Aller au contenu

Carte de résident permanent...

zigzag92

Messages recommandés

• Habitués

Salut vous tous,

J'aimerais connaître un point de détail concernant la carte de résident permanent. Est-il nécessaire de devoir attendre au Canada cette fameuse carte ou peut-on quitter le sol Canadien temporairement (tout en laissant une adresse Canadienne valide) ?

ZigZag92 blink.gif

• Habitués

Oups, j'ai oublié la suite de ma question

A notre arrivée au Canada, peut-on travailler immédiatement ou bien faut-il attendre de recevoir sa carte de RP ?

ça y est, je crois que j'ai tout dit

biggrin.gif

ZigZag92

Maintenant il est obligatoire d'avoir cette carte pour sortir du territoire

La carte de résident permanent (carte RP) est une carte plastifiée de format portefeuille qui remplace la Fiche relative au droit d?établissement (IMM1000). À compter du 31 décembre 2003, les résidents permanents souhaitant rentrer au Canada à bord d?un transporteur commercial (avion, bateau, train ou autocar) devront être titulaires d?une carte RP afin de prouver leur statut.

voila le lien cic

A savoir que tu obtiens cette carte assez rapidement (ca a mis 2 semaines pour moi) rolleyes.gif

Buggy

• Habitués

Juste une petite précision, tu peux commencer à travailler sans ta carte NAS si ton employeur y consent !!

• Habitués

Salut Buggy et merci pour ta réponse.

Sur le lien que tu m'as indiqué, j'ai fouiné et j'ai trouvé ceci sur le site à l'URL suivant : RP - cas urgents

Si vous devez quitter le Canada plus tôt que prévu, à bord d'un transporteur commercial, il est possible que nous puissions traiter d'urgence votre demande.

1. Si vous n'avez pas encore envoyé votre demande

Veuillez remplir la demande en suivant les instructions, y joindre une copie de votre billet d'avion et inscrire sur l'enveloppe : « Urgent ? Preuve de voyage ci-jointe ». Un agent du Centre de traitement des demandes traitera votre demande en priorité.

2. Si vous avez posté votre demande il y a plus de douze semaines et n'avez pas encore reçu votre carte

Veuillez faire parvenir les renseignements suivants par télécopieur au (514) 496-8670 :

nom de famille et prénom

numéro d'identification du client (si disponible)

date de naissance

adresse à domicile

numéro de téléphone

adresse électronique (si disponible)

copie de votre billet d'avion

copie de la page (ou des pages) de votre passeport comportant votre nom, date de naissance et photo

Si tous les renseignements demandés sont fournis, nous étudierons votre demande et communiquerons avec vous dans les deux jours ouvrables pour vous dire si nous pouvons accélérer la délivrance de votre carte.

3. Si vous avez posté votre demande il y a moins de douze semaines

Vous pouvez vérifier l'état de votre demande en utilisant le service État de la demande du cyberclient (EDC). Si le traitement de votre demande a débuté, veuillez faire parvenir par télécopieur les renseignements demandés au point 2. Dans la négative, nous ne pouvons malheureusement pas accélérer le processus, car l'enveloppe contenant votre demande n'a pas encore été ouverte. Vous pouvez par contre remplir une demande pour obtenir un titre de voyage temporaire (voir le point 4).

4. Titre de voyage temporaire

Si nous ne sommes pas en mesure de vous délivrer une carte RP avant vos déplacements, vous pouvez faire parvenir par courrier une demande de titre de voyage temporaire au bureau canadien des visas d'un endroit que vous visiterez. Vous pouvez aussi présenter en personne une telle demande à n'importe quel bureau des visas à l'étranger*, y compris aux États-Unis. Votre demande sera traitée le jour même à moins que vous indiquiez que le traitement immédiat n'est pas nécessaire. Normalement, vous devez vous présenter en personne au bureau des visas pour recevoir votre titre de voyage temporaire. Les formulaires de demande de titre de voyage temporaire sont disponibles aux bureaux canadiens des visas ou en ligne à www.cic.gc.ca.

______

* Il est à noter que les ambassades, les hauts commissariats et les consulats du Canada ne délivrent pas tous des titres de voyage temporaires. Veuillez vous assurer de faire parvenir votre demande de titre de voyage temporaire au bureau canadien des visas approprié.

ZigZag92

laugh.gif