écrit un post car j'aimerais devenir vétérinaire, alors j'étudie toute les solutions possibles (et étudier au québec en est une!) Bref il faut pas que je m'égare, je suis en terminale S et donc je passe le bac en juin prochain. J'aimerais savoir ce que vous pensez de l'idée de faire un DEC en sciences de la nature à la rentrée prochaine, c'est à dire apres mon bac S ? Il parait que le DEC est l'équivalent du bac, seulement eux (les quebecois) ils le font de 17 à 19 ans (normalement) alors que le bac S c'est de 16 à 18 (sans compter la 2nde) donc je me dis qu'on doit apprendre quelques choses en DEC qu'on étudie pas pour le bac ?En fait j'aimerais surtout avoir la meilleure cote R possible pour tenter le programme vétérinaire (en esperant avoir le statut de résident permanent le plus vite possible!)Voilà pour le moment, j'espère que vous voudrez bien m'aider et me conseiller sur ce choix,Bonne soirée!As-tu contacté l'Université, histoire de savoir leur prérequis pour être admise dans le programme? Citer
Habitués grizzli Posté(e) 30 septembre 2008 Habitués Posté(e) 30 septembre 2008 un bac = un DEC (2ans)un BTS ou DUT = DEC technique (3ans)et le principal pre-requis pour sa formation est d'etre RP. Citer
Habitués avanti Posté(e) 30 septembre 2008 Habitués Posté(e) 30 septembre 2008 un bac = un DEC (2ans)un BTS ou DUT = DEC technique (3ans)et le principal pre-requis pour sa formation est d'etre RP.Oui mais elle devrait contacté quand même l'Université. Des Bac+2 ont souvent été admis qu'en première année d'Université. Citer
Habitués avanti Posté(e) 30 septembre 2008 Habitués Posté(e) 30 septembre 2008 Dand le fond je réalise que je suis pas claire dans ma réponse. Elle devrait contacté l'université pour voir si elle a les prérequis. Il suffit pas d'avoir un Dec pour entrer en médecine vétérinaire Il faut que ce Dec contienne les cours cités en prérequis. Elle n'a donc peut-être pas besoin de refaire le CÉGEP au complet RP ou pas. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 30 septembre 2008 Habitués Posté(e) 30 septembre 2008 Dand le fond je réalise que je suis pas claire dans ma réponse. Elle devrait contacté l'université pour voir si elle a les prérequis. Il suffit pas d'avoir un Dec pour entrer en médecine vétérinaire Il faut que ce Dec contienne les cours cités en prérequis. Elle n'a donc peut-être pas besoin de refaire le CÉGEP au complet RP ou pas.+1finalement on est d'accord,car refaire un DEC au complet apres avoir eu un BAC en france c'est un peu double emploi,mais effectivement elle aura peut-etre certain cours a prendre.par contre la RP est obligatoire, et a mon avis c'est la que ca coincecar je ne crois pas qu'elle puisse obtenir la RP a 17 ans.donc elle pourrais faire une demande a 18, qui prendra en moyenne 1 an... (si elle la recois)pis pendant ce temps elle fait quoi ?... Citer
Habitués avanti Posté(e) 30 septembre 2008 Habitués Posté(e) 30 septembre 2008 Dand le fond je réalise que je suis pas claire dans ma réponse. Elle devrait contacté l'université pour voir si elle a les prérequis. Il suffit pas d'avoir un Dec pour entrer en médecine vétérinaire Il faut que ce Dec contienne les cours cités en prérequis. Elle n'a donc peut-être pas besoin de refaire le CÉGEP au complet RP ou pas.+1finalement on est d'accord,car refaire un DEC au complet apres avoir eu un BAC en france c'est un peu double emploi,mais effectivement elle aura peut-etre certain cours a prendre.par contre la RP est obligatoire, et a mon avis c'est la que ca coincecar je ne crois pas qu'elle puisse obtenir la RP a 17 ans.donc elle pourrais faire une demande a 18, qui prendra en moyenne 1 an... (si elle la recois)pis pendant ce temps elle fait quoi ?...Elle s'inscrit à l'Université en France. Les étudiants étrangers ont-ils tous la RP? Citer
Habitués grizzli Posté(e) 30 septembre 2008 Habitués Posté(e) 30 septembre 2008 Dand le fond je réalise que je suis pas claire dans ma réponse. Elle devrait contacté l'université pour voir si elle a les prérequis. Il suffit pas d'avoir un Dec pour entrer en médecine vétérinaire Il faut que ce Dec contienne les cours cités en prérequis. Elle n'a donc peut-être pas besoin de refaire le CÉGEP au complet RP ou pas.+1finalement on est d'accord,car refaire un DEC au complet apres avoir eu un BAC en france c'est un peu double emploi,mais effectivement elle aura peut-etre certain cours a prendre.par contre la RP est obligatoire, et a mon avis c'est la que ca coincecar je ne crois pas qu'elle puisse obtenir la RP a 17 ans.donc elle pourrais faire une demande a 18, qui prendra en moyenne 1 an... (si elle la recois)pis pendant ce temps elle fait quoi ?...Elle s'inscrit à l'Université en France. Les étudiants étrangers ont-ils tous la RP? non,mais la specialité véto, qu'elle veut apprendre est contingentée,et donc la citoyenneté canadienne ou la RP est obligatoire. Citer
Habitués avanti Posté(e) 30 septembre 2008 Habitués Posté(e) 30 septembre 2008 Dand le fond je réalise que je suis pas claire dans ma réponse. Elle devrait contacté l'université pour voir si elle a les prérequis. Il suffit pas d'avoir un Dec pour entrer en médecine vétérinaire Il faut que ce Dec contienne les cours cités en prérequis. Elle n'a donc peut-être pas besoin de refaire le CÉGEP au complet RP ou pas.+1finalement on est d'accord,car refaire un DEC au complet apres avoir eu un BAC en france c'est un peu double emploi,mais effectivement elle aura peut-etre certain cours a prendre.par contre la RP est obligatoire, et a mon avis c'est la que ca coincecar je ne crois pas qu'elle puisse obtenir la RP a 17 ans.donc elle pourrais faire une demande a 18, qui prendra en moyenne 1 an... (si elle la recois)pis pendant ce temps elle fait quoi ?...Elle s'inscrit à l'Université en France. Les étudiants étrangers ont-ils tous la RP? non,mais la specialité véto, qu'elle veut apprendre est contingentée,et donc la citoyenneté canadienne ou la RP est obligatoire.Merci pour la réponse c'est bon à savoir Citer
Rondeaudouce Posté(e) 30 septembre 2008 Auteur Posté(e) 30 septembre 2008 Bonjour bonjour ! et merci de votre interet pour ce fil de discussions!c'est moi qui n'aie pas été assez précise : pour le programme vétérinaire, ils demandent le DEC ou équivalent (et ils reconnaissent le bac comme equivalent!) par contre si on se présente avec le bac il faut aussi reussir avant l'entrée ds le programme quelques cours (qui doivent etre du programme du dec!) mais la condition sinequanon c'est la RP !!C'est pourquoi j'avais pensé à faire un dec, avoir + de chances d'avoir une bonne cote R car j'aurai dejà fait un bac S, je n'aurai pas besoin de reussir les cours en plus, et j'aurai peut etre eu le tps d'avoir ma RP !! ?Enfin bref je pense que ca va etre vraiment tres compliqué! Citer
Messages recommandés